Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par voleusedereve

Extraits de livres par voleusedereve

Commentaires de livres appréciés par voleusedereve

Extraits de livres appréciés par voleusedereve

Commencé le 18/02 et terminé le 20/02 !
Ce livre est extraordinaire. Superbement écrit et pensé. L'univers est riche en personnages, en créatures, en lieux que l'on imagine somptueux ou effrayants.
J'ai vécu des émotions aux côtés d'Ead et Tané, entre autres. J'ai voulu voir les dragons, fuir les vouivres et les pirates. Je me suis sentie proche de cet univers pourtant créé de toutes pièces.
C'est un livre que je garderai très longtemps en mémoire.
Moi qui ne lis jamais de Fantasy, je suis tombée sous le charme de cette histoire que je ne peux que vous recommander.
Aussi, n'ayez pas peur de la taille de cet ouvrage. Il est d'une fluidité sans pareil ! ❤️
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce quatrième et dernier tome de la saga m’a vraiment plu et clôt vraiment bien les aventures de notre jeune Vanessa.

J’ai pu remarquer quelque chose dès la réception du livre, c’est sa longueur.
A chaque fois, le tome est plus gros que le précédent et ça m’a beaucoup plu car, c’est comme si, l’aventure évolue en même temps que l’enfant lecteur et ses capacités. Au début, l’enfant lit des petits livres puis il prend confiance et va vers des livres plus épais.

Cette saga est parfaitement rythmé et adaptée tant en terme de taille qu’au niveau du vocabulaire. C’est un peu comme une saga évolutive et je suis contente parce que c’est exactement ce que cherchent les parents et les enfants.
Eviter les frustrations c’est assez difficile lorsqu’on est au début de l’apprentissage de la lecture, mais cette saga est parfaite et c’est toujours bien pour un enfant de trouver quelque chose qui va le réconforter et l’aider.

Vanessa, notre jeune fille qui, au départ était toute timide, prend confiance en elle et comprend qu’elle doit s’affirmer si elle veut se démarquer. Elle est un bon exemple à suivre pour le jeune lecteur et il est facile de se mettre à sa place.

Le thème du patinage me plaît toujours autant et la notion de persévérance perdure également dans ce tome-ci. C’est essentiel pour moi qu’un livre pour enfant, et surtout une saga, ait des valeurs et l’autrice a très bien compris comment parler à un enfant au travers de ses livres. On a des « messages subliminaux » cachés un peu partout dans la saga comme :

Il faut parler à un adulte quand tu as un problème, et même si cela te semble futile, il ne faut pas hésiter,
Il ne faut pas avoir peur de se tromper car c’est normal de ne pas toujours réussir du premier coup, il faut essayer encore et encore,
Tu ne dois pas avoir honte de ce que tu ressens,
L’amitié c’est important, etc.
Le fait que Vanessa grandisse aide le lecteur à s’émanciper au fur et à mesure afin que celui-ci puisse se mettre lui-même dans la peau d’un des personnages de son choix.
Car, bien que Vanessa soit le personnage principal, un jeune garçon avec qui j’ai travaillé en lecture et qui a lu les livres m’a dit qu’il aimait beaucoup les garçons de l’histoire parce que, et je cite « même si ils sont pas parfaits, on dirait moi et je me sens bien avec eux. C’est comme des copains« .

L’amitié est très présente dans la saga et je pense que c’est également important pour un enfant de comprendre qu’il n’est pas seul et qu’il peut compter sur ses amis.

Il est aussi bien de voir que Vanessa peut compter sur les adultes qui l’entourent, faisant référence à la famille, les professeurs ou les éducateurs sportifs. J’aime bien ces petits clins d’œil à la vie de tous les jours et le coup de pouce qui va aider le jeune lecteur avec ses propres questionnements.

C’est vraiment une saga que j’apprécie beaucoup et que je recommande souvent autour de moi.

Les enfants adorent Vanessa et prennent conscience qu’elle n’est pas si différente d’eux, ça leur donne confiance en eux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce livre de Science-Fiction Young-Adult ne ressemble absolument en rien à tout ce que j’ai pu lire ou voir jusqu’à maintenant.

Le thème est très prenant puisque nous allons suivre Mathilde, une jeune fille très particulière puisqu’elle est l’une des premières à être née au Centre, un lieu hautement sécurisé qui s’occupe des nourrissons, de leur naissance jusqu’à ce qu’ils soient en âge d’être actifs et productifs. Avant cela, ils ne « vivent » pas réellement, ils sont dans un genre de gestation.

J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous expose la situation, on est avec Mathilde et on la suit dans ses décisions et j’ai trouvé que c’était intéressant de la suivre elle plutôt qu’un autre personnage qui aurait pu nous limiter dans les explications.

La plume de l’auteure est addictive, le vocabulaire est accessible, riche et réfléchi et bien qu’il y ait quelques termes spécifiques à l’univers créé, tout est bien expliqué et on se sent absolument bien intégré à l’histoire.

Bien qu’au début je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, je n’ai pas éprouvé de difficulté particulière à imaginer l’univers, le Centre, les différentes situations présentes dans le livre. On a un bon nombre de détails visuels qui nous aident à nous repérer dans l’espace/temps.

Les adeptes de SF, autant que ceux qui veulent découvrir un univers totalement inédit, apprécieront l’originalité de l’histoire et le tempérament de Mathilde qui a un caractère bien trempé et ne se laisse pas marcher sur les pieds.

Il y a beaucoup de personnages, cependant, ce n’est pas trop difficile de se repérer et de reconnaître chacun d’entre eux grâce aux interactions qu’ils ont les uns avec les autres.

Mathilde, accompagné par ses amis, va défendre ses convictions au risque de se retrouver dans des situations parfois compliquées mais après tout, s’il n’y a pas de risque, s’il n’y a pas d’enjeu, on a aucune raison de s’en faire, ici, on a de quoi et on ressens bien que tout peut basculer et que l’équilibre est plus que précaire. Une héroïne forte et avec de l’esprit, comme on les aime ! ^^

Ce premier épisode n’est pas simplement inclusif à l’histoire, car bien qu’au début on soit dans l’exploration, on arrive très vite au but et la fin nous donne envie de lire la suite, de savoir ce qui se passera pour Mathilde et les autres.

Je recommande ce livre avec lequel on passe un bon moment. Le côté SF est vraiment sympa et très bien imaginé.

Ce premier épisode nous donne envie de savoir ce qui se passera ensuite et on est vraiment bien dans l’histoire, un peu comme une immersion totale pour un nouvel univers. Digne d’un scénario de film, c »était top !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
je suis vraiment contente de ma découverte et que je vous recommande sans hésiter cet album à l’histoire et aux couleurs luxuriantes.

Lady Lily saura toucher votre cœur et peut-être que vous aussi, vous aurez envie d’aller planter de jolies fleurs et cacher un petit mot dans votre jardin ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai beaucoup apprécié ce livre. J’ai passé un super moment en compagnie de Tom et Karen.

Les histoires personnelle des deux adolescents sont très différentes et pourtant, on sent que quelque chose les lie l’un à l’autre.

Karen est un peu trop pessimiste à mon goût mais on comprend ce trait de caractère lorsque l’on connaît son histoire familiale et je pense que derrière son pessimisme, il y a un réel courage et une grande force morale. J’ai aimé l’accompagner, en quelque sorte, dans sa découverte des sentiments amoureux. Par ailleurs, je trouve ce personnage vraiment très bien construit. Ses préférences littéraires, sa playlist, ses connaissances et sa culture générale sont vraiment intéressants, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce personnage.

Tom est le parfait gentleman. Il est plein de surprise, très poli et plein de surprises ! C’est le genre de garçon qui fait tout pour surprendre sa petite amie et la voir heureuse. Je l’ai trouvé tellement adorable, c’est une très bonne surprise pour moi qui commençais à en avoir assez des « bad-boys » en série.

L’histoire est belle et a, en un sens, quelque chose de poétique. Que ce soit les paroles de chansons choisies pour illustrer certains propos, les nombreux détails visuels décrits par les personnages tout au long de leurs promenades et balades, ce récit a quelque chose qui le rend très fluide et vraiment agréable à lire.

Pour en revenir aux paroles de chansons, la seule chose qui m’a dérangée, c’est qu’elles soient en anglais et qu’il n’y a aucune traduction proposée. Moi qui ai un niveau très scolaire en anglais, j’ai eu quelques difficultés à traduire certains passages et j’ai trouvé cela dommage car j’étais obligée d’aller sur un traducteur et donc de perdre un peu le rythme de lecture.

Le réalisme de l’histoire est important pour ce genre d’histoire et ici, je n’ai eu aucune difficulté à imaginer ces personnages dans les diverses situations présentées. Qu’ils soient joyeux ou tristes, les événements sont décris de façon à ce que l’on puisse parfaitement se les représenter.

La plume de l’auteur est agréable avec un vocabulaire riche mais sans difficulté de compréhension.

Les références historiques m’ont beaucoup plu, tout comme les références littéraires et musicales. J’ai aimé écouter la playlist de Karen et je trouve que c’est une très bonne idée d’avoir noté sa PAL (Pile à lire) à la fin du livre, ça nous permet de piocher dedans selon nos envies ou simplement de prendre connaissance des références citées dans le livre.

Le voyage m’a été fort agréable et je remercie l’auteur pour ce très bon moment passé aux côtés de chacun de ses personnages, qu’il soit principal ou secondaire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce qui m’a plu avant tout dans ce livre, c’est le fait de suivre une bande d’amis parce que c’est forcément quelque chose qui parle à tout le monde et donc chacun de nous peut s’identifier à l’un des nombreux personnages.
Ainsi, la phrase d’accroche, « L’histoire d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie », prend tout son sens !

En effet, l’auteur nous raconte l’histoire de plusieurs adolescents qui sont liés, soit par un lien familial (frère/sœur), soit par un lien d’amitié, et à eux tous, ils forment une joyeuse bande d’amis que l’on va suivre et découvrir au fur et à mesure du récit.

Alexandre est le personnage principal, celui sur lequel nous avons le plus de détails et que nous suivons plus particulièrement. Il est vraiment intéressant et j’ai bien apprécié le fait de le suivre dans ses diverses relations et interactions avec ceux qui l’entourent.

Les personnages sont très différents les uns des autres et bien que je ne me sois pas attachée à tous, j’ai passé un très bon moment en leur compagnie. Les interactions sont toujours nuancées de couleurs selon que les rapport soient cordiaux ou non.

Personnellement, c’est le personnage de la grand-mère qui m’a le plus touché, elle est tellement adorable. ^^

Le contexte paraît un peu vague puisque l’on va avancer dans la chronologie en même temps que les personnages. Ils vont grandir et mûrir et l’histoire n’est pas basée sur un point précis car le thème principal n’est pas particulièrement défini, c’est surtout une histoire avec des sujets communs tels que la famille, l’amitié (évidemment), les rencontres, les études, l’amour…

La plume de l’auteur nous entraîne entre au fil de dialogues et de descriptions et parvient sans mal à nous tenir en haleine du début à la fin. On enchaîne les combats de la vie quotidienne mais toujours dans un style très optimiste de sorte que l’on ne ressent jamais de lassitude.

J’ai trouvé parfois quelques longueurs dans les plus gros paragraphes mais rien d’insupportable. En tout cas, cela ne m’a pas dissuadé de le lire, au contraire, je voulais toujours en savoir plus.

J’ai beaucoup apprécié l’histoire et la plume de l’auteur qui est très agréable et fluide.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la jeune Vanessa qui s’habitue tant bien que mal à sa nouvelle vie à l’académie.

