Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 849

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Corée du Nord : 9 ans pour fuir l'enfer



Description ajoutée par juliendu08000 2012-08-23T08:24:24+02:00

Résumé

1998, Eunsun a douze ans. La grave famine qui sévit depuis plusieurs années dans le pays a déjà fait des centaines de milliers de victimes. Parmi elles, son père et ses grands-parents. Dans l’espoir de trouver un peu de riz, sa mère et sa sœur sont parties à la ville. Mais quand elles reviennent enfin, alors que Eunsun, affamée et sûre qu’elle va mourir, a fait son testament, la joie des retrouvailles est vite éclipsée par le désespoir : elles sont rentrées bredouilles. Il ne leur reste qu’une solution : passer en Chine pour fuir la faim. Il leur faudra traverser une rivière gelée, braver les garde-frontières, survivre au froid, à l’épuisement… un pari presque impossible mais remporté. Rien n’est gagné pour autant. Elles sont d’abord vendues comme esclaves en Chine, puis renvoyées dans les geôles nord-coréennes, interrogées, torturées, « rééduquées »… pas d’autre choix que de s’évader à nouveau. Elles retournent en Chine où elles vivent dans la clandestinité, sans cesse traquées par les polices de Pyongyang et Pékin. Jusqu’au jour où, n’en pouvant plus, elles entament un nouveau périple : la traversée du désert de Mongolie à pied, pour atteindre enfin la terre promise : la Corée du Sud.

Près de quinze ans plus tard, Eunsun Kim a choisi de témoigner, pour que le monde connaisse son histoire et celle de ces milliers d’hommes et de femmes qui, chaque jour, tentent de passer la frontière pour échapper à la faim et à l’enfer totalitaire de la Corée du Nord.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-09T11:11:49+01:00

Comme mes frères nord-coréens n'ont pas le droit de parler, je vais écrire en leur nom. Un jour, j'en suis certaine, les deux Corées se réunifieront. Ce sera compliqué, mais nous y arriverons. Et, pour réussir nos retrouvailles, nous aurons besoin de l'aide du monde entier.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Je suis intéressée par la culture Sud-Coréenne et leur histoire militaire instable a piqué ma curiosité. En ce sens, il est impossible de ne pas mentionner la Corée du Nord.Cela est perturbant, qu'en ce moment même des gens vivent ainsi et luttent pour leur survie. Je me sens réellement interpellée et j'espère voir des changements dans un avenir proche.

Afficher en entier
Diamant

J'avais entendu parler de ce livre a la télè et je suis tomber dessus par hasard dans un dépot vente pour 1€ autant dire que je l'ai pris de suite surtout qu'il est actuellement a minimum 30€, un livre aussi incroybale si peu éditer c'est vraiment bizarre..

Bref je me suis régalè avec ce livre, ce qui n'était pas arriver depuis longtemps et puis ce n'est pas du tout le style que je lis en temps normal.

Une histoire touchante et incroyable, c'est dur de s'imaginer avec des pseudo reportage qu'on vois a la télè ce qui arrive vraiment en corée du nord, ce qui me choque le plus reste la participation de la chine a cette horreur, je ne vais pas m’étendre dans la politique mais envoyer des enfants et des familles vers une mort certaines c'est quand même dingue en 2016, bien que ce livre soit de 2012 ça se passe toujours de cette façon..

Du coup je pense lire d'autres livres sur le sujet, parce que j'ai vraiment eu un énorme coup de coeur pour celui la.

Afficher en entier
Or

Un livre poignant qui se lit très facilement, et très rapidement !

Il est d'autant plus poignant que des dates y sont glissés, et on ne peut que comparer inévitablement notre situation à la leur, à ces même dates...

Que faisiez-vous en 98 ? Votre vie parmi d'autres, d'adultes ou d'enfants. Pendant qu'elle, quelque part, se battait pour survivre...

Et dire qu'à ce jour, tant de gens vivent la même chose..

Afficher en entier
Argent

Voilà un livre qui mériterait d'être connu !

Ce témoignage, bouleversant, est une preuve de plus qu'il y a de nombreux pays qui ont besoin d'aide pour se sortir de la misère et se soulever contre des régimes totalitaires qui font vivre un enfer pour des millions de personnes qui n'ont rien demandé.

Je suis admirative devant le courage et la détermination dont ont fait preuve l'auteure et sa famille pour survivre dans des zones si hostiles, que ce soit à cause des personnes autour, de leur statut de clandestines ou même du climat et de la sous-alimentation.

J'espère que son message sera entendu, même si j'ai du mal à croire que les deux Corée seront un jour réunifiées.

Afficher en entier
Bronze

Eunsun est une fille courageuse qui nous raconte son periple jusque la terre promise : la Corée du Sud où elle vit actuellement. Pour aquérir sa liberté , ce statut qu'elle , sa soeur et sa mere ont tant désirés , elles passent par de dures épreuves. D'abord , mourant de faim , elles s'enfuient en Chine , en traversant la rivière Tumen , puis clandestines sans endroits où aller , elles sont toutes les 3 vendues à un rustre paysan Chinois qui force la mere d'Eunsun a avoir un enfant. Celle ci finit par avoir un fils . Elles se font également rapatriés en Corée du Nord où elles sont humiliées , pour ensuite s'échapper une nouvelle fois. Là , elles partent à Shangaï où elles trouvent un travail. En economisant , Eunsun et sa mère passent la frontière de Mongolie à l'aide de passeurs . Elles sont ensuite envoyées en Corée du sud après 4 mois d'interogatoires. A Séoul , le gouvernement est charitable avec elles et Eunsun peut meme reprendre l'école. La soeur d'Eunsun les rejoint après pour aquérir des papiers valides et pouvoir retourner en Chine , où elle a trouvé l'âme soeur et fait un enfant. Leur périple a duré 9 ans. Cette histoire est cruel et magnifique à la fois.

Afficher en entier

Date de sortie

Corée du Nord : 9 ans pour fuir l'enfer

  • France : 2012-03-08 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 5
extraits 4
Evaluations 6
Note globale 8.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode