Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

#ToutlemondedétesteLouise



Description ajoutée par PatateB4 2023-07-08T23:23:08+02:00

Résumé

Pour son anniversaire, Louise reçoit le cadeau de ses rêves : un smartphone. Et même si celui-ci s'assortit d'un " contrat " d'utilisation rédigé par ses parents, elle est folle de joie ! Après quelques hésitations et sous la pression des amies, elle se crée un compte sur LikeMe, le réseau social à la mode. Mais tout bascule à cause d'un malentendu lié à un garçon. Se sentant trahie, sa meilleure amie raconte sa version des faits sur les réseaux, et la situation dégénère. Louise voit alors sa propre image lui échapper, seule face à des torrents de haine... ¿Un récit de cyberharcèlement qui montre brillamment que quelques mots peuvent parfois tout changer, à travers deux fins différentes." Parce que le cyberharcèlement n'arrive pas qu'aux autres et qu'il ne faut jamais cesser d'en parler.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whaaater 2023-12-19T11:17:46+01:00

C'est chouette, d'avoir une meilleure amie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

C'est un roman jeunesse qui aborde un thème important et plus qu'actuel. Rien que pour cela, il faut le mettre entre toutes les mains pour alerter, pour pouvoir ouvrir un dialogue avec les plus jeunes. Néanmoins, j'ai trouvé un défaut à ce roman qui m'a gêné.

On suit donc Louise qui a 13 ans et qui va enfin avoir un téléphone portable. L'autrice montre bien à quel point les réseaux sociaux sont importants et font désormais l'identité des plus jeunes qui ne peut exister s'ils n'ont pas un compte sur ces réseaux ce qui est effrayant, surtout pour moi qui ai pu avoir une adolescence sans cela. On se rend compte à quel point alors les soucis de l'adolescence classique, comme une possible trahison amicale peut prendre une ampleur incontrôlable et devenir dangereuse pour la victime de ce qui devient un harcèlement sans limite, toujours renforcé par l'anonymat et ce virtuel dont les ados ont peu conscience.

C'est très bien montré dans ce roman et j'ai trouvé les personnages crédibles pour leur âge ce qui est important pour moi, car je trouve que l'on a tendance à trop les "vieillir" ce qui peut parfois créer un décalage dans la réalité que l'on tente de montrer.

Pour moi, la démonstration est là et est bien menée. Mais j'ai trouvé que tout basculait trop vite et c'est cela qui m'a gêné. Je pense que l'autrice pouvait tirer sur le fil et faire monter la pression que ressentait Louise. C'est cela que je trouve dommage.

La plume est agréable, facile à lire et accessible. Ce n'est pas trop "dark" et est pour moi un roman qui peut servir de support pour les plus jeunes sans tomber dans une tragédie qui pourrait toucher les plus sensibles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2024-03-25T13:20:57+01:00
Bronze

Un roman de plus sur le thème du harcèlement. Le sujet est bien traité, le livre se lit plutôt bien. Et on suit bien la descente aux enfers du personnage qui à partir d'un simple quiproquo et d'une mauvaise réaction de sa soit disant meilleure amie se fait prendre pour cible par tout son bahut, sur les réseaux sociaux.

Au vu du nombre de livres sur le sujet, celui-ci n'innove pas vraiment le genre mais reste intéressant pour sensibiliser les jeunes à ce sujet.

C'est bref, mais impactant. On appréciera d'avoir le choix entre deux fins différentes.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre qui retrace bien le fléau du moment qu'est le harcèlement mais surtout la place nocive que prennent les réseaux sociaux afin de se défouler et d'isoler les personnes les plus fragiles.

Un texte, je l'espère, qui interpellera certains jeunes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2023-09-21T21:51:03+02:00
Or

#ToutlemondedétesteLouise ... Un hashtag qui pourrait paraitre anodin ou être une simple blague. Mais en quoi est-ce drôle ? “Bouboule”, “Noisette”, “Shrek”, #Butter ... On a tous connu ou eu des surnoms contre notre volonté. Si la personne n'en n'est pas à l'origine, en fait, non, ce n'est jamais drôle ! Et parfois, ça va plus loin, beaucoup plus loin. Surtout avec les réseaux sociaux... Ça a un nom aujourd'hui : Le harcèlement !

.

Louise a 12 ans. Elle est heureuse, elle vient enfin d'obtenir ce qu'elle désire le plus au monde : un téléphone portable !

Sauf que suite à un malentendu, elle se retrouve accusée d'avoir trahie sa meilleure amie, de lui avoir volé le mec qu'elle convoitait. C'était déjà lourd a porter mais la situation va déraper, s'envenimer. L'adolescente se retrouve seule, la peur au ventre. À chaque vibration de son téléphone c'est une nouvelle descente au enfers...

.

Annelise Heurtier s'est attaqué avec brio au sujet du harcèlement scolaire. C'est très réussi, j'en ai encore des tremblements. Elle en parle avec une authenticité qui glace. Comment la victime se retrouve à se sentir coupable de la situation... Comment certains se laissent embrigader sans même réfléchir...

.

C'est extrêmement émouvant ! Ça se dévore d'une traite !

Pour moi, c'est un indispensable de cette rentrée littéraire. On devrait le faire lire à chaque rentrée scolaire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyRead 2023-09-18T09:32:47+02:00
Bronze

Petit roman qui montre bien les dégâts du harcèlement et du cyberharcèlement, comment cela commence et comment cela peut finir. A faire lire aux ados en tant que prévention.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisly 2023-09-08T09:05:02+02:00
Argent

Avec Push (que j’avais adoré), Annelise Heurtier ouvrait la parole sur les agressions sexuelles dans le milieu de la gymnastique. De la même façon, elle s’attaque ici au harcèlement au collège, avec #Toutlemondedétestelouise.

Le roman est dur à lire, dans le sens où on lit les pensées de Louise et on voit s’abattre sur elle cette tornade de haine sans fondement contre laquelle elle est impuissante. C’est un récit fort, qui saura parler autant aux adolescents qu’aux plus âgés.

Afficher en entier

Date de sortie

#ToutlemondedétesteLouise

  • France : 2023-09-06 (Français)

Activité récente

bebi le place en liste or
2023-09-11T08:14:30+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 6
extraits 9
Evaluations 7
Note globale 7.71 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode