Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 798
Membres
1 033 650

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires de Riverie

Commentaire ajouté par Riverie 2023-10-22T13:36:20+02:00
Bronze

Après un tome 2 décevant, ce troisième tome rebondit avec force.

Une lecture qui s’avère plus dynamique, ponctuée de rebondissements et chargée d’émotions.

C’est une suite qui ne brille pas par son réalisme, mais qui ne reste pas moins divertissante avec une touche fantastique (la dernière page), ce qui rend le traitement de la maladie de notre héroïne peu ou prou acceptable, quand la magie des croyances se mêle à l’équation.

Il y a des choses que je ne cautionne pas surtout la façon d’aborder la drogue, et quelques choix démesurés, mais dans l’ensemble, j’ai passé un bon moment de lecture, qui m’a captivé au début, moyennement au milieu et choqué et bouleversé aux dernières pages.

Je suis curieuse de connaitre le fin mot de cette histoire, donc il me tarde de lire la suite !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2023-08-10T19:30:35+02:00
Lu aussi

Je ne sais pas réellement quoi penser de cette œuvre, mis à part, qu'elle fut une lecture éprouvante. En réalité, en tournant la dernière page je n’ai ressenti ni empathie ni satisfaction, mais uniquement du ressentiment et de l’amertume. Il est ardu de débattre sur un sujet existentiel avec précision et justesse, quand le fil d’Ariane s’estompe au cours du chemin.

L’auteur nous dépeint la misérable vie de notre héros qui essaie de joindre les deux bouts, en allant jusqu’à vendre des objets de valeur pour se nourrir et boire. Un jour un vieux monsieur lui propose de monnayer sa vie, ce qu'il fait par la suite.

Je suis déçue que l’auteur prenne un cheminement superficiel pour finir sur une note prévisible. J’aurais aimé voir le héros prendre conscience de son choix et de ses actes, se remettre en question. La vie n’a-t-elle aucune valeur pour lui? S’accrocher à une promesse sans se donner les moyens de se relever et aller de l’avant.

Ici, c’est une question de besoin, d’argent, de but, une existence vide de sens. Mais à aucun moment l’écrivain n’approfondit la question, du vrai prix d’une vie.

Pourquoi se contenter de 3 jours de bonheur si finalement il a gâché son passé et son avenir, pour une joie éphémère d’une courte durée. Est-ce cela la moralité de ce titre ?

Le héros n’a rien fait pour se ressaisir et s’est laissé, au contraire, enliser dans les limbes d’une existence chaotique.

Beaucoup de choses m’ont déplu et ne m’ont guère convaincu, j’ai même ressenti de la frustration et de la colère face à son attitude.

Le prix du reste de ma vie est un titre maladroit par sa démarche et son analyse vacillante. On sent que l’auteur décrit une part de sa vision, mais qui de mon point de vue souffre de pertinence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2023-04-23T14:40:18+02:00
Lu aussi

Ce n’est assurément pas le genre de lecture que je lise d’habitude, mais ma curiosité a pris le dessus, me faisant plonger dans cet univers sans préambule.

J’admets que le premier tome m’a laissé une impression plutôt agréable, c’était très addictif. Il ne faut pas s’attendre à une plume fournie, le style est simple, fluide ce qui nous fait tourner les pages avec empressement.

Au fil des pages, on s’attache à ce gang et on ressent une certaine empathie et d’affection envers cette jeune fille malade, mais courageuse. Les rebondissements lui donnent une consistance, tout en éveillant notre envie de vouloir plus et d’apprendre plus, c’était plaisant, sage et assez sombre par moment, avec le sentiment de ne pas vouloir quitter cette famille dont on a appris à apprécier et à s’attacher.

Le tome 02…. ( Spoil à venir)

Si le tome 1 était une agréable surprise, ce tome 2 l’était moins.

Soyons logiques et raisonnables dans nos avis, en fournissant une opinion constructive qui fait évoluer l’auteure au bon sens, les éloges et les retours positifs encouragent l’écrivain, certes, mais aussi cela l'empêche d’y voir clair, mettant un voile opaque à sa progression. Non, ce second tome n’était pas au niveau du premier, il manquait par moment de crédibilité et de logique, oui c’est une fiction, mais la fiction suscite un minimum de raisonnement, afin de donner justesse à l’intrigue ce qui n’était pas le cas ici.

On reprend notre lecture là où elle s'était arrêtée, on se laisse porter par les mots dicter par l’auteure, avec quelques doutes, quoiqu’on s’adonne au jeu non sans s’interroger si une telle relation, une telle amitié existe entre une femme et un homme dans la réalité, je parle bien de (Ty et Ava).

Après vient le retour au sein du gang qui se fait avec difficulté. Ils lui ont caché la vérité, soit, mais cela ne justifie en aucun cas son comportement extrême, en outrepassant le bon sens, proférant des mots très blessants et offensants.

J’avoue que mon attachement envers la jeune fille a diminué en lisant ce tome 2, ses choix et ses actes étaient infondés et puérils à un point. On se drogue pour se donner de la force et faire face au danger, car on ne veut pas mourir ? Mais n’est-ce pas le contraire, depuis quand la drogue stimule notre force ? Où est la logique ? Et je peine à croire qu’après, ce poison n’a eu aucune conséquence sur sa santé. On ne dirait pas qu’elle souffrait d’une insuffisance cardiaque, vu tout ce qu’elle avait subi et fait. La maladie est si mal exploitée et traitée…

Parlant du kidnapping, elle se sacrifie pour sauver son amie, c’est louable, mais ce qui m’a interpellé, comment un criminel libère l’otage sans songer une seconde que cette dernière va appeler les devil’s, ce qui peut signer son arrêt de mort à l’instant… Il demeure là, sur place à discuter avec notre héroïne qui pense gagner du temps à son insu, et lui, bah, il ne se doute de rien, n’est-ce pas ironique ou stupide… ?

Sa relation avec le Devil ne m’a guère séduite, ce dernier se montre inconstant, versatile, très changeant ce qui peut enlever le peu de sérieux à son égard. Tantôt possessif, tantôt distant.

Quant au peu de rebondissements, ils étaient là, juste pour donner un semblant de continuité.

Un tome 02 tissé d'un fil blanc. Il souffre de force de construction et de logique. Il y avait du potentiel, mais comme si l’auteure ne savait pas comment l’employer, le retranscrire, ça tirait en longueur (J’ai eu mon compte de nombre de fête et de débauche tout le long..)

Et le plot twist était inclus brutalement, afin de garder le fil d’Arienne d’une suite que j’ose espérer mieux construite et logique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2023-03-22T16:12:28+01:00
Diamant

Jane Eyre, ce titre emblématique, ce classique qui n’a cessé de séduire les lecteurs à travers les générations, si son auteure est morte, son œuvre vit toujours en dépit des siècles et du temps. Les humeurs et les goûts changent comme le temps et les âges, mais cette œuvre est à jamais immuable, et son contenu et sa verve sont toujours conservés au sein de ses pages.

Ce n’est pas une histoire d’amour aux premiers émois et aux regrets déçus, c’est au-delà du romantisme, c’est un journal intime d’une dame qui voulait faire vivre ses mots, donner voix à ses pensées et à ses sentiments les plus enfouis.

De l’enfance à l’adolescence, à l’âge adulte, Charlotte Brontë à travers son héroïne Jane Eyre adresse au lecteur, ses péripéties, son vécu, ses idéaux, ses principes, sa détermination, sa volonté, son amour, sa vie tout simplement.

Un roman d’un romantisme passionné, mais aussi d’une spiritualité profonde et rigoureuse. Tantôt affable tantôt d’une rudesse inflexible. Vivre selon ses nobles principes, toujours avec honnêteté, sans se perdre dans les abimes d’une vile tentation. L’esprit se livre bataille avec la raison, l’âme éperdue, mais vive, le corps éprouvé quant à la démarche n’a nulle issue que de presser le pas, et fuir une passion réprouvée. Quelle détermination qui anime cette jeune personne ? Quelle force de caractère ?

Jane Eyre, cette femme qui aime être aimée, qui cherche l’affection, non au mépris des principes inculqués, qui ont l’essence même de sa forte personne. La passivité la répugne quant à l’action l’enthousiasme et la revigore.

Mr Rochester, le tourmenté, le torturé, dont sa passion et son amour n’ont d’égal que son caractère fougueux, et son esprit écorché.

St-John le dévoué, sa rigueur et sa vigueur peuvent surpasser le bon sens, alors que son idéal et son ambition dépassent le commun des mortels.

Une plume d’une beauté irréprochable, où les vers et les lettres, ainsi que les mots se dessinent devant nos yeux, et dont la sonorité résonne dans nos oreillers enchantés. Quelle exquise mélodie !

La vie d’une jeune demoiselle créée et tissée par l’encre et les pensées les plus intimes d’une grande auteure, dont l’aboutissement nous a fait présent d’un si beau joyau littéraire. Sa pérennité n’est plus à prouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2022-08-13T14:27:29+02:00
Diamant

Alive Last Evolution, un titre qui n’a malheureusement pas eu une grande notoriété parmi les fans des mangas à ce jour, car oui, peu de gens l’ont lu ou même connaissent son existence. Pourtant c’est un shonen qui ne ressemble à aucun autre et qui mérite plus de visibilité et de reconnaissance.

Ce manga s’il démarque des autres shonen c’est à cause de son thème déstabilisant, un sujet où la mort est omniprésente et où la vie est le centre de tout. M. Tadashi tout le long de son œuvre à travers de ses personnages il ne cesse de poser la question :

« Qu’est-ce que la vie ? »

La mort est mauvaise ? On ne peut pas la considérer plutôt comme une délivrance, une libération de nos souffrances ?

Il nous a peint une fresque aux multiples couleurs, des couleurs qui ne sont pas vraiment reluisantes, mais d’un ton foncé, lourd et saisissant, où le rouge et le noir font office, puisque la faucheuse vous guette à tout moment. Et en dépit de sa quête périlleuse à la recherche de ses amis, notre héros s’accroche à la vie, malgré la douleur, malgré sa peine et sa souffrance, malgré la culpabilité qui le ronge, il ne renonce jamais à ses idéaux.

L'auteur nous démontre plusieurs aspects de la noirceur humaine, muent par des désirs étouffés ou un chagrin insoutenable.

On peut facilement entrevoir les sentiments qui rongent M. Tadashi Kawashima, étant donné qu'il est mort tout de suite après la fin de son œuvre, à cause de la maladie.

La thématique traitée n'est pas le fruit d'un hasard. Je crois qu'il voulait chercher un sens et une réponse à des questions qui n'ont pas réellement une réponse exacte, mais seulement nous faire part de sa vision et de sa pensée à travers une série de fiction, sans jamais répondre concrètement.

La fin n'est pas vraiment joyeuse, mais réaliste, et satisfaisante, mais qui reste néanmoins mélancolique. Cela devait se passer ainsi.

Je ne cesse de ressasser la même question : pourquoi ce jeune homme " Hirose" a-t-il agi de cette manière..?

Le désespoir, la solitude, la jalousie, la maltraitance, tout cela n'a fait que renforcer le vide à l'intérieur de son cœur, jusqu'à le détruire...

Un titre mystérieux, profond, mais c’est aussi un combat pour trouver un sens à quelque chose d'abstrait. Une fois la dernière page tournée, on ressent un vide accablant. Ni joie ni tristesse, mais juste un sentiment de mélancolie qui nous assaille de l’intérieur.

