Les Somber Jann, Tome 1

Description ajoutée par LuneDeGlace 2016-03-29T01:34:58+02:00

J’habite dans la ville de Williston, dans le Dakota du Nord et l’étrange famille Somber Jann s’installe juste en face de chez moi… Je suis Engy, une jeune fille de 16 ans.

Un soir, avant d’aller à une fête arrosée, je me retrouve poursuivie par un groupe d’inconnus. Juste avant qu’il ne m’enlève, mon nouveau voisin arrive à mon secours. D’un seul coup de couteau agile, Jaylen Somber Jann tue de sang-froid mon agresseur, tel un psychopathe. Avait-il déjà tué avant ce soir-là ?

Me sentant redevable et intriguée face à mon sauveur, je ne cesse d’espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m’approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je suis plus en danger à ses côtés...

Maintenant que j’en sais trop sur cette famille... je suis la captive non pas d’un héros, mais d’un tueur en série…

**** ce livre n'est pas une dark romance ****

Extrait ajouté par LuneDeGlace 2016-09-27T21:07:09+02:00

— D’abord… j’attendrais que tu sois seule à la maison. Je porterais une cagoule et des gants noirs. Je ferais couler un bain pendant que tu dormirais à poings fermés, laissant la vapeur emplir la pièce. Je pénétrerais dans ta chambre et prendrais le temps de t’observer pendant ton sommeil. Je retirerais la couverture de ton magnifique corps et passerais doucement ma main sur ta joue, tes bras, tes seins… jusqu’à ce que tu ouvres doucement les paupières.

Je frémis. Il me raconte comment il me tuerait… Mon cœur bat la chamade et des gouttes de sueur apparaissent sur mon front.

— Quand tu gémirais de peur en me voyant, je plaquerais ma main sur ta bouche pour étouffer tes cris. Je t’amènerais de force, ton corps plaqué contre le mien pendants que tu te débats. Rendus près du bain, je t’arracherais tes vêtements avec hâte et avidité. Je te plongerais doucement dans la baignoire en te forçant à rester sous l’eau. Tes mains s’agripperaient désespérément à mon bras et je prendrais plaisir à exercer un pouvoir sur toi, ton corps et ta vie.

J’avais tellement entendu parler des Somber Jann avant de débuter ma lecture, que j’en frissonnais d’anticipation. J’avais envie de me plonger dans un récit sombre et dérangeant, et Cynthia Havendean a exaucé mon souhait.

Comment vous livrer mon ressenti au plus juste… C’est difficile d’analyser les émotions que j’ai ressenti lors de ma lecture, car franchement je suis passée par tous les états. Je dois dire que je voulais vraiment éprouver de la peur, de l’angoisse mais aussi un mélange d’excitation et d’abandon. Et j’y suis totalement arrivée.

Le récit commence rapidement dans le dur et dans le mystère. L’emménagement des Somber Jann dans la petite ville de Williston, dans le Dakota du Nord, va éveiller la curiosité d’Engy, leur voisine de seize ans. Un soir, avant de se rendre à une fête, Engy va être poursuivie par un groupe d’inconnus, et son sauveur ne sera autre que Jaylen, son voisin… Mais Jaylen est-il un héros ? Cet être qui a tué de sang froid l’agresseur d’Engy ? Cet événement va intensifier la curiosité d’Engy, elle ne peut cesser d’observer ses voisins si étranges, car Jaylen a deux frères, tout aussi menaçants que lui. Engy ne s’en rend pas encore compte, mais elle a attiré l’attention d’une famille de tueurs sans pitié.

Cynthia Havendean m’a scotchée avec ce premier opus. L’intensité de l’intrigue monte crescendo, elle a su trouver le juste milieu dans son scénario pour que l’on passe par tous les états. La violence est omniprésente, je préfère vous prévenir que c’est une constante dans l’histoire, on est sans cesse sur le fil du rasoir. Les réactions des personnages sont millimétrées, surtout en ce qui concerne Engy, j’ai trouvé cette jeune femme très courageuse, et malgré sa naïveté et son innocence et bien elle en a dans le pantalon si je puis dire. Engy est jeune, elle va mettre les pieds dans un sacré bourbier, son existence va prendre un virage à 180° vers l’enfer. Tout l’aspect psychologique est finement bien mené, l’évolution d’Engy est troublante. Aussi déroutante que le scénario. Vous allez découvrir la complexité de la famille des Somber Jann, mais êtes-vous prêts ? Les trois frères sont très différents, leur seul point commun c’est d’avoir été élevé dans un milieu familial inexistant où la violence a été leur seul repère. Jaylen, notre « héros », on va l’appeler comme ça même s’il n’a rien d’un prince charmant hein… Non, Jaylen c’est le cerveau de l’histoire, un tueur de sang froid doté d’une intelligence hors norme et d’une expérience de combat hors-pair. Jaylen c’est un être sans émotions, il gère ses activités d’une main de maître, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’Engy. Il n’aurait jamais dû se rencontrer et pourtant… Ce que j’ai pensé de Jaylen ? Et bien, je n’ai pas honte de dire que j’ai adoré son personnage, mon dieu mais c’est un kiff ce Jaylen. Il m’a donné froid dans le dos mais il a fait naître en moi une attirance inexplicable. Plus on le découvre et moins on est sûr de le cerner ce qui est terriblement frustrant. Jaylen est insondable, trop complexe et juste fascinant. Et puis, il y a les jumeaux, qui ne sont pas en reste. Je vais commencer par vous parler de Jonas, parce qu’honnêtement il m’a fichu la trouille, c’est d’ailleurs de lui que je me suis méfiée le plus, Jonas est imprévisible, pervers, sadique… Lui, il aime tourmenter les gens, leur faire peur et les pousser hors du précipice. Jonas est dangereux et j’avoue qu’il ne m’a fait éprouver que du dégoût et j’ai adoré ça, il est parfait dans son rôle. Et enfin, il y a Joshua, hum Joshua… Et bien je dois dire qu’il reste une énigme pour moi, et il m’a énormément fait réfléchir sur son cas. Joshua est celui qui m’a le plus attendrie si je peux le formuler ainsi, c’est un peu celui qui temporise ses frères, celui qui établi un peu un équilibre dans toute cette folie meurtrière.

A côté de ces trois personnages charismatiques, vous allez faire la connaissance des personnages secondaires, qui ne manqueront pas de vous faire réagir. Il y a Beverly, la meilleure amie d’Engy, excusez-moi mais je l’ai détesté hiiii, une vraie garce ! Elle apporte du piment et m’a fait réagir violemment. Destin, un personnage que j’ai adoré par son dévouement pour Engy, c’est un jeune homme qui ne cache pas son attirance pour la jeune femme, il est courageux et loyal, un vrai bon gars.

L’intrigue… On en parle de ce scénario de ouf ? J’avais déjà goûté à la plume de Cynthia Havendean avec son précédent roman [Isaac Cole], ici rien à voir attention. L’auteure signe là un des thrillers passionnels les plus terrifiants que j’ai pu lire. Et je m’aperçois que j’ai adoré ce moment de lecture, ces montées d’adrénaline, les angoisses, la peur et l’excitation m’ont complètement submergée. Les liens qui se tissent entre les personnages sont tout simplement captivants, le rythme est infernal et l’intensité ne fait que s’accentuer page après page, complètement essoufflée, j’ai terminé ce tome en me disant : « Putain c’est une tuerie ». Je dois dire que Cynthia Havendean nous propose du haut niveau, un scénario imprévisible tellement ses personnages sont changeants, dérangés et complètement déroutants. Elle n’épargne personne, ni ses personnages, et encore moins ses lecteurs. Elle n’y va pas de main morte pour captiver son lectorat. Impossible de deviner où elle veut nous emmener, les rebondissements sont inattendus, étonnants.

Le thriller a la une place prédominante dans le récit, mais attention l’ensemble n’est pas dénué de sentiments, et vous verrez que très vite, vous aussi vous ne pourrez vous retenir d’éprouver de l’attirance pour Jaylen. Le duo qu’il va former avec Engy est tellement puissant, au-delà de toute logique, de toute morale. Et pourtant, cela fonctionne terriblement bien. L’aspect psychologique est mis en avant de manière très subtile, l’auteure nous surprend tout au long du roman. La dynamique amoureuse est sous-jacente, tout autant que les démonstrations érotiques qui sont seulement sous- entendues pour laisser la belle part au thriller. L’auteure nous en donne suffisamment pour que nos sentiments entrent en contradiction.

En bref, ce premier opus est un beau coup de cœur. Cynthia Havendean a complètement pris possession de moi, de mon esprit avec ce récit angoissant, violent, intense, excitant et plein d’émotions. Je la félicite d’avoir été au bout de ses idées, de sa conception d’une bonne intrigue. Elle offre à ses lecteurs des sensations vertigineuses, moi qui voulait avoir peur j’ai été servie. Avec cette saga l’auteure va au bout de sa folie meurtrière en nous plongeant dans un scénario très sombre, imprévisible et très addictif. Et j’en redemande !

Énorme coup de cœur!

Il y a de l'action, du suspens, des frissons, de l'amour. On vibre avec les personnages qui ont beaucoup de caractères!

On a 3 BAD BOYS, des vrais de vrais! et malgrè l'amour il n'y a pas de changement ni de relâchement de caractère : Jay est né comme ça, il agit comme ça depuis toujours donc pas de bad boy devenant tout guimauve a cause de sa belle!

Parlons en d'ailleurs de sa belle: c''est une ado des plus normales! Pas de passé fuit, pas de lourds secrets derrière elle, pas de carapace a faire péter en 2 pages...

Ça change et ça fait du bien!

Le seul point "négatif" c'est la frustration de devoir attendre maintenant juillet pour avoir la suite ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LuneDeGlace 2017-09-03T07:24:41+02:00

Commentaire ajouté par gwenaelle32 2021-04-27T13:35:29+02:00

Parmis tous les livres celui ci dépasse absolument tout ce que je n'ai pas l'habitude de lire mais qui m'a carrément plonger de cet univers et du coup j'en suis devenue accro grâce a la plume de l'editrice cynthia havendean, depuis je suis tous ses romans

Commentaire ajouté par ODE53 2021-04-13T21:28:37+02:00

Franchement très original ! Dure et sanglant. Par contre gros bémol, le style d'écriture. L'auteure doit être jeune car cela paraît immature.

