Lore

Description ajoutée par madeline04 2021-08-10T22:52:49+02:00

De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l’Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s’emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.

Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l’homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.

À l’aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d’enfance que Lore croyait mort et Athéna, l’une des dernières divinités d’origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l’Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d’Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l’essor d’un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l’humanité.

Classement en biblio - 1 478 lecteurs

Extrait ajouté par MilieP 2021-01-02T10:52:19+01:00

“Sometimes the braver thing is to accept help when you've been made to believe you shouldn't need it.”

[Lu en VO]

“𝑴𝒚 𝒏𝒂𝒎𝒆 𝒘𝒊𝒍𝒍 𝒃𝒆 𝒍𝒆𝒈𝒆𝒏𝒅.”

Bon. Ça va être long.

Tout d'abord, pour le style, imaginez que Hunger Games, la mythologie grecque et le bit-lit ont eu un bébé. Tentant, non ? Maaaais... voilà où on en est.

L'héroïne, déjà, est très frustrante : plutôt engageante au départ (on la rencontre quand même sur le ring !), indépendante, sûre d'elle et prête à tout pour survivre et laisser son passé loin derrière elle, elle passe en seulement quelques chapitres en mode ouin-ouin, avec longues introspections et moultes lamentations à la clé (+ un supplément "aveuglement émotionnel" dès que son love interest est dans le coin). Elle finit d'ailleurs très vite par ne plus servir à rien, sauf se mettre en danger et remballer les gens qui viennent la secourir, tout ça pour se faire intellectuellement doubler par à peu près tout le monde et passer son temps à geindre.

L'histoire, ensuite, est très frustrante : on nous tease des dieux, des dynasties de guerriers, des combats, des pouvoirs incommensurables mais au final, on se retrouve essentiellement à suivre une bande de bras cassés new-yorkais qui arrivent TOUJOURS en retard là où il faut et à lire une histoire qui sous-exploite honteusement toutes les légendes, particularités et attributs divins de la mythologie grecque. Reprendre des dieux existants (et connus) simplement pour pouvoir dire "lol c des dieu il son fort é tout" c'est non. D'autant que le récit est inexplicablement parsemé de passages féministes ou écolo qui sortent de nulle part et ne sont absolument pas subtils dans leur message.

Le traitement de l'antagoniste, maintenant, est très frustrant : Spoiler(cliquez pour révéler)apprendre aux trois quarts du bouquin que le "vrai" méchant n'est pas Wrath mais Athéna, c'est pas mal ! Mais donner une réelle consistance divine à Athéna qui est, quand même, une déesse millénaire, c'est mieux. Parce que le discours tout pété qu'elle nous sort sur le thème "j'ai adoré torturer ta famille pour rien, j'ai joué avec toi, maintenant je vais te tuer", ça colle pour un antagoniste Disney mais ça fait tâche quand on parle de la déesse grecque de la stratégie guerrière, une figure plus ancienne que beaucoup de civilisations et qui n'a absolument aucune raison d'aimer faire mal à des mortels pour le simple plaisir de leur faire mal. L'indifférence aurait été carrément plus crédible, pour le coup : les hommes les ont délaissés, elle et sa fratrie (+ Poséidon), d'où leurs agissements et leur punition par Zeus, maintenant elle ne leur doit plus rien et ne devrait pas ressentir quoi que ce soit à l'idée de prendre des vies, ni de la tristesse ni de la jubilation. C'est mon avis, après. Mais la manière dont l'auteur a manipulé ce personnage lui a beaucoup enlevé de son côté divin pour la rendre très (trop) humaine.

La fin, enfin, est (vous l'aurez compris) très frustrante. Mais repérable à des kilomètres, malheureusement. Elle clôt un récit très long, mal géré dans sa chronologie (on a 7 jours mais jamais aucune idée de combien de temps il reste) et qui se veut sûrement doté d'une grande morale mais m'a personnellement juste fait souffler du nez. D'agacement.

Je suis presque en colère. Un livre qui se veut l'héritier des dieux et des mythes grecs ? Une énorme blague oui. Athena pourrait très bien s'appeler Jacqueline ou Paulette à ce point là. On ne retrouve aucun attribut, pouvoir qui lui soit lié. Sa légendaire sagesse, et stratégie guerrière est bafouée. La mythologie est inutile ici, parce que très très mal exploitée. À part les noms des dieux il n'y a RIEN de représentatif de la Grèce antique. J'ai l'impression qu'on prend les lecteurs pour des idiots. "Oh regardez je parle des dieux grecs et j'évoque le mythe de la méduse. Donc c'est un livre sur la mythologie". Non. C'est un livre d'action, ça oui. Mais utiliser la mythologie pour en faire ÇA. Inutile.

Autrement, je n'ai pas aimé le personnage principal. Elle est un peu niaise, très peu avisée et agaçante. Les personnages secondaires font plus ou moins tapisserie.