Et la question reste indéniablement évoquée :

"Qu'est-ce que la vie ?"

Un manga unique qui m'a profondément touché et marqué, au-delà des mots ! Lisez-le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2022-05-29T17:47:40+02:00
Diamant

Mars, est une œuvre que j’ai lue et relue un nombre incalculable de fois, et à chaque relecture je redécouvre l’univers et les personnes comme au premier jour, toujours avec cet élan et cet attachement intact. Il y a des mangas qui vous marquent, vous parlent et vous touchent, des histoires auxquelles vous revenez indéniablement afin de vivre de nouveau avec ses protagonistes, et partager leur périple semer d’embûche, mais aussi veiller sur leur évolution au fil des pages.

C’est un manga très mature, plutôt sombre, oppressant et d’une justesse incroyable, et fondamentalement intemporel. C’est un des points forts de l’œuvre. Après toutes ces années, les sujets et les thèmes traités restent d’actualité.

Un manga qui au fil des siècles et des générations garde son premier éclat, le genre d’histoire qui ne souffre d’aucune ride et qui garde toute sa pétulance et sa maturité manifeste. Toutefois je maintiens à l’idée que ce n’est point un Shojo comme les autres, si cela revenait à moi je ne lui octroie nullement ce titre qui lui était destiné, vu la profondeur et la noirceur de l’œuvre en question, car oui, ce n’est pas un manga pour tout le monde, n’est pour les jeunes âmes.

Les personnages sont tourmentés et psychologiquement torturés. On parle ici du vrai sens de la souffrance.

Une jeune fille introvertie, traumatisée, refoulant tout en elle, on peut la qualifier d’être l’ombre de tout ce qui la constitue.

Le jeune homme sous sa facette de frivole et d’insouciant, contient tant bien que mal une tristesse désarmante, mais aussi une violence terrifiante, ravageuse, et incontrôlable.

Deuil, suicide, viol, parent toxique, maladie mentale, tous ces thèmes se regroupent dans un seul mot : Psychologique.

Ce qui fait aussi la force de ce manga ce sont les dessins de Fuyumi Soryo qui sont d’une beauté émouvante. Un trait délicat qui fait ressortir toutes les émotions et la gravité des situations. Il m’est arrivée à maintes reprises de me noyer complètement dans ses images, en ressentant toute la peine et la détresse de ses personnages, dans leurs yeux vous lisez une pléthore de sensation, si ce n’est pas cela du génie, du vrai talent.

Pour moi, sans conteste Mars reste et restera à jamais mon manga favori dans le genre que je relirai dès que l’occasion se présente.

Mon ultime coup de cœur de tous les temps dans sa catégorie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2022-02-23T16:17:22+01:00
Diamant

Kimetsu no Yaiba ou Demon Slayer, le manga le plus vendu et acclamé au Japon ces trois dernières années, celui qui a fait vaciller le trône de One Piece et le détrôner à un moment donné.

Je vous avoue qu’à l’époque je ne connaissais pas ce manga, toutefois je me souviens vaguement de l’avoir déjà croisé sous le titre « Les Rôdeur de la nuit », sans lui accorder mon attention jusqu’au jour où l’anime sort et je regarde le premier épisode avec une certaine appréhension, et quelle fut ma surprise, l’histoire vous paraît simple sans prétention, mais ô combien elle déborde d’émotion et de poésie mais de cruauté aussi.

Mon impatience n’avait d’égale que mon enthousiasme, celle d’en savoir plus sur l’histoire et sur les personnages, alors dès la fin de la saison 02 de l’anime, mon désir de lire le manga se veut plus pressant.

