Un jeune homme prometteur

Description ajoutée par x-Key 2014-08-24T14:31:58+02:00

« J’ai découvert l’existence du mal un samedi matin. Je m’en souviens, il n’y avait pas école. »

Tout commence à Labat, petit village des Pyrénées. Orphelin rêveur et blessé par un premier amour déçu, le narrateur quitte son frère et leur enfance buissonnière pour monter à l’assaut de la capitale. Que cherche ce Rastignac en herbe démangé par la vocation romanesque ? Une mère inconnue, la liberté, une revanche, la gloire peut-être. Mais au lieu du noble parnasse littéraire dont il avait rêvé, il découvre un univers de faux-semblants : celui des grands imposteurs du monde des lettres. Bien décidé à s’en débarrasser, le voici embarqué dans une quête dangereuse qui l’entraînera au-delà de lui-même, au bout du monde et au bord de la folie.

Un premier roman d’une ambition peu commune, tour à tour émouvant, sarcastique et cruel, porté par une écriture dont le souffle évoque les grandes fresques initiatiques.

Extrait ajouté par NathalieCez 2015-03-31T10:18:37+02:00

C’est comme ça que tout à commencer. Par quelques notes sur un piano à mots.

Œuvre plaisante malgré certaines longueurs dans la première partie et quelques subtilités ici ou là devenues pour moi incohérences (...il s'avère, au fil du livre, que le personnage/narrateur n'est pas en pleine possession de ses moyens...). Le jeune homme n'est pas si prometteur que le proclame le titre, en revanche, l'auteur a, me semble-t-il, de belles années d'écrivain devant lui.

Sur la première partie de son livre, l’auteur nous livre la vie de ce petit garçon qui vit chez sa mémé dans une ferme.

Ce petit garçon est orphelin et est accompagné dans son récit par un grand frère “Jeff”.

Avec ses mots d’enfant, il va nous raconter sa vie à la ferme, la tendresse que mémé a pour lui, la découverte de sa voisine, un peu sorcière, mais qui va lui faire découvrir la littérature. On va aussi découvrir la violence de ce grand frère qui apparaît et disparaît au fil des évènements de la vie du petit garçon.

Celui ci va grandir et voler de ses propres ailes. Il va monter à Paris et essayer de se faire des relations dans le monde du livre. Il veut devenir écrivain.

Il va, aussi fouiller son passé, et retrouver sa mère qui vit dans un hôpital phsychatrique. Perturbé, il a des actes de violences, notamment envers les écrivains qu’il côtoie et qu’il jalouse.

Au fil du livre, il va démêler le secret de sa naissance.

J’ai aimé toute la première partie, ou ce petit garçon attachant nous dévoile sa vie à la campagne. L’autre partie est parfois dure à lire. Cette violence malsaine est difficile à accepter.

Je me suis vite rendue compte, qu’il avait des problèmes psychologiques, mais cette violence gratuite m’a quelque peu dérangé.

Par contre, c’est un livre bien écrit, qui promet au début ….

Un jeune homme prometteur

• France : 2014-08-27 (Français)
  • France : 2017-01-11 - Poche (Français)