Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par Kats@ 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2021-04-12T23:15:35+02:00

Je ne vais pas répéter tout ce qui a été dit précédemment, car chaque détail décrit dans ce roman a son importance. Mais les trente dernières pages sont le clou du livre. Le clou qui déchire tout - les émotions du lecteur, ses croyances en ce qui est bien et ce qui est mal, la perception des valeurs et le plus important, l'humanité en elle même.

Bouleversant.

Commentaire ajouté par mxluhya 2021-03-28T20:38:38+02:00

Un livre juste, bouleversant et bien écrit.

Commentaire ajouté par Asco20 2021-03-26T20:03:28+01:00

Ce livre m'a soulé, il m'a fait pleurer (moi qui ne pleure jamais devant un film ou un livre), il m'a frustré, il m'a mis en colère,... J'ai détesté ce livre à certains moments. J'ai du m'arrêter pour reprendre le livre deux secondes aprés.

Bref, j'ai adoré.

J'ai adoré les personnages ; l'auteur les rends unique elle leur apporte un tel réalisme que j'avais l'impression de vivre l'histoire avec eux, de comprendre leurs moments de tristesse à 100/100, idem pour leur moment de joie, … Et ils sont tellement attachants ! Purée, ce qu’ils me manquent !

J'ai adoré l'histoire autant que je l'ai détesté ! Cet amour impossible entre un frère et une sœur qui ne s'aime pas de la bonne manière. Cette mère qu'on voudrait secouer parce qu’elle préfère vivre sa vie et qu'elle est tellement égoïste qu'elle a abandonné ses enfants d'une certaine manière.

Ce frère tellement timide, touchant et attachant mais aussi attentionné envers sa famille. Il n'y a rien de plus à dire sur lui.

Cette sœur, qui feint d'être joyeuse, d'avoir une vie facile, mais qui chaque soir devient une mère alors qu'elle devient une mère dés qu'elle pose un pied dans sa maison.

Leur histoire est tellement belle, tellement touchante mais aussi tellement injuste. Et l'écriture de l'auteur...

Mais waw...j'ai pas de mots...

Bref, lisez le, vous ne le regrettez pas. Même si c'est un livre triste, c'est aussi une véritable perle.

Commentaire ajouté par angie1991 2021-03-21T18:51:07+01:00

J'ai été curieuse au vu du pitch de lire ce livre, j'appréhendais beaucoup de vivre un moment glauque, mais pas du tout.

L'histoire est bien amenée, originale, ça change de ce qu'on peut lire d'habitude. Néanmoins, ce n'est pas mon type de lecture, cela restait relativement triste, surtout du point de vu de la soeur.

Commentaire ajouté par Melodie-56 2021-03-11T12:26:48+01:00

Énorme coup de cœur pour ce livre à la fois tendre et dur, captivant mais dérangeant, addictif mais déstabilisant. J'ai le cœur meurtri, mon sens moral en a pris un coup, pour vous dire que j’ai pleurée. Maya et Lochan, soeur et frère de 16 et 17 ans. Avec un père qui a fuit en Australie avec sa nouvelle femme et leurs enfants, il laisse donc seul un mère et ses 5 enfants.

La mère est incompétente, elle est alcoolique et rencontre Dave et rencontre ses enfants, laissant les siens se faire élever par Maya et Lochan.

Ensemble, ils essaieront d'offrir le mieux à Kitt, en pleine crise d'adolescent, Willa et Tiffin, encore plein d'amour pour ces adultes en fuite que sont leurs parents.

Maya et Lochan sont adultes avant l’âge mais heureusement qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre, se tenir la main, s'entraider, s'appuyer, corps et âmes. Ils s'aimeront beaucoup plus.

On peut être choqué par cette relation... et dire il y a quelque chose de malsain dans cette relation. Mais l’auteure traite ce sujet délicat avec respect et tendresse. Leurs psychologie, forces et faiblesses font passer de préjugés.

Ce roman m’a déchirée le cœur et la fin est juste bouleversante. Je pense que ce livre m’a marqué, il ne faut pas le lire avec des préjugés négatifs et essayer de comprendre pourquoi cela se passe comme ça.

