Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par Choupi- 2021-07-23T20:50:56+02:00

Je me suis énormément attaché aux personnages, cette fratrie qui tente de survivre malgré l’abandon de leur parent, de cette mère que j’ai tellement haï tout du long. Nous sommes spectateurs de leur vie difficile, injuste de devoir devenir des adultes en étant encore que des enfants.

Lochan est celui qui m’a le plus touché par sa psychologie, son ‘handicap’. C’est tellement bien écrit que je ressentais avec lui ses peurs et ses angoisses tout du long que j’en ai pleuré souvent.

L’auteure ne tente pas de nous faire accepter l’inceste mais de nous le faire comprendre au moins à travers cette histoire, ce frère et cette sœur qui en temps normal n’aurait s’en doute jamais eu ce genre d’attirance. Elle nous fait intelligemment réfléchir et poser des questions. Et même si on est contre, nous ne pouvons qu’être que du côté de ces deux héros. Je voulais tout du long que tout se passe bien, qu’ils puissent enfin s’en sortir.

Un des rares livre à m’avoir autant émue et bouleversé. Les émotions ont été là et ça été dur de le refermer. Un livre fort et à lire en oubliant ses préjugés.

Commentaire ajouté par Minatsukii 2021-07-20T18:14:40+02:00

Coup de cœur pour ce roman. J'ai vraiment été touchée par le personnage de Lochan ; à tel point qu'il m'a fallu plusieurs jours pour m'en remettre et décider d'enfin écrire un commentaire.

L'inceste n'est pas un thème dont je suis friande ; cependant si c'est bien écrit je peux tout à fait adhérer à l'histoire, ce qui a été le cas ici. Un amour sincère, puissant tout en ayant beaucoup d'innocence (oui oui malgré le thème de l'inceste). Ici on a de vrais ados, avec des tourments, des doutes, un manque de confiance en soi, de la maladresse, mais avec beaucoup de bonne volonté et d'amour. C'était touchant, vraiment touchant.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne me suis toujours pas remise de la fin. Je ne voulais pas qu'il meure ! Moi qui de base aime les fins tragiques j'ai du mal à les supporter quand la vie des personnages n'a été que douleur (je préfère qu'ils aient une vie heureuse !). C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas mis le roman plus haut (argent), la fin, bien que cohérente, m'a trop peinée pour.

Commentaire ajouté par Adèle 2021-07-16T04:49:30+02:00

Ce livre aborde un thème difficile, celui de l'inceste entre un frère et sa sœur. Même si l'auteur a judicieusement raconter l'histoire de Maya et Lochan je n'ai pas réussi à accrocher.

Commentaire ajouté par SeRiaLectrice 2021-07-14T22:39:50+02:00

Ce livre m'a déchirée , il m'a bouleversée , mais VRAIMENT , je voulais pas le finir , j'ai d'ailleurs retarder de lire la fin ...sublime, horrible ,très agréable à lire ...ne vous fiez pas au résumé du livre ,qui, je l'avoue peux susciter un dégoût chez certaines personnes, l'intrigue est si bien menée qu'on en oublierait presque le lien étrange , détestablement beau (disons-le) qu'entretiennent les personnages principaux .

Commentaire ajouté par Illythyia 2021-07-14T19:10:27+02:00

J'en avais beaucoup entendu parlé et même si ça reste un beau livre avec une histoire très émouvante et des personnages exceptionnellement touchant. Ce bouquin m'a rendu vraiment triste, j'ai eu beaucoup de mal à décrocher à la fin de ma lecture.