Courageuse et ambitieuse, Vanessa n’a pas peur des défis. Accompagnée de son amie Jade, elles se préparent pour la compétition de patinage et malgré quelques découragements, comme ça arrive à tout le monde, les deux jeunes filles ne tardent jamais à reprendre le dessus.

Le récit montre à quel point il est important de ne pas renoncer mais également combien l’amitié est précieuse.

Entre la compétition, les petites camarades vraiment jalouses et ses parents qui ont peur qu’elle ne réussisse pas et qu’elle perde son temps, Vanessa a beaucoup de pression mais grâce à ses amis, elle parvient à y faire face et à gérer chaque situation.

Vanessa mûrit à chaque tome et je trouve que dans celui-ci, c’est encore plus vrai. Elle devient une vraie jeune fille et n’est plus l’enfant peu sûre d’elle que l’on a connu dans le premier tome.

L’histoire est encore une fois très bien tournée et tout à fait crédible, et j’aime beaucoup les rappels des tomes précédents, ça a un petit côté nostalgique et en même temps, on se rend compte du chemin parcouru par Vanessa pour arriver jusque là.

J’ai été contente que ce tome-ci se concentre sur la compétition à venir, c’est une petite bouffée d’air et un nouvel angle de vue sur la vie que Vanessa a choisi de vivre au sein de l’académie.

Ce qui me plaît le plus, c’est que Vanessa est « ordinaire », je veux dire par là qu’elle n’a pas de super-pouvoir, qu’elle n’est pas issue de famille riche (princesse/reine…) et donc les jeunes peuvent facilement s’identifier à elle.
Elle n’a pas toujours de la chance, et elle ne réussit pas toujours du premier coup les tâches difficiles, elle doit fournir des efforts et persévérer.
En tant que professeur de théâtre et animatrice de bibliothèque en écoles primaires, c’est tout à fait ce que je m’emploie à enseigner aux enfants lors de séances de lecture pour les jeunes en difficulté et/ou retard de lecture mais également lors des cours de théâtre et Vanessa est un des nombreux exemple que j’aime utiliser pour illustrer mes propos.

La plume et le vocabulaire sont tout à fait adapté pour les 9 ans et + et il m’est arrivé plus d’une fois de conseiller cette lecture pour des jeunes un peu découragés par quelques échecs.

L’auteure a un don pour décrire dans ses histoires des choses et des situations sur lesquelles il est difficile de mettre des mots ou alors qui sont délicates à expliquer clairement à des enfants.

On a beau expliquer à un enfant qu’il faut persévérer, s’ils n’ont pas de preuve du bon sens de nos paroles, ils n’en croiront rien. Vanessa est l’exemple parfait car elle peut être considérée comme une sœur, une amie… et tout prend alors un sens pour ces jeunes.

Cette histoire destinée aux enfants m’a été très utile depuis le premier tome en terme de « discours » sur la réussite, la défaite et la persévérance.
L’échec fait peur à tout le monde et les enfants sont parfois terrorisés à l’idée de décevoir leurs parents.
L’histoire de Vanessa redonne confiance et c’est d’ailleurs le livre de chevet de certaines de mes élèves en lecture.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-02-2018
Ce livre est aussi passionnant qu’intrigant et bien qu’il m’ait fallu moins de 24 heures pour le lire, je suis incapable de dire sir j’ai aimé ou non cette lecture peu ordinaire.

L’histoire de Monsieur Oui-Non m’a un peu déboussolée au début et j’ai eu quelques difficultés avec le point de vue et la complexité du récit.

Après quelques chapitre, j’ai évidemment commencé à y voir plus clair, sans quoi je n’aurai pas continué ma lecture jusqu’au bout ^^ et malgré le côté un peu loufoque, j’ai trouvé le style et l’histoire drôles et sympathiques.

Nuche est un enfant qui ignore tout des choses des grands et des secrets des adultes et lorsqu’il rencontre son petit frère pour la première fois, il pense que c’est une larve de chou et qu’il va falloir l’éradiquer. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai trouvé cette partie vraiment hilarante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Cette romance lesbienne est la meilleure que j’ai lu de toute ma vie et je peux vous dire que j’en ai lue !
Les personnages de Gaëlle et Andréa sont drôles et attachants. Les deux jeunes femmes partent sur de très mauvaises bases en se rencontrant dans le train qui les emmène à Paris où elles travaillent toutes les deux.

Elles ont un fort caractère et bien qu’on ait du mal à l’imaginer au début, elles savent l’une et l’autre être douce et à l’écoute.

De trajets en trajets, on apprend à connaître les deux femmes au détours de chamailleries, de disputes ou de confidences.

Leur rencontre improbable laisse doucement la place à une merveilleuse entente et au fil des jours, elles vont se confier l’une à l’autre sur leur vie, leur passé, leur travail…

Mais au delà de la simple discussion se dévoile un jeu de séduction. Seulement, les deux femmes ont chacune un passé, un présent et des blessures à panser.

Les rebondissements rythment le récit sans que l’on s’y attende et c’est un très bon point car on est toujours surpris et les émotions se succèdent. Un doute, un souvenir et tout peut basculer. Autant dire que leur entente est sur la corde raide.

Ce que j’ai aimé, c’est que cette histoire pourrait tout à fait être réelle et véridique. Rien ne m’a fait penser à une histoire sans queue ni tête, au contraire ! Je m’imaginais parfaitement les deux jeunes femmes, leur rencontre, les épreuves qu’elles ont chacune dû traverser…

Ce livre est un coup de cœur car j’ai adoré les personnages, l’histoire mais également la plume de l’auteur très agréable à lire, fluide et parfois vraiment drôle avec un vocabulaire riche et varié.

Les nombreux dialogues sont très bien écrits et l’équilibre entre les détails et les dialogues est vraiment bien maîtrisé.

Bien que ce soit une romance, il n’y a pas que ça. Les nombreux rebondissements nous tiraillent au creux du ventre car on ne s’y attend pas, c’est toujours sur le fil et la situation est toujours à deux doigts de basculer dans le vide.

De plus, j’ai beaucoup apprécié le jeu de séduction entre Gaëlle et Andréa, ainsi que la façon dont elles se livrent l’une à l’autre, pudiquement mais en totale confiance.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 08-01-2018
Je recommande ce livre en tant que lecture entre deux pavés car ça se lit rapidement et c'est vraiment facile à suivre, sans avoir besoin de se prendre la tête.

Personnellement, je me suis battue à cause de nombreux clichés qui ont obscurci ma lecture mais l'histoire générale m'a plu et la fin m'a vraiment surprise.

Je pense clairement que j'ai entendu trop de stéréotypes sur les homos depuis mon enfance et depuis, je suis hermétique à ce genre de lecture mais si on met ça de côté, c'était vraiment divertissant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je recommande ce livre qui est une pépite pour la littérature LGBTQ.

Le jeune âge du personnage transgenre, ainsi que l’implication de sa famille est une formidable avancée des mentalités.

L’histoire est belles, tendre, touchante et parfois drôle mais elle est surtout addictive car on a envie de savoir si oui ou non Poppy sera acceptée telle qu’elle est.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 23-12-2017
Ce livre est un recueil de nouvelles que j’ai lu quelques jours avant Noël. J’ai passé un très bon moment avec ce livret rempli de tendresse, d’émotions et d’amour.

Je trouve la couverture vraiment très jolie et qui reflète parfaitement le contenu du livre. C’est un excellent choix !

Chaque nouvelle nous raconte l’histoire d’un amour, d’une rencontre, d’une relation hors du commun.

Les histoires présentées sont diverses et variées mais s’orientent toutes autour d’un même noyau : L’amour. Ainsi, on assiste à des rencontres, des coups de foudres, des couples en devenir,…

Ce recueil m’a touché par sa simplicité, son authenticité et sa façon d’aborder des sujets comme la maladie, la routine, le désir d’enfant… toujours en gravitation perpétuel autour de l’amour et des émotions qui en découlent, c’est de manière vraiment superbe que l’on prend connaissance des personnages aussi attachants que touchants.

L’amour décrit ici est le plus fort et le plus puissant de tous les sentiments, celui qui nous aide à tenir face à la maladie, face à la tristesse et à toutes les mauvaises choses qui pourraient nous arriver. C’est comme un remède. Il ne guérit pas les maux mais il les soulage et permet de mieux accepter ce qui nous arrive.

Ce livre agit exactement de la même manière. C’est une petite pépite pleine de bons sentiments qui nous donne envie de croire que grâce à l’amour, tout est possible.

J’ai aimé le fait que sur 11 nouvelles, la régularité été de rigueur sans pour autant faire un copier/coller d’une histoire à l’autre.

Les personnages sont différents bien que les couples soient exclusivement constitués de personnes hétérosexuelles. J’aurai apprécié un peu de diversité avec pourquoi pas un couple gay ou lesbien, histoire de montrer que l’amour c’est pour tout le monde.

La plume de l’auteur est très agréable et le livre se lit très rapidement. Le vocabulaire est simple et peut convenir à tous les âges.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 27-11-2017
J’ai lu ce livre en un dimanche, une seule journée et malgré cela, j’ai du mal à ne plus y penser. Non pas que j’oublie les livres que je lis juste après les avoir fermés, mais du moins, j’arrive à dormir après avoir posé mon livre (sauf en cas de livre d’horreur mais je n’en lis pas ^^). Forbidden est une de ces lectures où on se demande « Mais pourquoi ?! »

L’histoire, bien que touchant un sujet tabou et sensible, est abordé très simplement, un peu comme une poésie. Tout se passe en douceur, l’auteur prend le temps de nous mettre à l’aise et étant de nature très ouverte, je n’ai pas été gênée une seule seconde par la relation un peu particulière qu’entretiennent de Lochan et Maya.

Durant ma lecture, j’ai été happée par un nombre incalculable de sentiments et d’émotions. J’ai été frustrée, consternée, désolée, indignée, ébranlée, une tempête émotionnelle qui n’a fait qu’augmenter au fil de ma lecture. Pas forcément dans cet ordre et pas tous pour les mêmes raisons mais ce qui se passe dans ce livre est révoltant !

Le père est depuis longtemps parti refaire sa vie et la mère alcoolique préfère courir après sa jeunesse perdue plutôt que de s’occuper de ses 5 enfants. Elle laisse les deux plus grand, Maya et Lochan, respectivement 16 et 17 ans, s’occuper de leurs 2 frères et de leur sœur âgés de 5, 9 et 13 ans ! J’ai été indignée par cette situation qui m’a profondément bouleversée ! Comment une mère peut-elle faire ça à ses enfants ?…

Bien évidemment, le livre ne parle pas uniquement de l’abandon des enfants par leur mère. On suit ce récit alternativement du point de vue de Maya et de Lochan qui doivent faire face au quotidien, jonglant entre les cours, les repas, s’occuper de leurs frères et sœurs, régler les factures, tout en s’occupant d’eux-même.

Seulement, le jeune frère et sa sœur ont des sentiments l’un pour l’autre, des sentiments bien plus fort que de l’amour fraternel. Ils doivent tout faire pour refouler leurs émotions mais quand ils doivent être ce qui se rapproche le plus d’un père et d’une mère pour leur fratrie, il n’est pas toujours facile de repousser une main tendue.

Ce livre met nos nerfs à rude épreuves et notre cœur et notre cerveau en désaccords car bien-sûr, je me suis toujours dit que ce n’est pas sain, que ça ne se fait pas… Entre frère et soeur ça ne doit pas exister, comme ça ne doit exister pour aucun membre d’une même famille.

