Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 200
Membres
1 048 068

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les commentaires appréciés par Zorgloub

Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-02-05T12:17:28+01:00
Argent

Une autobiographie à la troisième personne du singulier et une oeuvre fascinante car sortie trente-quatre ans après la mort de l'auteur. En effet, les feuillets manuscrits de ce roman ont été retrouvés dans la sacoche de l'écrivain, qui se trouvait dans sa voiture lors de l'accident... Ce premier homme se nomme Jacques, ou Jean, l'auteur ne savait pas trop encore, et il nous emmène dans son enfance, en Algérie. J'aime sa façon d'aborder des concepts philosophiques en décrivant des faits quotidiens, parfois anecdotiques. Son style fluide lié à cette narration factuelle fait de cette histoire un récit abordable par tous.

Plusieurs thèmes nourrissent ce livre : l'enfance bien-sûr, mais à travers elle l'histoire de deux personnes : sa mère, sourde et analphabète et lui-même. Les deux personnages se débattent dans un milieu pauvre : le père mort à la guerre et qu'il n'a jamais connu, la grand-mère, tyran dur et peu sentimental, qui les a recueillis et dont la première remarque fut pour sa mère : “Il va falloir travailler”, l'oncle, sourd aussi, qui adore Jacques mais rossera l'homme avec qui la mère aurait pu refaire sa vie. L'enfant évolue dans ce contexte, ce milieu à la fois difficile et rassurant. Il en sortira grâce à son instituteur qui insistera pour qu'il rejoigne le Lycée au lieu d'aller travailler comme les autres. Il en ressent de la satisfaction mais aussi de la honte et un certain regret. C'est le premier homme. le premier homme parce que son père est mort et qu'il se retrouve de facto dans cette position. le premier homme aussi dans cette société algérienne amenée à complètement muter (colonisation, puis construction, puis déconstruction par la guerre d'indépendance) qu'il prend comme micro-exemple des sociétés du monde entier. Il sera le premier homme dans cette mutation mais aussi le premier homme dans un monde qui n'en est qu'à ses balbutiements et évolue aussi par mutations. le premier homme enfin de sa mère veuve, qu'il adore et dont il recherchera les marques d'amour tout au long de son existence. L'amour qu'il pressent mais que celle-ci ne peut lui montrer, de par ses handicaps, sa tristesse et sa pudeur. Il en fait une sainte cloîtrée quand lui ne se sent qu'un monstre avide de vivre et d'évoluer.

Enfin c'est aussi un récit sur l'absurdité de la guerre et sur sa “bi-nationalité”, celle de la nationalité et celle des racines physiques. Son père n'a vu qu'une seule fois la France et il y est mort. Et lui se retrouve en guerre avec ses frères algériens, ceux avec qui il a grandi. Chacun déteste ce qu'il fait en tant de guerre et le dit à son ami-ennemi. Mais chacun le fait parce qu'il le faut.

Tout cela est évoqué, comme je l'ai dit plus haut, à travers des faits simples de la vie courante (mais pas banale). On se régale donc à lire ce roman bien écrit et aux descriptions sensuelles et sensitives. On voit, on sent, on entend, on ressent... Mais si l'on se régale aussi à assister à la genèse d'un roman d'un grand auteur (nombreuses remarques en bas de page, sur ce qu'il doit ajouter, ou retirer, ses hésitations..., manuscrits originaux, autres faits à détailler en fin de livre), on est un peu frustré de ne pouvoir déguster l'oeuvre dans son intégralité et sa forme définitive.

A lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idelma 2018-03-21T18:50:10+01:00
Bronze

Un autre roman de guerre central de notre littérature. Je l'ai préféré à d'autres, car il en existe beaucoup qui retrace la guerre de 14-18 aussi fidèlement. Une écriture très soignée au milieu de l'usage de l'argot, une vision globale de la vie au front... Un écrit fictif proche de l'historique assez intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RMarMat 2016-01-23T20:40:17+01:00
Or

Le premier opus de la saga Malaussène est tout simplement jubilatoire. Tous est réussi ici pour faire de cette lecture un prenant divertissement : des personnages loufoques et rocambolesques, des situations comiques et trépidantes, un humour noir , de la dérision, du grave aussi…

Sur font d’attentats, Benjamin Malaussène, bouc-émissaire et responsable de famille, le tout bien malgré lui, se voie mêlé à une enquête policière dont il est le principal suspect. C’est une histoire aux multiples trames qui s’entrecroisent à un rythme fou sous la plume tonic et impertinente d’un auteur qui joue à merveille avec les limites de la vraisemblance et de l’extravagance.

Quel plaisir, quel sens de la narration… parce que sous l’apparence compliqué et dispersé du début du roman avec ses multiples personnages, il y a une extraordinaire construction de l’intrigue qui m’a tenu en halène jusqu’à la dernière ligne où tout prend forme, où tout s’éclaire.

Mon personnage préféré : Julius, le chien épileptique de Benjamin.

Bref, je ne vous parlerai pas de l’histoire, des personnages, du qui fait quoi, avec qui… je risquerai de vous désintéresser de ce livre. Je vous dirais simplement que j’ai adoré la lecture de ce roman. Roman tellement déjanté, si plein de fantaisie et de burlesque que je ne peux que m’écrier – « Vivement la suite ». Vivement retrouver Benjamin et toute sa tribu, Belleville, ses p’tits vieux… dans « La fée carabine ».

Afficher en entier
Diamant

J'ai dû me contenir pour faire durer ma lecture, pour ne pas dévorer le livre d'une traite.

Ce qui pouvait aux premiers abords sembler être le triste récit d'une famille tout aussi triste est en fait une histoire colorées et pleines d'émotions.

J'ai beaucoup aimé suivre Rose durant ces différentes époques de son enfance, de son adolescence pour finalement la voir devenir adulte. La voir grandir, à travers son regard si conscient de ce qui l'entoure et à travers l'écriture d'Aimee Bender, si simple à lire, si riche de ces petites et grandes vérités qui font la vie. L'auteur a une simplicité déconcertante pour arriver à mettre le doigt sur ce qui est juste.

Le côté fantastique que prend l'histoire lui donne toute son originalité. On reste dans le réaliste pourtant, comme si tout ceci était normal, était accepté. C'est étrange, mais après tout, c'est tout simplement comme ça. Et d'ailleurs, on retrouve très bien ce sentiment dans le dernier échange entre Rose et son père.

Une merveilleuse surprise, j'ai été transportée, j'ai adoré. Je suis presque triste de l'avoir terminé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2018-04-06T13:14:33+02:00
Or

Un récit glaçant et éprouvant qui nous hante longtemps après, une histoire d'autant plus perturbante que nous n'avons que le point de vue plutôt limité de l'héroïne, nous ne pouvons qu'imaginer le reste et donc le pire...Le passé se mêle au présent de façon un peu abrupt, presque décousu, comme sans doute le sont les pensées de la femme écarlate qui ne peut que rêver ( et regretter) son ancienne vie...Dans notre monde où les hommes s'arrogent le droit de gouverner et où les droits des femmes sont plus que fragiles et souvent bafoués (voir toutes les affaires récentes), cette dystopie n'est pas si improbable, à nous de veiller que la fiction ne devienne réalité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charly09 2014-07-19T14:02:32+02:00
Diamant

C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.

Pour preuve les commentaires ici: "super bouquin!" ce qui ne peut être plus exact (le bouquin étant un lapin jeune adulte), "recherche d'un livre ayant pour héros un lapin", et le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".

Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouve d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.

Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.

Si, si.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SeasonCanahait 2016-01-11T23:17:21+01:00
Diamant

Si Netflix se penchait sur le cas Eugène Sue, je pense qu'il tomberait sur un véritable filon : conçu comme un feuilleton, fourmillant d'intrigues, de personnages humains, attachants, hauts en couleurs, les Mystères de Paris est un livre qui ne laissera personne indifférent.

Les vengeances sont terribles, les romances dramatiques, les héros ont leur part d'ombre et les retournements de situation en surprendront plus d'un.

Le plus amusant est que l'auteur interagit directement avec son lecteur tout au long du roman : on croit avoir percé à jour l'un des points de l'intrigue, on s'agace de la facilité déconcertante avec laquelle on y est parvenu, on piétine dix chapitres durant... et soudain, Sue se moque presque de nous avec un "(...) mais nous dirons dès à présent ce que le lecteur a sans doute déjà deviné, que... [spoiler]".

Eugène Sue, un écrivain habile et surtout très humain, à n'ignorer sous aucun prétexte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alanya 2015-07-23T03:52:14+02:00
Or

De jolis textes que j'ai pris plaisir à découvrir lors d'un cours à l'université. J'ai pu trouver la version avec les textes originaux sur une page et la traduction moderne sur l'autre. Intéressant de voir les textes côtes à côtes et l'évolution de la langue.

Les poèmes sont intéressants et agréables à lire. Pas trop longs, leurs histoires abordent divers thèmes. Un peu comme de petite fables, certains renferment parfois des morales. Un très beau plongeon dans le Moyen âge.

Je les relierai avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2017-04-03T21:47:53+02:00
Diamant

La plume d'Aragon est un délice, cela ne fait aucun doute. Mais avec l'histoire de ce roman, elle prend une autre dimension. On suit les pensées des personnages pour être au plus pure de la sincérité et de la spontanéité. Les sentiments qu'Aragon cherche alors à transmettre sont vrais, magnifiques, et la relation d'Aurélien et Bérénice prend presque un tour universel. On se voit dans l'un ou dans l'autre comme on agirait nous même. Aurélien est un adolescent amoureux dans un corps d'adulte et par conséquent il nous ramène au plus prés d'une humanité qui perd toute innocence, que ce soit par la violence de l'amour ou la brutalité de la guerre. Bérénice et sa recherche de l'absolu permettent de mettre un mot sur la quête de chacun, un but qu'on ne peut atteindre et qu'on se tue pourtant à toucher. Ce roman est un bijou à consommer sans modération.

Afficher en entier
Bronze

Une bonne adaptation du roman d'Hugo, mais un peu trop rapide à mon goût. Les actions s'enchainent à toute vitesse, ce qui nous empêche de savourer pleinement l'histoire.

Les dessins sont assez basiques, pas assez travaillés selon moi (la Esmeralda, par exemple, semble loin d'avoir juste 16 ans). C'est plutôt dommage.

La bande-dessinée reste néanmoins très fidèle au roman, ce qui est un bon point pour ceux qui ont envie de découvrir la véritable histoire de "Notre Dame de Paris".

Afficher en entier

47 résultats