Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Tribulations d'un précaire



Description ajoutée par Nath56 2010-11-02T15:31:39+01:00

Résumé

Tribulations d’un précaire est un récit écrit à la première personne.

Avec un regard acéré et décalé sur le monde du travail, l’auteur relate avec un humour noir et décapant les petits boulots qu’il a été amené à exercer aux États-Unis pour survivre, après un passage dans l’armée et un diplôme de lettres.

Aucune des compétences acquises ne lui servira jamais… Ni pour transporter câbles et cafés lors du tournage d’un film underground, découper des poissons dans un supermarché de luxe, remplir des cuves de fuel ou conduire un camion de déménagement... Ni pour les travaux de forçat en Alaska aux côtés de travailleurs immigrés.

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Nath56 2010-11-02T15:56:26+01:00

«Au cours des dix dernières années, j’ai eu quarante-deux emplois dans six États différents. J’en ai laissé tomber trente, on m’a viré de neuf, quant aux trois autres, ç’a été un peu confus. C’est parfois difficile de dire exactement ce qui s’est passé, vous savez seulement qu’il vaut mieux ne pas vous représenter le lendemain.

Sans m’en rendre compte, je suis devenu un travailleur itinérant, une version moderne du Tom Joad des Raisins de la colère. À deux différences près. Si vous demandiez à Tom Joad de quoi il vivait, il vous répondait : “Je suis ouvrier agricole”. Moi, je n’en sais rien. L’autre différence, c’est que Tom Joad n’avait pas fichu 40 000 dollars en l’air pour obtenir une licence de lettres.»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-11-26T16:28:44+01:00
Or

Bio de l'auteur américain, qui après une licence de lettres, est sur le marché de l’emploi. 42 emplois précaires dans différents états et en Alaska. Truculents et tellement réalistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T10:48:43+01:00
Argent

Pour commencer sa carriére d'auteur, Iain Levison décide de raconter sa vie aprés avoir obtenu sa licence de lettre. Un récit édifiant de par sa réalité…

Car si l'auteur est maintenant connu pour d'autres oeuvres, trés appréciées, notamment en France, il a bel et bien débuté par une licence de Lettres, avant d'enchainer pas moins de 42 petits boulots. Et autant de déceptions, que ce soit pour les conditions, les salaires, ou encore le peu de plaisir pris. C'est tout cela qu'il va nous raconter au sein de ce livre écrit de façon trés direct, trés claire, mais avec un certain humour. Un humour désespéré certes, un humour plein de tristesse, mais tout de même quelques touches qui font plaisir à lire pour ne pas sombrer dans une oeuvre qui serait juste ennuyeuse…

Alors en effet, la porté sociale de ce livre, en seulement 187 pages, est remarquable, tant on à l'impression que chaque nouvel emploi l'enfonce plus loin au lieu de la sortir de la précarité. On pourra regretter qu'ils ne s'agissent que de faits bruts, rapportés, mais ce n'est pas suffisant pour limiter la force de ce roman, de ce récit, forcément ancré dans la réalité et dont le plaisir de lecture est là, malgré la rage qu'on peut ressentir en le lisant…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marjoriie24 2016-08-17T20:16:12+02:00
Or

drole , facile a lire , il m'a fait penser un peu au livre "les tribulations d'une caissière" de anna sam je l'ai lu d'une traite je le conseille un bon livre a lire sans prise de tète

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2010-11-02T15:57:00+01:00
Envies

«Drôle, juste, très bien traduit, Tribulations d'un précaire est l'un de ces livres auquel on souhaitre un large succès et que l'on s'empresse d'offrir à ses amis.» Le Monde

«Levison fait tilt à chaque page. Il est un enragé de la narration, un de ces conteurs qui emballent le public, parce qu'il est sans haine et d'une clairvoyance furibonde.» Télérama

«Ici la verve caustique , critique, de ce Jack Kerouac de la Mcjob génération du XXe siècle triomphe de l'horreur ordinaire.» Les Inrockuptibles

«Si la critique de l'Amérique est impitoyable, Iain Levison n'en raconte pas moins ses déboires d'une manière irrésistible.» La vie

Afficher en entier

Date de sortie

Tribulations d'un précaire

  • France : 2007-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 4
extraits 24
Evaluations 6
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode