Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 031
Membres
1 014 765

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'ortie



Description ajoutée par Biquet 2011-12-04T17:18:21+01:00

Résumé

l'Ortie désenfouit par bribes chaotiques les violences quotidiennes subies par une petite fille élevée à l'écart par l"'Adulte" (sa mèr:e) qu'"elle attend toute son enfance" et par un père faible et bègue: « J'avais six ans la première fois. D'autres crimes ont suivi ». Pendant sept ans, le "Hideux", un voisin de six ans son aîné, fait d'elle "un crasseuse galerie où il déchargeait sa boue", "son champ d'ordures".

Sourdent alors, en courts chapitres, l'indicible et l'insupportable verrouillés de si longues années par la terreur et l'angoisse. Pour toute expression d'amour, des ordres et des menaces : "Laisse-toi faire, merdeuse, tu t'appliques ou je te la fous dans l'cul" ; pour tout espérance, un avenir de prostituée: "Prends dans tes mains, Bichette, ça fait plaisir aux hommes.. Continue, quand tu seras grande, tu seras douée". Un seul référent pour une morale de vie : "Les hommes aiment ça."

La petite fille apprend alors à s'appliquer : "Je me suis conformée. J'ai fait des efforts pour paraître habile, experte à la hauteur". Elle collabore : "Je me suis exécutée. Il a exécuté ma vie." Elle s'excuse presque de n'avoir pas réagi. Elle qui n'a jamais pu exister sauf par la marque de l'autre, elle a perdu « toute forme de révolte, tout désir de combat". Mais où aurait-elle pu puiser ces forces, marionnette meurtrie, qui n'a eu que la force d'échapper à la folie, en tentant de faire semblant face à une société d'adultes qui ne le voyait même pas ?

Saccagée par les agressions d'un adolescent, sa vie de petite fille l'est tout autant par l'indifférence des adultes qui ne voient pas et n'entendent pas le langage de "son corps boursouflé". Confrontée seule à son bourreau, incapable de lui échapper, elle en vient un jour à l'espérer : "Il m'aimera une fois, rien qu'une fois puisque j'étais sa petite femme. Il devait m'aimer pour que ma souffrance prenne quelque sens".

L'Ortie est avant tout un récit/délivrance. Certes, il est aussi un récit témoignage, celui d'une vie de femme définitivement avortée : "Il a exécuté ma vie ... J'ai toujours six ans... Terrorisée, je me suis soumise des années! cela s'appelle-t-il être consentante ?"

L'horreur nue d'un vécu indélébile, retranscrite par les phrases brutes du passé, celles soustraites à l'oubli et au refoulement favorisera-t-elle une prise de conscience d'un public plus large?

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par morgane-1158 2024-03-16T00:07:05+01:00
Or

Livre prenant remplie d émotions

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Reno-ThrillerAddict 2023-08-04T16:36:15+02:00
Bronze

On est ici sur un livre “choc” sur un sujet tabou qu’est le viol d’enfant.

Mais je pense que le plus gros choc est tout simplement le bordel qui règne dans ce livre ! C’est indigeste au possible, j’ai rarement dû me forcer pour aller au bout d’un livre et pas à cause de l’histoire, mais à cause de l’écriture en elle-même. C’est juste un joyeux bordel dans ce livre, des phrases jetées sur des pages, voilà à quoi on pourrait résumer mon impression générale.

On se perd totalement dans la lecture.

On jongle du récit de l’adulte au souvenir d’enfance dans un ping pong infernal. On a parfois l’impression que les chapitres on juste été posés là pour faire gagner des pages au livre. Le découpage est paragraphes/chapitres est presque incompréhensible par moment.

On ponctue tout ça par un rythme très soutenu avec des phrases souvent courtes et on se retrouve avec quelque chose d’incompréhensible.

On passe de scènes obscènes et violentes à des scènes totalement inutiles comme la description d’un perron ou de la couleur des oiseaux dans les arbres. C’est extrêmement décousu.

C’est très dommage que la construction de ce livre soit aussi mal faite, car l’histoire en elle-même est plutôt bien. On est sur un récit autobiographique et sur un sujet tabou qu’est le viol d’enfant.

Bizarrement un des passages que j’ai trouvé le plus marquant dans ce livre, malgré toute l’horreur qu’il raconte, est le passage où on nous indique qu’à 11 ans, l’enfant s’est retrouvée quasiment chauve à cause du stress occasionné par ce qu’elle vivait.

Puis on nous raconte ensuite qu’elle a développé une sorte de “syndrome de Stockholm” avec une phase durant laquelle elle aimait et trouvait presque des excuses à son bourreau.

Ce sont les quelques passages que j’ai trouvé intéressants, mais qui malheureusement manquent un peu de développement. Et oui….. On ne peut pas décrire à la fois la couleur des oiseaux dans le ciel et s’attarder sur autre chose….

En bref, vous l’aurez compris, vraiment pas la lecture de l’année malgré le fait que ce soit un récit autobiographique qui devrait donc marquer et choquer, on est loin du compte tant la construction est approximative.

https://thrilleraddict.com/2023/08/04/lortie-de-arielle-caisne/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2017-12-30T19:48:15+01:00
Diamant

Alors l'ortie c'est un des tout premiers livres que j'ai lu. Ma maman ne voulait pas que je le lui prenne trop jeune elle disait pour lire ceci. J'ai bien accroché. Je me souviens plus trop bien des détails l'ayant lu ya une dizaine d'années

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CindySB 2016-08-11T13:10:31+02:00
Lu aussi

Un livre dont le récit est étrange à sa manière d'être décousu et sans continuité. Je pense que l'effet recherché est de plonger le lecteur dans le désordre mental qui a suivit les événements dans l'esprit de la petite fille, et c'est plutôt réussit.

Afficher en entier

Date de sortie

L'ortie

  • France : 1997-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 6
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode