Thermes et hôtel de Cluny, musée national du Moyen Age : Oeuvres nouvelles, 1995-2005

Cet album réunit soixante-treize oeuvres ou groupes d'oeuvres acquis par le musée national du Moyen Âge au cours des dix dernières années, sous la direction de Viviane Huchard. Il offre ainsi un panorama très divers et souvent inédit des arts médiévaux. S'y distinguent deux chefs-d'oeuvre exceptionnels, classés trésors nationaux : un feuillet du Lectionnaire de Cluny enluminé au tout début du XIIe siècle et un triptyque peint par Adrien Isenbrant vers 1520. Non moins remarquables sont la Sainte Femme catalane (XIIe siècle), le Chapiteau double provenant de Saint-Denis (XIIe siècle), le Christ en croix émaillé de Limoges (XIIIe siècle), la Tête d'homme de Notre-Dame de Paris (XIIIe siècle), l'Annonciation normande ou la carte à jouer italienne (XVe siècle). Par la variété de leurs techniques - orfèvrerie, sculpture, enluminure, vitrail, textile, cuir... -, leur rareté ou la singularité de leur iconographie, d'inspiration religieuse mais aussi profane, cet ensemble complète judicieusement les collections du musée et confirme sa place de haut lieu de la culture et de l'art du Moyen Âge.

Classement en biblio

Extrait de la préface de Francine Mariani-Ducray, Directrice des musées de France :

Rassembler dans une exposition les plus belles oeuvres acquises au cours des dix dernières années par ce musée, qu'elle chérissait tant, me paraît bien convenir à cet hommage rendu à la mémoire d'un de nos plus grands conservateurs. Viviane Huchard, disparue en juillet dernier, après s'être battue de très longues années contre la maladie sans jamais abandonner sa mission, savait que son métier n'était pas seulement de conserver et d'enrichir des collections mais aussi de partager ces richesses avec le public.

Viviane Huchard a consacré sa vie aux musées de France : archiviste-paléographe, licenciée ès lettres classiques, élève de l'école du Louvre, reçue major d'un des premiers concours de recrutement des conservateurs des musées nationaux, elle dirigea successivement les musées de la ville d'Angers puis ceux d'Amiens où son passage fut bref, car elle pouvait donner libre cours à sa passion en prenant en charge la direction, devenue vacante, du musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny.

Son oeuvre y fut immense dans tous les domaines.