Stratagème pour une énigme

Description ajoutée par Julien-Gabriels 2016-03-28T11:24:21+02:00

André Noilou, sous le nom de Jesse Mole, est devenu outre-Manche l’adjoint de Ralph Olson, éminent membre de la CIA, et continue les investigations sur la mystérieuse cassette de l’avenue Foch.

Pour quel usage, son étonnant contenu ? Pourquoi tant de gens désireux de récupérer ce coffret à tout prix ? Noilou le découvrira au fil de pérégrinations et de nombreux rebondissements de cette enquête, qui le mèneront à un semblable écrin, y compris son fil d’Ariane, dans le désert du Rub’al-Khali. Il percera le cheminement du premier conteneur, du Moyen-Orient jusqu’à Paris, et suivra la destinée des protagonistes du stratagème d’Olson, devenu une énigme, dans cette suite de Stratagème hors la loi.

pages 168 et 169…

L’Irak n’étant pas si loin, on profita de l’équipement encore sur place, en cette seconde décennie du vingt-et-unième siècle, pour se faire aider. On achemina par le fait une jeep singulière, issue de la conquête spatiale, véhicule électrique tout-terrain à énergie solaire. Car l’ensoleillement, ce n’était pas ce qui manquait dans le Rub’al-Khali !

Un hélicoptère Sikorsky UH-60 Black Hawk déposa bientôt sur les lieux une petite équipe et son matériel, ainsi que la jeep solaire.

Mais dans ce cadre délaissé par les humains – selon la légende, un endroit abandonné à des êtres d’autres espèces, des sortes de « djinns », qui étaient dans les croyances musulmanes, des esprits bienfaisants ou des démons –, la mission devrait crapahuter jusqu’au voisinage des coordonnées géographiques indiquées par le médium.

Tandis que des membres de l’expédition devaient attendre, sous des tentes, dans un camp de base sommairement aménagé, Kevin et Andrew grimpaient à l’instant même dans la jeep insolite, capable d’escalader les plus hautes dunes de ce désert impitoyable.

Était-ce déjà le soleil qui leur jouait des tours ?… Du sommet d’un monticule impressionnant, une sorte de message de bienvenue leur apparut sur le versant opposé. Mais ce ne pouvait être en ces parages qu’un mirage… : « Ici commence le califat d’Hélios, terre interdite aux non-bédouins. »

Diable, qu’était-ce donc que cela ?… Sinon un effet d’optique faisant ondoyer le sable jusqu’à en délivrer cet avertissement ?… Ou d’ores et déjà les djinns qui, ainsi, se manifestaient… Ce n’était guère rassurant…

Heureusement approchait le point suggéré par le médium. Tandis que Kevin, avec son allure de boyscout, conduisait la jeep, Andrew, jeune ingénieur officiant depuis peu dans les services parallèles, était aux instruments. À proximité dudit endroit, ils s’arrêtèrent soudain. Et scrutèrent les environs avec de puissantes jumelles ; du sable, rien que du sable à perte de vue, et pas même dans ce coin la moindre flore si ce n’était parfois un brin d’herbe rabougri qui, désespérément, s’accrochait ; et, naturellement, comme on devait s’en douter, pas la moindre piste nouvelle en relation avec les occupants de la cassette. À moins que ces derniers ne sortissent la nuit, et de dessous les sables, pour venger ceux qui, ici, n’étaient pas Bédouins, comme on semblait les avoir prévenus…

Légende…, légende assurément que tout cela, pensaient les deux Américains. D’ailleurs, l’inscription sur les sables chauffés à blanc, à peine lue, ne s’était-elle pas effacée d’elle-même, maintenant que les visiteurs avaient été avisés des dangers qui les guettaient… Et la première menace, c’était bel et bien ce soleil de plomb, qui plombait jusqu’à leur conscience.

Ce roman, « Stratagème pour une énigme », est la suite de « Stratagème hors la loi » publié aux Éditions Le Manuscrit. Il peut néanmoins être lu sans avoir pris même connaissance de « Stratagème hors la loi ». Au cours des différents chapitres, pour les personnes qui désireraient s’y reporter, quelques notes en bas de page font référence à quelques passages de « Stratagème hors la loi ».

L’orthographe de ce roman respecte les « rectifications orthographiques » du 19 juin 1990, telles qu’elles sont aujourd’hui conseillées dans les récents dictionnaires de la langue française.