Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Classement en biblio - 2 012 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par Jenny1981 2024-04-25T22:21:08+02:00

Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que je ressens de ce livre... Amour, drame, tristesse...

Et cette fin...

En tout cas, j'ai adoré Lochan et Maya. J'aurai juste aimé en apprendre plus sur Lochan et son handicap.

Très belle histoire

Commentaire ajouté par MaiaCh 2024-03-29T08:29:38+01:00

La plume de l'auteure est tellement enivrante, sublime que je finissais par oublier totalement que cette histoire traite un sujet tabou. Je pense que je me serais moins senti à l'aise également si l'auteur n'avait pas aussi bien abordé le sujet. Pas que je suis pour ce genre de relation, non dans la réalité ça me mets très mal a l'aise rien que d'en aborder le sujet mais là c'était tellement bien traité que ça ne me dérange pas au contraire j'étais pour ce magnifique couple même si j'ai tendance à laisser de côté leurs liens de sang.

Au sujet des personnages franchement ils étaient très bien construits. Maya et Lochan étaient beaucoup plus mature que leurs âges, avec plein de sagesse. Les petits mon toucher aussi. Surtout Kit, il m'a dévastée. Au final il y a que la mère que je n'appréciai pas plus que ça, et franchement j'avais toute les raisons du monde pour ressentir tout ce dégoût sur cette personne immonde, je l'aurai très volontiers secoué du début à la fin.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T20:37:27+01:00

Ce livre est completement boulversant.

Commentaire ajouté par caroline78 2024-02-11T16:17:34+01:00

Beaucoup de thèmes importants sont abordés : la famille bien sur, l’adolescence, les responsabilités, la projection dans l’avenir mais aussi les phobies via le personnage de Lochan qui semble présenter une sorte de phobie sociale.

L’auteure nous présente ici une histoire hors du commun, malaisante, que certains condamneront surement. Cependant, cette situation se déroule au sein d’une famille pathologique constituée de personnalités fragiles et dépendantes. Forbidden n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Il faut être bien au fait du sujet de l’inceste qui est central à l’histoire. Cependant, le sujet est plutôt bien amené. La fin est surprenante et les personnages sont assez travaillés pour être uniques. On note bien la volonté de l’auteure de montrer que cette situation se rencontre ici dans un cas bien particulier avec des personnages singuliers.

Commentaire ajouté par Read_with_cam 2024-02-07T14:47:42+01:00

C'est un très beau livre, on plonge tout de suite dans l'atmosphère sombre. On s'attache beaucoup à cette famille et la fin est plus que déchirante. Même si j'ai eu du mal à me mettre de dedans, l'histoire m'a beaucoup plu.

Le style de l'auteur est vraiment génial même si quelque fois l'histoire n'avançait pas vraiment. A chaque chapitre on change de narrateur, on peut ressentir toute leur détresse et leur malheur.

Quelque part, j'arrivais à les comprendre, à comprendre leur amour mais je n'y adhérais pas complètement, leur histoire d'amour, au début, me laissait presque indifférente ! La suite par contre m'a vraiment bouleversé.

Commentaire ajouté par Jalouna 2024-01-10T22:45:40+01:00

Ce livre m'a profondément bouleversé.Les émotions qu'il a suscitées en moi sont indescriptibles.

Commentaire ajouté par Brothsis 2024-01-10T19:40:36+01:00

On ressort de cette lecture avec beaucoup de questions en tant qu'individu et pour lesquelles nous n'aurons sûrement jamais de réponse. Moi qui estime qu'avoir un avis est important, quelque soit le sujet, je dois bien avouer que sur le fond de cette histoire, je n'arrive pas à me positionner et je ne le ferais surement jamais.

Il faut de l'audace pour aborder ce thème. Je salue la plume et la retranscription des émotions. Il y a une ambiance très particulière dès le départ qui nous fait tout de suite dire que cette histoire se terminera mal. La fin n'est donc pas vraiment une surprise, elle m'a renversé émotionnellement car s'est dur mais je ne m'en étonne pas.

Commentaire ajouté par LoveEsmeralda 2024-01-04T13:07:37+01:00

💔 Je vais être honnête. Je ne trouve pas les mots. Ma vue est brouillé de larmes. Mon cœur est totalement brisé. Je me sens vide. Totalement triste.

❤️ Donc la main tremblante je vais dire pourquoi je ne comprends pas le scandale qu'il y a sur ce roman. Oui, oui, oui, oui Inceste frère et sœur ce n'est pas normal. Oui, oui, oui, certains diront que romantiser cela est malsain, bla bla bla ...

❤️‍🩹 Cette fiction que j'ai dévoré, j'ai ressenti tellement plus. Plus haut, plus fort, plus loin. Il y a d'abord le courage d'un garçon de 18 ans et d'une fille de 17 ans qui sont obligés d'élever les autres frères et sœur. Devant s'occuper de tout. D'un père absent et d'une mère alcoolique.

Il y a l'entraide, le besoin de cacher leurs situations aux services sociaux. Il y a les études, le besoin de reussir.

Mais pas avant la moitié du livre il n'y a autre perception que la famille et rien que la famille.

💔 Et je pleure, je m'effondre sur leurs sentiments parfaitement et totalement consenties.

Je suis en tension sur leur interdit. En attente de leur avenir. En crainte de se faire prendre. En larmes sur leurs souffrances.

❤️‍🩹 Lochan est introverti, un non- compris, un adulte beaucoup trop tôt, un intelligent maladroit.

Maya est une romantique généreuse, un soutien infaillible, une jeune femme qui s'epanouie, une maman de substitution et celle qui le fera craquer.

❤️ Inceste ou pas, ce livre est absolument magnifique. Ils se sont aimes trop fort, ce sera leurs perdition. Je peux comprendre qu'on va craindre le sujet le plus interdit. Mais ne jugez pas avant d'avoir lu cette histoire. Car ....

La vraie question est : est ce un crime de s'aimer si fort ?

Commentaire ajouté par PhoeBeRon 2023-12-30T16:49:21+01:00

Thème qui pourrait choquer certains. Lecture fluide et émotive. Je recommande

Commentaire ajouté par Gavras 2023-12-30T11:11:34+01:00

Forbidden m’a laissé troublé car l’auteur réussit avec brio à nous faire réfléchir, à nous poser la fatidique question : la relation consentie de Maya et Lochan est-elle réellement aussi horrible et malsaine qu’on le pense ? Au point d’être punie par la loi ? A-t-on vraiment le droit d’interdire à ces deux personnes consentantes qui s’aiment ainsi de vivre leur amour librement ?

Je ressors de cette lecture avec plusieurs questions auxquelles je n’aurais pas de réponses. Le dénouement m’a bouleversé, car je ne m’y attendais pas du tout. Je ne pensais pas que ça se finirait comme ça. On ne s’en remet pas, même une fois le livre terminé et que quelques jours sont passés. Il suffit d’y repenser pour avoir le cœur serré.

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

MaiaCh le place en liste or
2024-03-29T08:29:55+01:00

• Notre Amour Interdit - Français