Commentaire ajouté par Lea-472 2021-07-11T19:07:03+02:00

la fin est trop triste je pensais que cela finirait mieux que ça

Commentaire ajouté par Clarke3 2021-07-03T18:51:39+02:00

Mon dieu. C’est tout ce que je trouve à dire sur ce livre. Ce livre époustouflant. Ce livre bouleversant. J’avoue qu’en lisant le résumé, le sujet m’a effrayée. J’aimais déjà beaucoup les histoire de demi-frère/demi-sœur mais je n’avais jamais passé le cap des liens de sang. Les critiques positives que j’ai lues m’ont convaincue de l’acheter et honnêtement, je ne regrette absolument pas. L’histoire d’amour n’est pas celle d’un frère et d’une sœur, c’est celle de deux amis, de deux partenaires. Je vous préviens, ne vous attendez pas à finir ce livre sans pleurer. Je n’ai pas l’habitude de pleurer pour un livre mais mes larmes ont été intarissables à fin de celui-ci. La romance est bien amenée, naturelle. Le sujet de l’anxiété sociale est bien traité et Tabitha Suzuma, arrive à nous faire ressentir les émotions de nos personnages principaux avec tant de justesse que c’en est presque douloureux. Le fait d’osciller entre Maya à Lochan apporte une autre dimension à l’histoire et on la comprend ainsi dans sa globalité. Les lignes du bien et du mal deviennent floues, et la seule chose dont on est sûr, c’est l’amour que se portent nos héros. Ce livre est un chef d’œuvre et je souhaite à tout le monde de lire un livre aussi extraordinaire.

Commentaire ajouté par 24231A 2021-06-27T15:39:30+02:00

j'ai vraiment aimé ce livre rempli de souffrance et d'amour à la fois. On retrouve Lochan et Maya qui ensemble se retrouve obligé d'élevé leurs deux petits frères: Kit et Tiffin et leur sœur Willa. Leur mère alcoolique se croit encore trop jeune pour endosser la responsabilité de ses enfants et veut vivre sa vie à fond jusqu'à passer à coté de son rôle de mère. Lochan et Maya ne se sont jamais vraiment vu comme frère et sœur mais plus comme deux meilleurs amis et petit à petit ils vont se rendre compte qu'ils partagent une connexion bien plus puissante que de l'amitié mais malheureusement cette connexion est punie par la lois. Ils vont se battre pour protégé leur famille de la catastrophe mais aussi protégé l’espoir qu’un jour ils puissent s'aimer au grand jour.

J'ai vraiment adoré le scénario et j'ai étais très émue par leur situation et la relation que tiennent les frères et sœurs entre eux. Cette histoire ne contient pas vraiment de scène explicite sauf une à la fin et d’ailleurs en parlant de la fin, prévoyez la boite de mouchoir. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai étais détruite par le choix de Lochan de se suicider en prison pour protéger sa famille et surtout Maya Lochan est un personnage auquel je me suis attaché et pareil pour Maya. Je vous conseille cette histoire pleine de larme et de joie. Je ne pense pas que vous serez déçu.

Commentaire ajouté par TallaMcCabe 2021-06-26T13:01:48+02:00

Je suis toujours partante pour de nouvelles expériences littéraires et ces dernières décennies ont fait un grand pas dans l'ouverture de l'esprit humain, les liberté de vivre comme on veut (ou du moins l'illusion) ou celle d'aimer qui on veut, et il n'y a aucun problème sauf que l'inceste est quand même extrême.

L'histoire est bien écrite même si il y a trop de longueur et l'auteur transcrit bien les émois adolescents pris dans leurs propres mondes, mais j'ai eu l'impression qu'elle aurait pu enlever des chapitres entiers ça aurait donné du panache a l'histoire. Et puis l'action se déroule à la fin, d'une manière leur relation est mignonne mais je me trouve monstrueuse de penser cela car ils sont frère et soeur, ça aurait été mignon dans leur maladresse si c'était des amis sans lien de sang.

Au final la tristesse m'a bouleversée, Comme j'aime que les méchants paient pour leurs crimes que ce soit dans la vie ou au moins dans la fiction, mais la mère s'en sort comme un vice bien huilé et la souffrance continue. Il n'y a pas eu d'évolution de l'histoire comme un point de départ et un point final qui est mieux, la on régresse.

Et l'inceste? Non, impossible mais non, même avec toute la volonté et l'ouverture d'esprit possible, simplement non.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-06-12T12:54:49+02:00

Je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Il traite d'un sujet très sensible, qui lorsque l'on grandit et même après est dépeint comme l'une des pires atrocités et pourtant, on comprend les personnages. Je ne dirais pas que je les approuve, j'ai été mal à l'aise pendant une grande partie de ma lecture mais je les comprends. Du moins je le crois.

La fin est plutôt surprenant mais en même temps cela ne pouvait pas se terminer autrement...

Ce roman m'a vraiment perturbée...

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

• Notre Amour Interdit - Français