La Promesse des ténèbres

Description ajoutée par Virgile 2009-01-01T00:00:00+01:00

New-York, hiver 2000.

La vie de Brady O’Donnel, journaliste indépendant, bascule le jour où il accepte de rencontrer une starlette de films X. Mais la jeune femme se tire une balle en pleine tête devant lui après avoir murmuré d’étranges mots. Brady s’enfuit. Sa femme, Annabel, flic à Brooklyn, se voit confier l’enquête sur ce qui pourrait être un homicide déguisé. Commence alors une course poursuite vers la vérité, une enquête qui va disséquer l’Homme dans ce qu’il a de plus primitif…

Portrait d’un couple confronté à ses démons, plongée dans le milieu du hard et des perversions les plus inattendues, une enquête où crime et sexualité sont indissociablement mêlés (les fans de la Trilogie y trouveront enfin la résolution de l’énigme de la disparition de Brady).

Extrait ajouté par cachou0393 2012-02-28T11:03:20+01:00

"La vie de couple lui avait appris ceci : l'amour ne peut durer qu'à condition d'avoir son jardin secret avec un petit cimetière tout au fond, pour y enterrer les griefs du quotidien, ceux qui risquent de pourrir les sentiments. Il fallait ensuite veiller à ce que le cimetière n'empiète pas sur le reste."

livre qui se lit très facilement. sa violence peut en rebuter certain, toutefois l'intrigue captivante empeche de se séparer du livre. pour ceux qui ont déjà lu la trilogie du mal, ce livre fait référence à certains des personnages.

Un thriller très noir, glauque, violent, qui nous plonge dans l'underground du porno. Des scènes chocs très poussées, très détaillées, qui nous laisse emprunt de malaise et de révolte!

Un aller simple pour l'enfer, ou la noirceur et la bassesse de l'âme humaine nous fait frissonner d'horreur et de dégout.

J'ai tout simplement adoré!!!

Commentaire ajouté par AJCrime 2020-05-03T00:30:02+02:00

J’apprécie la plume de cet auteur, alors, je ne suis certainement pas objectif pour dire que j’ai aimé cette histoire…  . Voilà une sacrée descente dans l’univers de X qui ne prend pas de gants autour de l’enquête croisée de ce journaliste et de son épouse inspectrice. Et cette impression de tomber dans un fantastique un chouia trop classique, mais fantasmatique. Gouteux ! Et terriblement punchy, ce qui m’a un peu surpris par moments, dans le très bon sens du terme.

Un coup de théâtre sur la fin pour retourner la situation vers une solution rapide et expéditive qui m’a laissée comme un arrière-goût d’insatisfaction. Ce fait débouche pour moi sur un dénouement que je n’aime pas, mais qui ne retire rien aux qualités du livre.

Suite : « in tenebris » à lire.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-01-20T21:38:44+01:00
En train de lire

Je crois que je n'ai jamais lu quelque chose de plus glauque et tordu que ce livre. Il nous amène vraiment dans les bas fond de la société humaine, c'est à la fois terrifiant et fascinant.

J'ai beaucoup aimé ce thriller qui est mon premier de Maxime Chattam, l'intrigue est vraiment aboutie et le suspense est maintenu du début à la fin. Comme le personnage j'avais parfois l'impression de devenir folle en m'enfonçant de plus en plus dans cette histoire hallucinante sans pouvoir m'arrêter et m'en détacher un seul instant.

A ce jour il reste mon livre préféré de Maxime Chattam.

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2019-05-30T09:46:21+02:00

Comment toujours et définitivement fan de Maxime Chattam. Cependant cette fois, à certains passage du livre j'ai eu plus de mal à me fixer sur l'histoire. Probablement en cause la noirceur de l'histoire. Glauque à souhaits et pour les amateurs du genre. Très dérangeante, peut-être trop pour moi cette fois. Le peuple taupe et tous les autres, la noirceur de l'âme humaine...malgré tout fidèle à lui-même, maxime chattam nous captive encore une fois avec une fon des plus inattendues !

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2019-05-21T16:48:42+02:00

Un bon polar d'été qui se lit facilement sur une plage ensoleillée.

Certains passages sont meilleurs que d'autres.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2019-05-10T12:56:26+02:00

Et oui ! Encore un Maxime Chattam qui a fini sur ma table de chevet. Mais comment tu le sais, c'est un peu mon auteur de thriller préféré ! Et autant dire que ce roman ne fait pas exception aux autres, je l'ai dévoré !

On découvre donc Brady, un journaliste qui vient de finir son enquête de fond. Un ami va lui proposer un sujet bien en dehors de ses habitudes en rencontrant une jeune actrice porno. Cette rencontre va l'ébranler dans ses convictions personnelles et le pousser vers une enquête à haut risque. Enquête qui va le conduire dans les sous terrains les plus dangereux de New York, s'éloignant de plus en plus de la vie en société.

