Petit Larousse des plantes qui guérissent : 500 plantes

Description ajoutée par TerverChante57 2018-08-27T18:30:20+02:00

Depuis la publication, voici quelque quarante ans, d'un premier Larousse des plantes qui guérissent, et même depuis la dernière édition (2006), bien des changements sont survenus dans les relations entre l'homme et les plantes. Si les végétaux n'ont pas eu le temps de subir eux-mêmes des transformations, nos connaissances les concernant se sont, en revanche, considérablement accrues. Dans le domaine des plantes médicinales, on peut même parler d'un véritable bouleversement. Les analyses se sont multipliées et, grâce à des méthodes particulièrement performantes, de nouveaux principes actifs ont été mis en évidence.

Aussi avons-nous souhaité faire le point sur l'avancée de la recherche dans cette nouvelle édition. Pour chaque plante, une mise à jour des données scientifiques a été effectuée et des recettes/préparations simples à faire soi-même ont été rédigées. De plus, 19 plantes désormais incontournables ont été ajoutées.

Enfin, un dictionnaire des symptômes est désormais consultable en fin d'ouvrage : pour chaque symptôme sont indiqués les plantes adéquates et des remèdes faciles pour se soigner sans danger.

Hildegarde (Sainte)

Abbesse bénédictine du monastère de Rupertsberg, près de Bingen, née près de Mayence, morte dans son abbaye (1098-1179). Très érudite, sainte Hildegarde eut le mérite de mettre en pratique son savoir médical : appelée souvent la "Sainte guérisseuse", elle fut en réalité une véritable femme médecin, à qui nous devons quatre livres remarquables connus sous le nom de Physica, et dont trois traitent des maladies et des plantes médicinales. Au sujet de celles-ci, Hildegarde complète les connaissances phytothérapiques anciennes de Théophraste, Dioscoride, Galien et Pline, et divulgue les propriétés d'environ 250 plantes, dont plusieurs, comme la piloselle et l'arnica, ont été signalées par elle pour la première fois. Le quatrième, enfin, est un livre de recettes à l'usage des familles, dont certaines sont toujours valables.

J'ai acheté ce livre parmi d'autres dans le but de suivre une formation personnelle en naturopathie. C'est un dictionnaire des plantes médicinales avec anecdotes historiques, propositions de préparations adaptées en fonction des différentes pathologies (tisanes, cataplasme, crèmes etc...), posologie, endroits où trouver les plantes et comment les reconnaître dans la nature. C'est très intéressant et enrichissant !

Petit Larousse des plantes qui guérissent : 500 plantes

• France : 2006-10-11 (Français)

Gepcama l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-14T18:08:04+01:00
Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-16T09:25:10+02:00