Pourquoi croit-on ?

Description ajoutée par TSUNDOKU 2021-02-23T14:38:15+01:00

Comment la psychologie cognitive explique les croyances. On oublie souvent que l'humain se distingue des autres espèces animales par sa propension à croire en l'existence d'un monde surnaturel. C'est ainsi que derrière la banalité d'un réel immédiatement accessible, il y aurait un monde proprement spirituel doté de forces qui nous échappent et qui pourtant infléchissent puissamment nos vies.

Extrait ajouté par Biquet 2023-06-09T21:06:19+02:00

La croyance est bonne dans un certain sens. Elle fait du bien comme un bon verre d’alcool ou un anxiolytique. Comme je l’ai déjà indiqué, les croyances sont des placebos et les placebos ont des effets bien réels.

Commentaire ajouté par Biquet 2023-06-14T11:07:05+02:00

En remarque préliminaire, je dirais que le sous-titre « Psychologie des Croyances » me paraît plus approprié que le titre principal « Pourquoi Croit-On ? » qui semble se focaliser sur les religions. Or ce n’est pas le cas de ce livre.

Cela faisait belle lurette que je cherchais quelque chose de structuré sur la croyance, la foi.

J’ai enfin trouvé un livre qui aborde de manière fouillée sans a priori le concept de foi et croyance. Il n’est pas focalisé sur les religions mais aborde avec un réel talent des phénomènes tels que les Toc ou la pensée magique. Vu l’éventail des cas cités dans ce domaine et leur expression claire, il s’agit plus selon moi d’un livre de sociologie que d’un livre de psychologie.

En outre ce livre couvre un certain nombre de situations que j’ai eu l’occasion de côtoyer et qui traitaient d’une forme de foi, de préjugé.

Ce livre détaille également les biais cognitifs que l’on se fabrique et en détaille les mécanismes.

Voici quelques expériences qui me sont propres et des découvertes conceptuelles que j’ai faites dans ce livre.

J’ai fait la connaissance de la périphrase « Pensée Magique » au cours d’une discussion avec mon épouse que j’interrogeais sur sa dernière séance chez sa Psy. Elle se référait à sa volonté de faire évoluer les choses de manière positive sans savoir comment s’y prendre pratiquement.

Je ne résiste pas à la tentation de citer Duby quand je résume le paradigme de la pensée du Moyen-Âge en affirmant que c’était le monde des 3M. Les contemporains de ces siècles croyaient qu’il y avait le monde Miraculeux qui était le domaine de Dieu. C’est le premier M. Le monde Magique était quant à lui l’œuvre de Satan. C’est le deuxième M. Le monde du Merveilleux englobait les actions des habitants d’un monde parallèle. Il était donc du ressort d’elfes, de farfadets, de korrigans et de fées. Le moyen-âge était le temps de la croyance tous azimuts qui est bien restituée dans les livres de « Harry Potter », de Tolkien, de Ursula Le Guin. C’était le troisième M.

Mes cours sur la croyance médiévale m’ont appris que la sainteté d’un objet peut se transmettre par contact. Cette loi de la contagion est souvent invoquée lorsque l’on parle relique. A titre anecdotique je me souviens d’avoir lu que si on rassemblait tous les os que l’on attribue à St-Jacques le Majeur, celui de Compostelle aussi appelé le Matamoros ou tueur de Maures, on serait en mesure de reconstituer pas moins de 50 squelettes.

Je ne sais pas si Stanislas Dehaene sera d’accord mais l’auteur du présent livre affirme que le cerveau humain fonctionne soit en mode cognitif intuitif soit en mode analytique. Par défaut, le mode cognitif de fonctionnement du cerveau serait le premier mentionné ci-dessus.

La confusion catégorielle est fréquente dans le langage oral : on confond le sens propre et le sens imagé d’un mot et on active une réflexion totalement indépendante. J’appellerais cela plutôt une digression. Selon l’auteur, cette confusion déclenche le passage du cerveau en mode intuitif.

Bien que très complexe, l’auteur nous ménage régulièrement des résumés du chapitre, du thème précédent. Judicieux !

Ce livre nous donne également des réflexions et perspectives étonnantes sur ce qui n’est pas réellement le thème principal.

Je cite ci-joint un extrait :

« Les enfants autistes développent des compétences physiques élémentaires tout à fait normalement. En revanche ils ne parviennent pas à développer les capacités sociales et cela les met en grande difficulté lorsqu’il s’agit d’interagir avec les humains. Dans les cas extrêmes, l’enfant autiste perçoit les autres humains comme des objets et est donc incapable d’interagir avec eux. »

Une autre citation que je n’hésiterai pas à réutiliser : « Le cerveau est vraiment un organe qui sait se faire discret. »

Il conclut par un magistral chapitre sur les religions et les bobards des conspirationnistes qu’il traite de la même des manières.

Pour un croyant ayant privilégié le mode intuitif, l’athéisme n’a rien à offrir de très réjouissant au regard des multiples bienfaits que procure sa propre religion. Il ne présente aucun avantage ni individuel ni collectif et c’est sans doute pour cela que la majorité des humains demeure croyante malgré les invraisemblances majeures inhérentes à toute religion.

Il signale également que les croyants d’une religion aiment se rassembler et peuvent devenir violent en groupe, ils s’infectent mutuellement comme s’ils se transmettaient un virus.

Abordant le chapitre des religions il m’apprend une chose que J’ignorais. A la bataille de Jéricho mentionnée dans la Torah il n’y eu qu’une seule personne qui échappa au massacre, au génocide commandé par Josué. Rahab, une prostituée cananéenne fut épargnée pour avoir hébergé des juifs dans sa vie antérieure.

ViPe l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-04T01:05:32+01:00