Commentaire ajouté par brei 2021-02-28T00:00:48+01:00

Avant d'entamer ce livre il faut être prévenu qu'il aborde l'inceste entre un frère et une soeur. Je dirais que ce livre chamboule les codes. Après tout, si on prend le rôle d'adulte trop vite à coté de notre soutien de toujours pourquoi n'est-ce pas possible, qui sont les autres pour juger ?

Ce livre m'a laissé perplexe, j'ai pleuré, j'ai trouvé que la fin était trop rapide, j'étais perdue, ce livre m'a définitivement retourné.

Donc il faut le lire ce livre, mais être dans l'état d'esprit que le monde n'est pas tout beau tout rose.

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2021-02-10T09:51:29+01:00

Un coup de cœur comme je n’ai pas l’habitude d’en avoir tellement cette lecture est unique. Je me suis tout de suite attachée à ces personnages. L’auteur leur apporte à tous une profondeur, des caractéristiques propre à eux qu’ils leur donnent ce réalisme déconcertant. On rit avec eux, on pleure avec eux, on ressent toutes leurs émotions.

Ensuite vient le sujet dit “principal” de l’histoire : l’amour incestueux entre Lochan et Maya. Parce que je préfère le souligner, ce n’est pas le seul grand sujet de ce livre. Dans toute la première partie, cet amour n’est pas exploité, laissant place aux conditions de vie de cette famille, les tensions dans cette maison, et ça a été un gros plus. Certains diront que la romance met trop de temps à arriver, mais je pense que c’est justement ça qui apporte la magie dans ce livre. L’auteur prend le temps de nous installer le cadre, avec ses personnages, leurs affinités entre eux.

C’est un livre dont on ne peut jamais vraiment être prêt à commencer, tellement les émotions sont fortes, douloureuses, écrasantes.

Commentaire ajouté par enjoyreads 2021-02-09T17:32:51+01:00

À plusieurs moments pendant cette lecture j’ai dû reposer le livre pour reprendre mon souffle et ravaler les larmes qui menaçaient de couler d’un instant à l’autre. J’ai adoré cette lecture, l’ai détestée, mais je l’ai surtout trouvée magnifiquement exploitée et terriblement déchirante.

mon avis complet:

uneboissonchaude.wordpress.com/2017/12/04/forbidden-tabitha-suzuma/

Commentaire ajouté par crasybook 2021-02-05T14:10:32+01:00

⚠️ T.W —> Inceste entre frère et sœur ⚠️

C’est un livre avec lequel j’ai pris tout mon temps…

J’ai parfois dû faire des pauses, avant de le reprendre de façon posée et réfléchis.

Ce livre a été une lecture assez éprouvante dans le sens où le sujet abordé est très complexe et assez bouleversant au sein d’une histoire.

L’auteur nous parle d’une relation incestueuse entre un frère une sœur qui abandonné par une mère déplorable font tout pour s’en sortir.

L’amour les gagne peu à peu avec toutes les conséquences que cela engendre dans leur famille.

Les deux personnages qui sont Maya et Lochan sont très touchants et leur lutte perpétuelle contre le jugement de leurs relations est très belle.

L’auteur a une plume très intense, je suis passé par beaucoup d’émotions avec ce livre et je pense d’ailleurs qu’il n’est pas à mettre entre les mains de tout le monde.

Au départ j’ai eu du mal à comprendre la relation entre les personnages, mais par la suite on apprend à l’accepter voir même de la comprendre sans ressentir le besoin de la juger.

C’est un très beau livre avec un côté très poétique et très sombre qui nous laisse bouleverser après sa fermeture.Je ne peux pas conseiller ce livre à tout le monde mais je peux néanmoins vous dire qu’il mérite votre attention !

Commentaire ajouté par anais- 2021-01-20T16:01:24+01:00

Livre super touchant qui m'a bien fait réfléchir sur ce sujet autant tabou qu'il soit. A en rester bouche-bée

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

zoe_m le place en liste or
2021-03-25T07:25:09+01:00

• Notre Amour Interdit - Français