Huldar et Freyja, Tome 3 : Absolution

Description ajoutée par x-Key 2020-05-14T00:01:01+02:00

La police découvre le crime comme tout le monde : sur Snapchat. La vidéo montre la victime, terrifiée, en train de demander pardon. Une feuille de papier a été laissée près du corps retrouvé quelques semaines plus tard. Seul le chiffre « 2 » y est inscrit.

Dans un contexte difficile au sein de l’équipe en charge de l’affaire, l’inspecteur Huldar tente de saisir les motivations du meurtrier et de découvrir son identité. La psychologue pour enfants Freyja doit l’aider à mener les interrogatoires des amis de l’adolescente. Très vite, Huldar et Freyja comprennent que Stella était loin d’être l’ange que tout le monde décrit. Mais qui aurait pu lui en vouloir au point de la tuer ?

Quelques jours plus tard, un jeune homme subit le même sort. Cette fois-ci, c’est le chiffre « 3 » qui apparaît sur la scène du crime. La série va-t-elle continuer ? Et où est donc la victime « 1 » ?

Dans cette nouvelle enquête haletante, Yrsa Sigurðardóttir dévoile la face sombre des réseaux sociaux et du harcèlement en milieu scolaire.

(Source : Actes Sud)

Au sous‐sol, les toilettes pour dames étaient désertes. Les lavabos en porcelaine blanche avaient séché, les portes s’en‐ trouvraient sur des cabines vides. Plus tôt dans la soirée, les femmes s’étaient entassées devant en attendant leur tour. L’état des sanitaires s’en ressentait. Les essuie‐mains débor‐ daient des poubelles. Des gobelets vides traînaient un peu partout. Le contenu d’une grande boîte de pop‐corn était répandu sur le sol. Les clientes pressées de se soulager avaient écrasé les grains de maïs en sautillant d’un pied sur l’autre.

Comme les toilettes pour hommes devaient être dans le même état, Stella s’estima heureuse de ne pas avoir été chargée du ménage. Après deux séances qui avaient fait salle comble et deux autres bien remplies, les lieux étaient d’une saleté rare‐ ment égalée. On se doutait qu’il y aurait foule au bar avant les films et pendant les entractes. On avait donc prévu large, mais le distributeur de pop‐corn n’avait pas suffi. Quand la réserve de Coca light avait été épuisée, les clients s’étaient plaints. Stella avait serré les dents pour ne pas envoyer pro‐ mener les râleurs. Elle n’était pas responsable de la gestion des stocks.

Elle hésita avant d’entrer. Elle venait de se rendre compte qu’elle était seule. Seule dans le sous‐sol et même dans le cinéma.

Les enceintes avaient cessé de bourdonner dans les salles de projection. Elle n’entendait plus jacasser les autres filles. Elle leur avait proposé d’aller attraper leur bus pendant qu’elle finissait de ranger. Elles avaient disparu dans la tempête derrière la porte vitrée. À peine leurs silhouettes s’étaient‐elles évanouies qu’elle regrettait déjà son geste. À dire vrai, elle n’avait pas agi seulement par bonté d’âme. Elle avait saisi la première occasion de se vanter d’avoir un petit ami qui possédait une voiture. Elle ne perdrait plus son temps dans le bus.

Stella se rappela soudain qu’elle avait reçu un message à la fin de l’entracte. L’expéditeur, dont le pseudo ne lui disait rien, ne faisait pas partie de ses contacts. Ça faisait long‐ temps qu’elle aurait dû modifier ses paramètres pour évi‐ ter d’être ennuyée par des inconnus. Surtout depuis que les vieux s’étaient mis à utiliser l’application. Comme si ça ne leur suffisait pas d’avoir infesté Facebook, voilà qu’ils se mettaient à envahir Snapchat. Une mémé, oui, c’était sûrement ça, une amie ou une cousine de sa mère dont elle ne se sou‐ venait plus. En tout cas, c’était la première fois qu’elle voyait le pseudo : “Bara13”. Mais peut‐être qu’elle se trompait. Si ce n’était pas le prénom féminin “Bara”, c’était peut‐être un gamin de “seulement” treize ans. Le message était tellement dément que ça pouvait coller.

j'ai bien aimé comme les autres livres de cette auteur. bien que chaque livre comporte une enquête différente et toujours sur des sujets intéressant et puissant, on suit les mêmes personnage principaux. j'aime bien le rythme et je n'ai pas trouvé de longueur. je recommande.

Deuxième livre que je lis de cet auteur, et je garde toujours la même sensation mitigée. L'impression d'un polar efficace, et bien représentatif à la fois du polar scandinave et de ce qu'a pu nous offrir les collections Actes Noirs par le passé, mais l'impression qu'il manque quelque chose, et que finalement on reste dans la surface.

Et dommage, parce que niveau rythme, ça partait plutôt bien. On se rappellera de beaucoup qu'enquête qui peinent à se mettre en place, d'un rythme très lent assez caractéristique du décor glacial des pays nordiques dans un sens, et qui peuvent assez facilement perdre le lecteur.

Mais pour une fois, on rentre au coeur du sujet dès les premières pages. Ouais, le premier chapitre nous promet pas mal de choses, et finalement, c'est un peu une déception. Parce que, ça s’essouffle très vite. En partant d'un sujet plutôt intéressant - et d'actualité en plus - qu'est le harcèlement, ça part très vite dans un développement très peu convaincant.

Des temps morts dans le déroulé de l'enquête, et une résolution finalement assez décevante. Comme je l'ai dit, on ne va pas jusqu'au bout des choses, ça manque vraiment d'émotions. Et que ce soit les victimes, ou les bourreaux, le thème est plutôt mal exploité à mon goût : c'est trop superficiel, et on n'a pas vraiment l'intériorité des personnages. Couplé ça à une résolution trop facile et prévisible.

Alors bon, ça se laisse lire, et finalement, c'est pas une mauvaise lecture. Mais ce n'est pas une lecture mémorable pour autant, et c'est bien dommage.

Un bon polar. C’est le deuxième que je lis de cet auteur, on y retrouve quelques personnages. On parle de harcèlement scolaire.

Grand fan de Yrsa Sigurdardottir mais assez déçu par ce nouveau roman. S'il traite d'un sujet d'actualité, le harcèlement et ses mécanismes, je reprocherais un manque de rythme. J'ai toujours été à la limite de l'ennui et cela même avec le fil qui relie les romans entre eux. Ma déception est due aussi au fait que ce roman démarre très vite et très fort pour s'essouffler très vite.

Huldar et Freyja, Tome 3 : Absolution

• France : 2020-06-03 (Français)
  • France : 2023-05-03 - Poche (Français)

Tressy le place en liste or
2023-10-30T11:11:05+01:00
jm06 le place en liste or