Les Somber Jann, Tome 1

Description ajoutée par LuneDeGlace 2016-03-29T01:34:58+02:00

J’habite dans la ville de Williston, dans le Dakota du Nord et l’étrange famille Somber Jann s’installe juste en face de chez moi… Je suis Engy, une jeune fille de 16 ans.

Un soir, avant d’aller à une fête arrosée, je me retrouve poursuivie par un groupe d’inconnus. Juste avant qu’il ne m’enlève, mon nouveau voisin arrive à mon secours. D’un seul coup de couteau agile, Jaylen Somber Jann tue de sang-froid mon agresseur, tel un psychopathe. Avait-il déjà tué avant ce soir-là ?

Me sentant redevable et intriguée face à mon sauveur, je ne cesse d’espionner cette famille. Je tente par tous les moyens de m’approcher de lui. Ce que je ne sais pas encore, c’est que je suis plus en danger à ses côtés...

Maintenant que j’en sais trop sur cette famille... je suis la captive non pas d’un héros, mais d’un tueur en série…

**** ce livre n'est pas une dark romance ****

Extrait ajouté par LuneDeGlace 2016-09-27T21:07:09+02:00

— D’abord… j’attendrais que tu sois seule à la maison. Je porterais une cagoule et des gants noirs. Je ferais couler un bain pendant que tu dormirais à poings fermés, laissant la vapeur emplir la pièce. Je pénétrerais dans ta chambre et prendrais le temps de t’observer pendant ton sommeil. Je retirerais la couverture de ton magnifique corps et passerais doucement ma main sur ta joue, tes bras, tes seins… jusqu’à ce que tu ouvres doucement les paupières.

Je frémis. Il me raconte comment il me tuerait… Mon cœur bat la chamade et des gouttes de sueur apparaissent sur mon front.

— Quand tu gémirais de peur en me voyant, je plaquerais ma main sur ta bouche pour étouffer tes cris. Je t’amènerais de force, ton corps plaqué contre le mien pendants que tu te débats. Rendus près du bain, je t’arracherais tes vêtements avec hâte et avidité. Je te plongerais doucement dans la baignoire en te forçant à rester sous l’eau. Tes mains s’agripperaient désespérément à mon bras et je prendrais plaisir à exercer un pouvoir sur toi, ton corps et ta vie.

J’avais tellement entendu parler des Somber Jann avant de débuter ma lecture, que j’en frissonnais d’anticipation. J’avais envie de me plonger dans un récit sombre et dérangeant, et Cynthia Havendean a exaucé mon souhait.

Comment vous livrer mon ressenti au plus juste… C’est difficile d’analyser les émotions que j’ai ressenti lors de ma lecture, car franchement je suis passée par tous les états. Je dois dire que je voulais vraiment éprouver de la peur, de l’angoisse mais aussi un mélange d’excitation et d’abandon. Et j’y suis totalement arrivée.

Le récit commence rapidement dans le dur et dans le mystère. L’emménagement des Somber Jann dans la petite ville de Williston, dans le Dakota du Nord, va éveiller la curiosité d’Engy, leur voisine de seize ans. Un soir, avant de se rendre à une fête, Engy va être poursuivie par un groupe d’inconnus, et son sauveur ne sera autre que Jaylen, son voisin… Mais Jaylen est-il un héros ? Cet être qui a tué de sang froid l’agresseur d’Engy ? Cet événement va intensifier la curiosité d’Engy, elle ne peut cesser d’observer ses voisins si étranges, car Jaylen a deux frères, tout aussi menaçants que lui. Engy ne s’en rend pas encore compte, mais elle a attiré l’attention d’une famille de tueurs sans pitié.

