Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Théorie générale de l'oubli



Description ajoutée par spade 2015-03-03T23:18:22+01:00

Résumé

Luanda, 1975. À la veille de l'Indépendance, Ludovica, agoraphobe et terrorisée par l'évolution des événements, se retranche dans son appartement en construisant un mur qui en dissimule la porte et la met à l'abri du reste du monde. Ayant transformé sa terrasse en potager elle va vivre là presque trente ans, coupée de tout, avec son chien Fantôme et un cadavre.Ludo a vraiment existé et mené la vie que raconte le roman. En entrelaçant cette histoire avec les aventures tumultueuses des autres personnages, voisins ou entraperçus dans la rue, tous plus ou moins impliqués dans le marasme de la guerre civile, Agualusa souligne avec une ironie subtile les extraordinaires coïncidences de la vie et crée un roman brillant et enchanteur.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sapho 2019-09-01T19:03:06+02:00

Il comprenait la nécessité d'une plus grande justice sociale, mais les communistes, qui menaçaient de tout nationaliser, l'effrayaient. Exproprier la propriété privée. Expulser les blancs. Casser les dents à la petite bourgeoisie. Lui, Orlando, était fier de son sourire parfait, il ne voulait pas devoir utiliser un dentier.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Odette, Ludo et Orlando se retrouvent au milieu d’une guerre des classes. Ludo est peureuse, agoraphobe depuis toute petite et va devoir soit sortir pour fuir avec sa sœur et son beau-frère, soit s’enfermer et survivre. Elle choisit évidemment la seconde option, le roman raconte comme elle doit vivre avec sa peur. Après un incident, tout commence ou plutôt tout fini, seule avec son chien, un cadavre planqué dans les rosiers et totalement isolée, Ludo continue sa vie. Voilà pour les premiers chapitres.

Le contexte est intéressant, il ne se focalise pas spécialement sur la révolution en cours mais sur ce huis-clos, sur la conséquence. Sur fond d’indépendance de l’Angola contre les portugais coloniaux, c’est aussi une leçon d’histoire qui permet d’en apprendre plus sur ce pays que je connais à peine. Mais comme je le disais, c’est du second plan.

Au premier plan, Ludo donc, à qui je trouve une grande force de vie, arriver à rester, se battre chaque jour contre soi-même et les dangers qui l’entoure, qu’elle s’efforce de maintenir à l’écart, elle empêche l’Histoire de l’atteindre et c’est fort.

Les chapitres courts sont un plus selon moi, ils permettent de garder un bon rythme, même si le roman est court c’est important de le garder vivant.

Afficher en entier
Or

L'histoire de Ludo est captivante et est le fil conducteur de ce livre.

Autour de ce fil conducteur, se nouent des destins hors du commun de personnages de la guerre civile en Angola.

L'écriture est belle, poétique

Bref, un très bon livre qu'on le lâche qu'une fois terminé.

Afficher en entier

Date de sortie

Théorie générale de l'oubli

  • France : 2014-02-13 - Poche (Français)

Activité récente

mpo76 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-01T18:45:41+02:00
renou3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-11T10:11:40+02:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode