Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zaïre & Théophile - Pas de pitié pour les nègres !



Description ajoutée par Josepha972 2018-04-03T16:54:17+02:00

Résumé

Personne n'a jamais raconté l'esclavage en Martinique comme ici à travers l'histoire vraie de ces deux africains déportés, Zaïre et Théophile, dont le destin tragique marque le pays en juillet 1838.

Peut-on s'aimer librement quand on porte les pires chaînes qui soient? Qu'espérer de l'avenir?

Ce roman historique, qui puise ses sources dans les archives coloniales, décrit une surprenante réalité, presque inconnue du peuple martiniquais.

Il dévoile le plan de domination totale du corpps et de l'esprit des esclaves, plan ourdi par l'Etat, l'Eglise et les escavagistes dix ans avant l'abolition de 1848, dans le but de préserver leurs privilèges et de garder sous leur coupe un peuple docile et consentant.

Les faits historiques révélés par cette histoire d'amour vous laisseront pantois, pensifs ou révoltés, mais jamais indifférents. Ce retour douloureux dans l'histoire qui a fondé la Martinique, éclaire la vision de ce passé décrié et offre un nouveau chemin vers un avenir que l'on souhaite apaisé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

[spoiler][/spoiler]

Afficher en entier

J'ai rencontré Imaniyé lors du salon de Mons 2019. J'ai acheté son livre en me disant que j'aurais du mal à le lire, mais je ne pouvais pas repartir sans. Et... j'ai eu raison. 

J'ai eu du mal à le lire. Et j'ai eu raison de l'acheter. J'ai lu les chapitres au compte-goutte. Parce que je souffrais avec les protagonistes de ce roman.

C'est une triste histoire vraie. Tant de fois reproduite. Ce livre rend hommage à tous ces Zaïre et Théophile qui ont vécu ces horreurs et pire. Une histoire que l'on ne doit pas oublier. Une histoire qui concerne aussi énormement de monde, sur la terre et dont certains paient encore les conséquences aujourd'hui.

Une fois de plus, j'ai mal à mon humanité. Nous suivons ici l'Histoire avec les esclaves qui n'ont rien demandé et subissent, sont victimes du systeme du plus fort.Ils sont des meubles, dépourvus de toute humanité. On les fait venir en Martinique en les enlevant à leur peuple, on les affame, on les bat, on les fait travailler et il faut qu'ils leur en soient reconnaissants...

Ils sont moins que des bêtes, des meubles. Pire, ils sont un investissement, des machines. Ils doivent rapporter. Et éventuellement, surtout, aussi se reproduire. Certains sont comme un enfant que l'on maltraite mais qui aime son parent malgré tout. Surtout s'ils travaillent dans la maison, pour le maître.

L'histoire démarre avec cette jeune fille qui est sur un bateau, la préférée du capitaine. Pour son bonheur ou malheur... Tout dépend du point de vue selon lequel on se place. Cette jeune femme appelée Zaire par les maîtres a été enlevée à son pays, à sa famille par des brigands. Théophile aussi, mais il était enfant. Il ne se rappelle plus de ce qu'était le pays. Avec Zaïre, il le retrouve.

Elle refuse d'aimer tant qu'elle sera esclave. Elle se laisse néanmoins séduire par Théophile. Il lui promet la liberté. Ils se marieront et vivront heureux. Le sort en décide autrement.

Cette histoire est racontée comme un conte, avec le bélé qui module le récit. Un conte triste, très triste, qui donne envie de pleurer et qui laisse une trace bien après la lecture.

A recommander à tous ceux qui veulent se souvenir.

Afficher en entier

Activité récente

Zazou22 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-04T09:33:25+01:00
mudi l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-06T18:04:59+02:00
CHOUTA l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-02T13:00:34+01:00
belleau l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-07T17:23:16+01:00

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 2
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode