Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce et repart à la conquête de ses rêves...

" Un roman tendre, drôle et divertissant qui pourra vous aider à prendre votre envol pour une nouvelle vie. À lire au plus vite car on n'en a qu'une ! " Christophe Mangelle – Metronews

" Vitaminé, bien pensé et très agréable à lire. Coup de cœur ! " Julie Reynié – Biba

(Source : Pocket)

Classement en biblio - 4 106 lecteurs

Je rêve que chacun puisse prendre la mesure de ses talents et la responsabilité de son bonheur.

Car il n’est rien de plus important que de vivre une vie à la hauteur de ses rêves d ’enfant...

La lecture c'est ça aussi : nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience de certaines choses! C'est ce que réalise l'auteur grâce à son roman!

En terminant ce livre, j'ai envie d'être positive, de m’émerveiller de tout et de rien; de faire comme Camille, d'apprendre à être zen, enthousiaste et relaxée.

Hormis ce côté réflexion, c'est un roman bien écrit, pas trop de détails pompeux, on entre vite dans le vif du sujet. C'est ce qui me faisait le plus peur, mais c'est franchement bien réussi. J'ai tout de suite accroché et je ne me suis jamais ennuyée.

Aussi, l'histoire en tant que telle est intéressante: tout le monde a des hauts et des bas et parfois être confronté à un personnage qui vit la même chose que nous, ça nous intéresse; on peut lui piquer quelques idées pour aller mieux. Quelque chose me dit que c'est même l'idée de l'auteur. On sent qu'elle a écrit cette histoire pour "aider" ses lecteurs et je suis presque sûre que ce sera le cas.

Pour ma part, ce fut un roman qui m'a "bouleversée", m ' a donné envie de réagir , de changer. Bref, une belle histoire qui donne envie d'apprendre à être vraiment heureux!

Pas d’intrigue, pas d’histoire à rebondissement, pas de descriptions, rien d’épique… Après avoir refermer cette lecture, je m’interroge encore sur ce qui m’a fait tourner ses pages aussi rapidement. Je ne suis pourtant pas adepte du genre de lecture prônant la méditation, le changement individuel, la psycho-bien-être, la pensée positive… Une très bonne amie, sophrologue, me l’a prêté… je ne pouvais pas faire autrement que de le lire. Je dois bien avoué que je n’ai aucun regret tant le déguisement est convainquant et la lecture plaisante. Ce n’est pas du tout rébarbatif. Les exercices et les leçons distillées au fils des pages sont assez pertinents et bienveillants. Leurs applications donnent lieu à des situations plus ou moins cocasses palliant les lacunes d’une trame cousue de fils blanc (sauf peut-être la chute ! ). Du coup, le tout passe nettement mieux au niveau de mon égaux de mâle qu’un ouvrage de coaching revendiqué.

Bref, ce récit, simple dans son scénario fait du bien au cœur et à l’âme. Le style est gentiment guilleret même si il reste bien loin des promesses faites par les critiques littéraires. Je n’ai pas eu de rires francs… juste de francs sourires… de quiétude et de satisfaction.

Le seul vrai bémol en fait que je noterai dans la méthode de Claude, c’est l’oubli et l’absence du mari dans la démarche entreprise par Camille pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses rêves. Alors qu’à mon avis une telle remise en question est aussi et avant tout une affaire de couple. C’est dommage que cette aspect soit édulcoré à ce point alors que comparativement les changements relationnels et d’attitudes de Camille et de son fils sont mis plus en avant.

Reste plus qu’à conserver un peu de cette optimisme, de ne pas perdre les clefs en pratiquant ses exercices qui permettent de penser et repenser autrement ma vies ; même si mon manque de courage, d’envie, de temps rendent les choses moins idylliques que dans ce livre. Mais pourquoi pas devenir également pour les gens que je croiserai un peu leur routinologue à mon tour… A votre tour...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2019-05-08T11:27:52+02:00

Le meilleur livre que j'ai pu lire ❤️

Livre lu en lecture audio, j'ai particulièrement eu du mal à accrocher aux premiers chapitres. J'ai trouvé Camille très loin de moi, même si moi aussi j'ai eu par le passé envie de tout envoyer valser. Puis progressivement, j'ai écouté, tendu l'oreille et noté quelques idées qui sont je pense finalement un bon moyen de libérer de la charge mentale. Ah cet horrible mot pour beaucoup qui est pourtant à l'origine de nombreux maux !!!! dans sa vie privée ou professionnelle.

