Le Jour des cendres

Description ajoutée par annick69 2020-07-08T10:44:33+02:00

Dans un monde de pure innocence, quel peut être le mobile d'un tueur ? Dans une communauté sans péché, comment le sang peut-il couler ? À moins qu'à l'inverse... Le coupable soit le seul innocent de la communauté.

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2020-07-30T22:22:35+02:00

Rien de moins intéressant que les enfants des autres.

Commentaire ajouté par Floriane-25 2020-07-30T20:41:43+02:00

Encore une enquête palpitante que j'aurai préféré découvrir au fil de ma lecture et non dans la série télé Rivières pourpres

Pas mal

Commentaire ajouté par Maria1957 2020-07-15T20:39:44+02:00

C'est le moins bon des Grange que j'ai lu.

Je ne suis jamais arrive à rentrer dans l'histoire.

Drôle de livre je trouve.

Commentaire ajouté par annick69 2020-07-08T10:42:32+02:00

J'apprécie toujours autant les thrillers de cet auteur que l'on visionne en les lisant. Pour celui-ci j'ai regardé passer quelques retours avant de le lire et j'ai été très surprise. Certains l'associaient aux "Rivières pourpres". "Les rivières pourpres" est le premier film que j'ai vu et le premier livre que j'ai lu et je peux vous affirmer que ce n'est pas "Le jour des cendres". Par contre, il existe sur Netflix une série qui se nomme "Les rivières pourpres" mais qui n'a rien à voir avec le film du départ. J'ai visionné quatre épisodes hier soir et il s'agit de plusieurs enquêtes qui ne se suivent pas. Par contre les deux et troisième épisodes sont bien "Le jour des cendres" (avec quelques changements). Voilà pour l'explication et les amalgames qu'ont pu faire certains lecteurs.

Maintenant parlons du livre, j'ai adoré retrouvé Niemans (je vois toujours Jean Reynaud) et Ivana (Camille) sa fidèle amie, collègue, qui va aller se jeter dans la gueule du loup. L'histoire se déroule en Alsace, dans un lieu bien particulier, fermé aux "autres". La vallée de Florival, ses vignes et son vin. On comprend bien, dès le départ, qu'il s'y passe des choses bizarres, mais quoi?! Et plus la lecture avance et l'on voit se pointer des faits terribles, abjectes, dans l'illégalité totale, et surtout, où personne n'irait farfouiller, ne pas déranger…

Ivana sera dévoilée et malmenée aux prix d'une foi indestructible. Mais à quel prix doit-on une vie ou des vies! Ce mélange de crimes, de religions ou sectes sera toujours sous la plume de l'auteur d'une intensité crue.

Dans les auteurs que je place en haut de la barre et qui sont édités Franck Thilliez ne sera jamais délogé, et Jean-Christophe Grangé se trouve en seconde position, mais pas du tout pour le même style, j'espère que vous l'aurez compris. Grangé c'est une vision, on est avec les personnages, dans l'histoire et c'est glaçant, froid, du thriller pur, Thilliez c'est une technique d'écriture que personne d'autre n'aura. À vous de découvrir et je pense qu'il ne faut pas regarder la série avant, ceci n'est que mon point de vue…

Jean-Christophe Grangé fait partie des auteurs qui n’ont plus à se faire un nom et dont chaque nouveau titre est un petit événement.

Le Jour des Cendres n’échappe évidemment pas à cette règle, et il contient tout ce qu’il faut pour plaire aux fans habituels de l’auteur, mais également pour attirer de nouveaux lecteurs.

Les inconditionnels y retrouveront ce qui fait l’attractivité de cette plume : une intrigue rythmée, un style percutant, des protagonistes tout en contradictions, des dialogues mordants et des twists efficaces.

La quasi absence de scènes particulièrement sanglantes et/ou violentes permettra, elle, à tous les lecteurs, même les plus « softs », d’apprécier l’histoire.

Toutefois, si le sens ne coule pas à chaque page, l’auteur garde son style si particulier qui le rend incontournable dans le monde du thriller.

