Souviens-toi de cette nuit

Description ajoutée par Natacha-Olivier 2018-06-28T19:41:49+02:00

Il va lui redonner goût à la vie, elle va donner un sens à la sienne

Tom est un séducteur, et il l’assume. Pour lui, passer la nuit avec une femme ne veut pas dire avoir envie d’apprendre à la connaître. Loin de là. D’ailleurs, c’est à peine s’il retient son prénom. Quel intérêt puisqu’elle aura disparu de sa vie dans quelques jours ? Ce n’est pas un comportement honorable, mais c’est le sien. Et il continue à faire défiler les conquêtes dans son lit, malgré ce sentiment d’insatisfaction et d’insignifiance qui le submerge chaque matin. Mais ce soir-là, quand il aperçoit Rose, cette silhouette si fragile penchée au-dessus du vide, Tom comprend. Il comprend que l’univers a orchestré chaque instant jusqu’à celui-ci. Jusqu’à cette rencontre qui va bouleverser le cours de sa vie.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-08-13T20:06:44+02:00

Pas le meilleur pour découvrir l'immense talent de Lucie Castel car c'est une nouvelle donc pas le temps de dire ouf et l'histoire est déjà terminée, même si la fin est plutôt surprenante elle ouvre une perspective à l'imagination du lecteur, je ne sais pas si c'était le but recherché par l'auteure mais c'est original.

Commentaire ajouté par Bouboush45 2020-11-09T23:50:11+01:00

Une nouvelle assez particulière. J'avais lu dans les commentaires que la fin était étonnante mais je suis légèrement déçue et fière de moi d'avoir deviné depuis le début cette fin.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-06-27T11:16:43+02:00

Une histoire relativement courte mais qui se lit de manière assez agréable.

À la base j'aime beaucoup la plume de Lucie Castel/Oren Miller et son écriture est parfaitement reconnaissable.

Ici elle manie, encore une fois, avec brio sa plume acerbe et les petites réflexions qui font sourire voir même rire.

L'histoire est simple mais la fin est surprenante. J'avoue j'en l'imaginais autrement.

Une romance agréable est pour une fois écrite du point de vue masculin.

Commentaire ajouté par Nolany 2018-12-24T16:47:33+01:00

Une nouvelle relativement plaisante à lire, certains passages sont un peu répétitifs mais la fin est vraiment surprenante.

Commentaire ajouté par Floreen 2018-12-20T11:02:07+01:00

Une nouvelle toute douce et jolie, vite lue, avec un brin d’originalité.

Commentaire ajouté par BibHLM 2018-11-25T11:58:14+01:00

J’adore Lucie Castel, dont je trouve l’écriture divine. Ici encore, en quelques pages, elle fait des merveilles ! Elle parvient à installer une histoire passionnante avec des personnages complexes, tiraillés par des problématiques existentielles. Elle ne s’encombre pas d’un contexte, d’un passé, d’un futur, elle installe son histoire dans l’instant et permet à deux personnages de se rencontrer et de se confronter. Comme dans toutes les bonnes nouvelles, la chute est imprévisible et originale.

Commentaire ajouté par sorello 2018-09-03T13:29:23+02:00

une nouvelle plus qu'un roman, 70 pages qui n'ont pas un fond très saisissant mais une écriture très jolie et une histoire pleine de douceur. lucie castel parle de la vie, de la mort et de l'amour en très peu de temps mais nous entraîne très vite dans son histoire. un bon moment de douceur.

Commentaire ajouté par sesques 2018-08-10T10:11:08+02:00

Roman assez déroutant et finalement j'ai beaucoup apprécié. J'aime l'interprétation de l’auteur sur le vie après la mort.

Commentaire ajouté par chrispaco 2018-07-26T23:41:22+02:00

nouvelle qui se lit assez vite mais sans grand intérêt malgré une très belle écriture

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2018-07-16T16:29:45+02:00

Nouvelle extraite du recueil Tant de raisons de s’aimer publié à l’occasion du salon Livre Paris 2018. Une nouvelle qui me laisse un sentiment de déception voire de frustration car je m’attendais à autre chose, à quelque chose de plus conventionnel et réel.

[...]

Cette nouvelle signe pour moi la découverte de la plume de Lucie Castel. Si j’ai aimé la fluidité de son style et la facilité de lecture et la poésie qui en découlent, j’ai été moins enchantée par son univers. Au fur et à mesure de l’évolution de l’histoire, elle prend une tournure assez inattendue pour moi et pénètre dans un monde qui ne me plait pas : le fantastique.

[...]

Cette histoire ne me conquiert pas. Toutefois, ne vous arrêtez pas à mon avis car il est fort probable que pour vous ce soit un très bon moment de lecture. Comme on dit les goûts et les couleurs sont propres à chacun. N’hésitez pas à la lire et à partager votre ressenti.

Mon avis complet sur mon blog :

Souviens-toi de cette nuit

• France : 2018-07-11 (Français)