Et autant dire que Maxime Chattam ne lésine pas sur les détails et que je me serai presque crue, accompagnant le fameux Brady dans les recoins les plus sombres que ce que l'humanité peut offrir... Le roman est sacrément bien fait puisqu'on se retrouve avec une enquête menée de deux fronts, entre Brady et ses méthodes artisanales et la police de New York. Se lance alors une course poursuite, à savoir qui sera le plus rapide.

Brady est un journaliste en quête d'un nouveau sujet. Il s'interroge sur sa vie personnelle, marié à une femme depuis des années, il est effrayé par sa routine. La rencontre avec Rubis pourrait bien faire vaciller tout son équilibre. Il est comme obsédé par cette jeune femme qu'il ne connait pas. Il va tout faire pour la retrouver, savoir comment elle en est arrivée là. C'est une obsession qui pourrait bien le conduire à sa perte, s'il ne parvient pas à stopper ses pulsions.

Quant à Annabel&Jack, ils forment un bon duo de policiers. Un duo que j'ai apprécié de suivre, notamment parce qu'ils ont une complicité professionnelle assez impressionnante. Anna peut parler de tout à Jack, et inversement. J'ai aimé découvrir également cette Annabel mariée à Brady et sa vision de leur couple. Pour une fan de romance comme moi, c'était vraiment chouette, et cela rend les enjeux du thriller encore plus dramatiques.

L'histoire est vraiment prenante, parce qu'avec ces enquêtes qui se chevauchent, ces deux points de vues, j'avais sans cesse envie d'avancer, de savoir quelle serait la suite et j'ai donc dévoré les pages au fur et à mesure, pleine d'impatience. Je me suis fait peur, à de nombreuses reprises ^^ Et j'ai donc repris la fameuse technique de lire uniquement quand il fait jour, histoire de calmer mes esprits avant de dormir xD Mais pour rien au monde je n'abandonnerai cet auteur, quand bien même il me ferait faire les pires nuits blanches ^^

Maintenant parlons un peu de la fin, et pour le coup je dois quand même admettre que je suis frustrée. Après tout, je connaissais déjà plus ou moins la fin (une fois que je me suis rappelée que je connaissais déjà Annabel et Jack et donc l'histoire de Brady). Après avoir rencontré ce trio dans des enquêtes postérieures à ce roman, je crois que j'attendais beaucoup plus de la fin, qui est beaucoup trop rapide à mon goût ^^ Même si, je le sais, j'aurais été encore plus critique avec une fin trop longue. Donc fin trop rapide, mais tout le chemin parcouru pour l'atteindre était largement à la hauteur ! Et quand bien même elle est frustrante, je dois avouer qu'elle est splendide par tout ce qu'elle fait ressortir des sentiments humains les plus vils.

Que dire de l'écriture et de l'imagination de Maxime Chattam que je n'ai déjà dit dans d'autres chroniques ? Of course, j'adore son style, ses idées toutes plus effrayantes les unes que les autres, et chacun de ses romans (même si celui avec les araignées m'a particulièrement terrorisée).

En bref, encore un Chattam d'exception ! J'ai adoré malgré une fin trop rapide.

>> https://meliegrey.blogspot.com/2019/05/la-promesse-des-tenebres-de-maxime.html

Commentaire ajouté par deydeyf88 2019-04-21T07:10:50+02:00

Bienvenu dans un univers glauque qui vous conduit à chercher ce qu'il y a de plus noir au fond de vous....

Commentaire ajouté par minir 2019-02-26T15:57:55+01:00

Un bon Chattam comme on les aime ! Je l'ai dévoré, on a envie de savoir la fin tout de suite !

Commentaire ajouté par auramillia 2018-12-22T19:08:21+01:00

Un bon livre. J'avais lu très peu de roman quand j'ai découvert celui ci et franchement, il m'avait bluffé. Il est bien mené, original, avec beaucoup de suspense et une fin digne du reste !

Commentaire ajouté par llalande 2018-11-29T08:37:15+01:00

J'ai apprécié l'histoire mais pour moi, elle est en deçà de la Trilogie du Mal. Ma principale satisfaction réside à savoir ce qui est arrivé à Brady. Le suspens est quand même conduit en maître par Maxime Chattam mais je n'arrive pas à adhérer à sa théorie sur l'homme et ses motivations dans ce roman.

Avec ce roman Maxime Chattam récidive et nous met en garde sur nos pulsions les plus profondes.

Au fil de la lecture il apparaît clairement qu'avec nos piètres 2 à 3000 ans de construction de société moderne, et son "apogée" lors du dernier siècle, nous ne sommes rien d'autres que des Barbares dont l'histoire a commencé il y a déjà quelques millions d'années ... on n'efface pas l'instinct d'un coup de miroir aux alouettes.

Il apparaît également que cette société, après son "ascension", verse à présent dans la déchéance et se comporte en Barbares aux Cols Blancs envers son rejet au nom de la sacro-sainte Economie et le tout dans la "normalité" jugée par tous.

La Promesse des ténèbres

• France : 2011-05-12 - Poche (Français)

wilay l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T16:52:57+02:00

Quiz terminés récemment