Aurora

Description ajoutée par Gkone 2019-04-23T20:29:22+02:00

Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations.

À présent, nous nous approchons de notre destination.

Aurora.

Brillamment conçu et merveilleusement écrit, un roman majeur d'une des voix les plus puissantes de la science-fiction moderne. Aurora raconte l'histoire incroyable de notre premier voyage au-delà du système solaire, pour trouver un nouveau foyer.

« Quelle saga ! De la science-fiction mêlant physique, biologie, sociologie, ainsi qu'un portait réaliste et complexe de l'humanité. » - Tom Hanks

« L'invention exaltante d'une technologie futuriste plausible et une imagination grandiose... Magnifique. » - The Sunday Times

« L'un des rares écrivains contemporains qui a mérité une réputation à la hauteur des maîtres comme Isaac Asimov ou Arthur C. Clarke. » - Chicago Tribune

« Certainement le meilleur roman de Robinson depuis sa monumentale Trilogie martienne, voire son meilleur tout court. » - The Guardian

« Un hommage passionné à l'esprit humain. » - San Francisco Chronicle

« Si l'on devait choisir un seul auteur dont l'œuvre établira la barre à atteindre pour la science-fiction à venir, ce serait Kim Stanley Robinson. » - The New York Times

« L'un de nos romanciers les plus courageux, les plus droits et les plus optimistes. » - The New Yorker

Description VO :

A major new novel from one of science fiction's most powerful voices, AURORA tells the incredible story of our first voyage beyond the solar system.

Brilliantly imagined and beautifully told, it is the work of a writer at the height of his powers.

Our voyage from Earth began generations ago.

Now, we approach our new home.

AURORA.

Extrait ajouté par VanessPiouPiou 2019-09-04T10:58:24+02:00

La force de Coriolis engendre une poussée latérale que les gens ne ressentent pas. N’empêche qu’elle existe bel et bien, et qu’elle a un effet sur l’eau. Mais maintenant que la décélération exerce aussi une poussée sur elle, il faut la pomper pour l’envoyer à l’autre bout des biomes, aux endroits où il y en avait avant qu’ils ralentissent. Il faut compenser l’action de cette force avec des moyens moins efficaces qu’elle. Les concepteurs du vaisseau ont prévu les pompes à eau, mais ils n’ont pas pensé aux plantes, qui subissent elles aussi à l’échelle cellulaire ces poussées modifiées. Certaines d’entre elles n’aiment pas ça. Voilà pourquoi elles tombent malades, sûrement. Ça peut paraître absurde, mais pas plus que le reste.

Devi poursuit ses explications pendant qu’elles continuent les inspections.

— La force de Coriolis n’est pas gênante en elle-même, mais ses effets, en revanche… on n’a tenu compte que de ceux qui affectent les gens, comme s’il n’y avait que les êtres humains qui ressentent des choses !

— Comment ont-ils pu être bêtes à ce point ? s’étonne Freya.

— Je me le demande ! Si ça se trouve, les parois cellulaires vont tenir, mais l’eau… ils auraient pu penser à l’eau, quand même !

— Parce que l’eau bouge tout le temps.

— Exactement ! L’eau coule toujours vers l’aval en empruntant la route qui lui oppose le moins de résistance. Or, nous avons un nouvel aval, maintenant.

— Ils ont vraiment été bêtes !

Tout en marchant, Devi pose un bras sur les épaules de sa fille et la serre contre elle.

— Excuse-moi. Je suis un peu inquiète, c’est tout.

— Parce qu’il y a des choses inquiétantes.

— C’est vrai, oui. Mais je ne devrais pas t’embêter avec ça.

— Tu vas prendre de la glace caramel au beurre salé ?

— Bien sûr ! Rien ne pourrait m’en empêcher. Même pas des tas de bombes nucléaires qui explosent toutes les demi-secondes pendant vingt ans !

C’est comme ça qu’ils font ralentir le vaisseau. Ça les fait rire, cette idée, parce qu’elles trouvent ça complètement dingue. Ces bombes sont minuscules, heureusement. Devi et Freya retrouvent Badim à la laiterie, où elles apprennent l’existence d’une nouvelle glace : la napolitaine, dont le parfum résulte de la combinaison de trois autres saveurs.

Freya est perplexe, elle essaie de comprendre.

— Tu crois que je vais l’aimer, Badim ? demande-t-elle.

— Oui, j’en suis sûr, lui répond-il en souriant.

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-01-27T17:15:58+01:00

Traverser l'espace à bord d'un vaisseau générationnel, faisant face à toutes les réalités liées à ses limitations technologiques, sociales et individuelles. Ce roman nous emmène au travers d'une épopée hors du commun.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2023-03-15T17:55:39+01:00

On ne va pas se mentir : ce n'est absolument pas un roman sur l'exploration d'une planète, c'est un huis-clos. Sur les deux siècles que balaie le récit, seulement vingt années sont consacrés à Aurora et ses problèmes. Car oui, les explorateurs vont rapidement déchanter et cette frustration collective va finir par dégénérer. C'est finalement à ce moment de l'histoire qu'on réalise le tragique de la situation, celle de naufragés perdus au milieu de l'univers proche, à des années-lumières de toute vie intelligente, sans savoir quelles sont les bonnes décisions à prendre. Un des problèmes principaux étant qu'à cette distance, une question posée à la Terre n'aura pas de réponse avant 24 ans...

Commentaire ajouté par mohic 2021-03-18T13:50:46+01:00

Un vaisseau spatial lancé à un dixième de la vitesse de la lumière, un équipage de 2122 personnes exactement, 24 biomes, comme des compartiments, qui sont autant de micro-écosystèmes, et Devi, l'ingénieure en chef du vaisseau qui résout tous les dérèglements des biomes, et Freya sa fille… et le vaisseau, qui veille sur tout le monde.

De la Hard science-fiction mêlant astrophysique, écologie, sociologie, et une intéressante réflexion sur l'intelligence artificielle.

Commentaire ajouté par amazon02 2019-12-19T20:45:43+01:00

Un auteur qui se renie . Qu'est ce qui a rendu Robinson célèbre, sinon son propre récit de la terraformation de Mars. Et maintenant qu'il est célébré comme un défenseur de l'environnement, il crée une vision parfaitement déprimante de l'aventure spatiale.: nous ne pourrons pas nous installer ailleurs car toute vie est incompatible de la notre donc les voyageurs meurent ou au mieux reviennent sur Terre (pour faire du surf). En outre même si son récit est psychologiquement très prenant où sont les protocoles expérimentaux qui permettent d'exposer des souris plutôt qu'une centaine de colons à des risques mortels, où est surtout sa calculatrice car il réduit la vitesse d'un vaisseau de 3 pourcent de la célérité de la lumière à six fois moins en une minute à 10g en frôlant le soleil: une erreur d'un facteur 150. Bref aucune crédibilité dans la balistique spectaculaire mais impossible qu'il envisage.. Surtout il me semble plus attirer par le protectionnisme frileux et par des fantasmes de transexualité déjà prégnant dès ses premiers récits que par l'aventure fantastique que peut offrir l'univers à l'humanité. Un auteur qui s'est perdu en route; il y a un peu trop aujourd'hui de récits à l'image du film "ad astra" très négatif sur l'espace. L'envolée des années soixante semble suivie d'une chute abyssale des ambitions même parmi ceux qui sont censés nous faire espérer un monde plus vaste. Cela me rappelle les manipulateurs de "la fin de l'éternité" d'Asimov qui détruisaient les civilisations tournées vers l'espace car il s'agissait d'une perte d'énergie pour les ramener vers un développement autocentré.Bref un auteur qui a oublié l'espoir et ne fournit plus qu'une sombre vision du monde.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-10-14T22:53:23+02:00

Passionnant récit que ce voyage au-delà de notre système solaire. Les personnages sont attachants (vaisseau inclus) et leur périple captivant.

Encore un univers complet imaginé par Robinson, chapeau.

Commentaire ajouté par Oryana35 2019-09-29T23:33:27+02:00

Une histoire intéressante qui nous emmène dans les confins de l'univers. A bord, nous suivons la descendance d'une partie des Terriens partis il y a 170 ans pour s'installer sur une autre planète. Au travers de quelques personnages, nous allons suivre leur attentes, leurs doutes, leurs problèmes. Un très bon livre de SF bien mené avec des explications scientifiques cohérentes et assez compréhensibles. Mais je reste un peu sur ma faim concernant le final. Mais cela reste un très très bon livre.

Aurora

• France : 2019-08-14 (Français)
  • France : 2021-01-06 - Poche (Français)

marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:36:29+02:00
Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T10:07:39+02:00
Sebkzo l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-03T12:21:37+02:00