L’auteur bouleverse les codes et la bienséance, elle a une plume fantastique et sait nous mettre à l’aise. Le vocabulaire, les dialogues et tout ce que contient ce livre a été minutieusement choisi et pensé pour le lecteur.

Je savais de quoi parlait ce livre, j’en avais entendu parler mais sincèrement, je ne m’attendais pas à ça. J’ai pris une vraie claque et à la fin, j’étais en larmes parce que je n’avais rien vu venir, je n’étais pas préparée et d’ailleurs, je n’ai toujours pas encaissé.

Ce livre est une bombe, ce livre est un monstre, un monstre de génie ! C’est un formidable COUP DE COEUR !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On retrouve Vanessa à Arcadia, alors qu’elle se rapproche doucement de son avenir et touche du doigt son rêve.

Le livre met en avant les difficultés que les jeunes peuvent rencontrer lorsqu’ils arrivent dans un nouveau lieu et qu’ils se retrouvent avec des nouvelles personnes qui les entourent et de nouvelles rivalités qui se créent entre eux.

Ici, c’est Vanessa qui arrive dans sa nouvelle école afin de devenir patineuse artistique et qui va devoir se confronter à ses nouvelles camarades, pas toutes très gentilles avec elle et elle va aussi devoir se familiariser à son nouvel environnement qui la déstabilise un peu.

Entre rivalités, larmes et angoisse, la jeune Vanessa va avoir un sacré travail psychologique à faire afin de continuer à vivre son rêve à Arcadia.

La compétition n’est pas seulement présente lors de concours de patinage mais également entre les jeunes de l’internat et ce n’est pas facile à vivre tout les jours.

Heureusement, Vanessa va avoir quelques amies pour l’aider à s’intégrer et c’est vraiment très touchant de voir cette espèce de solidarité qui se crée malgré le fait qu’elles soient en compétition lors des championnats.

La jeune fille fait preuve de courage et elle est un bel exemple pour les jeunes lecteurs.

J’ai pris plaisir à retrouver Vanessa et à la suivre dans sa conquête vers son rêve. Elle est pétillante et elle ne se décourage pas face à tout les obstacles qui viennent se mettre sur son chemin.

Travaillant avec des enfants de 5 à 16 ans, je sais d’expérience que les enfants, surtout les plus jeunes, ont besoin d’exemples de réussites et de courage afin de pouvoir prendre confiance en eux et les livres de Cécile SOLER sont parfaits dans ce rôle. Ils montrent que ce n’est pas toujours facile mais qu’avec du courage et si on ne baisse pas les bras, on peut parvenir à ce que l’on souhaite.

Les chapitres sont bien définis et facilitent la lecture petit à petit. La plume de l’auteure est vraiment très agréable et le vocabulaire est facilement accessible.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est un livre bien sympathique et très rapide à lire. 

L'histoire nous parle de 3 personnages principaux :

Thérèse : C'est une femme d'âge mûr qui souffre de ne pas être regardée (ou plutôt ne pas être remarquée) lorsqu'elle se promène dans la rue. Elle se trouve banale.
Louise : C'est la petite-fille de Thérèse. Elle a été élevée par celle-ci et s'inquiète de sa nouvelle obstination à vouloir changer.
Pierre : C'est un séduisant chirurgien esthétique. Il a une quarantaine d'années et se complet à plaire aux femmes et à prendre du plaisir avec elles.
C'est une aventure humaine qui nous fait vivre du point de vue de nos trois protagonistes. L'auteur emploi la narration en tant que spectateur du déroulement de l'histoire. 

Le récit est court car il comporte moins de 140 pages, cependant il est vraiment agréable à lire. On passe d'un personnage à l'autre, d'une tranche d'âge à l'autre et je trouve çà super intéressant de mêler les générations.

Les personnages sont réalistes et on peut s'imaginer facilement les scènes car au final, on se rend compte que tout çà pourrait se passer en bas de notre rue.

Le "problème" de l'âge nous fait réagir quant à la façon dont nous nous voyons mais également de la manière dont nous voyons les autres, aussi bien ceux qui nous entourent que ceux que l'on croise au cours de nos journées. Faisons nous assez attention aux autres ?

Evidemment, c'est un livre divertissant et non pas un manuel de psychologie. L'histoire est intéressante et drôle. Surtout le personnage de Louise que j'ai beaucoup apprécié tant elle est prête à tout pour aider sa grand-mère. Elle est vraiment adorable et futée, quoi que ! ^^

La plume de l'auteur est fluide et le vocabulaire est simple, bien que parfois un peu cru Bien que le livre soit multi-générationnel, je le conseille à un public averti car on y trouve quelques vulgarités mais rien de bien méchant pour des personnes de 16 ans et +. 
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Que dire sur ce livre à part : Lisez-le ! C'est un super petit livre de moins de 200 pages, qui se lit très bien et qui fait vraiment du bien au moral tant il est hilarant et plein d'humour.

C'est l'histoire d'une jeune femme qui, après certains déboires en amour auprès de français pur souche, rencontre un homme avec qui le courant passe vraiment bien.
Seul hic,  il est québécois. Enfin, ça, c'est pas le hic, ce qui l'est s'est qu'il vit au Canada ! A huit heures d'avion et encore quelques kilomètres de voiture de là où notre protagoniste vit.
Et comment résister à la tentation de le rejoindre lorsqu'il lui propose une semaine à ses côtés... mais aussi aux côtés de son garçon de 5 ans, de ses amis voisins, des matchs de hockey, de son ex et d'un langage français qui n'a plus rien à voir avec le français qu'elle connait.
Et bien la jeune femme n'a pas fini d'en apprendre sur son "chum" et le Canada et vous, vous n'avez pas fini de rire !

Ce livre est un booster d'humeur, rien de tel pour vous remettre d'aplomb après une longue journée de travail ou simplement pour passer un bon moment.