Cynthia Havendean m’a scotchée avec ce premier opus. L’intensité de l’intrigue monte crescendo, elle a su trouver le juste milieu dans son scénario pour que l’on passe par tous les états. La violence est omniprésente, je préfère vous prévenir que c’est une constante dans l’histoire, on est sans cesse sur le fil du rasoir. Les réactions des personnages sont millimétrées, surtout en ce qui concerne Engy, j’ai trouvé cette jeune femme très courageuse, et malgré sa naïveté et son innocence et bien elle en a dans le pantalon si je puis dire. Engy est jeune, elle va mettre les pieds dans un sacré bourbier, son existence va prendre un virage à 180° vers l’enfer. Tout l’aspect psychologique est finement bien mené, l’évolution d’Engy est troublante. Aussi déroutante que le scénario. Vous allez découvrir la complexité de la famille des Somber Jann, mais êtes-vous prêts ? Les trois frères sont très différents, leur seul point commun c’est d’avoir été élevé dans un milieu familial inexistant où la violence a été leur seul repère. Jaylen, notre « héros », on va l’appeler comme ça même s’il n’a rien d’un prince charmant hein… Non, Jaylen c’est le cerveau de l’histoire, un tueur de sang froid doté d’une intelligence hors norme et d’une expérience de combat hors-pair. Jaylen c’est un être sans émotions, il gère ses activités d’une main de maître, jusqu’à ce qu’il fasse la connaissance d’Engy. Il n’aurait jamais dû se rencontrer et pourtant… Ce que j’ai pensé de Jaylen ? Et bien, je n’ai pas honte de dire que j’ai adoré son personnage, mon dieu mais c’est un kiff ce Jaylen. Il m’a donné froid dans le dos mais il a fait naître en moi une attirance inexplicable. Plus on le découvre et moins on est sûr de le cerner ce qui est terriblement frustrant. Jaylen est insondable, trop complexe et juste fascinant. Et puis, il y a les jumeaux, qui ne sont pas en reste. Je vais commencer par vous parler de Jonas, parce qu’honnêtement il m’a fichu la trouille, c’est d’ailleurs de lui que je me suis méfiée le plus, Jonas est imprévisible, pervers, sadique… Lui, il aime tourmenter les gens, leur faire peur et les pousser hors du précipice. Jonas est dangereux et j’avoue qu’il ne m’a fait éprouver que du dégoût et j’ai adoré ça, il est parfait dans son rôle. Et enfin, il y a Joshua, hum Joshua… Et bien je dois dire qu’il reste une énigme pour moi, et il m’a énormément fait réfléchir sur son cas. Joshua est celui qui m’a le plus attendrie si je peux le formuler ainsi, c’est un peu celui qui temporise ses frères, celui qui établi un peu un équilibre dans toute cette folie meurtrière.

A côté de ces trois personnages charismatiques, vous allez faire la connaissance des personnages secondaires, qui ne manqueront pas de vous faire réagir. Il y a Beverly, la meilleure amie d’Engy, excusez-moi mais je l’ai détesté hiiii, une vraie garce ! Elle apporte du piment et m’a fait réagir violemment. Destin, un personnage que j’ai adoré par son dévouement pour Engy, c’est un jeune homme qui ne cache pas son attirance pour la jeune femme, il est courageux et loyal, un vrai bon gars.

L’intrigue… On en parle de ce scénario de ouf ? J’avais déjà goûté à la plume de Cynthia Havendean avec son précédent roman [Isaac Cole], ici rien à voir attention. L’auteure signe là un des thrillers passionnels les plus terrifiants que j’ai pu lire. Et je m’aperçois que j’ai adoré ce moment de lecture, ces montées d’adrénaline, les angoisses, la peur et l’excitation m’ont complètement submergée. Les liens qui se tissent entre les personnages sont tout simplement captivants, le rythme est infernal et l’intensité ne fait que s’accentuer page après page, complètement essoufflée, j’ai terminé ce tome en me disant : « Putain c’est une tuerie ». Je dois dire que Cynthia Havendean nous propose du haut niveau, un scénario imprévisible tellement ses personnages sont changeants, dérangés et complètement déroutants. Elle n’épargne personne, ni ses personnages, et encore moins ses lecteurs. Elle n’y va pas de main morte pour captiver son lectorat. Impossible de deviner où elle veut nous emmener, les rebondissements sont inattendus, étonnants.

