Vigilance

Description ajoutée par LiviaB 2020-08-11T12:24:25+02:00

Trois tireurs armés jusqu’aux dents lâchés dans un « environnement » public aléatoire délimité. Un but : abattre le plus de personnes possible. Une promesse : un énorme paquet de fric pour celui qui quitte les lieux indemne. Si l’une des « cibles » met hors d’état de nuire l’un des tireurs et survit, une part du pactole lui échoit. Des règles simplissimes, et des dizaines de drones qui filment le tout pour le plus grand bonheur de millions de spectateurs hystérisés, d’annonceurs aux anges et de John McDean, producteur et chef d’orchestre de Vigilance, le show TV qui a résolu le problème des tueries de masses aux États-Unis…

« Si l’Amérique ne fabrique plus grand-chose, elle produit à coup sûr quantité d’enfants morts : abattus à l’école, chez eux, sur les terrains de jeux ; abattus par des flics, par eux-mêmes, par leurs parents, par d’autres enfants… Des tas et des tas de petits corps angéliques, tous perforés par des balles, tous immobiles, froids, parfaits. »

Un récit effarant, corrosif et brutal. L’autopsie littéraire d’une american way of life aussi éculée que mortifère.

« Lucide et débordant d’une colère sauvage, voici un livre que vous n’oublierez pas de sitôt. » NPR

Extrait ajouté par Momoy22 2024-03-22T18:56:19+01:00

Comme c'est facile de nous faire nous détruire, en Amérique, songe-t-elle. Il suffit d'en faire un spectacle.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2024-04-26T09:26:08+02:00

Le pire de l’Amérique exacerbé par un jeu télévisé, dans un futur proche.

Voilà qui pourrait avoir un air de déjà-vu. L’auteur va plus loin, en imaginant des IA puissantes qui permettent de définir le jeu idéal pour des Américains dont le pays a sombré dans une déprime collective. Et ce jeu, c’est de vraies fusillades, avec de vraies victimes.

En bonne histoire d’anticipation, la novella prend des tendances actuelles pour les pousser à leur paroxysme. Ici, c’est la psychologie d’une certaine Amérique, amatrice d’armes, misogyne, raciste, fantasmant sa puissance perdue, et fascinée par la violence, et manipulée par la société ONT. ONT (Our Nation’s Truth), producteur de programmes télévisés, maître es marketing et IA, appuie sur les instincts les plus vils. Et les spectateurs en redemandent (ce n’est plus vraiment de la science-fiction).

Donnons des sensations aux Américains !

Et gagnons beaucoup d’argent.

Pendant la lecture, en considérant l’utilisation faite des données et de la psychologie, j’ai pensé : « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Quant aux spectateurs, ils ne valent pas mieux que les producteurs : sans empathie envers les victimes, ils sont accros à un programme conçu pour être addictif grâce à la technologie qui mesure sans cesse les réactions.

Ajoutons que le texte sert le récit : direct, âpre, visuel, et parfois vulgaire pour souligner la dépravation morale de la majorité des personnages.

Dénonciation évidente des travers de l’Amérique et de la manipulation des populations par les médias et les réseaux sociaux, quand l’éthique disparaît (ce n’est déjà plus de la science-fiction), cette novella est effrayante, et finit par une conclusion où j’ai pensé à la fois « quelle horreur ! » et « bien fait pour eux ! ».

Commentaire ajouté par Momoy22 2024-04-16T18:38:57+02:00

Une bonne dystopié pas trop longue masi bougrement efficace. J'ai trouvé l'intrigue très complète pour un si petit nombre de pages. Le tout est très trash mais permet de dénoncer l'utilisation des armes à feu aux États-Unis.

Commentaire ajouté par mehdi-1799 2024-02-18T21:11:14+01:00

Un livre qui montre bien le gros problème des mass shooting aux États-Unis et la volonté de l’État de se concentrer sur les symptômes plutôt que sur la cause et la recherche du profit à tout prix. Une histoire courte mais très efficace.

Commentaire ajouté par Chroniques_de_Lully 2023-12-31T10:42:32+01:00

On peut penser que sur un texte court, c'est compliqué de s'impliquer dans sa lecture, mais pas du tout. Je suis rentré immédiatement dans ce titre, et je l'ai trouvé glaçant de réalisme. J'ai même pensé à un moment que cette téléréalité de l'extrême pourrait être créée....Ce titre est très dur, très visuel, à la fois dans les descriptions, et dans le sujet. J'ai beaucoup pensé à Running man pendant ma lecture (que j'ai lu par hasard le même mois), mais cette novella se positionne cette fois du côté des médias, des créateurs du jeu (alors que dans le roman de King, nous sommes plutôt du côté des "joueurs").

Ce texte dénonce clairement la puissance des médias (à la fois les chaines de télévision, mais également les réseaux), leur toute puissance, mais également comment ils peuvent réussir à manipuler les masses. On a aussi clairement une dénonciation de l'utilisation légale des armes à feux, et de leur omniprésence.

Cette novella d'anticipation, hyper addictive, nous présente une Amérique futuriste en décadence. Et si elle m'a glacée le sang, je l'ai vraiment adorée ! Je poursuivrai clairement avec d'autres titres de cet auteur qui a écrit dans des genres très différents : fantasy pour les Maitres enlumineurs, SF pour Vigilance, et Fantastique pour American Elsewhere, qui est dans ma PAL.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:02:30+01:00

J’avais envie d’un petit livre qui se lise rapidement, en une journée. J’ai trouvé dans ma PAL « Vigilance » de Robert Jackson Bennett (auteur que dont j’ai adoré la saga des Maîtres Enlumineurs),. C’était donc décidé, j’allais lire cette novella.

