Forbidden

Description ajoutée par djemilath 2017-05-05T14:21:03+02:00

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Classement en biblio - 1 994 lecteurs

Extrait ajouté par kats-at 2012-08-06T15:08:24+02:00

« - Tu peux fermer les yeux sur les choses que tu ne veux pas voir, mais tu ne peux pas fermer ton coeur sur les choses que tu ne veux pas ressentir. »

"Je veux rendre mon avis spécial par rapport aux autres, tout en restant dans la simplicité, comme ce roman."

Avant tout, j'aimerai vous dire que j'écris cet avis après avoir du respirer à fond pendant un quart d'heure. Mes mains tremblaient trop forts, mes yeux étaient trop embués de larmes, mon coeur battait trop vite pour que je puisse écrire une phrase cohérente, et que mes idées s'éclaircissent un peu. Savez-vous pourquoi tous ces sentiments cent fois plus intenses que tous ceux que j'ai jamais ressenti se bousculent alors que je viens de finir Forbidden ? Tout simplement parce que roman, cette perle, est un des plus merveilleux livres que j'ai jamais lu. Un coup de coeur énorme, mais pas un de l'année, un de mon existence.

--------> Avis ENTIER : http://wandering-world.skyrock.com/2990343479-Coup-De-Coeur-Forbidden.html

J'ai longtemps hésité à lire ce roman, pour diverses raisons mais principalement car j'étais vraiment pas sûre à cause du thème. Puis finalement je me suis laissée convaincre de lire Forbidden, principalement car on m'a garanti que c'était loin d'être glauque et que j'avais énormément apprécié le style d'écriture de Tabitha Suzuma en lisant Hurt. Et j'ai bien fait. J'ai bien fait. J'ai bien fait parce que Maya et Lochan ne sont pas frère et sœur. Pas vraiment. La génétique peut bien dire ce qu'elle veut mais ces deux-là sont plus des partenaires, des parents, que des frère et sœur. Ils n'ont pas pu avoir une relation fraternelle classique, pour la simple et bonne raison que leurs parents ne leur ont pas laissé le droit d'être des enfants "normaux". Très rapidement ils ont échoué dans leurs rôles de parents et ont laissé à leurs deux aînés la lourde tâche de les remplacer auprès des trois cadets : Kit, Tiffin, et Willa. Et la force du récit de Tabitha Suzuma fait qu'en tant que lecteur on ne les perçoit jamais comme frère et sœur non plus. Du coup même en tant que personne extérieure, le fait que cette relation soit terriblement pernicieuse et mal sur bien des niveaux est bien vite balayé.

Le tout est surtout extrêmement bien servi par la plume de l'auteur. Celle-ci se surpasse dans la description des émotions parfois contradictoires de l'ensemble de ses personnages. Et si on n'est pas forcément toujours en accord avec leurs mots, leurs pensées, et leurs gestes, il n'existe pas un seul moment du roman où on se détache d'eux à cause de ces divergences. On est totalement attachés à ces personnages, pour le meilleur et surtout pour le pire ! La romance est quant à elle emmené de manière très subtile et naturelle, même si cela semble bizarre d'utiliser ces mots précis vu la situation de nos héros. Je donne également un majeur point positif à Tabitha Suzuma pour les descriptions tellement justes au sujet de l'inaptitude sociale de Lochan et de ses crises de panique. C'est tellement bien écrit qu'on ressent à travers les mots toute l'oppression et l'impuissance de plein fouet. C'était presque trop. Presque trop comme toute la complexité de leurs sentiments contre lesquels ils se battent parfois eux-même. Presque trop comme les responsabilité bien trop grandes laissées par leur incapable de mère, sévère concurrente au titre de pire mère de l'année. Presque trop comme l'égarement et le désespoir de Kit, Tiffin, et Willa, ces trois gosses qui sont élevés par un frère et une sœur à peine plus âgés qu'eux et franchement pas équipés pour le job malgré qu'ils fassent de leur mieux.

La fin a elle seule est un vrai résumé de tous les sentiments qui nous habitent en lisant ce roman. De la peur, de la tendresse, de la peine, et beaucoup de colère. De la colère un peu contre tous. Contre cette mère incapable. Contre Lochan. Contre Maya. Contre le système. Contre la haine et les préjugés. On arrive à un point où on se retrouve fébrile devant son livre, à supplier mentalement certains personnages de ne pas tout gâcher. Encore. Parce que y'a déjà eu bien trop de gâchis, de peine, et d'injustice pour qu'on puisse en accepter encore une couche.

Forbidden est un vrai bouquin qui, au delà de son thème, parle de préjugés et d'injustice. On atteint un vrai point de non retour à la fin de ce roman, et Tabitha Suzuma nous emmène vraiment au bout de nos émotions pour nous laisser un peu vidés. Personnellement je n'ai pas rangé ce livre dans mes coups de cœur car j'ai réussi à garder une certaine distance avec beaucoup de choses en le lisant, j'ai pas eu ce déclic qui m'aurait fait basculer à 300%, mais malgré cela même après que j'eus terminé ma lecture je pensais encore à l'histoire de Maya et Lochan. Et alors même que j'écris cette chronique et que je suis forcée de revivre ce voyage, les sentiments sont encore hyper forts. Et ça, c'est donné à bien moins de romans qu'on pourrait le croire !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mrrz 2017-08-28T01:41:35+02:00

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T20:37:27+01:00

Ce livre est completement boulversant.

Commentaire ajouté par caroline78 2024-02-11T16:17:34+01:00

Beaucoup de thèmes importants sont abordés : la famille bien sur, l’adolescence, les responsabilités, la projection dans l’avenir mais aussi les phobies via le personnage de Lochan qui semble présenter une sorte de phobie sociale.

L’auteure nous présente ici une histoire hors du commun, malaisante, que certains condamneront surement. Cependant, cette situation se déroule au sein d’une famille pathologique constituée de personnalités fragiles et dépendantes. Forbidden n’est pas un roman à mettre entre toutes les mains. Il faut être bien au fait du sujet de l’inceste qui est central à l’histoire. Cependant, le sujet est plutôt bien amené. La fin est surprenante et les personnages sont assez travaillés pour être uniques. On note bien la volonté de l’auteure de montrer que cette situation se rencontre ici dans un cas bien particulier avec des personnages singuliers.

Commentaire ajouté par Read_with_cam 2024-02-07T14:47:42+01:00

C'est un très beau livre, on plonge tout de suite dans l'atmosphère sombre. On s'attache beaucoup à cette famille et la fin est plus que déchirante. Même si j'ai eu du mal à me mettre de dedans, l'histoire m'a beaucoup plu.

Le style de l'auteur est vraiment génial même si quelque fois l'histoire n'avançait pas vraiment. A chaque chapitre on change de narrateur, on peut ressentir toute leur détresse et leur malheur.

Quelque part, j'arrivais à les comprendre, à comprendre leur amour mais je n'y adhérais pas complètement, leur histoire d'amour, au début, me laissait presque indifférente ! La suite par contre m'a vraiment bouleversé.

Commentaire ajouté par Jalouna 2024-01-10T22:45:40+01:00

Ce livre m'a profondément bouleversé.Les émotions qu'il a suscitées en moi sont indescriptibles.

Commentaire ajouté par Brothsis 2024-01-10T19:40:36+01:00

On ressort de cette lecture avec beaucoup de questions en tant qu'individu et pour lesquelles nous n'aurons sûrement jamais de réponse. Moi qui estime qu'avoir un avis est important, quelque soit le sujet, je dois bien avouer que sur le fond de cette histoire, je n'arrive pas à me positionner et je ne le ferais surement jamais.

Il faut de l'audace pour aborder ce thème. Je salue la plume et la retranscription des émotions. Il y a une ambiance très particulière dès le départ qui nous fait tout de suite dire que cette histoire se terminera mal. La fin n'est donc pas vraiment une surprise, elle m'a renversé émotionnellement car s'est dur mais je ne m'en étonne pas.

Commentaire ajouté par LoveEsmeralda 2024-01-04T13:07:37+01:00

💔 Je vais être honnête. Je ne trouve pas les mots. Ma vue est brouillé de larmes. Mon cœur est totalement brisé. Je me sens vide. Totalement triste.

