Leone Leoni

Description ajoutée par catswoo 2017-04-02T12:18:50+02:00

Dans un palais vénitien, Aleo Bustamente tente de capter l'affection de Juliette. Il a sauvée cette jeune femme au moment où elle se trouvait dans une détresse totale, suite à l'abandon de son amant Leone Leoni. Aleo souhaite épouser Juliette mais elle s'y refuse obstinément. Dans l'espoir d'infléchir sa décision, il propose qu'elle lui raconte sa douloureuse histoire. Elle le fait avec joie. Elle se souvient de sa première rencontre avec Leone Leoni dans sa petite ville natale de Belgique.

Elle y avait toujours vécu heureuse au sein d'une famille douce et aimante. Leone Leoni, rayonnant comme un soleil, se fit rapidement connaître et apprécier dans toute la ville. Spoiler(cliquez pour révéler)Il séduisit Juliette et toute sa famille, notamment le père de la jeune fille qui était un joaillier réputé. A l'occasion d'une fête, le brave homme prêta des bijoux à Leone Leoni et à Juliette. Ce même soir, Leone Leoni parvint à convaincre Juliette qu'elle devait fuir avec lui, bien que personne ne s'opposa à leur mariage. Après une fuite romanesque avec des étapes dans d'obscurs refuges, les deux amants vécurent six mois d'un bonheur bucolique dans un chalet de montagne. Mais l'hiver venant, ils furent contraints de regagner la civilisation, et plus particulièrement Venise. Ils s'installèrent dans un somptueux appartement ayant appartenu à la famille de Leoni. Ce dernier y reçut, de plus en plus fréquemment, de vieilles connaissances avec lesquels il s'adonnait au plaisir du jeu. Juliette regretta rapidement leur intimité de la montagne. Elle était, de plus, effrayée en s'apercevant que les amis de Leoni n'avaient aucun respect pour elle. L'un deux, le Vicomte de Chalm, était persuadé que Leoni abandonnerait bientôt Juliette et qu'il pourrait la récupérer pour le compte d'un certain Lord Edward. En effet, Leoni partit brusquement pour Milan, sans aucune explication, après avoir promis de revenir bientôt. Le Vicomte de Chalm affirma à Juliette que Leoni l'avait abandonnée et qu'il serait préférable qu'elle se mette sous la protection de Lord Edward. La jeune femme s'enfuit et se rendit à Milan. Elle s'expliqua franchement avec Leoni, lui disant que s'il ne voulait plus d'elle, elle pouvait retourner auprès de sa famille. Mais Leoni voulait garder Juliette sous sa coupe. Il la contraignit à se lier d'amitié avec la Princesse Zagarolo, sa maîtresse de Milan. La princesse étant mourante, Leoni espérait devenir son héritier. Juliette accepta par amour. Dans le sillage de Leoni revint bientôt un de ces vieux complices, un homme néfaste, le Marquis de... Ce dernier tua la Princesse Zagarolo afin que Leoni touche son héritage plus rapidement. Il élimina également un ami de Juliette, Henryet. Ce dernier avait découvert que Leoni était le voleur des bijoux. Leoni subit ensuite le chantage du Marquis et se retrouva ruiné. Juliette le soutint toujours, jusqu'au moment où Leoni tenta de la vendre à Lord Edward. Elle se jeta par la fenêtre. Leoni s'enfuit.

A la fin de son récit, Juliette semble soulagée. Elle laisse espérer Aleo en leur avenir commun. Mais lors d'une promenade en gondole, Juliette retrouve Leoni et le suit sans hésitation. Furieux, Aleo emploie un stratagème pour attirer Leoni dans un endroit désert, à la tombée de la nuit. Il est surpris de constater que son rival est un lâche alors qu'on lui avait vanté ses prouesses physiques. Il le tue quand même mais avec un arrière goût amer. En revenant à Venise, Bustamente aperçoit Juliette sur une péniche avec un homme qu'on lui affirme être Leoni. Aleo se rend compte de son erreur : il a tué le Marquis, libérant ainsi Leoni de son mauvais génie !

Extrait ajouté par SherCam 2019-06-05T19:46:58+02:00

Le jeu a cela d’horrible qu’il ne vous donne pas de ces leçons sur lesquelles il n’y a point à revenir. Il est toujours là qui vous appelle ! Cet or, qui ne s’épuise jamais, est toujours devant vos yeux. Il vous suit, il vous invite, il vous dit : « Espère ! » et parfois il tient ses promesses, il vous rend l’audace, il rétablit votre crédit, il semble retarder encore le déshonneur ; mais le déshonneur est consommé du jour où l’honneur est volontairement mis en risque…

Leone Leoni

• France : 2017-05-19 - Poche (Français)