Ainsi j'ai écouté l'évolution de Camille vers une nouvelle vie et je me suis prise au jeu des sept ressemblances. Si je devais être à la place de Camille, qu'est-ce que j'aurai noté ? qu'est-ce que j'aurai fait ? et puis croyez-moi ou non, je sortais de mon écoute avec finalement un sourire au lèvre et un esprit allégé.

Ce qui est plutôt contradictoire au fait qu'à aucun moment je ne me suis attachée à ce personnage, j'ai décidé de finalement lâcher prise sur l'histoire elle-même pour me concentrer sur le côté développement personnel. Première fois que je lis ce genre d'œuvre mêlant la fiction à des méthode de bien être, j'en sors au final plutôt satisfaite.

Et à la différence de plusieurs d'entre vous, j'ai beaucoup aimé la fin que j'avais anticipée et j'ai trouvé que c'était vraiment très bien amené, ce qui n'a pas gâché mon plaisir.

Même que je pense offrir ce livre à une personne de mon entourage qui mériterait l'aide que Camille va recevoir.

Je suis passée complète à côté de ce livre, je m’attendais à un roman et non à une successions de bons sentiments où tout se passe toujours bien. Très déçue.

Encore un livre simple et rapide à lire, captivant, on ne s'en lasse pas ! La philosophie est très chouette, j'aime cette vision du monde, les personnages sont plutôt bien travaillés tout en restant très simples à comprendre. Lisez-le !

Une lecture feelgood pleine de bons sentiments. On peut le prendre comme un roman ou comme des pistes pour sa vie personnelle afin d'avoir un peu plus de positivité dans sa vie.

Ce livre sympathique n'est pas véritablement un roman. Il s'agit d'un manuel de développement personnel avec les étapes et le mode d'emploi pour y parvenir. Au lieu d'écrire un guide, l'auteur met en scène les situations classiques à travers un personnage de fiction en pleine déroute. Camille, commerciale parisienne vit avec son mari Sébastien et son fils Adrien. Sa vie quotidienne est très stressante. Un jour, elle a un problème de voiture et cet accident la met en contact avec un certain Claude Dupontel, un "routinologue". Désemparée, insatisfaite de son existence, Camille est aidée par l'homme qui la mène sur le chemin de la zénitude. Peu à peu, elle s'épanouit et devient la "nouvelle Camille", audacieuse et pleine d'énergie, capable de monter son entreprise après avoir quitté son travail. Redevenue une femme séduisante, elle conquiert son mari et son mariage qui battait de l'aile se renforce. Son fils avec qui elle était en conflit retrouve une maman formidable. Au final, la réussite est là. Suivre les conseils (méditation, respiration, recentrage, anti-rumination, oser changer ses habitudes) pourrait aider le lecteur. C'est un peu trop facile et trop simple. Néanmoins, le livre, qui a un côté fleur bleue, se lit facilement. Quant à obtenir le changement espéré, il faut peut-être essayer de mettre en pratique les conseils déjà connus.

un livre que j'ai adoré et qui remet en question les faons de penser ! je vous le conseille. à dévorer et méditer

Quand Camille rencontre Claude, « routinologue » de son état, elle réalise que sa petite vie en apparence parfaite ne lui convient plus. Avec son aide, elle va rapidement transformer son existence plutôt morne en festival de petits bonheurs et de réussites.

J’ai su très vite que ce livre n’était pas pour moi. Si je suis plutôt preneuse en matière de développement personnel, je le préfère nu et depouillé, sans fiction et fioritures. Ça avait déjà coincé avec Kilomètre zéro et le Club des 5 heures du mat’ qui mélangeaient concepts théoriques avec une histoire servant surtout de prétexte.

Les principes abordés ne sont pas inintéressants, on y retrouve des théories et exercices pratiques qui ont fait leurs preuves: méditation, affirmations positives, gratitude… Ça reste malheureusement superficiel, on rebondit d’idée en idée sans approfondir quoi que ce soit. Ce sera sans doute un bon point de départ pour qui ne connaît absolument rien en développement perso mais pour celles et ceux qui en ont déjà un peu exploré les arcanes, ce sont des redites.

D’ailleurs, si vous avez déjà tenté d’appliquer ces méthodes, vous savez que ça ne marche pas toujours, qu’il faut de la persévérance et que si certains concepts sont faits pour vous, d’autres vous sembleront absurdes et artificiels. S’il suffisait d’envoyer des « lovetxt » à son mec qui met LITTÉRALEMENT les pieds sur la table en rentrant du boulot pour que tout s’arrange, ça se saurait.

A lire par toutes les mamans débordées par la routine.

« Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.

- Une quoi ? »

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

• France : 2015-09-17 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Melua l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-12T13:03:18+01:00