❤️ Donc la main tremblante je vais dire pourquoi je ne comprends pas le scandale qu'il y a sur ce roman. Oui, oui, oui, oui Inceste frère et sœur ce n'est pas normal. Oui, oui, oui, certains diront que romantiser cela est malsain, bla bla bla ...

❤️‍🩹 Cette fiction que j'ai dévoré, j'ai ressenti tellement plus. Plus haut, plus fort, plus loin. Il y a d'abord le courage d'un garçon de 18 ans et d'une fille de 17 ans qui sont obligés d'élever les autres frères et sœur. Devant s'occuper de tout. D'un père absent et d'une mère alcoolique.

Il y a l'entraide, le besoin de cacher leurs situations aux services sociaux. Il y a les études, le besoin de reussir.

Mais pas avant la moitié du livre il n'y a autre perception que la famille et rien que la famille.

💔 Et je pleure, je m'effondre sur leurs sentiments parfaitement et totalement consenties.

Je suis en tension sur leur interdit. En attente de leur avenir. En crainte de se faire prendre. En larmes sur leurs souffrances.

❤️‍🩹 Lochan est introverti, un non- compris, un adulte beaucoup trop tôt, un intelligent maladroit.

Maya est une romantique généreuse, un soutien infaillible, une jeune femme qui s'epanouie, une maman de substitution et celle qui le fera craquer.

❤️ Inceste ou pas, ce livre est absolument magnifique. Ils se sont aimes trop fort, ce sera leurs perdition. Je peux comprendre qu'on va craindre le sujet le plus interdit. Mais ne jugez pas avant d'avoir lu cette histoire. Car ....

La vraie question est : est ce un crime de s'aimer si fort ?

Commentaire ajouté par PhoeBeRon 2023-12-30T16:49:21+01:00

Thème qui pourrait choquer certains. Lecture fluide et émotive. Je recommande

Commentaire ajouté par Gavras 2023-12-30T11:11:34+01:00

Forbidden m’a laissé troublé car l’auteur réussit avec brio à nous faire réfléchir, à nous poser la fatidique question : la relation consentie de Maya et Lochan est-elle réellement aussi horrible et malsaine qu’on le pense ? Au point d’être punie par la loi ? A-t-on vraiment le droit d’interdire à ces deux personnes consentantes qui s’aiment ainsi de vivre leur amour librement ?

Je ressors de cette lecture avec plusieurs questions auxquelles je n’aurais pas de réponses. Le dénouement m’a bouleversé, car je ne m’y attendais pas du tout. Je ne pensais pas que ça se finirait comme ça. On ne s’en remet pas, même une fois le livre terminé et que quelques jours sont passés. Il suffit d’y repenser pour avoir le cœur serré.

Commentaire ajouté par Artemissia 2023-12-26T16:29:26+01:00

Je me souviens, quand j’ai entendu parler de ce roman par les copines, j’avais été très dubitative, assez vindicative même sur le sujet. Comment pouvait-on lire ce genre de romance ? Je ne me voyais pas le faire et pourtant… Je ne vais pas le cacher, je l’ai lu surtout par curiosité. Je voulais voir comment l’auteure allait tourner cette histoire, comment elle allait réussir à me faire avaler ces horribles et dérangeantes couleuvres.

Avant tout, sachez que ce n’est pas une romance, c’est une histoire d’amour hors norme qui sort complètement des sentiers battus. Une histoire entre deux adolescents qui n’auraient jamais dû éprouver ce genre de sentiment l’un pour l’autre. C’est tabou, c’est puni par loi, réprouvé par la société… C’est sale. Vous ne trouverez pas dans ce livre des pirouettes pour faire passer cette relation de tabou à normale – et logique. Maya et Lochan sont du même sang, viennent du même ventre.

Alors comment est-ce possible ? Et bien ça l’est. Cela ne choque peu de lire dans des livres d’Histoire qu’à l’Égypte Ancienne des frères épousaient leurs sœurs. Ce n’était pas alors malsain dans la mesure où il fallait préserver la pureté du sang. Bien sûr, ici, cela n’a rien à voir (et puis des siècles sont passés), nous avons deux jeunes gens qui se raccrochent l’un à l’autre pour tenter de faire survivre toute une famille. Avec un père qui les a abandonnés et une mère alcoolique démissionnaire, Maya et Lochan jouent au rôle du papa et de la maman. Rien n’est simple dans cette fratrie. Toute leur attention est alors exclusivement tournée vers la famille. Les personnes extérieures, leur entourage n’existent quasiment pas à leurs yeux et ceux des lecteurs, qui les voient alors comme une palette de couleur venant troubler leur existence. Lochan est affublé d’une terrible timidité qui l’empêche de s’épanouir en dehors du cercle familial. Maya, quant à elle, elle le voit comme la figure patriarcale, celui sur lequel elle peut se reposer. Croyez-moi, la manière dont l’auteur amène ce qui va arriver n’est pas si anodine que cela.

Alors oui, ça arrivera, et alors ? Qu’est-ce que cela m’a fait en tant que lectrice, spectatrice de leur histoire ? Pas de la répulsion, mais de la peine. Parce que je suis maman, j’ai eu beaucoup d’empathie pour toute cette famille dont il ne reste plus que les enfants. J’avais envie de mettre des claques à leur idiote de mère qui se fiche royalement de ses petits.

Lochan est incroyablement malheureux, il est perdu, ne sait pas où il va et finit par trouver son paradis en sa propre sœur. Il sait que c’est mal, qu’il ne devrait pas s’adonner à la tentation de la désirer, mais l’attirance est trop forte pour être combattue. Et comment le pourrait-il d’ailleurs lui qui n’a aucun repère stable ? Maya quant à elle, a moins de scrupule, cela dit, elle est encore jeune, elle n’a que seize ans, ces années où l’on découvre l’autre sexe, où l’on a envie de chose que l’on ne maitrise pas encore. De son point de vue, Lochan est sûr, il est fiable…

Tout le roman tourne autour de leur famille, leur mère qui les pousse au décrochage scolaire, Lochan et Maya qui enfilent un rôle qui n’est pas le leur, la timidité maladive de Lochan, la crise d’adolescence de l’un de leur frère à gérer… Il ne se passe pas grand chose, ce n’est pas un roman où l’action et les rebondissements sont prédominants. Tout est dans les atermoiements psychologiques de Maya et surtout Lochan dont nous avons les pensées les plus intimes.

Voilà une histoire sans censure, bourrée de peur, d’incertitude et de complexe qui parle d’un amour à controverse. Comment le cautionner ? Mais est-il seulement acceptable ? L’amour peut-il tout excuser même la consanguinité ? A-t-il des frontières ou on contraire, parce qu’il semble pur et authentique doit-on fermer les yeux et accepter ?

Forcément, Forbidden met mal à l’aise. Le sujet n’est pas simple et c’est un pari un peu fou qu’a fait l’auteur d’écrire sur un tel sujet. Tabitha Suzuma a une très belle plume, j’ai pris grand plaisir à la lire même s’il y a quelques longueurs assez redondantes sur la famille que les héros doivent gérer. Il ne se passe pas non plus grand chose et la fin… Je n’en dirais pas plus. Lochan et Maya ont touché la femme que je suis, mais aussi la mère. Difficile de ne pas réfléchir après une telle lecture, ce fut même carrément impossible.

Forbidden n’est pas un roman anodin à mettre entre toutes les mains. Je le conseille pour un public averti qui a envie de sortir de sa zone de confort en découvrant une histoire carrément hors des normes de notre société.

Commentaire ajouté par simple-system 2023-11-30T18:49:55+01:00

Ils sont plutôt rares, les livres qui réussissent à ce point à m'émouvoir et me faire cogiter sur un sujet, surtout aussi tabou.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je sais que c'est insensé de penser ça pour une telle histoire, mais c'est tellement bien écrit, avec une telle délicatesse dans l'évolution des sentiments, qu'on ne pouvait qu'espérer un happy end. Ce qui me rend encore plus triste la mort de Lochan. je ne m'attendais pas à ça, j'avais toujours l'espoir qu'ils puissent se retrouver, même s'il devait faire de la prison.

En conclusion, pour moi, c'était une magnifique histoire et je ne regrette absolument pas ma lecture.

Forbidden

• France : 2011-06-28 (Français)
  • Canada : 2017-10-18 (Français)
  • USA : 2010-05-27 (English)

Kelly13 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-22T08:36:59+01:00