Une minorité louaient la qualité de l’animation en prétendant avec un soupçon de mauvaise foi et un ego démesuré que le scénario est vide et qu’il est dépourvu de qualité, un cliché parmi d’autre et qu’il doit son succès et sa popularité uniquement à son animation incroyable, mais est-ce le cas ? N’est-ce pas plutôt l’animation qui a davantage sublimé l’œuvre initiale ?

Il est difficile de soumettre les goûts et les choix, car cela nous appartient, mais ce qui est malsain : c’est l’influence. De prêter notre oreille et suivre les goûts des autres par manque d’arguments peut-être ou bien en se laissant convaincre, en faisant fi de ses qualités indéniables, aux messages incrustés et aux sentiments débordants qu’ils dégagent.

Non, ce n’est pas un Shôjo larmoyant ni un autre genre de ce style, on parle bien ici d’un Shonen dans la trompe de Naruto, de HXH et bien d’autres.

Un shonen qui suit la même thématique, un orphelin qui doit combattre le mal et sauver des vies…etc.

Or Kimetsu bien qu’il soit un parmi d’autre, son intrigue n’en demeure pas atypique et différente. Il a sa propre identité, son propre univers. Son propre charme.

Notre héros ne cherche pas à être le plus fort de tous comme les autres shonen ni sauver le monde, ni « Donnez-moi votre force afin de sauver l’univers » ou au nom de l’amitié on peut terrasser le méchant. Tanjiro notre héros veut être suffisamment fort pour protéger les gens qu'il aime et rendre son humanité à sa sœur aimée. Modeste et humble, d’une gentillesse émouvante. Son périple est jalonné de rencontres et de danger, tout en restant fidèle à lui-même, sans vanité. Toujours dévoué. En ayant même de la compassion envers ses ennemis.

Ce qui rend cette œuvre fascinante et intrigante c’est la diversité de ses personnages, que ce soit les gentils ou les méchants, je ne me souviens pas un jour être émue pour la mort d’un méchant qui a commis les pires atrocités, sauf peut-être dans HXH ( le roi des fourmis). Mais arriver à nous faire pleurer ça relève du génie de l’écrivaine. Comme quoi on ne nait pas un démon, mais on le devient, personne ne vient au monde avec l’envie d’ôter la vie, mais cette envie s’incruste en nous par ce que nous avons subi au fil de notre existence, le mal engendre le mal, et c’est bien nous, les humains, que nous sommes les responsables de loin ou de près d’une telle calamité.

« Les pauvres n'ont-ils donc même pas le droit de vivre ? Ce monde est un amas putride. »

Y a ce sentiment de jalouser les autres au point de perdre soi-même et de dévier du droit chemin à la quête de ce que l’autre possède, s’abandonner à ce vil désir et mourir avec les regrets les plus insoutenables.

« Ceux qui ne jalousent personne sont juste chanceux... Car en réalité, ils ont seulement eu la chance de ne jamais rencontrer... Une de ces personnes qui sont bénies des Dieux. »

Nourrir le souhait d’être immortel, flirtait avec la vie impunément en reniant ce qui est la mort, la compassion, avoir un cœur. Chérissez le moment présent même si au bout du chemin notre périple prend fin un jour, les espérances et les sentiments de chacun, eux, restent immuables à travers les personnes aimées ou par ce que nous avons accompli.

Les personnages et leurs histoires dans Kimetsu no Yaiba sont les piliers de la trame, y a de l’action certes, et des moments épiques, mais pas seulement, les larmes coulent à flots...

C'est un shonen écrit avec cœur, et ce n’est point facile de nous faire transmettre autant d’émotions d’une intensité incroyable et cela même en plein milieu de la bataille.

Un cliché ? Aucune œuvre n’est parfaite, mais les bonnes qualités sont multiples pour évincer les mauvaises. Une qualité peu commune, ici, nos héros ne trouvent pas toujours le moyen de s’en sortir comme dans les autres œuvres, Gotouge-Sensei n’a pas peur de tuer ses personnages pas par plaisir, mais par nécessité voire même crédibilité. Personne n’est épargné. Un monde sanglant, d’une tristesse accablante, tant de sacrifices, tant de larmes, tant de peines, et tout cela pour que la génération future vive dans un monde meilleur.

Prenons plaisir à le lire et le savourer à sa juste valeur, et surtout à réfléchir. Mais ne laissons pas nos avis être influencés et forgés par les impressions des autres. Il mérite son succès et les louanges chantées à son égard.

Un coup de cœur inestimable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2021-07-28T14:25:33+02:00
Diamant

N’ y a-t-il pas pire dans la vie d’être ce que nous ne sommes pas ? Forger une seconde personnalité au mépris de nos désirs et de nos souhaits par contrainte ou seulement pour plaire par peur du regard de l’autre. Être obéissant, soumis à des règles et troquer son cœur morceau par morceau, adopter une vie qui ne sied pas à notre caractère et à nos envies, vivre avec ce mal-être, car le monde entier conspire que tu sois cette personne que ton cœur ne désire pas l’être, et que tes proches ainsi que les gens qui t’entourent t’intiment d’une manière ou d’une autre à suivre cette ligne stricte et rigide, parce que ce qui est de plus naturel, de plus raisonnable, et cela quitte à se perdre soi-même.

C’est ce que Vilaine nous raconte à travers son héroïne la méchante demi-sœur, mais la laideur, est-ce seulement d’apparence ? Ne peut-elle pas se transformer en beauté quand enfin on trouve les morceaux de notre cœur dispersé, écrasé sous le poids de la jalousie, chercher en l’autre ce que tu n’en as pas en oubliant ce que tu es, ce qui te constitue, ce que tu souhaites être, ce que tu aspires être, même des choses impossibles, car avec un peu de Chance on peut contrecarrer les ruses de la Destinée, et quand la magie s’invite dans l’équation, la voie s’ouvre vers l’impossible, vers ce qui est sublime, car nous avons la force de surmonter l’insurmontable, il suffit de beaucoup de courage et de volonté et de détermination, ça prendra le temps qu’il faudra, mais au moins on aura essayé en restant fidèle à nos idéaux à notre cœur en laissant les regrets derrière nous, en regardant de l’avant, souriant à cette Chance qui nous tend la main, saisissons là, car elle peut changer notre vie, notre chemin.

Un livre dont la force de ses mots vous donne le courage de rebondir, de faire preuve de ténacité, et où la laideur se traduit dans les mauvais actes et la beauté dans les belles actions.

Dans chacun de ses passages, on sort avec une leçon de vie et de survie, de savoir-faire et de savoir-vivre, on sort grandi.

Lisez-le ! Ce livre, il a la capacité de vous changer de vous surprendre, de vous instruire et de vous apprendre sur vous-même. Ainsi la magie s'opère.

Un coup de cœur depuis si longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2021-07-06T21:02:19+02:00
Lu aussi

Comme le titre l'indique, l'histoire est en gros constituée de souvenirs.

Le rêve côtoie la réalité sans une logique réelle, mais les faits sont là.

Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette lecture, ayant ressenti une certaine monotonie et ennuie, j'ai dû sauter quelques passages pour le terminer, toutefois les derniers chapitres étaient plus vivant et animés, mais malgré cela je n'ai pas pu m'attacher aux personnages qui peuplent ce récit.

Donc, une lecture assez moyenne, mais que je pense plaira aux plus jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Riverie 2020-06-22T13:02:39+02:00
Diamant

Et si on redessinait le monde, n'est pas un livre à faire lire uniquement aux enfants, mais aussi aux grands !

Les mots chantent fort et résonnent en nous, ils nous secouent : Et si on redessinait le monde tous ensemble, afin de le rendre meilleur et beau, le peindre avec des pinceaux multicolores faits d'amour et de rêves et de bonheur.

J'ai adoré !

Afficher en entier

66 résultats

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode