Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par Sabrina47 2021-09-19T12:01:42+02:00

Un amour sincère mais tabou, des enfants qui doivent grandir trop vite et prendre des responsabilités dont ils ne devraient même pas avoir conscience... C'est ici la lutte de deux jeunes adultes dont l'enfance est déjà loin et qui se débattent dans cette société qui les jugent afin de protéger leur petite famille.

Commentaire ajouté par Priscille-6 2021-09-04T16:02:17+02:00

Je n'ai pas les mots pour ce livre si bouleversant

Juste incroyablement beau et cruel en même temps

Je ne regrette pas ma lecture même si j'ai un peu le coeur brisé a présent

Commentaire ajouté par Fumiki 2021-08-25T03:16:26+02:00

Forbidden est le genre de roman qui vous tire la larme à l'œil. Franchement chapeau, c'était un livre magnifique.

De base j'aime bien les histoires d'amour impossible. Ça rajoute un côté dramatique et.... interdit, justement! La relation est très bien développée et on suit parfaitement le cheminement psychologique des personnages.

En parlant des personnages, j'ai beaucoup aimé qu'ils aient tous une personnalité propre, même ceux qui étaient secondaire. De cette manière, on a vraiment l'impression qu'ils sont vivants et on s'attache à eux.

J'ai détesté la fin. Pas parce que c'était mal écrit ni incohérent, non, juste parce qu'elle était d'une tristesse à vous briser le coeur tout en étant magnifique.

Alors sortez les mouchoirs et bonne lecture!

Commentaire ajouté par alinoush 2021-08-21T19:21:18+02:00

Incroyable. Je me suis vraiment attachée aux personnages. L'écriture de l'auteure est superbe. Les sentiments des personnages sont tellement bien décrits. Je trouve que l'auteure a pris son temps, on vit vraiment avec les personnages et leur quotidien, même si j'ai vu que certains trouvaient cela ennuyeux.

Bref, je viens de pleurer comme une folle.

Commentaire ajouté par Christelle-166 2021-08-20T20:40:17+02:00

Avant de parler d'un amour tabou car incestueux, il s'agit de l'histoire d'une famille déchirée par l'abandon du père et l'irresponsabilité d'une alcoolique invétérée qui préfère jouer les adolescentes au lieu d'assumer son rôle de mère. Et oui, j'ai détesté cette écervelée égoïste du début à la fin ! Grrr, si j'avais pu distribuer des baffes !!!

En tant qu'aînés, Lochan et Maya se voient donc contraints de gérer le quotidien malgré les frictions au sein de la fratrie. Ils se chargent des courses, des repas, de lire des histoires et jouer avec les petits tout en poursuivant eux-mêmes leur cursus scolaire. Ils ressemblent tellement à un couple, unis et solidaires dans l'adversité, que leur attirance réciproque ne choque pas outre mesure (du moins, selon mon ressenti).

Si Lochan va tenter de refouler les pulsions qu'il juge contre-nature en adoptant des réactions bizarres, voire puériles et donc contradictoires par rapport à la maturité dont il fera preuve pour protéger ceux qu'il aime, Maya se montre quant à elle beaucoup plus résiliente. Elle insiste auprès de son frère et lui répète qu'il n'y a rien de mal à aimer, que personne ne devrait les condamner pour une chose qu'ils n'ont pas choisi, ou les priver du seul bonheur qui rend leur quotidien plus supportable. Alors oui, l'inceste reste illégal, donc répréhensible, et les scènes décrites dans ce roman pourraient en dégoûter plus d'un. Pour ma part, je me suis laissée emporter par ce bouleversant récit, non sans une pointe d'amertume en lisant les dernières lignes.

Commentaire ajouté par tek 2021-08-15T10:51:38+02:00

Un livre intéressant à lire une fois, au moins pour découvrir ce point de vue sur l'inceste. Au final, je ne sais pas si le thème est si bien abordé ou exploré. Personnellement, je ne me suis attaché ni à l'histoire ni aux personnages. Mais je lis rarement des pures romances et ce livre raconte surtout le quotidien d'une famille.

Commentaire ajouté par Paulinejedi 2021-08-14T11:04:02+02:00

Lecture assez dérangeante pour ma part, je n'ai pas apprécié je me suis forcé à finir ce livre pour voir la fin qui lm'a fortement déçue même si je comprend le choix de l'auteur.

Commentaire ajouté par Katalyna 2021-08-12T03:28:02+02:00

La fin est tellement dure! Ce livre nous amène tous à nous poser des questions qu’on le veuille ou pas.

Commentaire ajouté par Myloue 2021-08-08T13:32:39+02:00

Ici on est transporté au cœur d'une famille dysfonctionnelle disposant de peu de moyens financiers.⁠

Les 2 aînés reprennent le rôle de parents et s'occupent de la fratrie depuis petits. A cause de ce rôle et des liens forts qui les unissent, ils commencent à développer des sentiments plus profonds que ceux de simples frères et sœurs.⁠

⁠Pour être franche je ne comprend pas tout l'engouement que suscite ce livre car même si au départ l'autrice est douée pour poser le contexte, les 3/4 du récit sont long, tournant en rond avec les petits qui mangent et vont à l'école. ⁠

Puis tout à coup tout se précipite. Tout va bien trop vite entre les 2 personnages principaux, on ne comprend pas d'où ca sort tellement leur relation est finalement peu développée tout au long du livre alors que c'est sensé être le centre de l'histoire.⁠

Concernant les personnages rien d'exceptionnel ce qui donne du réalisme, sauf Maya qui a des réactions complètement incohérentes avec le contexte. ⁠

La fin : on la voit venir de loin et de plus je ne pense pas que ce soit le genre de message à faire passer.⁠

Là où je pensais trouver un récit qui visait à ouvrir d'une certaine façon les esprits, on se retrouve dans une histoire creuse qui prône le mélodrame.⁠

Explorer les difficultés de ce genre de situation pour que les gens comprennent oui. En faire un pavé pour 3 chapitres réellement sur le sujet et où le message de fin est morbide laissant entendre que c'est la seule issue non.⁠

Commentaire ajouté par Sandre60 2021-08-07T05:55:05+02:00

Une histoire magnifique, puissante, perturbante, dérangeante. Un livre très bien écrit qui nous fait partager très fidèlement les émotions des héros de cette histoire. On est révolté et on n’en sort pas indemne. Une histoire qui poursuit longtemps après qu’on ait lu la dernière phrase.

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

• Notre Amour Interdit - Français