Ǿ, Tome 2 : Ǿ - Matori

Description ajoutée par Lulucianna 2020-11-08T23:39:17+01:00

La vie à Mérilé a repris son cours, les Ǿ et leurs amis goûtent enfin la paix retrouvée.

Mais un message de Matori va bouleverser cette quiétude : les Ǿ matoriens appellent à l'aide les Ǿ mériléens.

Gilo et Yahé font partie des premiers volontaires.

Bien vite, pourtant, ce sont la plupart des Ǿ mériléens qui seront amenés à traverser l'océan... et à découvrir Matori bien malgré eux.

Extrait ajouté par Lulucianna 2020-12-01T15:23:18+01:00

- Mes amis, vous tous qui me connaissez et vous tous qui ne me connaissez pas, je prends la parole ce soir parce que je suis un peu à l'initiative de ce beau rassemblement. Je la laisserai à d'autres dans quelques instants, mais je voulais d'abord vous dire quelques mots.

Beaucoup le savent, mon époux, le père de Jovy et de Piqa, a été marin dans ce port. Il y a travaillé dur avant que je ne l'y arrache pour lui faire travailler la terre que m'avaient laissée mes parents. Ses fils ont dans le sang le même amour de la mer et la même volonté de trimer dur pour mériter leur pitance. Ses fils ont aussi hérités de lui, et un peu de moi j'espère, la conscience que les Éléments sont nos maîtres et régissent nos vies. Et ces Éléments, nous avons la chance de vivre dans un monde qui leur a trouvé des maîtres. Mais pendant trop longtemps, on nous a fait croire que cette chance n'était réservée qu'aux riches et aux puissants ! Pendant trop longtemps, nos Ǿ ont fermé les yeux sur le fait que sans leur maîtrise mise au profit du peuple, le peuple est à la merci des Éléments et peut en souffrir gravement.

Et puis un jour, il y a un peu plus d'un an, une jeune femme a débarqué chez nous. Elle nous a profondément émus, mon époux, mes fils et moi, en nous racontant ce qu'elle venait de vivre, à cause de la folie des riches et des puissants de Matori. C'était une Mériléenne. Et elle a bouleversé nos vies. Quand je dis nos vies, je pense à ma famille, mais je pense aussi aux vôtres. Parce que par son courage, elle a provoqué des réactions incroyables qui se sont enchaînées jusqu'à aujourd'hui. Elle n'est pas responsable de tout ce que nous avons vécus, notre pays et le sien, mais c'est son courage qui lui a permis de mobiliser ses Ǿ et qui nous a fait perdre la guerre ! Oui, j'ose dire que je lui suis reconnaissante que nous ayons perdu cette fichue guerre contre Mérilé ! Parce que nos Ǿ ont enfin ouvert les yeux sur leurs comportements inacceptables ! Nos Ǿ ont réappris ce qu'est leur fonction première ! Nos Ǿ ont découvert à Mérilé des valeurs qu'ils avaient bafouées ! Et quand nos Ǿ sont rentrés à Matori, ils nous ont montré que nous pouvions à nouveau compter sur eux pour nous protéger des Éléments !

Aujourd'hui, nos Ǿ sont en danger, et ceux de Mérilé avec eux. Ici, à Wizigar, nous savons tous où ils sont et ce qu'ils subissent. Mais nous ne faisons rien pour les tirer de là... Comment est-ce possible ? Comment acceptons-nous de nous priver d'eux après avoir constaté à quel point nous en avons besoin !? Je n'ai pas de réponse à cette question.

Mais ce que je sais, c'est que cette jeune femme qui est venue nous voir, ma famille et moi, il y a un peu plus d'un an, elle est à nouveau ici. Parmi nous. Ce soir. Et elle est prête à bouleverser à nouveau nos vies !

Commentaire ajouté par marc-1466 2023-11-27T17:11:04+01:00

Autre salle, autre ambiance... Là c'est l'envers du décors. Matori est l'anti Mérilé. Quand nécessité fait loi, l'humanité recule. Mais lequel de ces deux model de société va s'imposer... L'écriture de Marie-Pierre Leconte est toujours aussi prenante, même quand l'endroit où elle nous emmène nous fait moins rêvé. Elle aborde là un monde plein de complexité et d'antagonismes. Ce livre est tout aussi difficile à lâcher que le premier.

