Vieille peau

Description ajoutée par MillieDi 2023-05-02T09:40:33+02:00

Comment dire aux femmes : " C'est merveilleux de vieillir ! " quand depuis leur plus jeune âge on les met en garde contre les rides et les cheveux blancs ? Quand le spectre de la vieille peau continue de hanter tous les esprits ? Quand, passé quarante ans, les femmes disparaissent littéralement de nos imaginaires, de nos livres et de nos écrans ?

Face à ce paradoxe féministe, l'autrice et militante Fiona Schmidt a décidé de prendre le sujet à bras le corps. Plutôt que de vanter les mérites d'une vieillesse fantasmée, de donner des conseils pour " bien veillir " et de fliquer les abus de botox, elle décortique la honte, les humiliations, les silences qui collent au corps des femmes, le double standard sexiste qui pèse sur leur vie, leur sexualité ainsi que leur carrière, et nous entraîne dans une odyssée intime, culturelle et sociale terriblement libératrice où l'on pourra croiser, entre autres, Kim Kardashian, Angelina Jolie, Susan Sontag et Simone de Beauvoir.

Extrait ajouté par MSNordlys 2023-05-28T09:29:10+02:00

La vieillesse n’existe pas en tant que telle, elle s’inscrit dans un contexte social et relationnel. Si j’étais sénatrice, je serais très jeune, puisque la moyenne d’âge au Sénat est de 61 ans. Si j’étais joueuse de tennis professionnelle, je serais très vieille, puisque tout le monde n’a pas la carrière de Serena Williams ou de Roger Federer. Si j’étais top-modèle, je serais carrément grabataire, et si j’étais TikTokeuse, je serais un fossile

Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-02-03T12:29:13+01:00

Essai.

L'autrice nous parle de la vieillesse (surtout féminine). Elle aborde plusieurs sujets à ce titre : à quel moment est-on considéré comme vieille ? les différences entre hommes et femmes, la ménopause, être "bien conservée", rester "baisable", le travail des femmes et la dernière partie : la dernière étape de la vie, voir ses parents vieillir, etc.

Ce livre est abordé de façon originale, parfois ironique, avec des termes qui peuvent déranger. L'autrice a effectué un travail en profondeur du sujet pour nous renseigner au maximum ; elle nous explique les difficultés de la vieillesse dans notre société, difficultés d'autant plus grandes quand on est une femme.

Lecture intéressante.

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2023-09-04T16:35:10+02:00

Cet essai est à la fois une analyse sociale agrémentée de chiffres, et le récit personnel de l’autrice qui vient la renforcer. Elle s'y remet en question tout en permettant de comprendre notre rapport à l'âge, à l'âgisme aussi, au corps de femmes et comment tout cela évidemment s'insère dans le patriarcat. Je l'ai trouvé vraiment passionnant, et j'ai noté un nombre fou de citations qui m'ont vraiment parlé. Un essai que je recommande vivement !

Ma chronique complète est dispo ici : https://sorbetkiwi.fr/index.php/vieille-peau-de-fiona-schmidt/

Commentaire ajouté par Matatoune 2023-07-07T18:01:14+02:00

Déconstruire l'image du corps des femmes à travers la représentation de leur vieillesse, c'est la mission que s'est fixée Fiora Schmidt dans son dernier essai au titre provocateur de Vieille peau. Attention, il ne s'agit pas de la véritable vieillesse, mais de celle qui commence au moment des quarante ans, juste la décennie avant la ménopause…

Car, l'image des femmes âgées, même si on commence à les rencontrer dans les magazines, vantant la grand-mère si attentionnée ou la femme “très mûre” si élégante et toujours dans le cous, sont des exceptions qui cachent un océan de représentations négatives du corps des femmes après quarante ans.

Et, le constat de Fiora Schmidt est implacable. En premier elle identifie l'âgisme avec ses préjugés et ses stéréotypes qui amènent des discriminations fondées sur l'âge.

En le confrontant au sexisme de la société, elle identifie une sorte de double peine qui tombe sur les femmes, depuis leur enfance, au niveau économique, politique et sociétale les obligeant à courir après une jeunesse éphémère.

Ainsi, les personnes vulnérables sont encadrées presque uniquement par des femmes. En effet, ce sont le plus souvent des aides-soignantes qui s'en occupent et très peu d'aides-soignants. Ainsi, le corps des personnes âgées, en majorité des femmes, est uniquement, encore, affaires de femmes.

De plus, le cap de la ménopause est qualifié encore en manque, en maladie et non comme une étape de la vie des femmes ! Alors que toutes les femmes passeront cette étape !

Cette démonstration plonge dans un abîme, surtout lorsque la montagne identifiée, on sait que l'on ne pourra la dépasser que difficilement ! Car, on oppose encore le bien vieillir (celui ou celle qui fait encore si jeune !) au mal vieillir. Alors, qu'évidemment, il y a autant de façon de vieillir qu'il y a d'individus !

En parlant de son expérience personnelle, Fiora Schmidt apprivoise la peur de vieillir pour en définir des contours pleins d'espoir, ce qui rend son essai lumineux !

Fiora Schmidt ose dans son essai Vieille peau s'attaquer au tabou si intense de la vieillesse des femmes en définissant tous les contours des préjugés et des représentations qu'elles subissent depuis leur enfance. Simple d'accès et édifiant, Veille peau revendique la vieillesse comme une étape de vie, libérée des a priori de l'âgisme.

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/07/07/fiora-schmidt-vieille-peau/

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-06-02T08:56:02+02:00

Fiona Schmidt analyse dans cet essai brillant, argumenté, sourcé et plein d'humour l'âgisme, ce mal grandissant du monde occidental. Dès 35-40 ans, on commence à avoir le devoir de s'invisibiliser, comme si seule l’extrême jeunesse était digne d'être vue, écoutée et considérée, surtout si on est un femme. De décennie en décennie, notre société nous envoie des injonctions, cruelles et surtout illégitimes, jusqu'à l'ultime pourrissement dans de sordides EHPAD. Et si une des solutions était le concept de la communauté transgénérationnelle? J'adhère fermement à cette idée. Mais l'égoïsme, le consumérisme et le matérialisme de ce début du XXIème siècle me semblent être des obstacles infranchissables pour parvenir un monde plus paisible et moins soumis aux injonctions et aux idées préconçues. Mais alors, comment vaincre l'idée que tous ceux et celles ayant dépassé le milieu de vie sont invalides, pesants, inutiles voire nuisibles à la toute-puissante jeunesse?

Vieille peau

• France : 2023-05-17 (Français)