Les scènes d'actions sont assez réussie, heureusement. Mais bon, ça reste long. C'était vraiment difficile de le terminer pour moi. Je me suis ennuyée. Et encore une fois, mon cœur saignait à chaque pages pour la mythologie grecque. Ça n'est pas parce qu'un livre est YA qu'on est autorisé à survoler le sujet et en faire une mélasse pas aboutie.

Commentaire ajouté par Lulounne 2024-03-17T22:22:15+01:00

Je ne sais pas si c'est l'écriture ou la fatigue mais j'ai souvent du relire plusieurs fois certains passages pour comprendre le sens des phrases, j'ai quand même bien aimé ce livre (la Mythologie on adore). Il est cependant difficile de comprendre le contexte on s'y perds vite avec nouveaux dieux, anciens, chasseurs.... J'ai mis un moment avant de comprendre le fonctionnement mais une fois au milieu du livre ça devient plutôt intéressant, les révélations m'ont beaucoup plu ! Les personnages manquaient peut être un peu de profondeur mais j'ai trouvé que Lore est restée une héroïne appréciable tout le long. En gros faut être concentré et c'est pas le meilleur livre non plus mais si vous aimez la mythologie ça change des autres livres sur le sujet !

Commentaire ajouté par Zelda20 2024-03-11T11:17:29+01:00

Par où commencer ? Que vient faire la mythologie dans ce livre réellement ? On ne sait pas. L'auteure aurait pu mettre n'importe quels noms à la place des Dieux que l'histoire ne s'en serait pas plus mal tirée. Car oui, on passe 500 pages dans le suspens d'avoir juste envie qu'il se passe quelque chose de concret ! On se perd dans toutes ces "familles" qui n'ont pas de liens réels et on visite New-York avec les personnages sans vraiment saisir la dimension du sujet principal. Attirer les lecteurs en parlant de Mythologie est décevant dans ce cas. Purement commercial.

Commentaire ajouté par Erynn22crystal 2024-03-07T00:56:16+01:00

Un excellent livre sur la mythologie. J'ai été transporte dans cette univers mélangeant actualité et antiquité. Quoique légèrement déçu par la fin j'en garde un très bon souvenirs et le conseil vivement.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2024-03-04T13:10:07+01:00

Ce roman me faisait de l'œil depuis longtemps, surtout au vu des très bonnes critiques que j'ai vu passer.

L'objet livre en version brochée est véritablement magnifique.

Pourtant ça n'a pas été le coup de cœur attendu. Je trouve l'idée de l'Agôn novatrice - moi qui adore la mythologie grecque... Cependant je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages. Je les ai trouvés assez stéréotypés, hormis le personnage principal et Athéna. La plupart était peu approfondie.

Ensuite, je ne sais pas si c'est la traduction ou la plume de l'auteure mais j'ai trouvé que beaucoup d'éléments étaient peu ou mal décrits ; j'ai mis du temps à me plonger dans l'histoire et à comprendre toutes les références.

Certaines actions ou schémas de pensées/logique des personnages ne me semblent pas fluides et totalement vraisemblables non plus.

En bref, c'est une bonne histoire pour ados. Malheureusement je ne fais pas partie du public conquis.

Commentaire ajouté par ManTArt 2024-03-04T09:05:30+01:00

Très bonne histoire sur la mythologie grecque qui fait un peu penser à Hunger games version dieux.

Commentaire ajouté par troglodites 2024-02-25T16:05:55+01:00

Un survival game avec des dieux et des humains ayant soif de gloire, forcément ça donne envie et je n’ai pas été déçue. J’ai beaucoup aimé ma lecture, bien qu’elle fût un peu dense par moment, presque fouillis. L’aspect mythologique est méga sympa. On retrouve bien la grandeur des dieux, mais aussi leurs travers, leur cruauté, leur égoïsme… ils en sont d’autant plus réalistes et c’est aussi un moyen pour nos héros de se rendre compte de la réalité de ceux qu’ils vénèrent. Les dieux ne sont pas forcément sous leur meilleur jour ici et ça change !

Le personnage de Lore est intéressant ; descendante de Persée, elle se battra jusqu’au bout. Bien qu’un peu froide et distante, on développe petit à petit de la sympathie pour elle. On comprend son déchirement entre son rêve d’enfant et la réalité que sont ces jeux et ce que tout cela lui a coûté et lui coûtera. Elle a fui l’Agôn, mais elle sera contrainte d’y retourner dans l’espoir de mettre enfin un terme à tout ça, même si elle doit mourir pour ça. Ses choix m’ont parfois laissé un peu perplexe, elle a des défauts, mais je ne l’ai pas détesté non plus, je l’aime bien cette gamine.

Certains développements de l’histoire sont prévisibles (la romance, tout ça, tout ça), mais le récit est suffisamment dynamique et bien ficelé pour nous faire oublier le côté YA prévisible et le côté déjà vu. J’ai sans doute moins aimé la fin qui m’a semblé un peu trop rapide et facile ? Mais ça reste une très bonne lecture ; il faut juste prendre le temps parce que c’est intense et que ça va assez vite.

