Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

Commentaire ajouté par Jordan

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

Commentaire ajouté par Althea

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2018-07-10T00:34:01+02:00

De quoi ça parle ?

Maya et Lochan sont les aînés d’une fratrie de 5 enfants. Délaissés par leur mère qui vit une seconde jeunesse, les deux adolescents s’efforcent de maintenir tout ce petit monde sur les rails. Entre l’école, les tâches ménagères et la gestion des petits, il ne leur reste pas beaucoup de temps pour s’amuser comme des jeunes gens de leur âge le font habituellement.

Lochan a 18 ans, soit un peu plus d’un an de plus que sa sœur, Maya. Ils ont toujours été extrêmement complices, partageant les chagrins et les joies de l’autre. Cette amitié fraternelle est pourtant proche du fil rouge. Il existe des tas de formes d’amour différents. Pourquoi le leur ne pourrait-il pas exister aux yeux de la société ?

Tiraillés entre leurs sentiments sincères mais condamnables, ils vont lutter pour tenter de ne pas succomber l’un à l’autre au risque de tout perdre.

A quoi faut-il s’attendre ?

Le thème de l’inceste est largement abordé dans ce roman. C’est ce qui fait de ce livre un cas plutôt inédit et qui peut rebuter beaucoup de personnes. L’auteure parle de ce sujet avec beaucoup de délicatesse et de tendresse. Il n’est pas question ici de viol ou de maltraitance. L’amour que se portent Lochan et Maya est bel et bien sincère et puissant. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas s’aimer librement puisqu’ils sont tous les deux consentants. La Loi interdit l’inceste entre un frère et une sœur, même s’ils ne se considèrent pas comme tels.

Le sujet épineux de l’inceste peut sembler dérangeant et il l’est quelque part… Malgré tout, le lecteur ne parvient pas à trouver l’idée si répugnante que ça au vu des sentiments profonds qui unissent les deux adolescents.

Un autre sujet traité est les familles nombreuses et défavorisées. Le père de famille étant parti avec une autre femme, la mère se retrouve seule et accumule les bêtises. Souhaitant revivre une seconde jeunesse, elle délaisse ses 5 enfants pour vivre son amour au grand jour avec un autre homme. Lochan et Maya se retrouvent avec toutes les tâches sur le dos et tentent comme ils peuvent de dissimuler cette situation dramatique aux autorités. Leur seul but est de maintenir leur famille unie, même si, pour cela, ils doivent se sacrifier.

Concernant les personnages principaux, ils sont donc au nombre de deux : Lochan et Maya.

Lochan a 18 ans. Il est un élève brillant, mais a beaucoup de mal avec les rapports humains. Les seuls personnes avec lesquelles il parvient à discuter sont ses frères et sœurs. Il n’a pas d’ami et n’en cherche pas. Il est incapable de prendre la parole en public sous peine de faire d’horribles crises d’angoisse. Sa sœur, Maya, est son seul véritable bonheur dans la vie, son rayon de soleil qu’il chérit plus que tout.

Maya a 17 ans. Elle est une jeune fille chaleureuse et très jolie, qui n’a pas de problème particulier avec la société. Elle a des amis, elle intéresse les garçons. En apparence, tout semble normal chez elle, si ce n’est son attirance pour son frère aîné.

Le style d’écriture est simple, abordable pour tout le monde. Les émotions sont vraiment bien retranscrites.

Mon avis :

J’ai réellement été surprise par ce roman. Evidemment, avant d’entamer ma lecture, je savais ce que j’allais y trouver. J’étais consciente d’avoir choisi un livre qui parlait d’inceste. Néanmoins, je ne pensais pas que l’auteure parviendrait à en faire une histoire d’amour aussi touchante. On en viendrait même à oublier que Lochan et Maya sont frère et sœur, tant leur amour est fort. J’avais presque envie de leur dire de s’en foutre de l’opinion des autres et de vivre leur histoire au grand jour. Malheureusement, c’est une chose impossible dans notre société… ou heureusement, en fait. Disons que ce livre soulève pas mal de questionnements.

La fin du livre est assez déroutante également et apporte son lot d’émotions. J’ai trouvé qu’elle était complètement justifiée et bien amenée.

En bref, c’est un roman qui ne laisse pas indifférent. Je ne l’ai pas adoré, mais je reconnais l’aptitude de l’auteure à avoir su gérer ce sujet avec délicatesse.

Ma note : 4/5

Commentaire ajouté par Myriamlovemanga 2018-07-04T11:08:11+02:00

C'est un roman dans le thème ne donne pas envie de regarder au départ. Mais, on le lisant ces le livre le plus choquant de mon existence que j'ai lu que ce soit pour la relation frère-sœur que pour sa fin qui fait pleurer les larmes de tout mon corp. J'ai beaucoup aimer ce livre avec son écriture, son suspense. Il restera longtemps dans mes penser.

