L'Étoile du Nord

Description ajoutée par lelette1610 2019-01-04T11:31:10+01:00

Thriller d'espionnage dont l'intrigue se situe en Corée du Nord et qui mêle les histoires de trois personnages. Jenna, de Washington DC, intègre la CIA pour partir là-bas libérer sa soeur jumelle ; le colonel Cho, résidant à Pyongyang, concocte un plan d'évasion pour échapper à la police secrète de son pays ; Madame Moon, enfin, tente de vendre de la marchandise de contrebande au marché noir.

source : lalibrairie.com

Extrait ajouté par lelette1610 2020-07-24T14:44:04+02:00

"Les marchés parallèles sont des foyers d'activités anti-socialistes. Le Parti rétablit son autorité sur le peuple...

- Le peuple, c'est nous." Moon avait parlé d'un ton égal, mais ces mots parurent s'enflammer au moment où ils sortirent de sa bouche. "Le camarade Kim Jong-il n'a-t-il pas dit que l'économie était au service du peuple, et non l'inverse ? Nous sommes le peuple". Des murmures d'assentiment agitèrent l'auditoire, une force invisible parcourait les rangs, grandissait. Moon sentait que son discours faisait mouche. Elle n'éprouvait aucune crainte. Juste une exaltation, qui montait en elle. Elle avait l'impression d'énoncer une vérité si élémentaire, si logique, que même une classe de maternelle aurait pu la comprendre : "Soit il nous donne du riz, soit il nous laisse nos stands".

Elle prit les trois derniers billets dans sa sacoche. Ces bouts de papier paraissaient insignifiants ; l'un d'eux tomba au sol. Elle froissa les deux derniers, en fit une boule, qu'elle jeta dans les flammes.

Un silence de mort tomba sur l'esplanade. Cet argent portait l'image du Grand Leader, et cette image se flétrissait à présent dans les braises. Ceux qui assistaient à cette scène n'en revenaient pas. Moon avait commis un acte pour lequel il n'existait aucune forme de rachat, aucun pardon. La nuit dévalait le flanc des montagnes. A la lueur de la cuve enflammée, les ombres oscillaient sur les visages, masques d'ambre percés d'yeux noirs mouchetés d'étincelles. L'officier ouvrit la bouche mais n'émit aucun son.

Commentaire ajouté par IlonaM 2022-10-11T08:17:01+02:00

J’ai aimé suivre chacun de ces trois personnages, les voir évoluer au fil des épreuves. Ils se confrontent à la dure réalité d’un pays avec des règles rigides et létales. On y croise l’oppression, la souffrance d’un peuple vivant dans une peur constante. Tous les personnages sont amenés à prendre des risques qui vont se révéler d’excellents moments de tension et nous faire vivre un suspense haletant. Heureusement pour la lectrice occidentale que je suis, j’ai aussi pu trouver de belles valeurs comme la compassion, l’espoir et une force toujours présente. Savoir que l’intrigue est basée sur des faits réels et en lisant les notes que l’auteur nous propose en fin de livre n’a fait que renforcer ma reconnaissance de vivre ailleurs. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par lalisa78 2021-07-13T17:39:20+02:00

Aaaah l'étoile du Nord. Il est des romans qui bouleversent, qui restent en mémoire, qui vous habitent à tel point que vous ne pouvez vous empêcher de les recommander à tout le monde. Celui-ci en fait parti. J'ai été bluffée, embarqué dans un univers inconnu, tellement terrifiant quand on sait qu'il est vrai.

L'étoile du Nord m'a amené à découvrir la Corée du Nord comme jamais je n'en avais entendu parlé. En plus, pendant que je le lisais, on annonçait aux infos qu'ils avaient émis des tires sur un poste de Corée du Sud. Le meilleur moyen pour réaliser à quel point ce que je lisais pouvais être la vérité.

Un roman magnifiquement bien écrit avec des personnages touchants.

J'ai adoré découvrir Mme Moon, Cho et Jenna, tous différents mais si intéressants. J'ai frisonnée de peur, tremblée d'excitation, j'ai couru avec eux et espéré. Et lorsque j'ai refermé le livre, je venais de prendre une grande claque et me remettre à lire autre chose n'était juste pas possible dans l'immédiat.

Entre enlèvement, histoire d'adoption et de famille, ce thriller nous emmène toujours plus loin, tout en restant dans le domaine du plausible.

Un véritable coup de coeur, que dis-je, un raz-de-marée !! N'hésitez pas à vous lancer si jamais vous hésitez à l'ouvrir !!

Commentaire ajouté par Nie-chan 2021-03-01T13:10:54+01:00

Un roman qui fait froid dans le dos quand on sait qu'à l'heure actuelle, la Corée du Nord ressemble encore à l'ancienne URSS ou à un pays resté bloqué dans le passé. Un pays dont on ne s'échappe pas et qui vous glace les os.

J'ai énormément apprécié l'intrigue et les différents personnages que nous rencontrons tout du long de l'histoire. Entre une Jenna métisse africaine-coréenne et un Cho coréen jusqu'au bout des ongles, ils nous offrent un ballet entre vérités, manipulation et mensonges exquis !

Commentaire ajouté par gribouille 2020-10-10T18:17:12+02:00

Moi qui ne suis pas fan de roman d espionnage je ne pouvais pas lâcher ce livre. Beaucoup de suspens, et tout ce qu'on apprend sur la coree du Nord est édifiant.

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-07-24T23:08:29+02:00

A travers ce livre, nous découvrons des êtres humains vivant dans la misère alors que le clan dirigeant lui vit dans l'opulence.

