Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

Commentaire ajouté par Jordan

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

Commentaire ajouté par Althea

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par ein_Buch 2017-10-22T14:26:04+02:00

Je crois que c’est la critique la plus difficile qu’il m’ait été donné d’écrire. D'ailleurs elle va surement tourner à l’essai de philosophie. Tout d’abord parce que le sujet est dérangeant au regard de notre société actuelle, mais aussi parce qu’à mon grand étonnement j’ai tout simplement adoré l’histoire et ses personnages. Cette histoire restera à jamais dans ma mémoire. Je suis choquée de ne pas avoir été choquée par le lien qui unit Maya et Lochan, mais entendons nous : pas une seule seconde je n’ai pu les considérer comme frère et sœur. Ils sont devenus les parents de cette famille déchirée qu’est la leur depuis que leur père est parti et ont à leur charge trois enfants de 5 à 12 ans et doivent gérer les brèves apparitions de l’adolescente alcoolique de quarante ans qui leur fait office de mère et cela depuis que Lochan a 12 ans et Maya 11 ans.

Comme le dit le livre « you can close your eyes to something you don’t want to see but you can’t close your heart to something you don’t want to feel ». Et pourtant Dieu sait qu’ils ont essayé. Ils ont lutté, souffert, se sont débattu pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois contre cet amour qu’ils savent impossible, interdit, illégal et monstrueux. Mais au bout du compte ils reviennent au même point de départ : qu’ils le veuillent ou non ils ne sont rien l’un sans l’autre. Chacun est le point d’encrage de l’autre, la seule chose qui l’empêche de dériver emporté par toutes les responsabilités familiales combinées au stress de l’école. Car soyons clair : ils ont traversé ensemble plus de problèmes que la plupart des couples normaux et s’en sont sortis uniquement grâce au lien qui les unit. La seule chose qui les différentie des parents ordinaires est le côté physique de la relation alors il parait tout naturel qu’à l’âge de la majorité sexuelle ils se tournent l’un vers l’autre. Ils ont traversé et partagé tant de choses ensemble qu’aucune personne extérieure ne peut faire le poids, les comprendre ni les soutenir mieux que ce qu’ils ont déjà fait entre eux. Alors non, je ne pense pas qu’ils soient malades. Dans de telles conditions une situation comme la leur parait normale.

Mais tout de même, l’inceste. Ce mot fait frémir. Alors « why something so wrong feels so right » ? On dit que l’amour est universel, que tout amour est beau et doit être défendu. Pourtant il existe des lois condamnant le leur. Je vous le dit : ils sont complices d’un crime. Alors pourquoi est-ce que leur histoire d’amour est l’une des plus belles que j’ai jamais lues ? Je suis une personne pourtant équilibrée et même si je dis à mon frère que je l’aime dix fois par jour il m'est totalement impensable d’en tomber amoureuse. Et c’est d’ailleurs ce que pense Maya de ses deux autres frères et cette pensée même la rend tout aussi mal à l’aise que moi. Pourtant l’amour qu’elle partage avec Lochan est pur, inconditionnel, profond. Peut-être est-ce un choix de l’auteur : de dépeindre un cas extrême pour nous expliquer une réalité plus nuancée. Mais qu’en savons-nous ? Comme c’est illégal, nous n’avons aucun chiffre, aucune étude qui démontre le fait qu’un tel amour soit néfaste (d’un autre point de vue que les problèmes génétiques des potentiels enfants). Car l’amour de Lochan et Maya est ce qui les sauve et on en voit les effets bénéfiques qu’il apporte à leur famille.

Un rapide mot sur les personnages principaux dont le pont de vue s’alterne. Même si je suis une éternelle optimiste comme Maya, c’est ce côté qui m’a le plus agacée chez elle. Contrairement à Lochan, elle n’est pas assez terre à terre. Cela rend sont point de vue plus léger à lire mais j’avais parfois envie de la secouer un peu. Certains diront de Lochan qu’il est dépressif mais je ne suis pas d’accord. Il est traumatisé par les responsabilités qui lui sont tombées sur les épaules, ce qui a déclenché sa phobie de parler en public et il est très réaliste. Il est le seul à toujours voir à l’avance les problèmes qui vont lui tomber dessus et cela l’assombrit, mais qui ne serait pas comme ça dans ce cas là ?

Quand à la fin, l’auteur avait le choix : faire une chute réaliste et déchirante qui colle avec nos attentes (au vu du sujet) ou nous livrer un happy end qui en fera réfléchir certains et vomir d’autres. Tout dépendait de la morale qu’elle voulait faire passer : peut-on accepter l’inceste dans ces conditions (ou dans n’importe quelles conditions)? A vrai dire, quelle que soit la fin le lecteur peut toujours se faire son propre avis, mais c’est l’occasion pour l’auteure de nous donner le sien.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le retour à la réalité est tout simplement abominable. Le pire est que je l’avais vu venir, ce qui n’a fait qu’accentuer mon stress, attendant que l’épée de Damoclès tombe. Quand je l’ai vue entamer sa chute, j’ai dû faire une pause pour me préparer au pire. C’était atroce. La question est : est-ce que le geste de Lochan est égoïste ? D’un côté, il veut protéger et libérer Maya, assurer l’avenir des petits. Mais de l’autre… S’ils ne peuvent vivre l’un sans l’autre alors c’est tout le contraire qui va se passer. Comment demander à Maya de faire ce que lui ne pourrait supporter ? La chute était parfaite… jusqu’à l’épilogue. Il est peut-être intéressant de découvrir la décision de Maya (et le fait que la bonne réponse soit donnée par Willa était une merveilleuse idée), mais cette partie m’a semblée de trop. Et est-il possible de choisir une dernière phrase aussi… bizarre ? Est-ce de l’espoir ou est-ce que l’auteure se moque de nous ?

Bref, l’inceste est une chose horrible (mais pas si contre nature que ça puisque les rois égyptiens l’ont beaucoup pratiqué pour garder leur sang « pur ») qui fait souffrir beaucoup les principaux concernés en plus de faire frémir les autres. Dans cette histoire, je demande la faute à qui ? Certainement pas à Maya et Lochan. Les pauvres n’ont pas vraiment eu le choix. Alors qui ? La mère ? Moi je dirais le père. Un homme qui abandonne du jour au lendemain ses cinq gamins avec sa femme parce que cette dernière a un insupportable comportement d’ado n’a vraiment pas de cœur. Il fait souffrir ses enfants qui sont livrés à eux-mêmes et sa femme qui s’en retrouve à charge alors qu’elle ne voulait pas devenir mère. L’égoïsme même. C’est le personnage qu’on connaît le moins mais il est à mes yeux à l'origine de tout.

Terminons cette chronique qui est déjà bien trop longue (merci de m’avoir lue jusqu’au bout). L’inceste n’est pas quelque chose de normal et c’est pour cela qu’il est puni par la loi. Pour la quasi-totalité de la population c’est quelque chose contraire à la nature de l’homme et à notre morale et je suis d’accord. Cependant je veux bien concevoir qu’il existe des situations extrêmes comme celles dans laquelle se trouvent Lochan et Maya. Je ne dis pas qu’elles légitiment l’inceste mais l’amour que partagent Lochan et Maya n’a à mes yeux rien de mal-saint puisqu’à par d’un point de vue génétique on ne peut pas dire qu’ils soient frère et sœur. Je ne sais pas si ce raisonnement peut s’appliquer à toutes les situations d'inceste ou uniquement à cette fiction mais en ce qui les concerne je suis plutôt de leur côté tout en partageant avec eux toutes les remises en question possibles.

Ce roman est à lire absolument. Si vous en avez le courage.

Commentaire ajouté par licevvnda 2017-10-20T20:54:46+02:00

Le commentaire de cette lecture risque d'être très dur. Pour faire simple j'aurais aimé mettre ce livre en liste de diamants mais j'ai été trop en colère et bouleversée par ce roman, je n'ai pas pris tellement de plaisir à lire ce livre. Le sujet est difficile à traiter, l'auteur y arrive avec brio. La plume est douce et contraste magnifiquement bien avec l'horreur de cette histoire.

J'ai été réellement bouleversée par ce roman, le choc et le dégoût de l'inceste laisse très vite place au désir profond qu'ils s'en sortent. les personnages sont merveilleux, touchants, tous un peu bancales, abimés, mais ils ont tous une personnalité si propre, ils donnent un véritable caractère au livre. L'histoire est bien construite et évidemment le contexte et chacun de ses détails offrent au lecteur une manière simple de justifier les actes de ces deux adolescents. C'est un sujet très complexe et finalement, avec la beauté du texte, notre esprit en ressort chamboulé et plein de question.

Je ne suis pas du genre à apprécier des happy end sorties de nul part, je préfère les histoires cohérentes. Malheureusement je n'ai jamais autant désirer qu'une histoire finisse bien. C'est réellement dur à expliquer mais je me suis impliquée dans cette histoire, j'ai été touchée, j'en ai pleuré. Evidemment tout le monde ne peut pas lire ce livre, mais à ceux qui pensent avoir suffisamment de force et d'ouverture d'esprit pour ça, je vous le conseille. Il est indéniable que ce roman ouvre une réflexion importante avec une grande sensibilité, notre esprit n'en ressort que grandi.

Commentaire ajouté par Chloerubis 2017-10-18T18:34:23+02:00

L'histoire avait l'air sublime plus je le lisais plus j'ai était déçue.Je me suis ennuyer.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2017-10-17T18:07:03+02:00

Pour commencer, nous débutons notre lecture en douceur et lentement, avec de longues descriptions sur la vie des deux personnages principaux. Cependant, il est également très intriguant et nous donne d'emblée envie de connaitre la suite pour savoir ce qu'il va se passer.

Les personnages sont totalement adorables et attachants. Dès les premières pages je me suis prise d'affection pour eux, et cela s'est accentué au fil de l'histoire, en apprenant à mieux les connaitre. Ils sont gentils, courageux, ouverts d'esprit, généreux... Nous ne pouvons pas ne pas les aimer. C'est impossible. Ce fut un véritable plaisir d'avoir pu les suivre dans Forbidden.

Honnêtement, j'ai trouvé vraiment bizarre le fait qu'un frère et une sœur puissent éprouver de tels sentiments l'un envers l'autre. Ayant un grand frère, plus d'une fois je me suis comparée à l'héroïne, et j'avoue que jamais je n'ai réussi à la comprendre. Je ne me vois absolument pas tomber amoureuse de mon frère, c'est pourquoi j'ai été grandement perturbée au début du livre.

Mais ensuite, plus le récit avance, et plus nous comprenons et surtout, acceptons leurs sentiments qui, même s'ils sont anormales à mon gout, sont plus que magnifiques et sincères. Un tel amour reste rare, de nos jours, c'est pourquoi il fut merveilleux à découvrir. Plus d'une fois j'ai été prise de pitié pour les personnages qui n'ont pas eu une vie facile. J'avais envie de les aider en leur criant que j'étais de leur côté. Que même si c'était contre nature, j'étais là pour les soutenir...

Au fil des pages, nous sommes pris dans un tourbillon d'émotions, toutes aussi contradictoires les unes que les autres, en même temps que les personnages, ce que j'ai vraiment apprécié. Cette capacité qu'à l'auteure de nous faire ressentir leurs sentiments en même temps qu'eux, est vraiment incroyable ! Plus d'une fois nous avons l'impression d'être à leur place.

Même s'il n'y a pas beaucoup d'action, l'histoire est tellement poignante et passionnante que nous ne nous en rendons limite pas compte. Nous sommes tellement captivés par l'histoire, dans l'impatiente de connaitre la suite, que nous faisons totalement abstraction à ce manque, qui aurait pu paraitre gênant, mais qui, en fin de compte, ne l'est absolument pas.

En refermant le livre, je n'ai pu m'empêcher de verser quelque larmes tellement la fin est triste et injuste. Je ne m'attendais vraiment pas à ça, et j'avoue que j'ai envie d'aller rendre une petite visite à l'auteure pour lui demander de changer les dernières pages. Mais malheureusement cela n'est pas possible... Alors je vais rester avec ma frustration et ma tristesse.

La plume de l'auteure est aussi poignante et prenante que son récit, avec de superbes descriptions. De plus, malgré le grand nombre de pages, le livre se lit extrêmement rapidement tellement nous sommes captivés par celle-ci.

Pour conclure, ce livre fut un total coup de cœur, que je ne regrette pas d'avoir acheté sur un coup de tête. En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à autant l'aimer. L'histoire, est addictive, passionnante, poignante et touchante. Je vous conseille fortement de le lire, car il pourrait bien vous faire changer d'avis sur bien des choses. Cependant, je ne le conseille pas aux personnes fermées d'esprit, vous risqueriez de ne pas comprendre le fond de cette histoire, même si c'est sans le vouloir.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par eloiseliline 2017-10-15T14:23:31+02:00

Je ne suis vraiment pas le genre de personne à acheter pour un bouquin mais cette fin. Oh mon dieu cette fin m'a tout simplement atomiser . J'ai pleuré pendant dix bonnes minutes en refermant ce livre. Je ne suis pas sûr de pouvoir le lire une deuxième fois. Autant de souffrance, tellement d'amour , et un si beau sacrifice.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-10-14T20:47:39+02:00

L’écriture est remarquable. Le sujet est très difficile à aborder, on a tout de suite envie de juger les protagonistes et pourtant les pensées de ces derniers sont tellement bien écrites que l’on finit par comprendre leur désespoir.

Commentaire ajouté par Laura-T 2017-10-12T21:55:42+02:00

Alors que dire à propos de ce livre. Tout d'abord c'est une histoire d'amour magnifique qu'on en oubli presque que c'est un amour interdit, on a nos deux personnages qui ont une vie difficile et pleine de responsabilité pour leur âge et qui désire seulement s'aimer et on a également les petits frères et soeurs qui sont adorables et une mère qui donne envie de la secouer.

Pour ce qui est de la fin que dire à part que j'ai reçu une claque.

Commentaire ajouté par Bloesem 2017-10-09T18:16:41+02:00

On se surprend à soutenir leur amour tout au long du livre même si c'est un amour assez atypique à la fois beau et

tragique

Au fil des pages, à nos yeux, ils passent de simples frères et soeurs à amoureux passionnés et on a plus qu'un seul rêve en tête : que leur histoire se termine bien.

Les personnages sont vraiment attachants et sont très différents. Lochan est un grand timide tandis que Maya est assez joviale et pleine de vie mais deux choses les reunissent : leur amour pour leurs trois frères et soeurs : Kit, Tiffin et Willa et l'amour qu'ils ressentent l'un pour l'autre.

Ce livre fait réellement réfléchir et ouvre les yeux sur un amour illégal de nos jours qui peut être pourtant si beau !

La fin du livre est pour moi un véritable déchirement, mais je n'en ressors en aucun cas frustrée.

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'un meurt pour que l'autre puisse avoir la chance de vivre. Et je trouve cela particulièrement beau et puissant comme fin même si ce n'est pas le happy end que l'on désire presque tous au fond de nous...

Je conseille forbidden à 100% car il traite d'un sujet tabou avec une grande sensibilité et une grande justesse. Puis également, par ses très belles phrases parsemées dans le recit.

"Tu as toujours été ma meilleure amie, mon âme soeur, et maintenant je suis tombé amoureux de toi. Pourquoi est-ce un si grand crime ?" - Lochan à Maya

Une lecture bouleversante dont je ne sors pas indemne et qui me marquera sans aucun doute à vie.

Commentaire ajouté par pomme01 2017-10-09T13:37:06+02:00

difficile de réagir à chaud après la fermeture de ce livre, les personnages sont attachants, l'histoire est émouvante.

le style est simple et nous transpose au milieu de cette histoire dont on ne ressort pas indemne.

en fait c'est là le plus compliqué, quel sentiment se dégage de cette lecture, pour l'instant je ne sais pas, en revanche je sais que j'aurai du mal à l'oublier.

Commentaire ajouté par pacoelo 2017-10-09T10:42:39+02:00

Je viens de fermer le bouquin il m'est donc impossible d'écrire un avis utile pour les autres lecteurs tant mon esprit est embrouillé et mes sentiments mitigés.

Je dirais juste qu'un livre ne doit pas seulement nous faire rire ou pleurer, nous faire voyager, nous emmerveiller ou nous effrayer il se doit pour être une réelle source de richesse nous apporter quelque chose de plus profond. Et incontestablement ce fut le cas de ce roman. Il a changé ma perception de la réalité et celle de la vérité telle que je pensais la connaitre et pour cela je ne peux que remercier l'auteur pour les heures que je viens de vivre. Alors même si je suis sure de ne jamais pourvoir oublier Maya et Lochan je suis sure aussi que je rangerai ce livre tout au fond de ma bibliothèque pour ne jamais l'en ressortir.

"Forbidden" est sorti 2017-09-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Septembre

Forbidden

• France : 2017-09-22 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

celoou le place en liste or
2017-10-18T09:57:09+02:00