Evidemment, je n'ai pas compris toutes les expressions canadienne (ou Québécoises ?) mais je pense que c'est justement ça qui a fait que j'ai beaucoup ri car j'ai pu me mettre dans la peau de la protagoniste. Pour ma part, je connais/comprends beaucoup d'expressions canadienne mais ce n'est pas gênant, c'est même drôle.

Avec ce livre, il ne faut pas vous attendre à être ébloui, car certes, c'est un très bon livre mais ce n'est pas non plus l'histoire du siècle. C'est un livre qui fait du bien, qu'il faut prendre à la légère et avec, au minimum, un second (voir un troisième) degrés.

S'il y a un point que je n'ai pas apprécié, c'est la fin. Je trouve que ça reste trop ouvert, on peut se poser milles questions sur le déroulement final et je trouve que ça se termine trop vite, on attend depuis le début de savoir comment ça va se finir et finalement, j'ai été déçue du final.

La plume de l'auteur est vraiment fluide et agréable. Le vocabulaire est simple et facile à comprendre et bien qu'il y ait des expressions spécifiques au Canada, c'est franchement facile à lire et même si on ne comprend pas tout, c'est n'est pas un problème car on se retrouve dans la même situation que la jeune femme que nous suivons et c'est d'autant plus drôle.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-11-2017
Dans cet univers, les Lotto Girls sont des jeunes filles génétiquement conçues par une société biologiste surpuissante. Elles ont été choisies par une loterie et leurs parents ont pu choisir certaines aptitudes et adaptations physiques à leur attribuer.

Ainsi, lors de leur entrée à l’école Halston, à l’âge de 9 ans, elles bénéficient d’une nourrice, d’ environnement riche, de repas équilibrés, d’une éducation et de loisirs à leur guise. Elles se retrouvent alors avec des enfants issues de parents fortunés qui eux, ont payé afin de modifier génétiquement leurs enfants sur un ou plusieurs critères de leur choix.

Fern est la principale protagoniste de cette histoire. C’est une Lotto Girl. On la retrouve quelques années après être entrée à Halston et on apprend qu’elle est en mauvaise posture, dans un environnement pauvre, loin du luxe de l’école et en grand danger.

Au fil du récit et des rebondissements, on va apprendre ce qui lui est arrivé ainsi qu’aux autres Lotto Girls entrées à l’école en même temps qu’elle.

J’ai beaucoup apprécié l’univers et le thème de la génétique, cependant, je n’ai pas été conquise par l’histoire qui reste très plate du début à la fin. C’est pour moi une dystopie sans profondeur.

Malgré un groupe d’opposant à BioPerfect, il y a très peu d’action. On est surtout dans l’observation et la mise en place de l’univers et de l’intrigue.

Au bout d’un moment, j’avais encore espoir que ce serait un premier tome et qu’il y aurait une suite mais malheureusement, après quelques recherches, j’ai appris que l’auteur est décédée en décembre 2016. Ce tome est donc évidemment un one-shot.

Je trouve, et je le regrette, que ce livre n’est pas achevé car bien qu’il y ait une fin, celle-ci reste très ouverte et beaucoup de question restent sans réponse tout au long du livre.

Fern quant à elle, ne m’a pas parue très loquace mais j’ai tout de même réussi à la suivre dans sa folle épopée et sa quête de vérité… Enfin, je m’emballe, c’est plutôt nous qui sommes en quête de vérité parce que Fern, elle, n’a pas l’air concernée par ce qui se passe autour d’elle, ni ce qui lui arrive et elle aurait tendance à être un peu naïve. Bref, c’est une personne au caractère parfois vraiment exaspérant.

Il n’en est pas moins que l’univers décrit est incroyable, totalement issue de l’imagination de l’auteur et donc inédit ! C’est vraiment le point fort de ce livre et si vous voulez savoir pourquoi je n’ai pas abandonné ma lecture : c’est pour cet univers !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-11-2017
C’est une lecture toute simple, agréable et qui fait passer un bon moment. Ce livre, bien qu’il fasse 400 pages, se lit vraiment rapidement puisque je l’ai terminé en une soirée tant il est fluide. Je n’ai pas été « emballée » mais je dirais que j’ai apprécié ma lecture à sa juste valeur. Ce n’est pas THE livre mais c’est un bon livre.

Il n’y a pas de difficultés dans cette lecture, l’histoire est sympathique et on embarque assez vite aux côtés d’Emma qui se bat contre une maladie vraiment difficile à vivre. C’est une jeune femme de vingt et un ans, vraiment touchante et on a de la peine pour elle quand on sait qu’elle doit vivre au quotidien avec une maladie qui la rend vulnérable.

Le point faible de l’histoire c’est le fait qu’Emma soit défaitiste, elle ne profite pas, elle est réservée, timide presque, et ne fait aucune activité susceptible de lui faire plaisir. Sa seule activité est la lecture. Evidemment, c’est un peu grâce à ce côté de sa personnalité que l’histoire va naître mais j’aurais apprécié qu’elle soit plus vive, plus enjouée. Elle se définie par sa maladie et ce n’est pas toujours facile de la comprendre.

Concernant l’histoire en elle-même, je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai été surprise par la tournure des événements. Le rythme est soutenu et on passe d’une action à une autre sans avoir le temps de s’ennuyer.

Ce qui arrive à Emma tout au long de l’histoire est vraiment inattendu et nous tient en haleine du début à la fin du livre. Les rebondissements sont nombreux et ne cessent de venir chambouler notre esprit ! Impossible de se reposer sur ses lauriers. Accrochez-vous parce que ce livre va vous faire basculer d’un extrême à l’autre. Tantôt on est à fond dans l’histoire et tantôt on perd le fil à cause de Becky (vous comprendrez en lisant ^^).

Pour ce qui est du pacte qu’Emma passe (je ne dirais pas avec qui ^^), disons qu’il est légèrement placé au second plan. Ce n’est pas dérangeant en soit puisque de toute façon, tout tourne autour d’Emma.

Evidemment, c’est un peu contradictoire avec le fait que ce soit une lecture simple mais en fait, plus vous aurez l’esprit ouvert, plus vous apprécierez ce livre.

La plume de l’auteur est facile, simple, sans détour. Beaucoup de détails sont donnés et comme vous le savez, j’aime les détails puisque ça nous aide à imaginer les scènes et ici, on en manque pas.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
date : 03-11-2017
J’ai lu ce livre en deux soirées, bien qu’il se lit vraiment très bien, j’ai eu un peu de difficultés à me mettre dans l’histoire tout au début.

C’est un petit livre sympathique, plein de fraîcheur grâce au personnage principal, Damien, qui découvre lors d’une belle journée d’été, qu’il est attiré par les personnes du sexe masculin.

C’est un livre rempli de découvertes de soi et des autres et bien que ce soit un livre explicitement érotique, je n’ai pas eu l’impression de faire du voyeurisme et ça, c’est un excellent point ! Je déteste me sentir de trop dans les lectures érotiques et là, j’ai vraiment apprécié cette lecture et la plume de l’auteur qui nous présente ce livre avec beaucoup de détachement.

Comme je l’ai dit, ce livre est une littérature érotique gay et donc, à ne pas laisser entre les mains d’innocents jeunes gens (-16/18 ans). Le langage employé par les personnages est très direct, franc et je comprends que ça puisse déplaire à certaines personnes, cependant, sachant à quoi m’attendre, je n’ai pas été choquée du tout.

La plume de l’auteur est agréable à lire et le vocabulaire, bien que clairement explicite, est dans l’air du temps et nous aide à embarquer dans l’histoire.

J’ai passé un petit moment sympa avec ce livre et je pense que si vous hésitez à vous lancer dans une littérature érotique, celui-ci peut être un bon début car ça reste malgré tout « soft ». Il n’y a pas de termes choquant quand on est un public averti et je trouve que découvrir de nouvelles lectures ne peut pas faire de mal.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'avais depuis longtemps envie de lire ce livre et c'est chose faite. Je ne regrette absolument pas. C'est un nouveau coup de cœur !

J'adore la plume de Colleen HOOVER, sa façon de présenter les choses, d'amener des sujets qui peuvent parfois être délicats, d'entrer dans les détails sans pour autant en faire trop ! Cette auteur est fabuleuse et ce livre est une réussite totale !

« Maybe Not » est une lecture assez rapide puisqu'il comporte 160 pages et personnellement, je l'ai lu en moins de 2 heures tant j'ai adoré !

Warren est vraiment drôle mais aussi attentionné et très obstiné on se rend compte que finalement, on ne le connait pas du tout. On apprend à le connaître lui, mais également Bridgette, la coloc tantôt froide, tantôt volcanique, qui lui fait tourner la tête tant elle prend un malin plaisir à se confronter à lui.

L'histoire est faite de petits rebondissements qui sont parfois très drôles parce qu'on ne pense jamais que quelque chose puisse arriver et finalement, on se laisse surprendre ! Les personnages sont attachants et leur histoire est compliquée mais palpitante, pleine d'émotions.

C'est un livre rempli d'amour et de sentiments que nous offre CoHo et c'est tellement plaisant à lire que je ne peux que vous le recommander !

Les quelques scènes érotiques sont plutôt soft et ne mettent pas mal à l'aise comme certains livres peuvent le faire.

A savoir : Cette histoire se déroule en même temps que celle de Maybe Someday mais elle n'a pas le même gabarie. Elle est plus soft, plus légère et plus dans la retenue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai beaucoup aimé ce premier roman de Marie JOUSSE. L’histoire est véritablement très jolie, tantôt elle nous accroche un sourire et tantôt elle nous arrache une larme.

C’est un récit plein de sentiments et d’émotions que l’on découvre au fur et à mesure. Une vie de de famille qui semble tellement banale en apparence mais qui pourtant cache bien plus d’un secret. Ce livre nous dépeint l’envers du décors, ce qui se passe une fois la porte fermée.

Claire 31 ans, notre narratrice va nous raconter sa vie et celle de sa famille, entre doutes et secrets, elle en a bien des choses à nous raconter. Elle est persuadée que son père ne l’est pas, et c’est le jour de son anniversaire, de ses 31 ans plus précisément, que son père lui apprend qu’elle est bien sa fille. Quelles seront les réactions de Claire ?

Ce récit a joué avec mes émotions du début à la fin ! Et plusieurs larmes sont venues s’échouer au creux des pages, non pas que ce soit triste mais c’est touchant. C’est une histoire complexe qu’a vécue la famille de Claire, entre joies et tristesses.

La façon dont le récit est écrit peut en déboussoler plus d’un car on passe du présent au passé, du passé au futur, c’est un peu déconcertant au début mais on s’y fait très vite car la plume de l’auteur est vraiment très belle, très agréable à lire, « presque » poétique. Le vocabulaire est simple et nous permet de rester concentrés sur les détails de cette histoire si particulière.

Court mais addictif, ce livre se lit très rapidement. Les courts chapitres nous permettent de nous repérer plus facilement. Le nombre de personnages est important (eh bien oui, on parle ici d’une vie de famille ^^) mais ce n’est pas gênant car l’auteur nous glisse des informations qui nous permettent de nous repérer plutôt facilement.

Conclusion :

Je recommande ce livre qui vous fera découvrir la vie de cette famille d’un point de vue vraiment touchant.

Un livre court qui vous touchera autant, voir plus, qu’un de 600 pages. Une très belle découverte à partager avec vos amis.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est avec un grand plaisir que j'ai accepté de lire ce livre et c'est avec autant de plaisir que je reviens pour faire cette chronique. 

J'ai adoré cette lecture qui est un gros coup de cœur ! Un livre moderne, plein d'humour avec des personnages aussi drôles que lubriques, aussi mystérieux qu’excentriques.

Que ce soit Émeline, Madeleine ou Violette, les trois femmes sont très différentes les unes des autres. Elles ont des caractères bien distincts et pourtant, leurs histoires se ressemble car aucune d'elle n'est comblée par la vie qu'elle mène. Un vide, un manque, elles ont toutes les trois quelque chose qui les fait souffrir, au point de parfois perdre pied.  

J'ai surtout accroché avec Émeline, jeune femme torturée, mal dans sa vie à cause de son emploi qu'elle méprise et qui tentera tant bien que mal de changer de vie pour devenir écrivain tout en flirtant virtuellement avec une star de cinéma qu'elle ne connait qu'à travers les écrans, les interviews dans les médias et autres systèmes d'informations (radio, magazines...). Elle paraît tellement pathétique et en même temps elle est attachante parce qu'on dirait toujours qu'elle est sur le point de fondre en larmes. 

Ce récit est tellement drôle et sarcastique de par sa façon de dénoncer la vie des 3 protagonistes féminines. On suit chacune d'elle dans son cheminement vers quelque chose de meilleur mais le parcours est semé d'embûches et c'est intéressant de voir comment elles vont s'en sortir sans y laisser trop de plumes.

En parlant de plume justement, celle de l'auteur est vraiment très agréable, une lecture facile avec un vocabulaire simple, sans difficulté. 

Le récit est divisé en chapitres qui correspondent aux changements de personnages (multiples narrateurs), c'est sympa de passer d'un personnage à l'autre, de connaître leurs ressentis et leurs émotions.

Il y a tant de choses de la vie de tous les jours qui sont dépeints dans ce livre. Des choses dont on ose pas parler comme les problèmes de drogues par exemple. Ici on en parle sans tabou.

C'est un livre qui se lit assez vite parce que l'histoire nous tient en haleine et nous donne envie de continuer pour savoir ce qui arrivera à chaque personnage. 

Conclusion :

C'est avec plaisir que j'annonce mon premier coup de cœur du mois d'octobre et donc, je vous recommande ce livre sans problème  ! 

C'est un très bon livre, bien écrit, avec une histoire intéressante et pleine de rebondissements. C'est une histoire humaine qui mérite vraiment d'être lues car les qualités d'écritures sont impressionnante !

J'ai ADORÉ !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 25-09-2017
Je recommande ce livre pour la belle aventure humaine qu’est la grossesse car même si, à mon sens, c’est quelque chose de très personnel et de très familial, ce livre décrit des choses, des réactions et des sensations, que les personnes qui n’ont pas eu d’enfant ne peuvent connaître.

Ce livre est destiné à tous les publics confondus même si je le proposerai d’avantage aux jeunes adultes (16-25 ans).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est un très beau livre qui parle de sujet vraiment pas facile à traiter.
Je n'ai pas adhéré au côté ''journal intime'' qui n'a pas réussi à m'attraper.
Les suites d'événements sont vraiment rapides dans la présentation. Tout s'enchaîne et on a pas le temps de s'émouvoir qu'une autre action se passe. Je pense que c'est dû à la présentation sous forme de journal encore une fois mais certains préféreront justement ce côté décousu.
Aussi, c'est difficile de se sentir concerné car j'ai eu l'impression de violer la vie privée d'une jeune femme qui se confie à son cahier, à l'abri des regards indiscrets.
Pour terminer, un lexique aurait été une bonne idée car c'est un livre pour ados et certains termes leur sont, je n'en doute pas, inconnus ou incompris, tels que ''poste restante'',''logeuse''... Expliquer ces termes et/ou leur fonctionnement à cette époque aurait pu être bénéfique pour certains lecteurs.
Ça reste un bon livre et je le recommande vivement. C'est assez émouvant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les plus grandes signatures de la littérature racontent la Première Guerre mondiale à partir d’objets emblématiques. Médailles, casques et nécessaires d’écriture, objets du quotidien que les Poilus ont possédé dans les tranchées deviennent leur source d’inspiration. Un recueil de nouvelles écrites par onze écrivains célébrés partout dans le monde. Timothée de Fombelle, Michael Morpurgo, Tracy Chevalier rendent hommage aux héros les plus ordinaires.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bien que court, c’est un récit sympathique que nous propose l’auteur avec ce livre de 83 pages. La lecture est très rapide, moins d’une heure pour ma part, et l’histoire est plutôt originale.

Les personnages sont ordinaires, rien de particulier ne les distingue. Ce sont de jeunes lycéens qui font leur propres expérimentations, comme beaucoup de jeunes de leur âge.

Ce qui m’a gêné, c’est le manque de détails des lieux, des personnages et des événements. J’aurai aimé en savoir un peu plus sur les lieux (surtout le manoir) et les personnages. Cela aurait était une bonne idée d’argumenter en décrivant par exemple les portraits des tableaux, les vêtements ou encore la noirceur du manoir.

La plume de l’auteur est simple et le vocabulaire est facilement accessible aux plus jeunes (bien que le langage soit parfois un peu familier ; quelques insultes notamment dans les dialogues entre les personnages).

Cependant, c’est une bonne histoire qui ne manquera pas de faire plaisir aux ados qui aiment les histoires un peu angoissantes sans pour autant se faire de grosses frayeurs car ça reste très soft et vraiment agréable à lire.

Conclusion :

Je recommande ce livre que je destine aux ados (dès 12 ans à cause du langage un peu cru) qui aiment se faire un peu peur avec des histoires de fantômes. Les descriptions sont un peu sommaire mais cela ne gêne en rien la lecture, les plus imaginatifs se créeront eux-mêmes leur propre décors. ^^

Le vrai plus de ce livre est l’originalité, sans oublier le nombre de page réduit car il peut facilement se glisser dans le cartable et se lire lors d’une récréation, après les devoirs ou avant d’aller se coucher pour les plus téméraires !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


  • aller en page :
  • 1
  • 2

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode