Ta mort sera la mienne

Description ajoutée par x-Key 2015-11-20T12:15:07+01:00

Le Red Cliffs Lodge, un motel tout confort situé dans l’Utah, accueille une promotion d'étudiants pour un séminaire littéraire. Le cadre est idyllique, le séjour s'annonce bien. Le premier soir, un homme casqué descend de moto et sort un fusil à pompe de son sac. Le rêve tourne au cauchemar.

Au cœur de la fusillade, Jillian, terrifiée et assourdie par les détonations, trouve refuge dans une chambre où se terre déjà Karen, la conseillère d'éducation. À voix basse, elles commencent à parler. Karen en est sûre : elle connaît le tueur. Et si ce massacre n'avait rien de gratuit ?

Un thriller hors norme d’une actualité et d’une justesse saisissantes.

"Glaçant. Philippe Blanchet, Le Figaro Magazine.

On en sort essoufflé, les nerfs en pelote, en se disant qu’il faut vraiment retenir ce nom : Fabrice Colin."

François Barrère, Midi libre.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par paul-ine 2016-02-23T09:08:08+01:00

Karen

La visière de son casque est baissée et il n’y a plus en lui la moindre place pour le doute. Son casque : noir. Sa combinaison : noire. Son cœur ?

Il s’avance dans la travée, introduit une série de balles dans le magasin de son fusil à pompe puis, de nouveau, fait feu. Les corps tressautent et s’effondrent comme à un stand de fête foraine. Même joueur joue encore.

Jilian n’entend rien. La première détonation était trop proche. Un sifflement aigu lui a succédé – qui s’est dissous dans le silence. Elle a lu un article là-dessus, un jour. Blast auriculaire, perforation du tympan. Il paraît que certains soldats ne retrouvent jamais leur ouïe.

Jilian se sent trembler. Une béance rugit en elle avant de s’évanouir, remplacée par une sensation de chute.

Le tueur marque une pause. On dirait qu’il prend le temps de l’examiner, pesant le pour et le contre. Après quoi il se remet en marche.

Dès les premières détonations, les étudiants ont plongé sous les tables. Jilian observe leurs visages, ressent leur détresse.

Le sang a moucheté les banquettes. Une odeur de poudre et de métal froid se mêle de remugles fétides.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2019-01-22T18:37:56+01:00

Voici un avis très court sur ce livre que j'ai hélas abandonné au quart. Je suis triste, car j'avais entendu beaucoup de bien sur cet auteur, et je tenais à découvrir un de ses titres. Je pense que je n'ai pas choisi le bon, car je n'ai pas du tout accroché.

Pourtant, les premières pages étaient terribles. Une fusillade sur un campus, une jeune fille qui s'échappe et pense que le tueur vient pour elle, et en parle à sa conseillère, Karen. C'est à peu près la seule chose que j'ai apprécié dans ce début de livre. Car nous suivons trois intrigues, en fait : celle-ci, le flic, et le tueur. Le flic ne m'a pas du tout marquée, et je n'aime pas du tout le style de l'auteur quand il en vient au tueur.

Car, voyez-vous, lorsque c'est le tueur qui parle, l'auteur narre à la deuxième personne du singulier. Tu vois, c'est pas simple, quand tu lis une histoire et qu'on te désigne un personnage par « tu ». Car c'est pas toi, ce tu. C'est lui, ce tu. Et en plus, pas de marque de ponctuation dans les dialogues, et moi, ça me perd...

Outre tous ces éléments, je n'ai pas été captivée par l'intrigue, et je trouve que cela part dans tous les sens. Une fusillade, un meurtre, une secte, des sévices sur des enfants. Bref, je me suis perdue et je préfère passer à autre chose.

Je réessaierai cet auteur dans une autre catégorie, un jour. Mais pas tout de suite.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-20T12:30:22+01:00

Entre le thriller, le roman noir, le western crépusculaire et l'ésotérisme, un livre dur, dans le fond comme dans sa forme, épurée, clinique, froide. Un roman très violent aussi, pas seulement dans les faits qui se déroulent, mais dans ceux, passés, qui nous sont racontés. Colin nous présente le destin éprouvant d'une espèce d'anti-Sainte Famille, où l'Esprit Malsain a créé un monstre habité.

Ta mort sera la mienne

• France : 2013-03-28 (Français)
  • France : 2016-01-06 - Poche (Français)

bgn91 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-12T00:56:16+01:00