Sans laisser d'adresse

Description ajoutée par lecture_isst 2024-04-08T15:56:17+02:00

Pour trouver l’énergie de survivre, je ne veux conserver que cet infime fragment de miséricorde qui est en toi, et espère te revoir de l’autre côté, si l’enfer n’existe pas.

Un coup de téléphone va bouleverser le destin de Nicolas Verlet, écrivain à succès. Un appel qui dévoile les sombres méandres de son passé et révèle les manipulations ainsi que les tragédies qui ont enserré sa famille.

Consumé par la culpabilité, il décide de mettre fin à ses jours. Avant de mourir, il laisse à sa femme, Alice, un manuscrit saisissant. Un témoignage vibrant qui éclaire les circonstances de son geste désespéré et lève le voile sur un secret dévastateur, méticuleusement dissimulé au sein de sa lignée.

Commentaire ajouté par martine8 2024-04-04T15:42:07+02:00

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer, un très bon thriller, Sans laisser d'adresse de Pierre Molina.

Je remercie la maison d'éditions M+, collection noire, pour l'envoi de ce SP !

C'est un auteur que je ne connaissais pas, et dont j'ai appréciée l'écriture, fluide et rapide, qui a fait que ce fut un très bon moment de lecture !

Nicolas Verlet, se suicide ! Pourquoi lui qui avait tout pour être heureux, une femme Hélène, Tom son fils ! Tom averti par sa femme Alice, ne comprends pas, pourquoi ce geste !

Mais avant de mourir, une lettre explique son geste !

Dépressif depuis la disparition de Marie, Marie ? Mais sa femme s'appelle Hélène, et Marie a disparu, où est elle ?

Quel secret dévastateur dissimulé, a t-il découvert ?

Un drame psychologique glaçant sur le désir d'enfanter !

Les personnages sont très bien décrits psychologiquement avec leur qualités et leur défauts, des êtres humains, mais avec pas mal de travers !

Du suspense et des chapitres avec une date pour ne pas s'embrouiller, j'ai beaucoup aimé, le prochain il sort quand ?

je mets 5 étoiles

Votre Martine

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2024-03-11T13:48:08+01:00

Un premier roman, noir psychologique, très réussi.

2019. Nicolas Verlet se suicide, laissant à sa femme et à son fils une lettre d’adieu et un manuscrit expliquant les raisons de son geste. De quoi se sentait-il coupable pour en arriver à cette extrémité ?

Une accroche qui m’a attirée, qui a su titiller ma curiosité. Et j’ai plongé dans un récit à double temporalité.

1972., Paris. Hélène et Olivier, un couple qui s’aime mais ils s’éloignent peu à peu l’un de l’autre. Olivier gagne bien sa vie, son travail est très prenant. Hélène est en dépression, trop de stress au boulot, conjugué avec le fait de ne pas arriver à avoir d’enfant. Ils sont propriétaires d’un manoir en Normandie, nécessitant des travaux. Son psy lui suggère de le transformer en chambre d’hôtes. Hélène est séduite, déménager lui ferait du bien. Olivier resterait sur Paris, viendrait le week-end et leur ami Laurent l’aiderait pour les travaux.

D’abord réticent, Olivier accepte.

2013. Nicolas Verlet arrive de Montréal, son père vient de mourir. Il avait perdu sa mère quelques années plus tôt. Il hérite de leur manoir en Normandie, celui d’Hélène et Olivier.

Deux époques que l’on va suivre alternativement et qui petit à petit nous dévoileront le pourquoi du mal-être de Nicolas. Ce « temps double » me faisait un peu peur au départ, c’est quelque chose dont je ne suis pas spécialement friande. Mais ici, ça fonctionne plus que bien.

Pierre Molina a travaillé ses personnages, leur psychologie, et c’est un plaisir de les voir aussi « vivants » et réalistes. Et en même temps, tout parait tellement plausible que ça fait froid dans le dos.

