Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-25T18:25:46+01:00

C'est un livre qui m'a beaucoup émue certe, mais je le trouve pas si bien écrit que ça...

Commentaire ajouté par HopeLiberty 2019-12-27T21:38:25+01:00

Les personnages du roman sont extrêmement attachants. Lochan et Maya, ainsi que Kit, Tiffin et Willa ont fait fondre mon cœur. Étant donné le sujet abordé, un inceste consenti entre Lochan et Maya qui sont frères et sœurs, le roman aurait pu être malaisant. Au final, on finit juste par voir de l'amour et on se pose une question extrêmement importante : pourquoi les condamner alors qu'ils ne font que s'aimer ? Ils ne font de mal à personne. Le sujet abordé est original et donne à réfléchir.

J'ai cependant une petite critique. Même si je l'ai dévoré en deux jours, anxieuse de savoir ce qui allait arriver à nos personnages, j'ai trouvé qu'on tournait beaucoup en rond pendant une bonne partie du récit. Malgré tout cela reste un bon roman très bien écrit.

Commentaire ajouté par Elea44 2019-12-10T12:14:11+01:00

Premier livre de ce genre que je lis, et quel livre ! Pas malsain, on souffre pour les personnages qui s'aiment envers et contre tout. Pas de mignonnerie ou de niaiseries. C'est juste a tout point de vue

Commentaire ajouté par ocanlers 2019-12-05T03:16:30+01:00

Ça a été pour moi et beaucoup d'autres une lecture déchirante au plus haut point.. Surtout avec une telle fin si tragique qui a causé beaucoup de larmes de mon côté.

Forbidden est littéralement le livre du siècle pour moi, ce sans exagérer. Il fait preuve d'énormement d'émotions et de remises en question. Je n'avais jusque là jamais ressenti ça, c'est incroyable..

J'avais par ailleurs offert ce livre à mon amie qui l'avait adoré même si ça avait aussi été difficile pour elle

Et c'est un peu contre toute attente de ma part que je me le suis ensuite offert, ressentant un vif besoin de renouer de nouveau avec la lecture..

Et quel rendu ! : ça m'a littéralement coupé le souffle, et ce moment où on se dit "Mais pourquoi ?! Non !!" m'a vraiment brisée le cœur. Ce moment inévitable où l'on aimerait plus que tout modifier l'histoire, le cours des choses et terminer ce livre sur une fin heureuse..

Waouh ! Forbidden, un livre qui me restera en mémoire pour un bon moment encore, je pense.

Je suis consciente qu'il aborde un de ces sujets si tabous, et c'est d'ailleurs pour ça qu'il a fallu du temps avant qu'il ne soit traduit en France. Alléluia !

Depuis avoir finalement reposé cette chose au petit jour, je ne cesse de réfléchir à tout ça, de cogiter, de me demander pourquoi est-ce qu'un amour devrait être interdit, puni et méprisé s'il est aussi beau, aussi pure ! (même si l'on a tous déjà la réponse et qu'elle me semble rationnelle, quelle injustice !)

Sûrement que certains ne partageront pas mon avis et ce qui est totalement normal et compréhensible je pense. Mais je suis aussi d'avis qu'il faut avoir lu ce livre pour comprendre ce que je ressens en ce moment même après cette histoire bouleversante, tellement déchirante !

Toute mon admiration pour Tabhita Suzuma, sincèrement ! ;)

Commentaire ajouté par Amy_ 2019-12-02T15:03:47+01:00

Quel roman bouleversant ... Je ne sais pas quoi dire vraiment . Si ce n'est que lisez-le ? J'ai été remuée pendant toute ma lecture, pour savoir comment cette histoire allait se terminée . Ne passez pas à côté !

Commentaire ajouté par Caro224 2019-11-28T19:35:14+01:00

Venant de finir ce livre à l'instant, je jongle entre perplexité et satisfaction.

Ce livre est vraiment bien écrit ! Mais j'ai carrément beaucoup de mal à concevoir cette relation qui est, pour moi, le fruit de beaucoup de souffrances psychologiques.

On comprend au fur et à mesure pourquoi Lochan et Maya sont amoureux et c'est complètement compréhensible ! Mais personnellement, certains passages m'ont vraiment dérangé compte tenu de leur situation (et je pense que c'était le but).

Je peux pas appeler cette romance (ou peut-être demi romance) mais l'histoire était quand même déchirante et mon dieu... Cette fin !

Je ne peux que conseiller ce livre à la fois dérangeant et poignant.

Commentaire ajouté par kmrct89 2019-10-22T22:36:59+02:00

Énorme coup de coeur. On se prend une claque, c'est une histoire magnifique et bouleversante. Ce livre vous marquera à vie.

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-10-21T03:44:22+02:00

J’ai beaucoup hésité à lire ce roman.

D’un côté, j’avais entendu énormément de critiques très positives. Les fans de ce roman sont très passionnés.

D’un autre côté, le thème de l’inceste ne m’emballait pas du tout.

C’est vrai que c’est un tabou dans la société, mais pour moi ce n’est pas pour rien, tous les tabous ne sont pas forcément bons à briser.

Dans le roman, le personnage souligne que l’inceste est quasiment systématiquement considéré comme un viol.

Ben, oui, c’est logique. Une relation parent/enfant ou oncle/nièce ou frère/sœur est très souvent un viol.

On a besoin de se sentir en sécurité dans sa sphère familiale et non pas sexualisé.

Le tabou de l’inceste est tellement fort qu’il permet de lever toute ambiguïté entre membres d’une même famille. Donc, à mon sens, il a toute son utilité.

Bref, je n’aimais pas forcément l’idée de banaliser l’inceste ou de le rendre acceptable.

Cependant, j’ai quand même apprécié ma lecture.

L’auteure est vraiment talentueuse, car, réfractaire comme je l’étais, j’ai quand même pu comprendre ces personnages.

Leur situation familiale est très particulière, ce qui permet de leur pardonner un peu plus facilement.

En fait, j’ai facilement eu de l’empathie pour leur couple et pour leurs sentiments.

Mais, j’ai eu plus de mal à comprendre l’attirance physique qu’il y avait entre eux. Comprendre et accepter de l’amour, oui, surtout que l’histoire est très bien écrite et que l’auteur l’amène en douceur, elle prend son temps pour amener la romance.

Mais, pourquoi du désir ? En plus, les personnages sont jeunes, pourquoi sont-ils obligés d’aller aussi loin ?

Bref, j’ai gardé certaines réserves, mais je salue quand même l’écriture de l’auteure.

Elle s’attache vraiment à la psychologie et aux émotions des personnages.

Il y a eu quelques longueurs, on a beaucoup de descriptions de leur quotidien.

Mais, la fin est excellente et tient vraiment en haleine. Je ne l’ai pas trouvé très réaliste, mais elle était très poignante.

En fait, de manière générale, l’histoire était touchante, mais pas très réelle.

Commentaire ajouté par kallou 2019-09-04T10:36:22+02:00

gros coup de coeur, bouleversant, poignant, sujet tabou très bien écrit

Commentaire ajouté par lilylafleur 2019-09-03T18:59:04+02:00

je n'est jamais fini le livre. Il m'a déplu pas du tout à cose du theme, mais vraiment par ce que rien d'intrigant se passait: j'ai finit par m'en fatiguer...

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

• Notre Amour Interdit - Français