Notre mariage : Se marier autrement - Comment inventer une cérémonie civile ou religieuse

Beaucoup de couples ne se contentent plus d'un simple mariage civil ou religieux, mais envisagent une cérémonie plus personnelle. Ils désirent célébrer leur union de manière différente, que ce soit dans un lieu de culte, à la mairie, ou tout simplement dans un endroit qu'ils aiment et qu'ils ont choisi. Cet ouvrage unique, qui rappelle aussi les rituels et les symboles de toutes les grandes traditions du monde, vous donnera des centaines d'idées, de conseils, de témoignages et de chemins à suivre pour inventer et réussir une cérémonie de mariage sur mesure. Alors, n'hésitez plus : choisissez la date et organisez un mariage qui vous ressemble !

"Chez les Anglo-saxons, en particulier aux États-Unis, les époux échangent des voeux, qu’ils s’offrent l’un à l’autre: c’est le moment crucial de la cérémonie où les époux s’engagent.

Les mots d’engagement mutuel existent depuis toujours. Ils sont codifiés. Ainsi, dans une cérémonie religieuse traditionnelle, les époux, dans le sillage de tous les mariés qui les ont précédés, répètent des phrases dont la portée leur semble intemporelle et que des générations avant eux se sont échangées.

À la mairie, ce sont les devoirs et obligations de chacun des époux qui tiennent lieu de ” serment”, On s’y conforme souvent avec un demi-sourire.

Plutôt que de prononcer des phrases ” toutes faites “, ceux qui sont moins sensibles à la force des phrases traditionnelles trouveront plus facile de respecter une parole donnée avec leurs propres mots.

Ainsi, lors de la cérémonie laïque, vous prononcez vos vœux pour traduire vos sentiments et vous engager. C’est une déclaration solennelle et mutuelle où chacun des fiancés s’adresse à l’autre. On y inclut des affirmations, des promesses et des engagements. Certains choisissent un texte, un poème ou une citation qui exprime ce qu’ils ressentent. D’autres les écrivent eux-mêmes, seul ou à deux. C’est un bel effort qui entraîne à écouter son coeur. Impressionnant avant de les avoir écrits, mais tellement gratifiant le jour du mariage."

Un livre instructif sur les différentes manière de dire oui. Qu'il soit religieux, traditionnel ou laïc ce livre est une pépite d'information.

• France : 2003-01-15 - Poche (Français)