Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 921
Membres
969 794

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une



Résumé

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 048 lecteurs

extrait

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Afficher en entier
Bronze

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:27:52+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Encore un livre simple et rapide à lire, captivant, on ne s'en lasse pas ! La philosophie est très chouette, j'aime cette vision du monde, les personnages sont plutôt bien travaillés tout en restant très simples à comprendre. Lisez-le !

Afficher en entier
Bronze

Une lecture feelgood pleine de bons sentiments. On peut le prendre comme un roman ou comme des pistes pour sa vie personnelle afin d'avoir un peu plus de positivité dans sa vie.

Afficher en entier
Lu aussi

Ce livre sympathique n'est pas véritablement un roman. Il s'agit d'un manuel de développement personnel avec les étapes et le mode d'emploi pour y parvenir. Au lieu d'écrire un guide, l'auteur met en scène les situations classiques à travers un personnage de fiction en pleine déroute. Camille, commerciale parisienne vit avec son mari Sébastien et son fils Adrien. Sa vie quotidienne est très stressante. Un jour, elle a un problème de voiture et cet accident la met en contact avec un certain Claude Dupontel, un "routinologue". Désemparée, insatisfaite de son existence, Camille est aidée par l'homme qui la mène sur le chemin de la zénitude. Peu à peu, elle s'épanouit et devient la "nouvelle Camille", audacieuse et pleine d'énergie, capable de monter son entreprise après avoir quitté son travail. Redevenue une femme séduisante, elle conquiert son mari et son mariage qui battait de l'aile se renforce. Son fils avec qui elle était en conflit retrouve une maman formidable. Au final, la réussite est là. Suivre les conseils (méditation, respiration, recentrage, anti-rumination, oser changer ses habitudes) pourrait aider le lecteur. C'est un peu trop facile et trop simple. Néanmoins, le livre, qui a un côté fleur bleue, se lit facilement. Quant à obtenir le changement espéré, il faut peut-être essayer de mettre en pratique les conseils déjà connus.

Afficher en entier
Diamant

un livre que j'ai adoré et qui remet en question les faons de penser ! je vous le conseille. à dévorer et méditer

Afficher en entier
Pas apprécié

Quand Camille rencontre Claude, « routinologue » de son état, elle réalise que sa petite vie en apparence parfaite ne lui convient plus. Avec son aide, elle va rapidement transformer son existence plutôt morne en festival de petits bonheurs et de réussites.

J’ai su très vite que ce livre n’était pas pour moi. Si je suis plutôt preneuse en matière de développement personnel, je le préfère nu et depouillé, sans fiction et fioritures. Ça avait déjà coincé avec Kilomètre zéro et le Club des 5 heures du mat’ qui mélangeaient concepts théoriques avec une histoire servant surtout de prétexte.

Les principes abordés ne sont pas inintéressants, on y retrouve des théories et exercices pratiques qui ont fait leurs preuves: méditation, affirmations positives, gratitude… Ça reste malheureusement superficiel, on rebondit d’idée en idée sans approfondir quoi que ce soit. Ce sera sans doute un bon point de départ pour qui ne connaît absolument rien en développement perso mais pour celles et ceux qui en ont déjà un peu exploré les arcanes, ce sont des redites.

D’ailleurs, si vous avez déjà tenté d’appliquer ces méthodes, vous savez que ça ne marche pas toujours, qu’il faut de la persévérance et que si certains concepts sont faits pour vous, d’autres vous sembleront absurdes et artificiels. S’il suffisait d’envoyer des « lovetxt » à son mec qui met LITTÉRALEMENT les pieds sur la table en rentrant du boulot pour que tout s’arrange, ça se saurait.

Afficher en entier
Or

A lire par toutes les mamans débordées par la routine.

Afficher en entier
Bronze

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis assez déçue de ma lecture. Peut-être que je l'ai lu au mauvais moment, mais je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire. Certains conseils me semblent assez pertinents, mais d'autres situations me paraissent plutôt idéalistes.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu ce livre il y a très longtemps, mais je me souviens que lorsque que je l'ai finit je me sentais particulièrement bien.

La façon dont l'auteur nous raconte une histoire tout en s'adressant à nous, individus et lecteur, est très surprenante tout en étant super interessante.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je le voyais partout ce livre. Un jour, on me l'a prêté. Je me suis lancée. Quelques petits trucs sympas. Mais une succession de '' choses à faire '' pour être heureux qui m'ont parfois semblé trop invraisemblables.

Je n'ai pas réellement accroché à la plume de l'auteur non plus.

Dommage !

Afficher en entier

Dates de sortie

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

  • France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Activité récente

Alinepf l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T16:19:14+01:00
Patri57 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-21T08:16:06+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 4048
Commentaires 496
extraits 121
Evaluations 1185
Note globale 7.55 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode