La Rabouilleuse

Description ajoutée par juju7402 2011-09-13T14:20:05+02:00

Petite fille, la Rabouilleuse troublait l'eau des ruisseaux pour que son oncle braconnier pêche plus d'écrevisses. Jeune fille, Flore continue à « rabouiller ». Elle détourne la fortune d'un vieillard d'Issoudun au profit de son amant. Mais un plus fort survient, qui s'attribuera le produit de la pêche, le redoutable Philippe Bridau. Cet ex-lieutenant-colonel de l'armée impériale, le fils chéri d'Agathe, est devenu un affreux soudard qui mène sa vie privée comme une charge sur un champ de bataille. Ce' parvenu dont la route est jonchée de cadavres, dépravé par le métier et la famille, les succès et les malheurs, est l'un des monstres les plus odieux de La Comédie humaine. C'est aussi l'un des personnages les plus forts. « Un tableau de maître », disait Victor Hugo

Extrait ajouté par miss 2010-07-21T13:33:20+02:00

En 1792, la bourgeoisie d'Issoudun jouissait d'un médecin nommé Rouget, qui passait pour un homme profondément malicieux. Audire de quelques gens hardis, il rendait sa femme assez malheureuse, quoique ce fût la plus belle femme de la ville. Peut-être cette femme était-elle sotte.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-01-06T22:00:05+01:00

Ce roman est intéressant, plaisant à lire. Je le recommande

Commentaire ajouté par Laurien 2018-11-02T09:47:54+01:00

Ce roman fait le portrait de deux frères, Joseph, peintre de génie non reconnu que sa mère dédaigne pour son monstrueux aîné, Philippe, ancien soldat sans coeur. Au début du roman, cet officier de Napoléon démobilisé s'ennuie, passant son désoeuvrement dans le jeu, l'alcool et les femmes. Trop fainéant pour vraiment réussir ou s'investir, il préfère dépouiller son frère, sa mère, une grand-mère... On ne peut donc pas s'attacher à lui, contrairement à Joseph, artiste passionné et génial, fils respectueux, plus fait pour contempler la beauté du monde que ses complots et ses bassesses.

Philippe se révèle lors d'un duel contre un autre lui-même, mais qui lui est inférieur, n'ayant pu réaliser ses ambitions avec la chute de Napoléon, mais qui se contente de régner sur la jeunesse d'une petite ville de province. Plus Philippe s'élève, plus il devient odieux, laissant notamment mourir sa femme d'alcoolisme, lui ayant enseigné la débauche.

Face à ce personnage assez fascinant, il est presque dommage que Joseph ne soit pas plus visible pour faire un contrepoint.

Un beau portrait aussi d'une ville provinciale ennuyée, échappant aux tourmentes de l'histoire politique du début du XIXème siècle.

Commentaire ajouté par ReGard 2016-06-17T10:24:31+02:00

C'est un livre assez déroutant pour moi, mais génial dans son style.

La première moitié du livre, qui sert à installer et former les caractères, ainsi qu'à nouer les fils de l'intrigue, un peu longue mais nécessaire, est intéressante et agréable à lire. On enrage à voir Philippe abuser de tout et de tous, et on s'indigne de voir les personnages bons et généreux traînés dans la boue tandis que les salauds triomphent.

Et c'est ce qui pour moi rend la seconde moitié du livre parfaitement jouissive, avec une troisième partie qui se déroule comme un jeu d'échecs mené par des adversaires sans scrupules et roublards au possible. Je jubile à voir s'enchaîner les coups de p*te que chacun se fait, au milieu d'un petit village qui n'y comprend rien.

Et la quatrième partie, qui voit le triomphe et la déchéance de Philippe est la petite cerise confite qui couronne ma satisfaction gourmande à la lecture.

En un mot et demi : j'aime !

Commentaire ajouté par Milca 2016-02-06T10:38:48+01:00

J'ai acheté ce livre un peu par hasard, puisque bac de français oblige, il faut de créer un peu de culture littéraire.

Je n’exagère pas en disant que la première partie a été un enfer pour moi, tellement Philippe est un c*n. Cependant les deuxième et troisième partie sont vraiment géniales, je les ai dévorées.

Je me suis beaucoup attachée à Flore, et aux personnages en général. L'écriture est superbe, du Balzac quoi ! Il est très intéressant d'avoir une vision de la société de l'époque.

Après, je préfèrerai toujours Zola ;)

Commentaire ajouté par jaiuneheurealire 2015-05-12T11:54:36+02:00

J'y ai passé un an dessus à le disséquer en long en large et en travers parce que ma prof de français de seconde ne connaissait que ce bouquin depuis l'antiquité qui l'avait vu obtenir son agreg! c'est triste pour les agregs!

Commentaire ajouté par miss 2010-11-10T20:04:25+01:00

c'est un livre assez bien même s'il y à de long moment peu intéressent.

La Rabouilleuse

• France : 2010-01-12 - Poche (Français)

palouk l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T18:45:10+02:00