Ma famille décomposée

Description ajoutée par anonyme 2013-04-29T21:37:51+02:00

On n'est pas sérieux quand on a 17 ans disait un Arthur célèbre... Et comment ! On n'est pas sérieux, on n'est pas conciliant, on n'est pas aimable et surtout on n'est pas de bonne humeur !

D'ailleurs, voici un très beau spécimen d'ado en crise qui le clame tout haut et fort : il en a marre ! Marre de sa mère qui a fichu le camp avec son apollon de la station-service, marre de son père, le Chef, qui passe ses journées dans son hamac à boire bière sur bière, marre de sa petite soeur bigote, qu'il surnomme le phoque moine... Pour lui, l'heure de la révolution a sonné et il compte bien le faire savoir avec une arme de destruction massive, son cynisme !

Tour à tour arrogant, tyrannique, provocateur et bagarreur, cet ado rebelle joue les blasés devant les histoires de coeur dégoulinantes des autres. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec la belle Chiara. Plus si sûr qu'il voie tout en noir...

Cette chronique tendrement déjantée a révélé l'auteur en Italie et a reçu une pléiade de récompenses : le prix John Fante du premier roman, le prix Zocca, le prix Insula romana, le prix Massarota et a été finaliste du prix de Viareggio.

Classement en biblio

Extrait ajouté par anonyme 2013-04-29T21:42:36+02:00

La bagarre derrière le lycée dura un bon bout de temps. J'avais regardé quelques matchs de boxe à la télé et je frappais - ou, en tout cas, j'essayais - comme Oscar Moya, un boxeur très en vogue à cette période-là, qui tapati fort et sans relâche, ne laissant aucun répit à ses adversaires. Invariablement, Oscar concluait ses rencontres avant la fin.

Riccardo ne suivait pas la boxe, mais il était fanatique des films de Schwarzenegger. Que je sache, il n'était fanatique de rien d'autre à part d'Elena. Elena était la fille pour laquelle on se battait. Même si elle l'ignorait. Personne ne lui avait dit : "Ils se tapent dessus à cause de toi." On en était amoureux tous les deux, chacun à sa manière. Quelques jours plus tôt, pendant la pause, alors que je parlais avec elle, Schwarzy m'avait pris à part et m'avait menacé : "Ne t'approche pas d'elle , couillon." Jusque-là, on ne s'était jamais adressé la parole. À partir de cet instant, on ne communiqua plus que de cette façon, par insultes et intimidations. Moi aussi, chaque fois que je les voyais ensemble, je me mettais à foudroyer Schwarzy du regard. Elena bavardait avec tout le monde, elle aimait flirter. Elle n'avait pas la réputation d'être une salope, mais elle avait une touche de saloperie, comme toutes les jolies filles du lycée.

Ma famille décomposée

• France : 2013-02-14 - Poche (Français)