Commentaire ajouté par samuelletavo 2024-02-24T00:17:25+01:00

Je viens de le finir j'ai adoré ! C'est un livre qui se lit rapidement avec du suspens et retournement de situation à volonté :) très bon livre

Commentaire ajouté par theyoubot 2024-02-23T02:21:04+01:00

Lore, une new-yorkaise d'une vingtaine d'années est une boxeuse de bon niveau. Elle mène une vie tranquille et essaie d’oublier un passé terrifiant. Sept ans auparavant, sa famille a été torturée et massacrée. À cause d’un objet surnaturel dont ses ancêtres ont eu autrefois la charge et à propos duquel Lore possède une information d’une valeur inestimable. Tous les sept ans, quelques dieux de l’Olympe s’affrontent sur Terre pendant une semaine. Cet affrontement s’appelle l’Agôn. Durant l’Agôn, un Dieu peut être tué. Au fil des siècles, chacun d’eux a mis sur pied une lignée de gardes de corps et de serviteurs qui lui permettent de survivre à l’Agôn. Lore appartenait à une de ces lignées. D’où son talent de combattante. Mais elle est la dernière survivante de sa lignée. Elle a réussi à fuir l’univers de l’Agôn, à renoncer à se venger et à mener une vie normale. Jusqu’au jour où la plus puissante des divinités, Athena, trouve refuge chez Lore. Athena est blessée. Elle lui propose, en échange de son aide, de tuer l’être maléfique qui a massacré sa famille.

J'aime le principe d'un récit d'action actuel avec dieux mythologiques. C'est ce qui m'avait poussé à lire 'Vegas Mytho' de Christophe Lambert et 'American Gods', de Neil Gaiman, tous deux décevants. J'avais aimé le dernier tiers de 'Poker D'âmes' de Tim Powers pour son ingéniosité mais aussi pour le mix Divinité ancienne / époque moderne, même si les divinités de Powers n'avaient pas la classe de dieux égyptiens.

Ici,

>> le personnage central est réussi.

>> L’univers repose sur la description des maisonnées servant chaque dieu. Hiérarchie, valeurs, mode de vie. La narratrice fait le minimum syndical mais ça passe.

>> Le rythme est soutenu + un rebondissement sympa juste avant le dénouement final.

Côté défauts

>> la narratrice trucide à tout va 95 % des persos secondaires. Ce massacre non stop finit par devenir répétitif. Beaucoup de morts ‘dramatiques’ laissent indifférent.

>> les persos secondaires sont mal gérés. Le perso clé d’Athena est raté. Il avait besoin d'une vraie logique émotionnelle mais la narratrice manquait d’idées et en a fait une compilation de facettes incohérentes, collant à ses rebondissements. Et sans charisme. D’autres persos s’avèrent ne servir à rien. Après les avoir longuement présentés, la narratrice ne sait pas quoi en faire et s'en débarrasse à leur première apparition (Hélo, Dyonisos).

>> l’aspect traque moderne dans une ville est raté et ridicule. Pour des gens disposant de moyens matériels colossaux et de siècles d’expérience, les ennemis de l’héroïne s’y prennent comme des manches et se font damer le pion par Miles / Huggy les bons tuyaux, un téléphone portable et quelques armes blanches

>> tout ça est plaqué de force sur une trame de bluette qui jure un peu avec le reste, compte tenu du contexte dramatique et des angoisses de l'héroïne pour sa survie et celle de ses proches : l’héroïne amoureuse de son ami de toujours, les deux gays de service, le quartier attachant, la maison qui sent bon etc.

>> les dieux manquent de style et de charisme. Le mix que je cherchais ne fonctionne pas.

>> fin décevante

Bilan

Lecture agréable mais roman anodin

12 / 20

Commentaire ajouté par Anaelle-65 2024-01-29T22:29:35+01:00

Je suis mitigée… J’attendais beaucoup de ce livre peut être un peu trop j’ai imaginé une toute autre histoire à la lecture du synopsis. Ce n’est pas non plus complément nul mais je trouve que ça s’apitoie trop sur son sort alors que sa prône le côté guerriers et invincibles.. L’histoire d’amour est bâclé alors que je pense qu’il y avait quelque chose à faire. Je trouve que le début est mal expliqué il faut vraiment comprend par soit même comment fonctionne les maisons, les dieux, ect

Après j’ai bien aimé mais voilà j’ai lu beaucoup mieux

Commentaire ajouté par JustNovia 2024-01-23T12:07:56+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ! La fin me laisse cependant perplexe et m'a presque déçue...

Lore

• France : 2021-09-16 (Français)
  • France : 2023-02-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2021-12-01 (Français)
  • USA : 2021-01-07 (English)