Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par _neel1502_ 2022-08-04T13:15:08+02:00

Un début un peu lent, mais sinon cette histoire est me laisse sans voix. Je suis toujours choquée par la fin. L'histoire est incroyable psychologiquement. Un grand woaw.

Commentaire ajouté par Mathilde-296 2022-08-04T01:18:44+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre. Je n'ai pas aimé l'histoire, trop plate, sans action ni réel rebondissement sur quasiment l'entièreté du livre. J'ai du me forcer à continuer ma lecture.. et j'ai bien fais. Les 50 dernières pages ont fait s'envoler toutes mes certitudes, je les aies dévorées. J'ai eu peur, j'ai pleuré avec eux, j'ai ressenti leur détresse..

Commentaire ajouté par 29th-a 2022-08-02T06:21:15+02:00

Si je me suis décidé à lire ce livre, c'est à cause des commentaires. Mais suite à ma lecture, je reste mitigé. Je ne saurais que dire sur cette romance illégal, cela m'a donné envie de lire des livres psychologique sur l'inceste pour mieux comprendre. Un sujet très taboue et pourtant bien réelle... j'étais curieuse de lire ce livre mais je ne leur lirai pas pour autant.

Commentaire ajouté par Eliska 2022-07-28T03:22:49+02:00
Commentaire ajouté par Cam1526 2022-07-05T22:00:40+02:00

Une putain de clac !!

Voilà 3, 4 voire 5 ans que ce roman me tentait mais à la fois m'effrayait. L’inceste est assez peu évoqué, je l’ai découvert dans Pardon avec un inceste consenti, et en tombant dans les audio sur nextory, je me suis dit que c’était le moment de me lancer dans forbidden.

C’est un roman qui brise le cœur.

Un roman qui remet tout en question.

Un roman où des enfants grandissent trop vite.

Un roman au multiple sacrifice.

Un roman où le véritable coupable n’est jamais arrêté et vit tranquillement sans se remettre en question.

Un roman qui m’a retourné l'estomac et coupé l’appétit tant j’étais touchée, en colère, bouleversée.

Un roman dont la vie m’a brisée, émue, fait pleurer.

Un roman plus que coup de cœur.

Il est dur pour moi de faire de véritables phrases pour parler de ce roman car il est unique, jusqu’à aujourd'hui il est incomparable.

J’ai rarement vu d’amour aussi pur mais aussi interdit, le genre d’amour qui blesse, détruit tant il est fort mais invivable.

J’ai eu mal pour Lochan et Maya, obligés d’être des parents de substitutions pour leur sœur et leur deux frères, obligés de souffrir, obligés de vivre une vie qu’ils n’ont pas voulu. J’ai eu mal pour ces cinq enfants obligés de grandir plus vite, de vivre des choses qu’aucun enfant ne devrait avoir à vivre. J’ai été en colère contre cette mère qui abandonne ses enfants, et ce, même au pire moment.

Les 3 ou 4 derniers chapitres me donnaient envie de connaître la suite le plus rapidement possible et en même temps je voulais ralentir car je sentais la fin arriver, bien évidemment je ne savais pas laquelle… J’avais de la colère, de la rage, de la haine.

En lisant ce roman, on se remet en question, est-ce normal ? Est-ce possible ? Est-ce les facteurs de la vie qui les ont poussé ainsi ou cela fonctionne-t-il comme pour n’importe quelle personne ? Comme pour Pardon d’Erika Boyer, beaucoup de questionnement, mais au final, de mon côté, peu de jugement. En fait, en finissant, je me suis sentie démunie, impuissante face à cela…

Si vous vous en sentez capable, lisez ce roman, il est dur, il peut être tabou, mais mon dieu, qu’est ce qu’il fait réfléchir, qu’est ce qu’il retourne.

En bref, un coup de coeur, énorme, qui retourne et bouleverse.

Commentaire ajouté par outinthedark 2022-06-29T21:32:49+02:00

J'ai lu en 24 heures le livre au début de la semaine et j'en recommence la lecture aujourd'hui. Je suis absolument passionnée de Lochan et Maya, sans doute accro à leur amour qui apporte autant de bonheur que de douleur.

Commentaire ajouté par GaelleCathy 2022-06-29T15:20:52+02:00

Les personnages méritaient une autre fin, même si je comprends pourquoi l'auteur ne pouvait pas écrire celle que j'aurais souhaité. Les moeurs et les têtes bien pensantes....

Commentaire ajouté par 0mega 2022-05-18T18:02:55+02:00

Une histoire incroyable, superbement écrite, et émouvante. Les personnages sont attachants et nous donnent une belle leçon de vie. Ce roman interroge et redéfinit les principes moraux et les valeurs familiales avec beaucoup de justesse. Forbidden fait partie des rares livres capables de vous couper le souffle et de vous mettre à terre.

Commentaire ajouté par Camille3904 2022-05-15T13:47:05+02:00

J'écris rarement des commentaires sur mes lectures, mais je vais faire exception.

Sincèrement, je me suis ennuyé une grande partie du livre, le frère et la sœur qui hésitent entre le fait de vivre ou non leur histoire est le sujet pendant 80% du livre. La redondance des événements : école, routine de la fratrie, absence de la mère ; m'ont failli me faire décrocher de ma lecture. J'ai continué pour avoir la fin. Triste mais bien écrite.

Le désespoir des personnages m'a touché. Mais autant j'ai trouvé que le livre était trop lent, autant la fin est beaucoup trop rapide à mon goût.

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-04-23T14:57:14+02:00

Une histoire touchante avec une thématique compliquée, j’ai eu parfois du mal avec le comportement de Lochan soufflant le chaud et le froid je le trouve un peu violent envers Maya à certains moment (même si vu les circonstances cela peut être compréhensible).

La fin est triste mais je n’ai pas réussi à complètement rentrer dans l’histoire.

Avec la même thématique je trouve que « Fucked Up » F. V. Estyer est une histoire qui m’avait plus touché.

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

• Notre Amour Interdit - Français