Le thriller a la une place prédominante dans le récit, mais attention l’ensemble n’est pas dénué de sentiments, et vous verrez que très vite, vous aussi vous ne pourrez vous retenir d’éprouver de l’attirance pour Jaylen. Le duo qu’il va former avec Engy est tellement puissant, au-delà de toute logique, de toute morale. Et pourtant, cela fonctionne terriblement bien. L’aspect psychologique est mis en avant de manière très subtile, l’auteure nous surprend tout au long du roman. La dynamique amoureuse est sous-jacente, tout autant que les démonstrations érotiques qui sont seulement sous- entendues pour laisser la belle part au thriller. L’auteure nous en donne suffisamment pour que nos sentiments entrent en contradiction.

En bref, ce premier opus est un beau coup de cœur. Cynthia Havendean a complètement pris possession de moi, de mon esprit avec ce récit angoissant, violent, intense, excitant et plein d’émotions. Je la félicite d’avoir été au bout de ses idées, de sa conception d’une bonne intrigue. Elle offre à ses lecteurs des sensations vertigineuses, moi qui voulait avoir peur j’ai été servie. Avec cette saga l’auteure va au bout de sa folie meurtrière en nous plongeant dans un scénario très sombre, imprévisible et très addictif. Et j’en redemande !

Énorme coup de cœur!

Il y a de l'action, du suspens, des frissons, de l'amour. On vibre avec les personnages qui ont beaucoup de caractères!

On a 3 BAD BOYS, des vrais de vrais! et malgrè l'amour il n'y a pas de changement ni de relâchement de caractère : Jay est né comme ça, il agit comme ça depuis toujours donc pas de bad boy devenant tout guimauve a cause de sa belle!

Parlons en d'ailleurs de sa belle: c''est une ado des plus normales! Pas de passé fuit, pas de lourds secrets derrière elle, pas de carapace a faire péter en 2 pages...

Ça change et ça fait du bien!

Le seul point "négatif" c'est la frustration de devoir attendre maintenant juillet pour avoir la suite ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LuneDeGlace 2017-09-03T07:24:41+02:00

Commentaire ajouté par emibooks 2021-07-30T16:01:00+02:00

J'ai trouvé l'histoire en elle-même et son sujet super interessant ! C'est ma première lecture de ce genre, style syndrome de Stockholm entre gros guillemets, et j'ai aimé découvrir cela. Je pense d'ailleurs en relire très bientôt. En revanche, le style d'écriture m'a dérangé. J'ai trouver certaines choses trop rapides, pas assez exploitées et décrites. La formation du couple Engy/Jaylen notamment, m'a paru mal écrite. Même chose pour l'arrivée des sentiments de chacun. Certains sujets abordés sont durs, et je ne conseillerai pas cette lecture à tout le monde, quoi que, et paradoxalement, j'avais parfois l'impression de me retrouver face à une manière d'écrire et d'expliquer les choses assez enfantine. Je compte tout de même lire la suite car, dans l'ensemble, je trouve tout de même certains personnages interessants et souhaite donc en découvrir d'avantage.

Commentaire ajouté par PANDORE88 2021-07-21T19:03:32+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome, mais malheureusement, je l'ai lu juste après Monster. Alors, forcément, je l'ai trouvé un peu fade car après avoir lu l'histoire totalement déjantée et gore de Jonas, ce n'est pas quelques meurtres qui allaient me faire frémir...

Alors l'histoire est sympa et je vais lire très rapidement la suite, mais je suis un tantinet déçue...

Superbe trailerbook!!!