Il faut dire que le sujet s’y prête : communauté religieuse, meurtres, hiver glacial, secrets monstrueux... tout est réuni pour créer une trame redoutable.

Le déroulé est très visuel, presque cinématographique, ce qui le rend très addictif et éloigne toute envie de poser le roman avant la toute dernière page.

J’ai lu, ici ou là, que l’intrigue est directement tirée d’un des épisodes de la série télévisée Les Rivières Pourpres (elle-même adaptée du roman éponyme de Grangé). Personnellement, n’aimant pas les adaptations, je n’ai pas regardé cette série, ce qui m’a permis de découvrir cette histoire de façon tout à fait détachée de toute attente.

Et je me suis régalée !

À savoir également : aucun besoin d’avoir lu les précédents romans de l’auteur pour suivre et apprécier celui-ci, ce qui est toujours un plus quand on connaît l’ampleur de sa bibliographie.

C’est un livre qui se dévore donc tout seul et qui laisse le lecteur impatient de découvrir le prochain, ou de (re)découvrir les précédents.

Un thriller sombre, dérangeant et addictif.

À tenter sans tarder !

Commentaire ajouté par nanou50 2020-07-01T09:28:09+02:00

Un bon grange même si ce n'est pas mon préféré , j'ai aimé l'univers dans lequel il nous a plongé et pour une fois j'avais trouvé avant la fin.

Commentaire ajouté par Ziela 2020-06-27T18:55:15+02:00

Vous aimez les livres policiers sans prise de tête ? Laissez-vous tenter.

Vous aimez Grangé ? Passez votre chemin et replongez plutôt dans sa grande époque. Le vol des cigognes, les Rivières pourpres, La ligne noire, Le serment des limbes.

Ce Jour des cendres m’a laissé un arrière-goût en bouche. Celui d’un nouveau rendez-vous manqué.

J'avais de l'appréhension en commençant ce livre car j'avais visionné les deux épisodes de la série. En fin de compte j'ai été enchanté de la lecture car le roman est un véritable page-turner dont les chapitres courts se lisent très vite tant on a hâte de passer au suivant. Un très bon Grangé.

Commentaire ajouté par alapage 2020-06-24T01:50:41+02:00

Je suis bien heureuse d’avoir renoué avec la plume de cet auteur. Habituellement après avoir eu une déception, mes attentes sont revues à la baisse et j'ai tendance à attendre bien longtemps avant d'oser ouvrir à nouveau un bouquin de l'auteur en question. Avec Jean-Christophe Grangé, ce n’est assurément pas le cas puisque je sais à quel point il peut écrire des récits addictifs et mémorables!

Sans que Le jour des cendres soit l’un des meilleurs romans que l’auteur ait pu écrire, il n’en reste pas moins que je l’ai presque lu d’une traite. La toile de fond est particulièrement intéressante. Il y a beaucoup de rythme et tout de même quelques rebondissements. J’aime bien lire ce type de thrillers où les actions sont basées sur de telles croyances. Malgré que je trouve cela intéressant, il n’en reste pas moins que personnellement, je n’adhère pas du tout à leur schème de pensées.

Je dois avouer que j’ai ragé plus d’une fois sur le personnage de Niémans. J’ai de la difficulté avec sa personnalité. Ce n’est pas son côté sombre qui me perturbe, mais plutôt la façon dont il traite les gens autour de lui. Il me donne l’impression de ne respecter personne. Malgré tout, il est difficile de lui reprocher tout cela étant donné qu’il mène ses enquêtes jusqu’au bout. D’ailleurs, heureusement qu’il y a Ivana à ses côtés! Seul, il n’y serait pas parvenu.

Finalement, ce fut une lecture captivante et fort agréable. Heureusement que j’ai donné une seconde chance à l’auteur pour me séduire à nouveau car avec La dernière chasse, c’était presque la catastrophe. Espérons qu’il gardera cette créativité pour le prochain roman!

"Le Jour des cendres" est sorti 2020-06-03T08:04:32+02:00
background Layer 1 03 Juin

Le Jour des cendres

• France : 2020-06-03 (Français)