Dans un futur assez proche, les Etats-Unis ont mis en place une méthode assez particulière pour éviter les mass-tueries qui sont devenues de plus en plus problématiques : faire un show télé appelé Vigilance où des candidats présélectionnés sont lâchés dans un lieu sélectionné lui aussi (une gare, une école, un centre commercial…) et sont autorisés et même encouragés à faire le plus de morts possibles. S’ils s’en sortent vivants, ils empochent une énorme somme d’argent. Les citoyens lambda sont donc encouragés à s’armer toujours plus pour faire face en cas de « Vigilance » inopinée. Les lieux choisis n’étant bien entendu pas prévenus à l’avance ! Surprise !

Je me répète mais je n’aime pas le format nouvelle/novella. Je trouve ça trop court, et je n’ai pas changé d’avis. Cette histoire avait matière à faire une histoire beaucoup plus longue. Les thèmes abordés étaient multiples et variés : l’histoire du lobby des armes aux USA, l’importance d’être armés pour les citoyens américains, la télé-réalité et ses dérives, la publicité abusive et opportuniste…

J’ai trouvé que la fin était précipitée et je n’ai pas tout compris à l’explication finale. Mais la conclusion était choquante, et il fallait qu’elle le soit ! J’ai bien aimé cette novella tout en regrettant le format. Elle ouvre le débat et la réflexion sur de nombreux thèmes. Je suis contente de l’avoir découverte !

Commentaire ajouté par Sren 2022-11-23T10:15:41+01:00

Vigilance est un petit livre que j'ai apprécié, et qui est en aussi dérangeant, inquiétant et glaçant. Parce que ce qui y est décrit pourrait se produire.

J'en ressort avec tellement d'émotions contradictoires que je ne peux pas le mettre plus haut qu'un classement argent.

Il est pourtant très bien écrit et agencé, avec une montée en puissance de l'inquiétude jusqu'au dénouement.

Les personnages de l'équipe de McDean sont nombreux et présentés rapidement, sans que cela nuise au suivi de l'histoire.

La violence est très présente, avec quelques scènes marquantes (bien qu'elles ne soient pas décrites dans le détail).

Encore une jolie lecture dans la collection UHL, que je ne conseillerai cependant qu'à des lecteurs avertis.

Commentaire ajouté par RomyRead 2022-04-11T16:07:42+02:00

Très chouette petite lecture qui montre bien les dérives de la téléréalité et des armes a feu en Amérique. Cela fait droit dans le dos car très réaliste

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2021-11-21T21:48:49+01:00

Bon, on ne va pas se le cacher. Le concept n’est pas nouveau.

En lisant ce livre, j'ai forcément pensé à Running Man de Stephen King.

Et laissez moi vous dire que le King porte bien son nom.

Ce livre a malheureusement souffert de la comparaison pour moi et Vigilance est bien en dessous.

J’ai aussi pensé à Acide sulfurique d’Amélie Nothomb qui est une pépite.

Et là encore, Vigilance est loin derrière.

Peut-être déjà parce qu’on suit plus les gens qui sont du côté des méchants avec notamment le régisseur de ce jeu qui est un produit conforme de cette société.

Fort heureusement, l’auteur sauve un peu l’histoire grâce à une jeune femme qui n’adhère pas du tout à ce jeu et se demande comment ses compatriotes ont pu en arriver là. Une jeune femme lambda qui semble avoir la tête sur les épaules plus que les gens qui l’entourent.

L’alternance des deux personnages permet de créer une dynamique sur ce livre très court.

Si la critique de la société est évidente, elle n’est pas assez creusée.

En plus de ça, les fils qui sont censés mener au dénouement sont tellement gros que la surprise n’est vraiment pas présente quand on est censé découvrir le “retournement de situation”.

Et puis, pas assez de profondeur.

Avoir implanté un conflit Chine/Etats-Unis était très intelligent, mais encore aurait-il fallu le développer !

En bref, de bonnes idées même si elles ne sont pas nouvelles mais un développement qui pèche et un manque de profondeur.

Commentaire ajouté par Miney 2021-06-08T08:52:17+02:00

Et si, dans un futur proche, les Etats-Unis faisaient une télé-réalité sur… les tueries de masse ?

Dans cette novella, on suit principalement le créateur de ce jeu de la mort et tous les aspects de la production y passent : analyse du profil du spectateur-type, marketing, publicité, choix du lieu de tournage, et bien sûr, des tueurs. Autant dire que c’est cynique à mort, percutant, corrosif. Un portrait au vitriol de l’Amérique moderne aussi réussi que dérangeant.

L’écriture est efficace, très visuelle, la psychologie des personnages assez poussée compte tenu du format court du récit.

Seul bémol, si tout est bien développé malgré le peu de pages, la fin m’a semblé précipitée et du coup, un peu plus bancale que le reste, si bien structuré.

Après American Elsewhere que j’ai dévoré, Robert Jackson Bennett est décidément un auteur à suivre !

Commentaire ajouté par Midine 2021-03-28T21:34:39+02:00

Encore un ouvrage intéressant dans cette collection qui nous plonge dans un futur où les Etats-Unis ont mis en place un jeu télévisé de tuerie de masse, mais l'originalité du récit tient du fait que l'on va surtout suivre ceux qui organisent cela. Nous serons témoins des coulisses d'une tragédie devenue un divertissement comme un autre, et où tout est bon pour faire le maximum d'audiences...

J'ai été happé par cette lecture dont le suspense nous tient en haleine jusqu'au final.

Vigilance

• France : 2020-08-27 (Français)