Commentaire ajouté par elisa0112 2021-07-14T21:57:49+02:00

Je ne savais pas trop dans quoi je m’embarquais, j’avais lu les commentaires et même vu une bande annonce mais j’avais quand même une certaine crainte d’être déçu. J’ai lu Isaac Cole de la même auteure juste avant et j’étais dans l’émotion de ce livre. Quand j’ai compris que j’allais être projeté dans un tout autre décors j’étais réticente et finalement la plume de Cynthia Havendean est décidément envoûtante. Dans un premier temps les formats de livres sont top, facile à lire avec des chapitres très courts.

L’histoire en elle même est prenante dès les premières lignes, j’avais du mal à poser le livre tant je voulais connaître la suite. Spoiler(cliquez pour révéler) J’aime le caractère d’Engy qui a mis un peu de temps à se révéler mais qui fini par nous surprendre sur la fin et les frères Somber Jann sont tellement intriguant qu’on a hâte de savoir comment tout ceci peut bien se terminer. Jaylen n’est pas de suite mis en avant ce qui rend cette histoire encore plus intrigante et les personnalités de ces trois frères sont si différentes (même si ce n’est pas clair dès le départ) que ça nous pousse à jongler entre différentes émotions tout au long du livre

Pour conclure, je ne regrette pas cette lecture et reçoit demain le tome 2 que j’ai hâte de commencer.

Commentaire ajouté par AudreyNathan 2021-06-11T20:40:49+02:00

Très très bon. Ca faisait longtemps que je n'avais pas autant accroché sur un livre. L'écriture est super fluide, l'histoire est très riche en rebondissement. Beaucoup de surprises au fil de la lecture. Après pour les personnages, les garcons, rien à dire, ils sont fidèles à ce qu'ils doivent être. En revanche Engy... je trouve qu'elle capitule et qu'elle accepte les choses un peu facilement. Même quand Jay commet l'impardonnable, elle n'est pas en colère bien longtemps. Après j'ai envie de decouvrir les 2 autres frères alors.... à suivre

Commentaire ajouté par Emmanuelle6 2021-05-26T08:49:16+02:00

Cette série est une véritable pépite.

Commentaire ajouté par Idole 2021-05-23T18:46:53+02:00

J'ai bien aimé l'ambiance de cette histoire, même si le style un peu hésitant de l'auteur m'a un peu freinée dans ma lecture.

Peut être s'agît il de la traduction, quoi qu'il en soit j'ai trouvé cetaines tournures hasardeuses ou maladroites au point de me faire tiquer sur leur sens.

Engy est parfois horripilante. Jaylen et ses frères sont carrément morbides, mais l'intrigue est pas mal ficelée et m'à tenue en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par gwenaelle32 2021-04-27T13:35:29+02:00

Parmis tous les livres celui ci dépasse absolument tout ce que je n'ai pas l'habitude de lire mais qui m'a carrément plonger de cet univers et du coup j'en suis devenue accro grâce a la plume de l'editrice cynthia havendean, depuis je suis tous ses romans

Commentaire ajouté par ODE53 2021-04-13T21:28:37+02:00

Franchement très original ! Dure et sanglant. Par contre gros bémol, le style d'écriture. L'auteure doit être jeune car cela paraît immature.

Commentaire ajouté par Stephzi 2021-04-07T13:40:05+02:00

Ce livre est prenant, une fois commencée, on a hâte de le terminer. Quel suspens.....

Commentaire ajouté par lenoiremma 2021-03-23T15:52:55+01:00

Que dire de ce livre ?

J'ai trouvé que la pédagogie des personnages n'était pas assez approfondis. Les émotions ne sont pas réalistes face à la situation que les protagonistes traversent.

Par exemple, Jaylen ressent immédiatement de puissants sentiments envers Engy alors qu'il la connaît à peine. Pourtant, tout le long du roman, on nous précise bien que Jaylen n'éprouve aucune émotion depuis qu'il est enfant. Alors comment expliquer cet entêtement pour une fille ?!

Il y a beaucoup incohérences tout le long du scénario.

Un livre qui se laisse lire pour des lecteurs pas trop exigeants.

Les Somber Jann, Tome 1

• France : 2017-05-10 (Français)
  • Canada : 2016-11-15 (Français)