Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par [email protected] 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

Commentaire ajouté par Jordan

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

Commentaire ajouté par Althea

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-10-16T22:39:45+02:00

J'aurais pu mettre ce livre en liste de bronze si...

Si Lochan avait été attachant. En ce qui me concerne il ne l'était pas, et Maya à peine plus. Aucun personnage, en fait.

Si c'était mieux écrit. Le ton est trop emprunté, avec des personnages qui utilisent des métaphores et des comparaisons ampoulées dans des dialogues, par exemple. Il y a aussi cette habitude de certains auteurs de mettre des points d'exclamation et des "il hurle" "elle crie" partout pour donner du relief à leurs dialogues. Les lecteurs sont intelligents: si les mots prononcés ont de l'impact, ils devineront sur quel ton il ont été dit, pas besoin de faire s'égosiller les personnages au milieu de nulle part.

Si les personnages avaient eu une quelconque alchimie. C'est très dur de croire à l'amour de Lochan et Maya vu la difficulté qu'ils ont à communiquer. On dirait presque qu'ils parlent dans des langues différentes quand ils ont un dialogue.

Si j'avais ressenti des émotions. Conséquence des défauts précédents, ce point m'embête particulièrement puisque c'est ce que je suis venu chercher dans ce livre. Le sujet de l'inceste est rare et donc intéressant, avec un potentiel fou qui est gâché ici.

Je ne sais pas vraiment pourquoi je mets ce livre en "j'ai lu aussi" et pas en "je n'ai pas apprécié"... Peut-être pour saluer l'essai.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-10-05T16:06:31+02:00

Je voudrais pouvoir dire que ce roman m’a bouleversée comme certaines ont écrit dans leurs avis mais c’est impossible. D’une histoire touchante et dérangeante, l’autrice Tabitha Suzuma a fait un roman terriblement mièvre et ennuyeux. Des descriptions d’un petit déjeuner qui durent 4 pages, des espèces d’introspections torturées d’adolescents qui durent un chapitre entier sans avoir avancé dans l’histoire… Beaucoup de blabla et de remplissage, pour finalement très peu d’émotions procurées. Moi qui suis pourtant quelqu’un de particulièrement sensible, je ne suis vraiment pas parvenue à être touchée par ce récit d’inceste entre frère et sœur.

Commentaire ajouté par Emiine 2018-10-04T13:04:28+02:00

J’avoue que j’ai eu du mal avec le caractère des acteurs. Leurs relations ne m’a pas plus dérangé, car l’écrivain nous mène dans la compréhension du pourquoi ils en arrivent là. La fin est tellement triste que je ne sais moi même si j’aurais voulu qu’il y es une suite. Car malgré qu’on puisse comprendre cette relation, nos pensées reste confuses. A lire.

Commentaire ajouté par Naheiko 2018-09-30T16:24:29+02:00

Comment dire ...

Oui j'ai adoré ce livre !

Il parle certes de thème vraiment dur , il n'est pas à mettre entre toutes les mains, cela peut choquer certaines personnes...

Mais c'est un livre vraiment fort, puissant, les sentiments des personnages nous bouleversent.

Bref un véritable coup de cœur pour ce livre qui m'a fait pleurer...

Commentaire ajouté par Jodyane 2018-09-19T21:44:17+02:00

C'est totalement bouleversée que je referme ce livre .J'ai longtemps hésité avant de le lire à cause de ce sujet tabou qui est l'inceste . J'avais peur qu'il soit trop choquant .Il est perturbant car du coup on se pose plein de questions et on en ressort pas indemne .Moi cette histoire m'a chamboulé et j'ai eu les larmes aux yeux surtout au la fin .

Lochan 17 ans et Maya 16 ans s'occupent de leurs frères et sœurs de 13 , 8 et 5 ans comme un véritable petit couple .Le père a abandonné sa famille et a refait sa vie .La mère alcoolique sort énormément et les délaisse pour pouvoir vivre avec Dave. lochan et Maya , frère et sœur, accompagnent les enfants à l'école , vont les chercher , les font à manger , leur donnent le bain , préparent les repas , s'occupent des devoirs , les emmènent chez le médecin ... enfin tout repose sur leurs épaules. Lochan a du mal a communiquer avec le monde qui l'entoure , il est incapable de prononcer un mot en classe et pourtant il est très doué et a de très bonnes notes à l'écrit.il est très attachant et tellement à l'écoute de ses frères et sœurs.

