Michel Sardou, l'ombre et la lumière

Description ajoutée par juliendu08000 2011-08-10T13:27:39+02:00

Qui est donc Michel Sardou? A l'affiche depuis plus de quarante ans, il reste aujourd'hui l'une des personnalités publiques les plus secrètes.

Il est vrai qu'il n'a pas le contact facile et ne se livre guère. Préservant farouchement son intimité, il a élevé autour de lui des murailles infranchissables. Ces murailles, Annie Réval et Caroline Réali les ont habilement contournées, dressant de l'artiste, saisi dans l'ombre autant que dans la lumière, un portrait réaliste étayé ar les témoignages d'une cinquantaine de ses familiers. Tout au long de son parcours, au travers d'anecdotes exclusives, se précisent les traits d'un "grand" de la chanson française, qui a su conserver, en collectionnant les titres " historiques ", une place privilégiée dans le cœur des Français.

Qui n'a entendu ou fredonné Les bals populaires, Le rire du sergent, La maladie d'amour, Le France, La java de Broadway, Les lacs du Connemara... ? On découvrira au fil des pages un personnage en proie à ses contradictions, ses excès, ses colères, ses passions, faisant très souvent preuve d'une humanité profonde et masquée. On découvrira aussi un homme double: entouré de ses musiciens, à Bercy ou ailleurs, le chanteur s'expose avec assurance et un brin d'arrogance; sur les planches d'un théâtre le comédien se montre humble, presque timide...

Michel Sardou révélé, enfin?, dans une biographie aussi rigoureuse qu'une enquête policière.

Michel Sardou, l'ombre et la lumière

• France : 2010-10-07 - Poche (Français)