Commentaire ajouté par Orlane61 2018-07-04T00:27:55+02:00

Je viens de terminer ce roman... en pleur et malgré le déluge qui rend ma vision quasi nul je viens ici en dire mon avis. Le sujet traiter n'est pas un sujet facile car tabou avec tellement de préjugé qu'on à tous entendu au moins une fois mais que je tenais sincèrement à lire un jour (il m'aura fallu 9 mois pour le commencer).

Résultat, ce livre est magnifique, touchant avec des personnages attachants, un roman poignant qui ma énormément ému tant on sent au fils des pages la sincérité des personnages, leurs ressentis, leurs inquiétudes, leurs sentiments,...

Je recommanderais ce livre à mon entourage sans hésitation !

Commentaire ajouté par Luciole40 2018-07-03T16:12:07+02:00

J'ai terminé la lecture de ce roman ce matin et j'avoue que j'ai encore du mal à rédiger mon avis ici. Ce roman a été tout simplement une claque pour moi. J'ai été bouleversée du début à la fin. Je trouve qu'à travers l'écriture de l'auteur, on peut ressentir la souffrance qu'éprouve les deux personnages principaux. Certes, on parle ici d'un sujet sensible et tabou mais je trouve que cela a été fait d'une manière majestueuse.

Alors oui, cela m'a légèrement déroutée au début mais finalement j'ai appris à aimer Maya et Lochan et à être admirative de leur amour.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-06-24T18:44:23+02:00

Ce roman m'a touché au plus profond de mon âme. Quand je me plongeais dans l'histoire j'avais instinctivement les larmes aux yeux, le coeur au bord des lèvres et des tremblements dans le corps. J'avais tellement peur pour eux, pour leurs amour impossible mais c'est tellement beau que je souffrais avec eux. J'ai lu beaucoup d'amour impossible, mais celui là est l'un des seuls qui m'a fait le plus réfléchir. Ces deux adolescents n'ont pas une vie comme les autres, déjà depuis leurs plus jeunes âges ils ont grandit sans leurs parents. Leurs peur de l'inconnu est totalement touchante. C'est un très beau roman, avec des personnages a couper le souffle et une histoire qui vous fera verser toutes les larmes de votre corps. Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-06-21T00:18:35+02:00

Vais-je réellement me remettre un jour de ce roman ? Il m'a bouleversé au plus profond de mon âme. Je pleure rarement pour un livre et celui-ci a réussi. Pourtant, je m'y attendais à ce dénouement. Bien avant de le lire, bien avant qu'il sorte en France même, j'avais eu vent que la fin de ce roman n'était pas rose donc je me doutais pertinemment de ce qui allait arriver, c'était inéluctable et pourtant, j'ai quand même pleuré.

Ce roman est indescriptible et hors catégorie. Nous suivons une famille dysfonctionnelle dans laquelle le père a pris la poudre d'escampette et la mère est une alcoolique qui n'est jamais à la maison. De fait, Maya et Lochan, les aînés de la fratrie de cinq enfants, doivent s'occuper eux mêmes de leurs deux petits frères et de leur petite sœur. Les rôles s'inversent et ils en viennent à devenir eux-mêmes les propres parents de leurs frères et sœur : ils les emmènent à l'école, vont aux réunions parents-professeurs, leur font à manger etc. Dans ce cadre familial atypique, Maya et Lochan vont développer des sentiments inavouable et interdits : des sentiments amoureux ce qui rend leur relation incestueuse.

C'était la première fois que je lisais un roman sur ce sujet et je peux dire que ce sera la seule et unique fois puisque c'est impossible de passer après ce roman. L'auteure a mis la barre tellement haute que c'est impossible pour moi de lire un autre roman traitant de ce sujet.

Le personnage de Lochan m'a rappelé celui de Finch dans "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven. Il est lui aussi écorché, mal dans sa peau, dépressif, à fleur de peau ... J'étais même nostalgique de faire ce parallèle mais ces deux personnages se ressemblent tellement. Lochan m'a bouleversé. Littéralement.

Au contraire, Maya est forte et ça en était même étrange je trouve. Je me demandais comment cela pouvait être possible qu'elle soit aussi "calme" et "normale" face à cette situation ! Concrètement, nous avions à faire à deux personnages, quasiment du même âge, vivant la même chose, mais ne réagissant pas de la même manière du tout et c'est très fort de la part de l'auteure de montrer ce parallèle !

C'est d'autant plus fort de m'avoir fait oublier que Maya et Lochan étaient frères et sœurs et que leur relation était incestueuse. J'étais en colère et révolté face à leur situation, aux interdits, aux lois, les empêchant d'être libres.

C'est simple, il faut avoir l'esprit ouvert pour lire ce roman. Je l'ai eu et je suis contente de l'avoir lu même si je suis actuellement bouleversée et que je ne vais pas pouvoir ouvrir un livre pendant un bon moment tellement cette histoire m'obsède. Ce roman fait tomber les barrières, les préjugés, fait sortir de sa zone de confort, percute, bouleverse et indéniablement, marque et marquera à jamais ma vie de lectrice.

Commentaire ajouté par LalieMrcr 2018-06-10T21:05:38+02:00

Ce fameux livre dont j'entendais parler depuis des années, qui ne devait jamais sortir en français, et dont j'avais je m'étais fais à l'idée de ne jamais lire, a finalement eu l'opportunité de se faire connaitre des lecteurs francophones. Et quelle chance !

Soyons honnête, ce n'est pas le genre de livre qui donne de suite envie, qui parle du couple classique, et où tout se finit bien. Donc même si j'attendais de pouvoir le lire, quand j'en ai eu la possibilité, j'ai retardé le plus possible son ouverture. Et quelle erreur. J'aurais du m'y précipiter mais le thème, qu'est l'inceste, me faisait clairement peur. J'avais peur de ne pas être d'accord avec tous les commentaires qui faisaient l'éloge de ce livre. Mais, évidemment, j'avais tort.

Maya et Lochan ne sont pas frères et soeur, je peux vous l'assurer. Ils sont bien plus que cela.

Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : préparez vos mouchoirs car vous allez pleurer au début, au milieu, et beaucoup à la fin.

Commentaire ajouté par ebene54 2018-05-30T14:13:10+02:00

« Continuer de respirer, c’est continuer de vivre et donc de souffrir... » Un livre bouleversant, et je crois que je n’ai pas encore fini d’être chamboulée par les pages qu’il me reste à dévorer...

Acheté et lu au moment de sa sortie en Septembre 2017, ce livre est un énorme coup de cœur, j’ai été bouleversée par l’histoire, l’auteure ne nous épargne pas.

Le sujet « amour fraternel » ne m’a pas dérangée, au contraire, puisque ça existe aussi en réel et pour moi, leur relation à eux méritait une autre fin, une chance d’être vécue, même si je suis consciente que le sujet puisse choquer...

Après, on le comprend dans le livre, ils sont « parents de substitution », n’ont que 13 mois d’écart donc ça ne pouvait que les rapprocher autrement que par leurs liens du sang...

Je reste persuadée qu’on ne peut pas tout contrôler dans la vie, et cette magnifique histoire en est la preuve !!

Un livre que je vais garder précieusement !!

Commentaire ajouté par kittycatt 2018-05-29T21:17:05+02:00

Ah je suis contente que mon conseil t'ait plus Livresaddict ! Toi qui disais y a quelques temps avoir été déçue de certains livres, et vouloir un livre qui te prend au dépourvu, c'est chose faite !!! :)

Commentaire ajouté par livresaddict 2018-05-29T20:11:18+02:00

Mon avis complet sur : https://didimentionireadyou.wordpress.com/2018/05/29/chronique-forbidden-de-tabitha-suzuma/

Cela fait quelques années que Forbidden, fait parler de lui et j’étais assez intriguée par ce roman. Je sentais une panne de lecture arriver et j’avais besoin d’une lecture que je savais j’apprécierais, je me suis donc penchée sur Forbidden et…

Ce livre m’a tout simplement déchiré le cœur. Vous savez que j’adore les fins de romans catastrophiques, eh bien là j’ai été servie ! Les personnages de Lochan et Maya m’ont touché. Ce qui est très fort avec ce bouquin c’est que nous souffrons pour Lochan et Maya parce qu’ils s’aiment mais sont frères et sœurs, on compatit vraiment mais dès qu’on se met à leur place deux secondes en se disant « mais et si moi j’aimais mon frère ou ma sœur ? » Et cela nous semble impensable et même un peu sale.

Pourtant les deux personnages nous attendrissent et on voudrait qu’ils s’aiment au grand jour, qu’ils soient heureux quoi. J’ai beaucoup aimé le fait qu’on ait un roman avec leurs deux voix, cela approfondit la chose je trouve, car cela nous permets de voir les tourments des deux personnages, qui ne les ressentent pas de la même manière.

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

Sinn le place en liste or
2018-07-19T18:04:48+02:00

• Notre Amour Interdit - Français