Maya elle ,une vraie petite mère , j'ai adoré cette petite qui ne pense qu'à sa famille et leur faire plaisir . J'ai trouvé qu'ils souffraient tous les deux une sorte de maltraitance , de l'abandon .Une l'histoire très émouvante avec ces deux jeunes adolescents qui se battent pour survivre tous ensemble .Alors un peu d'amour dans ce monde de brute ne m'a finalement pas choquée .Je n'ai pas trouvé que c'était sale mais au contraire très beau .J'ai eu beaucoup de pitié et de peine pour eux et j'ai versé des larmes à la fin .

Commentaire ajouté par Loorye 2018-09-04T18:33:03+02:00

Après avoir fini ce livre, je ne saurais toujours pas dire si j'ai aimé mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé.

C'est une histoire bouleversante et déchirante avec une fin incroyable.

L'histoire est bien écrite et bien construite mais je m'attendais à ce que cela tourne plus autour de la relation amoureuse que de la vie de famille même si ces parties sont biens aussi.

On imagine à quel point la situation de Maya et Lochan est difficile a gérer face à une mère lamentable qu'on a envie de secouer et mettre des baffes face à son indifférence vis-à-vis de ses propres enfants.

Ça reste une lecture unique en son genre et il est difficile de poser des mots sur son ressenti tellement elle est singulière.

Commentaire ajouté par Realmofdreams 2018-09-02T15:08:03+02:00

Je me suis intéressée à Forbidden le jour-même de sa sortie française, non pas parce que tout le monde en parlait mais parce qu'il semblait différent. Par là j'entends que le sujet était sensible et intriguant à la fois. La couverture à elle-seule invoquait le thème de l'interdit. Et qui dit interdit dit tentant. Je ne sais pas pourquoi, j'ai laissé tomber l'affaire pendant un moment et ce n'est que récemment que j'ai pris mon courage à deux mains et que je me suis lancée.

Forbidden c'est une histoire sur laquelle j'ai du mal à donner un avis concret, clairement défini, car moi-même, plus d'une semaine après l'avoir refermée, je ne sais toujours pas quoi en penser.

Je suis incapable de dire si j'ai aimé réellement la relation de Maya et Lochan, qui est pourtant au centre de l'histoire. Elle ne m'a pas choquée, ne m'a pas paru affreuse, ou encore rebutante, dans le sens où Lochan et Maya étaient, pour moi, deux êtres tellement attirés l'un par l'autre, touchés par un amour si fort et si pur, qu'ils ne pouvaient tout simplement pas être frère et soeur. Impossible. Il y avait une erreur quelque part, ces deux-là étaient des âmes soeurs, c'était aussi clair que l'eau de roche. Pourtant, au-delà de cette certitude que j'avais que leur amour était des plus purs, il y a une autre part de moi, qui ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec leur lien de parenté, et qui ne peut pas comprendre ; et je pense que c'est cette espèce de barrière qui m'empêche et qui m'a également empêcher au cours de ma lecture, de me sentir proche des personnages, de me transposer en eux. La projection est quelque chose d'essentiel pour moi lors de mes lectures. Or, je n'ai pas vécu leur amour en direct, je ne l'ai pas totalement compris, je n'ai pas su l'apprécier à sa juste valeur.

Si j'ai beaucoup de mal à mettre des mots sur la relation de Maya et Lochan, à juger si oui ou non c'est une des plus belles histoires d'amour auxquelles j'ai été confrontée, en revanche il y a une chose qui m'a profondément heurtée dans Forbidden : Lochan.

Lochan, c'est cet être marqué au fer rouge, cet écorché vif, qui n'a jamais connu que la solitude et la détresse. Je n'ai jamais été autant touchée par un personnage. Il est brisé en milles morceaux, il est détruit, et pourtant c'est un garçon d'une si rare pureté. Lochan a une timidité maladive, il est un "inadapté social" comme il le dit si bien lui-même. Pourtant, qui ne s'est jamais senti proche de lui ? Qui ne s'est jamais retrouvé en lui ? Vous rendez-vous compte que ce jeune homme a porté à bout de bras, depuis ses douze ans, sa famille ? Qu'il n'a eu ni père ni mère, car qui peut appeler "mère" un monstre d'égoïsme comme la leur.