Le peuple est coupé du reste du Monde dont il ne connait rien.

Tout est interdit sauf le culte du Président.

On y apprend des choses qui font froid dans le dos comme le kidnapping de personnes issues du reste de la planète, le camp 22 et les expérimentations sur des cobayes humains dignes des camps de concentration nazis...

J'ai beaucoup apprécié Moon, une vieille dame qui pour survivre s'installe sur un marché et avec d'autres femmes essaie de gagner sa vie.

C’est un roman très instructif, très documenté. L'histoire de Jenna qui veut retrouver sa soeur kidnappée par la Corée du Nord est prenante et énergique.

Commentaire ajouté par smysa1204 2020-01-04T21:00:48+01:00

Tirées de faits réels, je ne connaissais pas trop la Corée du Nord.

J ai découvert un pays de tyran, ou le peuple n as pas d autre choix que de subir les règles du Grand chef. Les traîtres et les révoltés finissent dans des camps ou sont exécuté en public.

On suit 3 personnages qui on chacun une histoire, et qui finirons pas se croiser.

Un livre choc, une histoire qui nous tiens du début a la fin.

Je recommande.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-09-27T09:03:32+02:00

Voici un thriller très addictif et très bien documenté sur la Corée du nord.

L'avertissement de l'auteur en début de roman nous permet de distinguer ce qui relève de la fiction de ce qui est bien réel.

Les sources citées sont aisément vérifiables.

les personnages principaux me semblent quelque peu caricaturés; espions, super héros.

C'est tout de même un régal à lire.

Commentaire ajouté par Fibonacci 2019-07-11T22:24:27+02:00

Tout d'abord je tiens a dire que ce livre est une réussite. Le contexte de l'histoire est un des points fort du livre, plonger en plein cœur de la Corée du Nord est palpitant et aussi très prenant. Le reste de l'histoire à mis mes nerfs à rude épreuve, de plus le récit est imprévisible et très surprenant.

Néanmoins quelques éléments m'ont un peu contrarié, notamment le personnage de Jenna que je ne trouve pas intéressante et puis ce genre de personnage est beaucoup trop récurent dans les livres ce qui m'agace un peu. En plus j'ai eu du mal à trouver tous les éléments de l'histoire crédibles et réalistes, c'est vraiment dommage mais c'est pas réellement étonnant pour un livre d'espionnage qui porte sur la Corée du Nord et la CIA.

Une bonne lecture tout de même !

Commentaire ajouté par m-am-selle 2019-02-04T19:51:30+01:00

Incroyable immersion en Corée du Nord. Difficile de trouver les mots. Je viens de le terminé et je suis stupéfaite par ce récit. Ce roman est une perle à mes yeux. C'est un thriller qui ce base plus sur la réalité qu'on ne le pense.

J'ai choisi ce livre de part sa couverture qui m'a intrigué. Son résumé m'à encore plus interpellé. Le récit est addictif et est très bien ficelé, d'ailleurs les trois personnages ce trouvent imbriqués d'une manière judicieuse dans l'intrigue . Ils sont chacun d'eux d'une personnalité et d'un humanisme émouvant. Au cœur de l'horreur ( pas d'autre mots possible ) la force, l'amour, l'instinct, la volonté et la protection maternel et paternel, nous plonge dans une vie hors du temps. Espionnage, survie, complot, menace ou chantage, tout est prétexte à vivre l'horreur du coté Nord du pays.

C'est une claque qui ramène sur terre à une vitesse fulgurante. Cette existence est bien réelle et ce genre de vie, de risque, de survie, une réalité à peine dissimulé à notre vue.

Je recommande vivement ce livre pour ceux qui souhaite ouvrir leurs horizons.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-01-09T09:14:59+01:00

Enfin un thriller qui sort de l’ordinaire. Un vrai bain de jouvence à prendre en Corée du Nord, dépaysement complet assuré. L’auteur nous propose de suivre trois histoires distinctes au début et qui finiront par s’entrecroiser de façon complexe et intelligente. En attendant on en apprend beaucoup sur le fonctionnement du pays.

Jenna, jeune américaine d’origine coréenne apprend la disparition de sa sœur jumelle et de son petit ami sur une plage sud-coréenne. Nous sommes en 1998, douze ans plus tard, Jenna recrutée par la CIA en profite pour tenter d’en apprendre plus sur le sort de sa sœur. Trouvera-t-elle des réponses ? La reverra-t-elle ? Est-elle encore vivante ?

Mme Moon, vit dans une colonie pénitentiaire c’est une battante mais surtout une rebelle car elle décide de détourner à son profit un ballon d’aide international au nez et à la barbe de la très dangereuse police secrète. Elle reste mon personnage préféré, sachant prendre des risques insensés, elle m’a fait trembler mais j’ai appris à compter avec son audace et son intelligence pour ce sortir d’affaire.

Cho, lieutenant-colonel, étoile montante dans le firmament des responsables nord-coréen. Il doit partir à New York à des fins de négociation. Il sera rattrapé pour un secret de famille qui risque bien d’anéantir sa carrière et sa vie. Même si de prime abord le personnage de Cho semble rigide et froid, très vite il a su gagner mon respect et disons le carrément toute mon admiration, il possède une réelle force intérieure et sa progression tout au long du roman est bien amenée.

L'Étoile du Nord

• France : 2019-01-09 (Français)
  • France : 2020-07-02 - Poche (Français)

Buibui le place en liste or
2024-02-04T15:43:26+01:00
Naidy le place en liste or
2022-12-31T15:33:40+01:00
mrmval l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-05T16:57:29+02:00
kiwi119 l'ajoute dans sa biblio or