Commentaire ajouté par Stephzi 2021-04-07T13:40:05+02:00

Ce livre est prenant, une fois commencée, on a hâte de le terminer. Quel suspens.....

Commentaire ajouté par lenoiremma 2021-03-23T15:52:55+01:00

Que dire de ce livre ?

J'ai trouvé que la pédagogie des personnages n'était pas assez approfondis. Les émotions ne sont pas réalistes face à la situation que les protagonistes traversent.

Par exemple, Jaylen ressent immédiatement de puissants sentiments envers Engy alors qu'il la connaît à peine. Pourtant, tout le long du roman, on nous précise bien que Jaylen n'éprouve aucune émotion depuis qu'il est enfant. Alors comment expliquer cet entêtement pour une fille ?!

Il y a beaucoup incohérences tout le long du scénario.

Un livre qui se laisse lire pour des lecteurs pas trop exigeants.

Commentaire ajouté par Jo-36 2021-03-20T16:13:56+01:00

Histoire sombre et très angoissante par moment. J'ai adoré détester les trois frères. Engy est quelqu'un qui a du caractère. Hâte de poursuivre cette série.

Commentaire ajouté par Joanne-14 2021-03-14T19:45:43+01:00

Un livre incroyable tant au niveau de l'histoire que des personnages !

MAIS, parce que oui il y a un mais, à ne surtout pas mettre entre toutes les mains. Il s'agit ici d'une dark romance avec un vrai travail sur la psychologique des protagonistes.

J'ai eu l'occasion de lire énormément de dark romance (genre vraiment) et aucun ne surpasse ou n'égale l'histoire des Somber Jann.

J'en viens à regretter de ne pas perdre la mémoire, simplement pour avoir la chance de le relire avec un oeil neuf...

J'ai eu beau chercher, aller sur des forums, lire des commentaires, regarder des vidéos, impossible de trouver une saga qui puisse tenir la comparaison ou un/une auteur(e) qui proposerait ce genre de livres en dehors de Cynthia Havendean. Le reste de son oeuvre est aussi très sympa.

Vous l'aurez compris, je recommande donc vivement ce premier tome ainsi que les suivants !

Commentaire ajouté par Louise-154 2021-03-14T13:25:16+01:00

Au vu des nombreux commentaires élogieux, je m’attendais à un livre époustouflant. J’ai peut-être placé la barre de mes espérances un peu haut... car j’ai été déçue. Grande adepte de Dark Romance, j’ai beaucoup aimé ce côté sombre et flippant parfois. Mais malheureusement je n’ai pas du tout accroché avec le personnage de Jaylen. Il tombe très rapidement amoureux d’Engy et cette dernière aussi s’est éprise de lui bien trop vite à mon goût. Elle met de côté son dégoût et sa haine bien trop rapidement pour que ce soit crédible. J’aime quand la tension monte entre les personnages pour nous tenir en haleine jusqu’à ce que le basculement de la haine à l’amour ne tienne plus qu’à un fil. Ici, les événements s’enchaînent sans vraiment de suspens ni de surprise. En bref, j’aurais aimé encore plus de noirceur chez Jaylen, ce côté « amoureux transi » trop prématurément m’a dérangé. De plus Spoiler(cliquez pour révéler) Jaylen se comporte comme un lâche en accusant Jonas d’avoir tué Dustin. Assumer et dire la vérité à Engy l’aurait rendu d’autant plus sombre et implacable. Le personnage d’Engy ne m’a pas convaincu non plus, j’aurais aimé qu’elle ait plus de hargne, qu’elle en fasse plus baver à Jaylen. Elle lui pardonne trop de choses trop facilement, c’est lassant. Ce qui vaut la place de ce livre dans ma liste de bronze c’est le personnage de Jonas, et celui de Josh car il m’a beaucoup intrigué.

Commentaire ajouté par Carine28 2021-03-02T09:41:53+01:00

Une série prometteuse qui sort des sentiers battus. A confirmer avec la suite

Commentaire ajouté par milou4321 2021-02-28T21:33:41+01:00

Énorme coup de cœur!

Il y a de l'action, du suspens, des frissons, de l'amour. On vibre avec les personnages qui ont beaucoup de caractère !!

on s'attache à Jaylen qui n'as jamais rien connu d'autre que les meurtres en série, et Engy qui est un peu beaucoup trop naïve qui lui pardonne à chaque fois mais on comprends qu'elle est plus en sécurité avec lui que sans lui....

Commentaire ajouté par Marie-pier-24 2021-01-29T01:40:05+01:00

Excellent roman, jai adorer , un tres gros coup de coeur pour moi,la lecture est fluide et captivante,jai adorer les personnage malgrer leur côté sombre,jai bien hate de decouvrir la suite

Les Somber Jann, Tome 1

• France : 2017-05-10 (Français)
  • Canada : 2016-11-15 (Français)