Si Mérilé représentait le côté positif des Hommes, Matori est tout son contraire! En le lisant, on se dit qu'on ne la connaît que trop bien cette civilisation mercantile et dévastatrice. Heureusement, les héros de Mérilé vont venir saupoudrer cette île de leur philosophie et leurs capacités incroyables. Ce sera l'occasion d'un foisonnement d'aventures. C'est épique, vous n'arrivez pas à fermer ce livre et une fois de plus, ça fait du bien au moral !

Voici la suite des aventures des Ǿ, ces Maitres des Éléments qui assurent la stabilité de leur monde. Après avoir, dans le Livre 1, protégé et défendu Mérilé, les voici dans ce deuxième opus sur l'autre continent, celui de Matori. Si le thème de l'opposition Utopie / Dystopie est toujours largement présent, c'est désormais toute une société, bien en place et rappelant bien souvent notre propre monde, avec ses injustices et sa violence, que nos héros devront affronter. Affronter ou plutôt convaincre qu'une autre voie est possible; une voie humaniste, solidaire et respectueuse.

Ǿ Matori me rappelle certains ouvrages d'un grand auteur français de SF, Paul-Jean Hérault, dont le thème de prédilection était la construction ou la reconstruction d'une société et de ses structures,  à partir de presque rien (comme dans l'excellente série des Cal de Ter) ou à partir d'une société largement dévoyée par la guerre ou la violence. Comme les héros d'Hérault (mauvais mais incontournable calembour!) les personnages de Marie-Pierre Leconte détiennent une puissance qu'ils répugnent à utiliser, mais dont ils devront tout de même user avec discernement, pour guider le peuple de Matori vers la société idéale.

Le propre de toute Utopie est d'être impossible, mais de toujours laisser à la fin un petit goût de : "et après tout, pourquoi pas!"  Alors pas d'hésitation embarquez vers Mérilé, puis Matori !

Il ne me reste désormais plus qu'un seul et dernier voyage à partager avec Lila et ses amis Ǿ, celui vers Frioul, le continent sauvage, qui s'annonce épique, dangereux, mais passionnant !

A suivre...

Commentaire ajouté par pjp34 2022-02-20T19:35:48+01:00

Nous retrouvons les personnages que nous avons découverts et aimés dans "Ǿ - Mérilé". Mais leurs aventures, cette fois, sont plus dures. L'auteure, sans se dérober, aborde certains aspects déplaisants des humains ; elle finit toutefois par en dénouer toutes les conséquences. Dans cet ouvrage, certains évènements plus sombres rendent l'ensemble encore plus réel.

Le roman "Matori" n'a pas à rougir de la comparaison avec "Mérilé", le premier tome de la série Ǿ.

En effet, nous retrouvons nos héros préférés peu après les évènements contés dans "Mérilé". Ils sont amenés, plus ou moins malgré eux, à voyager jusqu'à Matori pour venir en aide aux Ǿ et aux habitants de l'île. Mais bien évidement, leurs nouvelles aventures ne seront pas de tout repos !

Dans son second livre, l'auteure nous invite à découvrir de nouveaux personnages : les Ǿ matoriens, leurs familles, leurs amis... mais aussi leurs ennemis ! Et, à travers ce nouveau monde bien différent de Mérilé, elle nous pousse, comme dans son premier roman, à réfléchir aux agissements de l'Homme sur la nature, aux liens affectifs qui unissent deux personnes... Elle parle de complot, de violence, d'inégalités, mais aussi d'entraide et de persévérance !

J'ai, pour ma part, été très heureusement de retrouver Quen, Lila, Poti, Yahé, Virh et tous leurs amis et mentors. Et je me suis beaucoup attachée aux nouveaux venus : Puly, Théa, Loux, Krer, Jovy, Pial...

J'ai pu voyager et me plonger entièrement dans cette histoire pleine de rebondissements, d'action et de suspens. Matori n'est pas un monde parfait mais je pense que c'est justement ce qui fait son charme.

Et je conclurais en disant qu'il est indispensable de lire ce second tome car il nous apporte enfin l'explication aux noms... atypiques des personnages !

pjp34 l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-20T19:22:35+01:00