Cette découverte progressive du passé m’a permis de les connaitre, de les apprivoiser. Et elle a entretenu ma curiosité jusqu’au bout, la tension montant progressivement. C’est très habile. Je me suis laissée embarquer sans résister. Jusqu’aux révélations finales. Glaçantes.

Une excellente découverte d’un auteur que je suivrai avec plaisir. Oserez-vous percer le secret de Nicolas Verlet ?

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2024-03-08T14:38:09+01:00

Un roman saisissant et poignant sur les secrets du passé.

👀Par le biais de deux temporalités, nous allons découvrir ce qui a amené un homme, Nicolas, à se suicider. Sa femme, son fils et son meilleur ami ne comprennent pas son geste. Seuls une lettre et le dernier manuscrit de cet auteur à succès, vont apporter des réponses.

👩‍❤️‍👨Et nous voici en train de suivre l'histoire d'Hélène et Olivier, qui souhaitent par dessus tout avoir un enfant, et celle de Laurent, un ami proche du couple. Pourtant, un autre personnage, Marie, m'a laissée perplexe : que vient elle faire dans cette histoire, que s'est il passé entre Hélène et Olivier ? Nous allons avoir rapidement des réponses mais reste à savoir comment Nicolas en est arrivé là. J'ai échafaudé plusieurs théories mais je ne m'attendais pas à cela.

🤱Ce roman est très psychologique et noir. Il nous montre jusqu'à quelles extrémités nous pouvons aller pour défendre notre bonheur et ce qui nous appartient. Mais, pire que tout, il nous montre aussi à quel point le désespoir peut nous conduire à ne plus avoir aucune ressource pour se battre.

🔪Roman choral, drame familial et psychologique, "Sans laisser d'adresse" nous conte l'amour, la haine et le désespoir.

Commentaire ajouté par lecture_isst 2024-02-29T11:31:05+01:00

"Sans laisser d'adresse" de Pierre Molina.

La plume de l'auteur se révèle comme un filigrane subtil tissant une toile d'intrigue et de mystère dans ce récit sombre et captivant. Dès les premières lignes, le lecteur est happé par une narration fluide et immersive, où chaque mot semble pesé avec précision pour créer une atmosphère envoûtante.

L'humanité des personnages est une des forces de ce roman, où même les actes les plus sombres semblent être teintés de nuances et de complexité. Nicolas Verlet, en tant qu'auteur renommé, incarne à lui seul cette dualité entre la gloire publique et les tourments privés. Sa décision de mettre fin à ses jours, motivée par la révélation des secrets enfouis de sa famille, résonne comme le point culminant d'une tragédie annoncée.

Pourtant, au-delà de l'acte désespéré de Nicolas, c'est le manuscrit laissé à sa femme Alice qui devient le véritable protagoniste de cette histoire. Ce témoignage vibrant révèle les intrications complexes de la lignée Verlet, exposant les manipulations et les tragédies qui ont marqué leur histoire. À travers les pages de ce récit posthume, l'auteur parvient à disséquer avec une acuité saisissante les tourments de l'âme humaine, dévoilant les failles et les secrets soigneusement dissimulés derrière les apparences.

La structure narrative, habilement orchestrée, captive l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page. Les flashbacks habilement intégrés permettent de découvrir progressivement les événements du passé qui ont façonné le destin des personnages, ajoutant une dimension supplémentaire à l'intrigue déjà dense.

En conclusion, ce roman se distingue par la maîtrise de sa narration, la profondeur de ses personnages et la tension palpable qui imprègne chaque page. À travers l'histoire de Nicolas Verlet et de sa famille tourmentée, l'auteur nous offre un voyage captivant au cœur des méandres de l'âme humaine, où la frontière entre le bien et le mal devient floue et où les secrets les plus sombres finissent toujours par être révélés. Une lecture inoubliable qui laisse une empreinte durable dans l'esprit du lecteur.

Sortie récente

"Sans laisser d'adresse" est sorti 2024-03-07T08:29:44+01:00
background Layer 1 07 Mars

Sans laisser d'adresse

• France : 2024-03-07 (Français)