Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par [email protected] 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par Valentine8314 2019-04-21T08:06:41+02:00

POur traiter un sujet éminemment dérangeant, ce livre est néanmoins très bien écrit.

On vibre et tremble avec cette famille délaissée.

J’aurais juste aimé plus d’espoir.

Commentaire ajouté par -Lory- 2019-04-17T07:41:54+02:00

Comment dire... Wouaou...

je laisse ce commentaire pour tout ce qui lisent le résumé et qui se disent "je sais pas si je vais lire cette histoire à cause du thème principal de ce roman"...FONCEZ!

À ce jour c'est le roman qui m'a le plus touché !!

Je pourrais écrire des lignes sur les raisons pour lesquelles les deux personnages principaux se rapprochent du pourquoi du comment... Analyser le complexe des deux personnages... Il y aurai tellement à dire et certains en ont déjà parlé ds leurs commentaires précédents.

J'étais seul pendant ma lecture j'ai demandé une personne proche de moi de le lire aussi pour pouvoir en parler et évacuer toute cette émotion que ce livre m'a fait ressentir car il m'a fallu deux jours pour réussir à ne plus pleurer en pansant a eux...

Je vous direz donc... Foncez...foncez foncez !!!

Commentaire ajouté par Dhoify 2019-03-25T10:12:04+01:00

Je ne sais pas exactement quoi penser après ma lecture. Je suis frustrée,énervée, émerveillée, triste, enfin tout quoi !!! c'est le premier roman qui réussi à me tenir autant en haleine et qui finit par me faire pleurer comme une madeleine. Je ne pensais pas qu'il était possible pour un roman évoquant un sujet aussi tabou de susciter de telles émotions, j'ai sincèrement été choquée de voir à quel point je vivais littéralement toutes les émotions des deux personnage, autant de Lachan que de Maya.

Lachan est certainement le personnage le plus courageux que je connaisse.

Commentaire ajouté par Morgane-25 2019-03-07T22:06:14+01:00

J'aime ce livre tout comme je le hais, c'est la première fois que je pleure autant pour un roman. La plume de l'auteur est tellement enivrante, sublime que je finissais par oublier totalement que cette histoire traite un sujet tabou. Je pense que je me serais moins sentie à laise également si l'auteur n'aurait pas aussi bien abordé le sujet. Pas que je suis pour ce genre de relation, non dans la réalité sa me mets très mal a l'aise rien que d'en aborder le sujet mais là c'était tellement bien traiter que sa me dérangée pas au contraire j'étais pour ce magnifique couple même si j'ai tendance à laiser de côté leurs liens de sang.

Commentaire ajouté par America 2019-02-23T13:54:14+01:00

J'avais hate de lire ce livre car j'étais très intéressé de voir comment l'auteure allait développer son sujet.

Au final, ce fut une petite déception pour moi. Je ne me suis pas réellement attaché aux personnages, que je trouvais par moment "vide". Et j'ai encore moins su adhérer à la relation qui unit nos deux personnages principaux.

Non pas parce que l'inceste me dérangeait : mais parce que leur relation était tout, sauf belle. Ils se sont mis ensemble à cause de leur situation familiale, qui les pousse à imaginer une vie de couple. Leur relation est toxique, je n'ai pas trouvé une once d'amour en elle : juste deux frères-soeurs qui s'aiment en tant que tel, mais qui se laissent bercer par une illusion.

Surtout qu'en tant que couple, ils ne vivent quasiment que des disputes, ce qui n'a fait que renforcer mon idée que ce couple était juste auto-destructeur pour eux.

Je n'ai trouvé aucune beauté dans cette relation, que j'aurais pourtant voulu autant aimer que les autres. Cependant, j'ai adoré le contexte social et la psychologie qui est très présente dans ce livre.

Commentaire ajouté par Fifitor 2019-02-14T20:22:36+01:00

Il y a des lectures qui bouleversent tout dans votre vie, qui vous amènent à voir les choses sous un angle différent. C'est le cas de "Forbidden". L'inceste est un sujet très tabou, c'est quelque chose qui dans notre esprit est contraire à tout voir pour aller plus loin est sale. Pourtant rien dans l'histoire de Lochan et Maya ne m'a paru sale et contraire.

