Une nuit, Markovitch

Description ajoutée par Lilou 2016-08-21T18:59:55+02:00

939. Zeev Feinberg et Yaacov Markovitch quittent leur petit village de Palestine, direction l'Allemagne, où ils ont pour mission d'épouser de jeunes Juives afin de les sauver des griffes des nazis. De retour chez eux, ils leur redonneront leur liberté en divorçant. Mais si Zeev a bien l'intention de retrouver la femme qu'il aime et son enivrant parfum d'orange, Yaacov, lui, ne tient pas à laisser partir Bella, « la plus belle femme qu'il ait vue de sa vie ». Cette dernière est pourtant déterminée à s'en séparer...

À travers le destin de personnages inoubliables, Ayelet Gundar-Goshen signe une fresque tour à tour drôle, tendre et déchirante, avec pour toile de fond la création de l'État d'Israël.

Extrait ajouté par Aryanna 2017-02-28T15:00:28+01:00

Sachez, madame, qu'il est mort en héros.

[...] Elle lui jeta un regard railleur.

- On ne meurt pas en héros, on meurt en mort.

Comme il ne trouvait pas quoi répondre à une telle affirmation, d'apparence très simple, mais qui contenait en elle les germes d'une dangereuse controverse, il prit son courage à deux mains et déclara :

- Il y a tout de même une différence certaine.

Elle se releva et se dirigea vers la cuisine. Markovitch se hâta de la suivre. Presque toute la vaisselle et les vivres ayant servi de projectiles, ne restait plus sur le plan de travail qu'un poulet un peu gras.

- Tu vois ce poulet que je préparais avant ton arrivée. Eh bien, penses-tu qu'il fera la différence si on le mange en boulettes ou en escalopes ?

- Ce n'est pas la même chose, car...

- Pareil pour mon homme ! le coupa-t-elle. Mon imbécile, fainéant, infidèle, chaud lapin et gros porc de mari, tu crois qu'il fera la différence si on l'enterre en héros ou en salopard ?

Et elle lui jeta le poulet à la figure.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-12-18T06:57:24+01:00

"Une nuit, Markovitch" d'Ayelet Gundar-Goshen (456p)

Ed.10/18

Bonjour les fous de lectures....

Ouille... ouille ... ouille

Voici un roman aux allures de conte.

Nous suivons sur une vingtaine d'années deux compères, le "banal" Yaacov Markovitch et le bruyant Zeev Feinberg.

Tout débute en 1939.

Les deux acolytes quittent la Palestine avec d'autres élus.

Leur mission: aller épouser en Allemagne de jeunes juives afin de les sauver du joug nazi. Rentrés au bercail, ce beau monde divorce et chacun vaque à ses occupations.

Mais Markovitch ne veut pas se séparer de Bella au grand dam de celle-ci.

Nous allons alors suivre la vie des deux compère, de leurs familles et de leur entourage à travers leurs joies, peines et coups de folie sur fond de seconde guerre mondiale et de construction de l'Etat d'Israël ( trop brièvement évoqué)

Roman sur l'amitié, les relations hommes/femmes, la place des femmes dans la société juive et leur émancipation.

Cela c'est pour les sujets abordés.

MAIS...hélas, chez moi, la sauce n'a pas pris malgré un résumé alléchant et des retours dithyrambiques.

Il m'a fallut un temps fou ( plus d'une centaine de pages ) pour commencer à entrer dans l'histoire et espérer une accroche qui, re-hélas, n'est jamais arrivée.

Je me suis ennuyée et eu beaucoup de mal a trouver de l'empathie pour les différents personnages ( que j'ai même trouvé agaçants).

L'écriture est certes fluide mais Dieu que le récit est monotone (malgré quelques passages humoristiques ) et confus.

J'avoue avoir accéléré sur la fin, déjà contente de ne pas avoir refermé brutalement le livre en cours de lecture.

Ce roman est le premier de l'auteure que certains n'ont pas hésité à comparer à Gabriel García Márquez .... un tantinet exagéré non ?

je n'ai pas l'impression d'être complètement passée à côté d'un chef-d'oeuvre !

Une petite note 2/5

Commentaire ajouté par mickaeline 2016-08-23T11:34:56+02:00

Avec ce roman poétique aux allures de contes, Ayelet Gundar-Goshen, nous offre un premier titre de qualité, ou l'amour et l'amitié sont mis à l'honneur, par les nombreux rebondissements, les personnages sont hauts en couleur, et sauront à la fois, vous émouvoir, et vous amuser.

Une nuit, Markovitch

• France : 2016-08-25 - Poche (Français)