Voilà ce qui fait la force de l'écriture de Tabitha Suzuma, une prose riche en émotions, en sentiments. Pouvoir ressentir, la détresse, la douleur, le tourment, de quelqu'un à ce point-là, c'est juste impressionnant. Quand Lochan étouffait, j'étouffais. Quand Lochan avait mal, j'avais mal. La scène finale fut un des plus grands déchirements de mon expérience de lectrice. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si j'avais compris depuis le début ce qui allait se passer, j'ai été dans le déni jusqu'à la fin, pensant que Lochan avait trouvé un moyen de s'en sortir, qu'il allait miraculeusement réussir à s'enfuir. Je n'ai réalisé que lorsqu'il a serré la boucle autour de son cou. Et j'ai eu l'impression que mon cœur s'arrêtait en même temps que le sien.

Lochan est la force de ce roman.

Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'aimais pas Maya mais je n'ai pas eu l'impression de la découvrir puis de la connaitre aussi bien que Lochan. Je ne me suis à aucun moment sentie proche d'elle. En fait, je pense qu'elle a été occultée par la personnalité si forte de son frère.

Pour résumer, Forbidden c'est un roman pour lequel il est difficile de tirer une conclusion. C'est un livre addictif d'une grande intensité. Je me suis beaucoup remise en question à son sujet, sur le sens de la vie, sur les liens du sang, sur tant d'autres choses. Encore aujourd'hui il me hante et j'y repense souvent. Je suis heureuse de l'avoir lu, ne serait-ce que pour tout ce chamboulement émotionnel. Merci Tabitha Suzuma.

Commentaire ajouté par Bellamy 2018-08-31T15:54:53+02:00

"Forbidden" est un livre profondément marquant, notamment à cause de sa fin extrêmement difficile à lire et à accepter. Je ne crois pas avoir autant pleurer pour un bouquin que pour celui-ci. La relation entre Maya et Lochan est compliquée, dérangeante, mais aussi tellement touchante et incomprise. Lochan est le personnage qui m'a le plus touché, de par sa sensibilité, son mal-être, sa difficulté à parler aux gens, se faire des amis... J'avais juste envie de le serrer dans mes bras et Spoiler(cliquez pour révéler) c'est pourquoi sa mort m'a beaucoup blessé, j'ai trouvé ça tellement injuste... il méritait bien mieux que ça, et de savoir qu'aux yeux du monde il fini par n'être qu'un violeur incestueux me rend malade. Je place ce livre en diamant par ce que l'auteur a osé raconter une histoire que peu aurait osé raconter, par ce que l'écriture était magnifique et par ce qu'on ne ressort jamais intacts dans cette lecture, que ce soit en bien ou en mal.

Commentaire ajouté par Pegh 2018-08-20T21:22:22+02:00

Un livre bouleversant, bien sûr ... Dès le départ, on sait ce que va nous raconter cette histoire, et tout le long, on se prend à espérer ... Parce qu'on sait que décemment, il va se passer quelquechose.

J'ai été admirative de la manière dont ces deux adolescents tiennent cette famille à bout de bras, et tellement en colère contre ces parents, et cette mère en particulier, d'être aussi minables.

On referme ce livre certes avec les larmes aux yeux, mais avec un sentiment de colère, de respect, d'amertume, enfin un gros chamboulement quoi ...

Une véritable tragédie ...

Commentaire ajouté par Pipeau44 2018-08-19T22:23:49+02:00

Un roman qui m'a bouleversé...

Tout d'abord, ce livre était très bien classé, ce qui a attisé ma curiosité - en plus de son thème original. Mais c'est aussi un roman de grande réflexion : certaines de nos bases sont détruites, et ce livre fait naître en nous de profonds débats intérieurs, touche beaucoup de sujets sensibles.

Les personnages sont très bien construits, crédibles et touchants (surtout Kit et Lochan).

Bien que j'ai adoré cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à me lancer dedans car ce livre respire la tragédie. Vous savez pertinemment que vous aller pleurer toutes les larmes de votre corps, que votre cœur vas se briser, qu'une telle histoire ne peut se terminer en "happy end"...

Bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, mais j'aurai préféré le lire dans une de mes périodes mélancoliques, cela aurait limité la casse à l'arrivée...

Je vous conseille vraiment cette lecture, très rapide mais tout autant explosive d'émotions, qui soulève beaucoup de débats et aborde de sujets tabous sans aucuns scrupules, ni aucune honte, et nous donne une autre vision, moins étriquée que celle que l'on nous inculque.

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

Gaef l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-06T10:27:11+02:00

• Notre Amour Interdit - Français