Sépulture

Description ajoutée par sammanu 2010-12-15T15:59:07+01:00

Le premier événement qui secoua la petite ville d'Aurelius fut le meurtre de Janice McNeal. Plus tard, il y eut la disparition successive de trois adolescentes.

L'atmosphère est vite devenue pesante, chacun commençait à soupçonner son voisin.

Aaron McNeal, le fils de la première victime, aurait-il pu enlever les gamines ? Son passé violent et agressif pourrait le faire penser. Pourquoi serait-il revenu à Aurelius, sinon pour y accomplir une terrible vengeance et y faire régner la terreur ?

A moins que ce ne soit Houari Chihani, professeur algérien et marxiste, récemment installé en ville...

Salué par Stephen King comme le roman le plus terrifiant de l'année, Sépulture nous plonge au centre de l'angoisse.

Extrait ajouté par sab3 2018-08-16T10:15:05+02:00

"Que signifie pour vous le nombre 666?" lui demanda-t-on.

Barry réfléchit. Etait-ce le téléphone des services d'urgence, ou le numéro de son placard à l'école?

"Je ne sais pas", dit-il. Il restait assis, complètement immobile, et clignait des yeux.

Commentaire ajouté par cec-1684 2024-04-09T17:10:30+02:00

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et je suis agréablement surprise, j'ai vraiment aimé le fait que ce soit raconté par le point de vue du narrateur.

Commentaire ajouté par Paule52 2023-06-09T07:51:34+02:00

un bon thrillers, mais un peu trop raconté par le "narrateur"...

Commentaire ajouté par eleos 2018-05-10T15:36:48+02:00

Ce n'est certainement pas un livre que je qualifierais de terrifiant, malgré le plébiscite qu'on lui a fait. Il est même ennuyeux. L'auteur s'éparpille dans des détails inutiles. Le livre ne m'a rien donné de ce qu'il avait promis. Très déçue.

Commentaire ajouté par Iliane 2014-10-27T14:12:07+01:00

Bien que l'écriture soit plus que bonne, l'idée très intéressante, et que la lecture ait été passionnante, je ne peux pas m'empêcher d'être déçue par le livre en lui-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, je m'attendais à un vrai polar, dans lequel on suit quelqu'un (pas forcément un policier d'ailleurs) qui cherche à trouver le coupable avec l'étau qui se resserre sur le suspect au fur et à mesure que les indices pleuvent.

Mais il n'en est rien. Les évènements s’enchainent et l'hystérie collective prend le pas sur l'"enquête", si on peut appeler ça comme ça. C'est plus une dénonciation du comportement des gens dans ce genre de situation (comme le fait d'accuser les gens sous le seul prétexte qu'ils sont gays ou qu'ils ont eu le malheur d'être là). Là-dessus, c'était magnifiquement décrit, presque malsain par moment. Mais où était l'enquête ? Perdue. La chute et le coupable arrive comme un cheveu sur la soupe. D'ailleurs, c'est limite si l'enquête n'aurait jamais été bouclé si le tueur ne s'était pas dénoncé. Les policiers et même les autres personnages sauf un qui a eu un éclair de génie n'ont servi à rien.

En fait, le suspens et l'angoisse, parfaitement maitrisés, ici, ne sont pas générés par les disparition des fillettes, puisqu'elles servent juste de prétexte au reste, mais par cette paranoïa hystérique qui pousse les gens à commettre des actes violents et injustes envers des boucs émissaires.C'est la peur des actes de cette foule en colère qui nous tient le ventre.

Je trouve même que, parfois, les propos tenus par le narrateur-témoin sont un peu malsains, surtout vers la fin. Sinon, j'aime beaucoup la façon dont il raconte tout ça, avec une pointe de cynisme et beaucoup de sagesse et de présence d'esprit, le seul du livre en l’occurrence.

Bref, avis mitigé

Commentaire ajouté par virgi910213 2013-11-06T11:38:21+01:00

Je m'attendais à quelque chose d'effrayant car le livre avait reçu une bonne critique venant de Stephen King. Malheureusement, cela n'a pas été le cas, je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin.

En revanche, il est vrai que l'auteur dépeint fort bien la société, le caractère des différents protagonistes, leurs vices et leurs peurs.

Commentaire ajouté par Cyclope 2012-12-11T17:26:25+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre d'une part pour son intrigue et son suspens haletant, du noir comme je les aime et d'autre par pour sa description fine et pertinente du comportement d'une société frappée par la tragédie et qui sombre peu à peu dans la paranoïa, alors qu'un dangereux tueur hante ses rues.

Commentaire ajouté par sammanu 2010-12-15T16:09:28+01:00

ça fait quelques années que je l'ai lu , mais reste un suspense qui nous plonge complétement dans l'atmosphère du livre.

:-)

Sépulture

• France : 2002-09-27 - Poche (Français)