Les normes sociales dirigent tellement nos vies que l'on ne cherche pas à comprendre. On se dit simplement que c'est interdit et que puisque c'est interdit c'est mal.

Je réfléchirai à deux fois avant de donner un avis tranché en cherchant à entendre et à comprendre avant de juger.

Ce livre a été bouleversant, les passages de Lochan étaient poignants, tellement puissants que l'on parvient presque à ressentir les mêmes choses que lui.

Cette fin, Spoiler(cliquez pour révéler)même triste était je pense inévitable puisque dès le début les deux protagonistes n'avaient aucune confiance en la possibilité d'un avenir commun heureux. Je suis néanmoins triste par le dénouement car, si je m'attendais à une fin malheureuse, je ne pensais pas que ce serait celle ci.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2019-02-04T08:33:07+01:00

Cette lecture m'a bouleversé et retourné le coeur. Les larmes aux yeux, le souffle coupé, le sentiment d’être mal… Eh bien toutes ses émotions et sensations, ça faisait très longtemps que je ne les avais pas ressentit. Il était dans ma PAL depuis 2 ans et honnêtement j’en avais complètement oublié le sujet… (shame on me!) Du coup je peux comprendre qu’il est fait polémique. L’inceste est un sujet tabou au sein de notre société (à part dans Game Of Thrones où tout le monde trouve ça « normal »… ?) Personnellement ce n’est pas le cas incestueux qui m’a dérangé dans ce roman. Ce livre m’a happé de A à Z. Même si ça a été une lecture difficile dans le sens où les sujets abordés m’ont réellement touchés, je ne pouvais simplement pas lâcher ce livre.

Ce roman n’est pas un coup de cœur, c’est beaucoup plus. C’est une leçon sur l’amour. Oui, Maya et Lochan sont frère et sœur, mais leur relation est si belle qu’on l’oublie presque. C’est un récit intense et percutant qui montre en partie la complexité du sentiment amoureux. En plus de cela, cette histoire m’a détruite...

Commentaire ajouté par MeghaneBqx 2019-02-02T16:58:00+01:00

Je n’ai pas de mot.. je ne sais pas comment décrire au mieux ce livre et cette lecture..

C’est Bouleversant! Cette histoire de famille, ces enfants en souffrance et maltraités.. Et puis cet amour impossible encore plus destructeur que la vie de famille..

Parfois je trouvais que certains passages étaient un peu long.. mais ce livre est très bien écrit. On s’attache à chacun des personnages. On vit avec eux des émotions atroces et incroyable..

Je pense qu’il faut passer au delà des préjugés et du côté inceste de la situation.. parce qu’il y a derrière tellement d’elements Important.

Quant à cette fin... je m’attendais à tout sauf à ça.

Bref.. une lecture qui aborde des sujets dont on a pas l’habitude de parler et qui sont pourtant bien réel.

Commentaire ajouté par Ninim 2019-01-19T20:11:04+01:00

Oui... mais non.

Un roman très addictif avec un style d'écriture plutôt agréable. Les personnages sont un peu clichés mais l'originalité du thème principal fait que l'on peut, pour la peine, passer outre et quand même passer un bon moment. Et jusqu'aux tout derniers chapitres, je pense que ce roman méritait selon moi une bonne petite liste de bronze. Je n'ai certes pas été émue plus que ça comme certains par l'histoire de Maya et Lochan, mais ce n'est pas grave. C'était quand-même sympa.

Et puis tout à coup sont arrivés les derniers chapitres de ce roman. Et là je dis NON. En majuscules et tout le tralala. Il y a un problème quel que part. Je ne peux pas dire grand chose de plus sans spoiler, mais juste non.

Commentaire ajouté par Cllem 2019-01-16T17:07:47+01:00

Je viens de finir ce livre et je me sens tellement triste. Au début je pensais que je n'allais pas l'aimer à cause du thème abordé, je crois que je ne me suis jamais autant trompé sur quelque chose. Ce livre est magnifique, bouleversant. On ne peut que comprendre l'amour qui unit les deux personnages. Je pense me souvenir de ce livre pendant encoredes années après ma lecture. Gros gros coup de cœur.

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

• Notre Amour Interdit - Français