Massimilla Doni

Description ajoutée par sennyo 2013-05-01T11:37:41+02:00

Balzac Le chef-d'oeuvre inconnu « L'oeuvre et l'exécution tuées par la trop grande abondance du principe créateur » : telle est, selon Balzac, l'idée commune aux trois Études philosophiques que sont Le Chef-d'oeuvre inconnu, Gambara et Massimilla Doni. Au début du XVIIe siècle, le peintre visionnaire Frenhofer est hanté par sa pièce maîtresse, La Belle Noiseuse, à laquelle il travaille depuis dix ans, et que nul n'a jamais vue : Nicolas Poussin lui propose un modèle féminin susceptible de lui inspirer la perfection qu'il veut atteindre (Le Chef-d'oeuvre inconnu). La même quête d'absolu anime le héros de Gambara, compositeur à la recherche du « principe musical » situé au-delà de toute réalisation, et dont la folie n'a d'égale que l'impuissance du ténor Emilio dans Massimilla Doni, récit à la gloire de Venise et de l'opéra italien. Comme l'écrivait Balzac en 1839, le lecteur de ces trois « contes artistes » apprendra avant tout « par quelles lois arrive le suicide de l'art ».

Extrait ajouté par anonyme 2017-05-31T23:25:14+02:00

Les péris, les ondines, les fées, les sylphides du vieux temps, les muses de la Grèce, les vierges de marbre de la Certosa da Pavia, le Jour et la Nuit de Michel-Ange, les petits anges que Bellini le premier mit au bas des tableaux d’église, et que Raphaël a faits si divinement au bas de la Vierge au donataire, et de la madone qui gèle à Dresde, les délicieuses filles d’Orcagna, dans l’église de San-Michele à Florence, les chœurs célestes du tombeau de saint Sébald à Nuremberg, quelques vierges du Duomo de Milan, les peuplades de cent cathédrales gothiques, tout le peuple des figures qui brisent leur forme pour venir à vous, artistes compréhensifs, toutes ces angéliques filles incorporelles accoururent autour du lit de Massimilla, et y pleurèrent !

Commentaire ajouté par Laurien 2019-06-21T10:32:25+02:00

C'est long - les palais sont décrits avec une abondance de détails, il ne manque aucune gondole ni aucune sculpture ou mosaïque dans ce décor vénitien. C'est fleur bleue voire cu-cul : un homme, un prince plutôt, est divisé entre amour physique, désir charnel, et passion angélique. Et c'est assez incompréhensible et redondant par rapport à d'autres textes de Balzac sur le thème de l'art et du génie.

En effet, comme dans Gambara, Balzac décrit sur des dizaines de pages les différents morceaux d'un opéra. Or, avec mes connaissances musicales limitées, je préfère écouter que lire la description de la musique. A nouveau, il y a un parallèle entre le thème de l'opéra et la vie des personnages : ici, la libération des esclaves juifs d'Egypte fait écho à la domination autrichienne sur Venise. Mais ce parallèle est appuyé à gros traits, sans aucune subtilité. De même, le thème de l'artiste qui va si loin dans son interprétation qu'il est incompris de ses contemporains se trouve déjà dans Gambara et dans le Chef-d'oeuvre inconnu.

Pas un Balzac à lire en priorité donc selon moi.