Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 917
Membres
1 014 301

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de 1personnequipasse

Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-08-21T14:01:48+02:00
Diamant

Avec ce livre, vous avez la biographie complète d'une femme aussi libre, intelligente qu'engager !

C'est un roman graphique avec un style graphique magnifique qui rend l'histoire vivant.

Les chapitres sont plus ou moins cours et ça nous donne envie de continuer avec un autre. Sans compter à la fin les biographies des gens qu'elle a rencontré et le lien qu'elle a avec eux, qui sont hyper intéressants.

On peut dire que c'est addictif. On connait tous plus ou moins Olympe de Gouges, mais seulement quelque passage de sa vie. Pourtant elle a fait tellement de chose ! Des petits détails à l'histoire avec un grand H pour la France, j'ai redécouvert cette femme exceptionnel qui se bâtait pour ces convictions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-07-11T21:00:24+02:00
Bronze

Honnêtement, je suis déçu...

Comment expliquer qu'un résumer puisse être aussi bon sans pour autant, à la lecture, nous emballer.

Commençons par le début.

Au début, Lore est badasse ! Et techniquement elle le reste. Forte, mais avec des fêlures. Mais punaise un caractère que je n'ai pas aimé à certains endroits. Têtu, parfois pour rien, qui met en danger les autres. Elle le dit d'ailleurs elle-même : ne rien faire sous le coup de la colère ou après une attaque... Alors pourquoi ne pas suivre ses conseils. Je comprends que ce soit dans son caractère de tête brûlée, mais ça enlève toute sa maturité. Sans compter qu'elle reste bloquée sur le passé sans évoluer alors qu'au début elle semble, bien que dans le déni, aller de l'avant. L'introspection est bienvenue si elle sert au personnage, mais ce n'est pas le cas.

Pour ce qui est des dieux (et des personnages en général) c'est décevant. Il nous parle de pouvoir surpuissant qui rase des villes, mais nous ne suivons pas la même chose. Les dieux sont décevants (sauf castor que j'apprécie et qui est d'ailleurs le seul pour qui j'ai fini l'histoire). La trame scénaristique se brise à certains endroits entre incohérence et question sans réponse. Mais c'est magique par ce que mythologie... Le livre a bafoué la mythologie sous prétexte qu'ils deviennent humains. Ils ont déformé les messages pour que tout rentre. Du coup, je trouve que rien n'est développé. Ni le féminisme (malgré un passage touchant mais pas approfondi au final), ni la trahison, le deuil ou encore d'autre que je vous laisserai découvrir.

La plume est fluide, mais franchement, je me suis ennuyé et j'ai bien cru abandonner à plusieurs reprises. Sans compter une fi que j'ai deviné, ce qui rend la lecture inintéressante.

En soit pour un moment de lecture pourquoi pas, mais pas de prise de tête, pas pour une intrigue stupéfiante et des rebondissements ou encore pour la mythologie. Non pas pour tout cela, car on ne les retrouve pas.

Décevant, mais que l'on peut lire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-07-02T12:53:49+02:00
Or

Petit livre que je trouve personnellement très sympathique.

Chagrin d'école est écrit par Daniel Pennac et prend la forme d'une autobiographie.

On y retrouve les expériences personnelles, les perceptions, les souvenirs. Nous suivons toute sa scolarité ainsi que son entrée dans le monde professionnel en tant que professeur.

Lorsque l'on sait que Daniel Pennac est un professeur de lettres et un écrivain, on peut se retrouver surpris lorsque l'on commence le livre où, dès son introduction, il nous livre être un mauvais élève avec 7 de moyenne en français. Nous pourrions presque penser suivre deux personnages différents entre l'enfant et l'élève qu'il a été puis l’adulte, le professeur qu'il est devenu.

Le livre nous expose le point de vue d'un mauvais élève – du « cancre » comme on l'appelle si souvent – ainsi que l'explication d'une mise à l'écart à plusieurs niveaux par l'école et les professeurs mais aussi entre élèves ou avec les parents. L'auteur fait le choix de mettre en exergue ses souvenirs afin de mettre en avant la souffrance des élèves. Il explique à travers ses expériences les dysfonctionnements du système scolaire, les difficultés des élèves, les problèmes de l'individualisation qui n'était pas encore pris en compte à son époque, l'importance du regard des autres et des notes. Cela peut représenter autant de problématiques que de situations dans lesquelles nous sommes plongées tout au long du livre.

On pourrait alors penser que ce livre peut-être une attaque à l'institution, mais au contraire il ne cherche pas à accuser, il cherche à questionner. Au lieu de se demander à qui la faute, on se demande plutôt comment changer à son niveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-06-03T17:13:51+02:00
Diamant

Je me souviens avoir lu ce livre au collège pour apprendre les différences figures de style et je l'ai retrouvé dans ma bibliothèque.

C'est toujours un plaisir de redécouvrir toutes ces figures de style. Personnellement j'aime beaucoup ça change de lecture habituelle on lit pas tout d'un coup mais une ou deux pages par-ci par-là et hop on apprend un truc en s'amusant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-01-19T15:06:20+01:00
Bronze

Alors là, je ne sais pas quoi dire ...

J'ai adoré le synopsis, mais j'ai mis tellement de temps rentrer dedans que je ne sais pas quoi dire.

Je n'ai pas aimé la plume qui est franchement gamine face au style jeune adulte des protagoniste et le fait qu'ils fassent partie de l'armé. Rien que l'expression bébé frangin de Scarlette, les surnoms qui ne sont pas forcément utiles, le dragon en peluche ou d'autres truc qui ne colle pas avec les personnages et qui me sorte de l'histoire. J'ai mis presque 400 pages à rentrer enfin dedans sur 514 pages, c'est dommage. Sans compter sur les histoires d'amour qui se voient a 300km et qui n'apporte rien à l'histoire (je ne suis pas fan de romance sauf si c'est bien amener mais là non).

MAIS point positif, les passages qui parlent sans rentrer dans les détails pour les discriminations, l'exclusion sociale et le deuil sont bien commencer. La fin m'intrigue un peu alors je vais voir si je lis le tome 2 pour savoir s'il n'est pas meilleur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2023-01-19T14:48:26+01:00
Diamant

Avec ce livre, vous avez une biographie complète de Joséphine Backer, une femme aussi libre que belle !

C'est un roman graphique avec un style graphique des années 20-30 qui rend très bien.

J'ai adoré aussi que les chapitres soient cours ça nous donne envie de continuer avec un nouveau chapitre. Sans compter à la fin les biographies des gens qu'elle a rencontré et le lien qu'elle a avec eux, qui sont hyper intéressants.

Je la connaissais, mais on découvre toujours des détails en plus alors je vous le conseille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2022-12-18T21:03:29+01:00
Or

On passe a un niveau au dessus.

Frachement, la fin du tribunal est prévisible mais mettre encore plus en avant la psychopathie et la sociopathie de Yuichi promet. Surtout avec le retour d'anciens personnages, prêt a tout pour se venger !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1personnequipasse 2022-12-18T16:28:37+01:00
Or

J'ai beaucoup apprécié ce bouquin. Il est court et les anecdotes historiques sont étonnantes.

Je ne m'attendais pas à grand-chose et on me la vendu comme un livre assez drôle, mais je ne le vois pas comme ça. Oui, certaines réfections sont drôles, mais cette histoire d'amour, véridique au cas où vous ne saviez pas, tragique et lancinante.

Comment l'amour rend fou du premier regard, nous rend heureux, mais peut aussi détruire ou rendre malade. La beauté de ce couple qui évolue tout au long du livre rappel ce qu'il y a de meilleur et de pire dans l'Homme. La corruption y est simple et pourtant quand tous se réjouissent, personne n'est heureux.

Je connaissais dans les grandes lignes cette femme dans mes vieux cours, mais c'est toujours intéressant de la redécouvrir.

Afficher en entier
Diamant

Un deuxième tome plus dur que le précédent, attendez que je vous explique :

La plume est toujours aussi fluide et agréable, j'adore le talent de l'autrice pour l'immersion. Mais je dois avouer avoir eu plus de difficulté a rentré dans celui-ci.

On a beau connaitre l'univers, ce tome est totalement différent tant sur le ton plus sombre et plus triste que sur le caractère ou les lieus des personnages.

Malgré l'univers plus fantastique, tout semble réaliste. Les enjeux sont actuels et intemporels. La cruauté, la guerre, le pouvoir et le rôle en fonction de la position sociale et amené de façon juste et claire.

Zuze encore une fois, JE T'AIME, mais Karou a beaucoup changer. Toute sa façon d'agir est de penser est très différente bien que compréhensive au vu des évènements, mais qui peut laisser dubitatif au début. Son évolution est très intéressante, mais d'autre ne sont pas de cet avis apparemment.

Les autres nouveaux personnages sont aussi excellents (dans le bon ou mauvais terme).

L'histoire d'amour, où de base ce n'est pas mon fort, ne m'a pas transcender. J'avais trouver la partie amour du premier tome plutôt sympa, mais là, non. Sauf Zuzanna et Mik, Karou m'a déçu face à Akiva (mais je kiff Akiva dans son fonctionnement).

Mais les suivre dans leur périple reste un grand (extrêmement grand) plaisir. Les retrouver est d'une satisfaction incommensurable tant j'ai un coup de cœur pour l'aventure !

Afficher en entier
Diamant

Cette autrice a un don fabuleux pour trouver les mots qui vont nous rendre accro à l'histoire.

Je pensais beaucoup moins apprécier du fait que ce soit une histoire plus centrée sur l'amour. Et bien j'avais tort l'univers fantastique, les personnages, les thématiques sont magnifique pour travailler.

J'ai adoré dès les premières pages qui commence avec un humour un peu plus noir, continuer avec plaisir de suivre le quotidien peu ordinaire de Karou et j'ai fini avec délectation ainsi qu'une envie horrible d'acheter le second tome.

Afficher en entier

76 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode