Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 349
Membres
1 025 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un jour avant la fin du monde



Description ajoutée par x-Key 2015-06-09T19:26:36+02:00

Résumé

Une oeuvre d'une grande puissance romanesque ancrée dans la terrible actualité du monde.

L'histoire se passe à Téhéran, le premier hiver après la révolution islamique.

Mariam, une jeune fille de 16 ans, découvre la date de sa mort dans le livret de famille. Son père lui explique qu'elle était dans le ventre de sa mère lorsque celle-ci est morte du fait de l'effondrement du toit de leur maison, et qu'elle en a été extirpée quelques heures après. Elle apprend de surcroît l'existence d'une soeur homonyme, disparue dans les mêmes circonstances et dont elle serait la réincarnation.

Mariam entreprend alors sa quête de vérité et d'identité par un changement de prénom. Or, cette simple démarche administrative est confrontée au refus du nouveau pouvoir politico-religieux qui voit en la jeune fille une miraculée et cherche à vérifier l'hypothèse de sa résurrection. Les autorités veulent à tout prix lui ravir son pouvoir supposé. Au fil des pages, le dossier de Mariam prend de plus en plus d'importance à leurs yeux. Elles s'efforcent de comprendre les mécanismes d'une telle résurrection afin de remédier aux lourdes pertes humaines sur les champs de bataille de la guerre Iran-Irak. La célèbre parole du Prophète qui en son temps avait proclamé qu'un jour avant la fin du monde quelqu'un de sa descendance ressusciterait les morts trouve une tournure toute pratique en ces circonstances et sert de référence idéologique au chef de la Commission de résurrection pour poursuivre Mariam.

Sur fond de croyances religieuses et de légendes sacrées, s'engage dès lors une course effrénée qui, à travers les méandres de la ville de Téhéran, embarque le lecteur dans des situations singulières et des lieux insolites. Un ancien temple zoroastrien transformé en centre de musculation pour blessés de guerre, une clinique ou l'on garde les « foudroyés », autrement dit les soldats choqués par ce qu'ils ont vu au front et qui passent désormais pour visionnaires. Mais aussi des jardins de mosquées, des ruelles, un labyrinthe urbain hanté par une agitation politique et religieuse mêlée d'angoisse et de fureur. Une spirale infernale qui finit par conduire la narratrice et son entourage à la catastrophe.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marce217 2016-03-16T14:54:25+01:00

La Révolution avait fait de la fillette joyeuse d’autrefois une sœur musulmane sévère en colère et renfrognée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dadouche 2015-11-04T09:09:45+01:00
Bronze

Un livre qui me tentait mais qui me faisait peur en même temps. Mes craintes se sont confirmées. Un livre vraiment très spécial, beaucoup trop axé sur la religion et la spiritualité en tout cas pour moi. J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture que j'ai dû lire j'avoue en me forçant. Dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2015-09-08T18:00:55+02:00
Argent

Mariam apprend un jour qu’elle porte le nom de sa sœur, morte le jour de sa naissance. En effet, en plein hiver, le toit de sa maison s’est effondré sur sa sœur et sa mère enceinte. Emportées dans un couvent, les bonnes sœurs l’ont fait naître par césarienne et l’ami de son père a vu alors en sa naissance la résurrection de l’enfant morte. Mariam, quant à elle, décide de changer de nom pour se différencier de la petite morte et commence à découvrir tous les secrets qui entourent le jour de sa naissance.

Mais Téhéran durant la révolution se cherche, d’un point de vue spirituel et politique. Ainsi, lorsqu’on apprend que Mariam est « resuscitée » le Comité décide alors de retrouver la Sainte Croix qui aurait resuscité l’enfant et pourrait faire de même avec les soldats morts au combat, Croix qui a en effet été amené dans la ville quelques millénaires auparavant.

Entre Mariam qui tente de retrouver la Croix pour sauver sa famille et ses doutes sur le pouvoir de celle-ci, le roman propose une course spirituelle et rythmée au milieu de la révolution !

Ce roman est vraiment très particulier, autant par sa forme que par les thèmes abordés. La spiritualité fait partie intégrante du roman, que se soit les croyances chrétiennes, musulmanes ou zoroastres ; mais aussi les croyances quasiment païennes des hommes, des soldats qui se rattachent à cette « résurrection » comme si elle était la clé de la révolution. Certains passages sont plutôt amusants, comme lorsqu’elle est obligée de porter plainte contre toute sa famille, juste pour changer de nom, mais d’autres sont plus longs (le récit du moine) ou plus émouvant (le personnage de Zinate par exemple).

Un roman qui change de l’ordinaire, difficile à classer de façon habituel, un petit ovni original !

Afficher en entier

Date de sortie

Un jour avant la fin du monde

  • France : 2015-08-20 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 3
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode