Lore

Description ajoutée par madeline04 2021-08-10T22:52:49+02:00

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.

Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.

À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Extrait ajouté par MilieP 2021-01-02T10:52:19+01:00

“Sometimes the braver thing is to accept help when you've been made to believe you shouldn't need it.”

[Lu en VO]

“My name will be legend.”

Bon. Ça va être long.

Tout d'abord, pour le style, imaginez que Hunger Games, la mythologie grecque et le bit-lit ont eu un bébé. Tentant, non ? Maaaais... voilà où on en est.

L'héroïne, déjà, est très frustrante : plutôt engageante au départ (on la rencontre quand même sur le ring !), indépendante, sûre d'elle et prête à tout pour survivre et laisser son passé loin derrière elle, elle passe en seulement quelques chapitres en mode ouin-ouin, avec longues introspections et moultes lamentations à la clé (+ un supplément "aveuglement émotionnel" dès que son love interest est dans le coin). Elle finit d'ailleurs très vite par ne plus servir à rien, sauf se mettre en danger et remballer les gens qui viennent la secourir, tout ça pour se faire intellectuellement doubler par à peu près tout le monde et passer son temps à geindre.

L'histoire, ensuite, est très frustrante : on nous tease des dieux, des dynasties de guerriers, des combats, des pouvoirs incommensurables mais au final, on se retrouve essentiellement à suivre une bande de bras cassés new-yorkais qui arrivent TOUJOURS en retard là où il faut et à lire une histoire qui sous-exploite honteusement toutes les légendes, particularités et attributs divins de la mythologie grecque. Reprendre des dieux existants (et connus) simplement pour pouvoir dire "lol c des dieu il son fort é tout" c'est non. D'autant que le récit est inexplicablement parsemé de passages féministes ou écolo qui sortent de nulle part et ne sont absolument pas subtils dans leur message.

Le traitement de l'antagoniste, maintenant, est très frustrant : Spoiler(cliquez pour révéler)apprendre aux trois quarts du bouquin que le "vrai" méchant n'est pas Wrath mais Athéna, c'est pas mal ! Mais donner une réelle consistance divine à Athéna qui est, quand même, une déesse millénaire, c'est mieux. Parce que le discours tout pété qu'elle nous sort sur le thème "j'ai adoré torturer ta famille pour rien, j'ai joué avec toi, maintenant je vais te tuer", ça colle pour un antagoniste Disney mais ça fait tâche quand on parle de la déesse grecque de la stratégie guerrière, une figure plus ancienne que beaucoup de civilisations et qui n'a absolument aucune raison d'aimer faire mal à des mortels pour le simple plaisir de leur faire mal. L'indifférence aurait été carrément plus crédible, pour le coup : les hommes les ont délaissés, elle et sa fratrie (+ Poséidon), d'où leurs agissements et leur punition par Zeus, maintenant elle ne leur doit plus rien et ne devrait pas ressentir quoi que ce soit à l'idée de prendre des vies, ni de la tristesse ni de la jubilation. C'est mon avis, après. Mais la manière dont l'auteur a manipulé ce personnage lui a beaucoup enlevé de son côté divin pour la rendre très (trop) humaine.

La fin, enfin, est (vous l'aurez compris) très frustrante. Mais repérable à des kilomètres, malheureusement. Elle clos un récit très long, mal géré dans sa chronologie (on a 7 jours mais jamais aucune idée de combien de temps il reste) et qui se veut sûrement doté d'une grande morale mais m'a personnellement juste fait souffler du nez. D'agacement.

Je suis presque en colère. Un livre qui se veut l'héritier des dieux et des mythes grecs ? Une énorme blague oui. Athena pourrait très bien s'appeler Jacqueline ou Paulette à ce point là. On ne retrouve aucun attribut, pouvoir qui lui soit lié. Sa légendaire sagesse, et stratégie guerrière est bafouée. La mythologie est inutile ici, parce que très très mal exploitée. À part les noms des dieux il n'y a RIEN de représentatif de la Grèce antique. J'ai l'impression qu'on prend les lecteurs pour des idiots. "Oh regardez je parle des dieux grecs et j'évoque le mythe de la méduse. Donc c'est un livre sur la mythologie". Non. C'est un livre d'action, ça oui. Mais utiliser la mythologie pour en faire ÇA. Inutile.

Autrement, je n'ai pas aimé le personnage principal. Elle est un peu niaise, très peu avisée et agaçante. Les personnages secondaires font plus ou moins tapisserie.

Les scènes d'actions sont assez réussie, heureusement. Mais bon, ça reste long. C'était vraiment difficile de le terminer pour moi. Je me suis ennuyée. Et encore une fois, mon cœur saignait à chaque pages pour la mythologie grecque. Ça n'est pas parce qu'un livre est YA qu'on est autorisé à survoler le sujet et en faire une mélasse pas aboutie.

Commentaire ajouté par Enaka 2022-05-18T22:03:02+02:00

L'histoire donne envie de le lire d'une traite! Le concept des familles descendant des héros grecs qui tentent d'obtenir un pouvoir divin est intéressant et bien développé, surtout en prenant en considération que ce livre ne fait pas partie d'une série; on apprend tout sur le monde de Lore en un tome, et c'est bien fait. Je le recommande aux fans de Hunger Games!

Commentaire ajouté par ccamille_ch 2022-05-14T11:28:45+02:00

J'ai bien aimé ce roman, l'idée est originale et la mythologie grecque est un sujet que je trouve intéressant.

Cependant, je pense que certains personnages n'ont pas été assez exploités. J'ai trouvé la fin un peu bâclée à mon goût.

Mais c'est au roman durant lequel on ne s'ennui pas.

Commentaire ajouté par Kraef 2022-05-13T20:41:29+02:00

Un roman captivant mais la fin m'a laissé un goût amer..

Commentaire ajouté par Coralielg 2022-05-12T17:52:06+02:00

J’avais envie de changer un peu de la romance, et je n’ai pas été déçue. C’est un roman plein de rebondissements, mêlant mythologie et une sorte d’Hunger games (ici l’Agôn). Au début je me perdais un peu avec tous les noms, mais le lexique à la fin du roman m’a bien aidé.

Lore pensait pouvoir se faire oublier et échapper à l’Agôn mais c’était sans compter sur son ami d’enfance qui refait surface après 7 ans d’absence. Lore est une jeune fille courageuse qui a soif de vengeance. Elle a perdu toute sa famille, et lorsqu’elle se voit obligée de revenir dans l’Agôn, elle ne pense plus qu’à les venger.

Malheureusement tout ne va pas se passer comme elle l’espérait. J’avoue que je n’avais pas vu venir certains retournements de situation. J’en suis parfois restée bouche-bée.

Lore fait la rencontre d’Athéna. J’ai beaucoup aimé la représentation qui en était faite même si la fin du roman a été un peu brute pour ce personnage.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus au risque de vous spoiler.

La plume de l’auteure est addictive et entraînante. J’ai adoré la découvrir et découvrir les aventure de Lore et de ses amis.

Commentaire ajouté par audrey_bouquine 2022-05-11T05:51:02+02:00

Ce livre est vraiment un magnifique ouvrage, je vais déjà vous conseiller de surveiller les sorties de chez Desaxus pour avoir la possibilité d’obtenir les formats reliés en édition limitée.

Ce sont des bijoux, une qualité parfaite, un travail vraiment magnifique.

Mon tord premier, a été de ne pas connaitre cette ME avant, ne faites pas la même erreur!

Outre cette couverture, il y a quand même l’histoire, et c’est mon premier désaxus qui m’a déçu !

Je l’ai acheté dès que j’ai vu qu’il était question de mythologie grecque, mais que surtout nous allions pouvoir côtoyer des dieux, parce qu’ils sont vraiment là, enfin je veux dire que dans cette histoire ils sont présents, se ne sont pas des divinités disparues que l’on ne fait que prier.

Les dieux, on en entend plus parler, que les voir en vrai, on croise Athéna, mais ce n’est pas ça qu’on m’avait promis !

Alors la couverture m’a aussi vendu du rêve, je m’attendais à croiser Méduse, mais absolument pas, ce n’est que l’emblème de la « maison » de Lore.

Lore notre héroïne qui a fuit ses jeux sanglants qui se déroulent tous les 7 ans, lors des derniers jeux elle a perdu tout sa famille …

Lore qui va se retrouvé obligé de participer à ces jeux, mais avec un allié, qui va la rapprocher de son but… la vengeance !

Un livre avec lequel j’ai eu, une ou deux difficultés, pas de lexique, et des mots grecques que j’aurai apprécier pouvoir comprendre!

Et malheureusement les personnages ne m’ont pas vraiment plu, je n’ai pas accroché avec Lore qui a 17 ans et qui est plus molle qu’à ses 10-14 ans, Castor qui manque cruellement de charisme, les dieux qui brillent pas leurs absences, et Athéna qui est trop « humaine » elle manque de splendeur pour une déesse.

Bref je m’attendais pas à un autre récit et malheureusement je n’ai pas été satisfaite !

L’histoire peu plaire je le comprends, mais trop lente et je m’attendais vraiment à pouvoir côtoyer les dieux mais pas du tout.

Petite déception pour moi, mais j’ai encore plein de livres Desaxus dans ma pal et il me tarde de tous les découvrir !

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2022-05-10T21:33:46+02:00

Ce livre on l'a vu partout, booksta, booktube, sûrement booktok avec des avis allant du plus médiocre au meilleur, alors voici le mien en une phase : une lecture super géniale qui sera addictive mais qui comporte quelques défauts.

L'histoire est très lente à se mettre en place mais après vous inquiétez pas aucun répit pour nos héros, si au début j'étais vraiment perdue on explique assez bien faut juste laisser passer les 100 premières pages, bon comme vous l'avez compris véritable coup de coeur avec cette histoire pleine de rebondissements qui m'a totalement captivée avec des retours dans le passé super bien timés et bien exécutés mais voilà le petit défaut : la mythologie ! C'est le principal sujet du livre malheureusement je n'ai pas retrouvé tout le savoir que j'ai acquis durant mes années de latin (j'ai fait 2 ans mdr) mais j'ai été très heureuse de ce contexte quand même et wowowowow la fin je m'y attendais pas et en vrai même si au début je l'ai trouvé précipitée je pense que si l'auteure avait rajouté ça n'aurait été que longueurs

J'ai vraiment adoré Lore (je sais toujours pas comment ça se prononce) mais j'aurai aimé un peu plus la connaître, on a eu des flashbacks ok mais j'en aurai voulu plus, sur d'autres parties de sa vie. La romance est je trouve très bien amenée dans le contexte de la found family, j'avais des appriori sur celle ci mais finalement elle n'est pas au centre de l'histoire est vient s'introduire au bon moment, mais si j'ai aimé cette romance si, il n'en est rien de la romance des personnages secondaires, puisqu'ils manquent de profondeur on a cette impression de superficialité qui gâche tout :/

Bref je recommande malgré les petits défauts du livre car on passe un super moment !

Commentaire ajouté par lisaramiro 2022-05-08T03:37:01+02:00

Je n’ai pas du tout aimé ce roman et je n’ai même pas pu le terminer (ce qui est très rare)

J’ai trouvé le résumé intéressant, et je me suis lancée…

J’adore la mythologie grecque, et finalement, il n’y a pas (ou peu) de référence à cela, c’est trop peu exploité.

On s’attend à rencontrer des dieux et des déesses badass (ou du moins des descendants), mais rien de tout cela.

L’histoire est lente et molle, c’est platonique. Le personnage principal n’est même pas attachant. Les autres personnages ne servent à rien.

Je suis très déçue, ce livre a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux, et c’est un gros flop pour moi.

Le seul point positif c’est la couverture, qui est très belle.

Commentaire ajouté par MaxT 2022-04-30T11:31:56+02:00

J'étais un peu effrayé par les plus de six cent pages du roman parce que je trouve que c'est très souvent signe de longueurs mais ça se lit facilement malgré une écriture qui manque un peu de clarté et de fluidité. D'ailleurs, il vaut mieux s'y connaître un peu en mythologie pour s'y retrouver dans tous ces sacs de noeuds ! Mais l'idée de départ est très bonne, bien exploitée et les rebondissements n'en finissent pas, ce qui aide clairement à tourner les pages ! Franchement, c'est plutôt une bonne lecture jeunesse, que je pourrais volontiers recommander, mais est-ce qu'elle va me marquer durablement ? Rien n'est moins sûr.

Et une petite chose qui m'a amusé (à ses dépens) : une héroïne parfois un peu à côté de la plaque dans le genre "une attaque est prévue, tout le monde va mourir ! Je vais faire une petite sieste et après on y va." Vraiment ?

Quant à la fin, ce n'est pas forcément le point fort de l'histoire, elle est assez prévisible et un peu trop pleine de bons sentiments à mon goût. Mais j'apprécie particulièrement que, pour une fois, ce soit un livre avec une fin et pas de second tome en vue !

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-04-29T13:14:19+02:00

[Lu en anglais]

J'avais depuis quelques temps ce livre en tête, sans me résoudre à l'entamer. Un peu échaudée par ma lecture de Circé sans doute...

Mais en cherchant un livre se déroulant à New York (car je m'apprêtais à passer mes vacances à New York) je me suis décidée à me lancer dans cette lecture. Et bien m'en a pris !

L'intrigue est un peu complexe au début, mais on se sent vite embarqué par les personnages, et le rythme effréné de l'histoire.

Tous les 7 ans, 9 dieux Grecs prennent forme humaine pendant 7 jours : ils deviennent mortels. Ce jeu fatal à la Hunger Games, l'Agon, est une punition établie par Zeus. Et les familles des descendants des héros grecs, tels Persée, Hercule ou encore Achille se mettent alors en chasse pour tenter de voler leurs pouvoirs aux Dieux.

Mais il y a 7 ans, Lore a perdu ses parents et ses soeurs lors du précédent Agon. Et elle est bien décidée à ne plus prendre part à toutes ces machinations macabres. Pourtant, lorsque l'Agon démarre, à New York, sa ville natale, elle se retrouve nez à nez avec Castor, son meilleur ami qu'elle pensait mort, et se voit contrainte de passer un pacte avec la déesse Athena, contre toute logique du jeu.

Manipulations, jeux de pouvoir, un brin de romance, pas mal de violence aussi, des trahisons, des réconciliations, tout concourt à faire de ce roman un très bon livre. Encore une fois, je ne suis pas déçue par Alexandra Bracken !

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-04-18T22:13:57+02:00

Un très bon stand alone. De la tension, des trahisons, du suspens, des relations fortes et/ou mystérieuses. Bref, tout ce qu'il faut pour passer un très bon moment de lecture !

Lore

• France : 2021-09-16 (Français)
  • Canada : 2021-12-01 (Français)
  • USA : 2021-01-07 (English)

Enaka le place en liste or
2022-05-18T21:45:18+02:00
Kraef l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-13T20:40:35+02:00