Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Zelina

Extraits de livres par Zelina

Commentaires de livres appréciés par Zelina

Extraits de livres appréciés par Zelina

Avez vous apprécié ce commentaire ? -1
date : 20-01-2023
[Lu en VO]
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un conte gascon qui apparaît comme une variation de "La Belle et la Bête" et "A l'Est du Soleil, à l'Ouest de la Lune". Très belle histoire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-08-2022
Un des meilleurs contes de Grimm selon moi. Il nous montre bien que les contes ne sont pas aussi mièvres et tendres qu'on a tendance à le croire. Il comporte des motifs forts (comme l'os-clef) et des phrases mémorables (notamment les paroles de la Lune et du Soleil cannibales !)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je quitte avec regret cet univers ! J'espèrais que les Danseuses d'Os ait un plus grand rôle.... mais tant pis, c'était une chouette fin quand même ^^
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un peu déçu par ce livre, beaucoup moins rigolo que Tom Sawyer. Je ne reconnais pas Huck.

En gros, l'histoire : Huck quitte sa ville pour échapper à son père cruel et voyage avec un esclave noir en fuite.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Ils cheminent aussi un temps avec des bonimenteurs escrocs, jusqu'à atteindre la maison d'une tante de Tom, pour qui Huck se fait passer.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Youpi ! Dolorine est mon personnage préféré *u*
Toujours autant d'humour dans l'univers de Grisaille ! Bravo !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L'histoire était bonne, mais c'est dommage les choix typographiques de l'éditeur pour soi-disant "mimer" la lecture à voix haute m'ont beaucoup gênés. Il y avait trop d'effets de texte, ce qui empêchait de profiter de l'histoire, tout simplement...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Très amusant cette histoire de poney ! On rit à toutes les pages.Tarzan est un poney sauvage qui n'aime pas être surexploité non mais ! Alors quand on l'embarque pour une compet', rien ne va...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-04-2021
Un livre remarquable !

En 1943, alors que la guerre menace de l'autre côté de l'Océan, Annabelle vit avec sa famille dans la ferme d'un petit village. Tous les jours, pour se rendre à l'école, la jeune fille doit traverser la Combe aux loups, un coin de la forêt où jadis on capturait les loups. Ce trajet jusqu'à l'école en compagnie de ses frères ne se fait pas sans aniccroches, surtout depuis qu'une fille au coeur noir (Betty) est arrivé dans le village. Celle-ci fait tout pour mener la vie dur aux plus faibles qu'elle, qu'il s'agisse d'Annabelle ou d'un homme taciturne, Tobby, une sorte d'ermite qui effraie les villageois car ils pensent qu'il n'a plus toute sa tête...

Nous sommes très pris par l'histoire d'Annabelle qui, l'année de ses 11 ans, apprend à mentir pour se protéger et protéger ceux qui lui sont chers... Mais jusqu'où la conduiront ces mensonges ?
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'ai un peu mieux aimé ce tome-là, peut-être parce qu'il ne parle pas de la 2e GM, mais d'un autre problème : l'immigration.

Cette année, Caleb, Nordine, Margot, Cerise et Ago entrent en 5e. En 6e, il n'y a qu'une seule élève : Annie, une jeune fille mystérieuse, pâle, riche et muette.
Comme si ce "mystère" n'était pas suffisant cette année-là, la rentrée commence par un malaise de la Cigale, le studio de répétition est en accès limité pour les Tigres et ils voient, la nuit, d'effrayants monstres se balader dans les jardins...

Spoiler(cliquez pour révéler)
En fait, Annie a trouvé un jeune immigré qui avait embarqué clandestinement dans ses affaires. Elle l'installe dans une maison abandonnée et lui apport des affaires toutes les nuits. C'est elle que les enfants ont prise pour un monstre ! Annie n'est autre que la petite fille de la Cigale, ce dont on se doute bien sûr dès que Margot voit une broche identique à celle de la bienfaitrice dans ses affaires. Les Tigres deviennent amis avec Annie et l'aide à retrouver la famille d'Orib, l'immigré, en diffusant une chanson de leur composition sur Youtube. De plus, grâce à ses nouveaux amis, Annie retrouve la santé et la parole.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre sur le deuil.
Suite au décès de sa maman, une adolescente apprend à surmonter les différentes "étapes" du deuil grâce à une sorte d'ami imaginaire qui l'emmène dans un pays symbolique en rêve.
Les chapitres alternent entre ceux de Moïra (la petite fille), l'écriture dans son journal, les entretiens avec la psy et le point de vue de Smog (l'ami imaginaire).
J'ai bien aimé les allusion à Alice au Pays des Merveilles.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un livre fort amusant qui gagne à être connu !
Alice et le Lapin Blanc (ces mêmes personnages créés par Lewis Carroll) parcourent la Grande-Bretagne et rencontrent bon nombre de membres du petit peuple : lutins, gobelins, brownie, fées, selkies, changelins, esprits en tout genre...
Il leur arrive bon nombre de péripétie et le Lapin Blanc est très drôle avec tous ses jeux de mot !
Une belle découverte. Dommage que ce livre ne soit plus publié et qu'il n'ait pas été traduit en France.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-04-2021
L'idée de cette histoire est bonne, même si ce ne sera pas mon livre favori.

Le soir du réveillon, dans un tram qui file comme une comète, un bébé qui vient de naître est abandonné.
A chaque arrêt monte de nouveaux personnages qui ont chacun leur lot de peine et se retrouvent autour du bébé, comme une nouvelle crèche. Une prostituée et son client, un serviteur de riches, un père de famille pauvre, un petit vendeur des rues, un magicien amnésique, une infirmière... Pour la plupart pauvres, malheureux et immigrés.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 23-04-2021
Roman agréable à lire.
Histoire d'une fratrie qui se retrouve envoyée en Ardèche car les parents, sur le point de se séparer, ne savent pas quoi faire d'eux pendant les vacances. Violette, Brune, Paul et Elise se retrouvent en liberté dans un vieux mas pendant tout l'été. Ils vont découvrir des secrets de famille et Violette va même trouver l'amour
Spoiler(cliquez pour révéler)
avec un garçon nommé Bosco... petit fils d'un écrivain nommé Henri... le fameux Henri Bosco?[/spoiler]

Petite histoire un peu mièvre par moment, mais qui reste plaisante. Par contre, les enfants sont un peu insupportables car ils ne s'entendent pas spécialement bien ;-)
J'ai trouvé dommage que l'histoire se finisse aussi rapidement [spoiler]sur un incendie
. On aurait aimé plus d'explications à la fin, notamment concernant leur histoire de famille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Excellent roman !
Il y avait longtemps que j'avais envie de lire l'histoire des pignons verts.

Anne Shirley est une petite orpheline de onze ans.Suite à un quiproquo, elle est est envoyé à la ferme des Pignons Verts, sur l'île du Prince Edouard au Canada. Cette ferme est habitée par Matthew et Marilla Cuthbert, un frère et une soeur assez âgés qui désiraient adopter un garçon pour les aider dans les travaux journaliers. Au départ, il s songent à renvoyer la fillette à l'orphelinat, mais grâce à son charme et à sa bonne humeur contagieuse; elle parvient à les convaincre de la garder.
Pour les Cuthbert comme pour Anne commence alors une nouvelle vie, beaucoup plus agréable que celle qu'ils ont connu chacun de leur côté. Anne est une petite fille dotée d'une imagination incroyable. C'est grâce à cette inventivité qu'elle a réussi à survire dans un monde qui, jusqu'alors, lui était profondément antipathique. Les Pignons Verts donnent à son imagination assez de place pour s'épanouir : plus étourdie que sérieuse, plus rêveuse que travailleuse, la petite Anne accumule les bêtises. Toutefois, elle s'en sort toujours avec brio, grâce, justement, à son imagination qui lui est toujours d'un grand secours.
Outre Matthew son âme soeur et Marilla qui cache, sous un aspect sévère, un coeur plein de tendresse, Anne rencontre la première amie de son existence : Diana. Les deux jeunes filles deviennent inséparables.
A l'école, elle rencontre aussi Gilbert, un garçon qui devient immédiatement son rival (bien qu'elle ne soit pas indifférente à ses charmes).

Le roman s'étend sur plusieurs années : Anne grandit, nous suivons ses aventures jusqu'à ses seize ans.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle a alors validé son diplôme pour être institutrice. Malheureusement, Matthew meurt... j'étais tellement triste quand j'ai lu ce passage ! Matthew est tellement attachant ! Quant à Marilla, elle risque de devenir aveugle sous peu.. Alors qu'Anne pourrait poursuivre ses études loin des Pignons Verts, elle décide de rester pour aider Marilla. Elle devient institutrice à Avonlea grâce à Gilbert qui lui offre sa place. Ce qui leur permet de se réconcilier (enfin)


A la fois drôle et émouvant, plein de grands sentiments et d'une imagination à la hauteur des prétentions de son héroïne, ce roman est une véritable perle !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis restée un peu sceptique à la fin de ce livre que je trouvais un peu inachevée... je comprends mieux en voyant qu'il y a un deuxième tome ;-)

L'internat de l'île aux Cigales (nommé ainsi d'après sa créatrice) reçoit chaque année 5 nouveaux élèves qui veulent s'illustrer dans ces carrières artistiques. Cette année-là, Marguerite, Agostino, Caleb, Nordine et Cerise entrent en 6e. Ensemble, ils forment un groupe de musique
Spoiler(cliquez pour révéler)
et s'entraînent avec un "grand" 3e... Dans les sous-sols, autrefois dortoir d'orphelinat ou cache pour les Juifs/résistants durant la seconde guerre mondiale. Ils découvrent ainsi le dossier d'une certaine Alma, petite juive qui a caché une lettre dans le jardin. Ils vont tout mettre en oeuvre pour retrouver son grand frère, lequel apparaît comme par hasard à la fin, lors de la fête de l'école.


L'histoire est bien, dommage qu'elle remanie un peu trop les clichés (secrets de la 2nde Guerre Mondiale, notamment). J'ai aussi trouvé certains points un peu invaisembrables... Par exemple, s'il n'y a que 5 nouveaux élèves par an, ça signifie que l'internat ne compte que 20 enfants. Pourtant, on a l'impression que le bâtiment est immense et que les collégiens ne se connaissent pas d'un niveau à l'autre... C'est un peu bizarre.
Cela dit, ça reste une petite lecture sympa et sans prise de tête !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un roman intéressant, sur un sujet que je ne connaissais pas du tout : le théâtre japonais au XVIIe siècle.

Le narrateur est un orphelin, trouvé par un maître du sabre qui vit reclus à la campagne. Il est ainsi élevé par le maître et pas sa vieille servante, et n'a, pour tout indice de sa prime enfance, qu'un pendentif en forme de feuille d'érable.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Après la mort (de maladie) de la servante puis l'assassinat du maître par un samouraï, il part à la ville pour tenter de retrouver l'assassin de son tuteur. Son séjour ne se passe pas très bien puisqu'il vit dans les rues jusqu'à ce qu'il se fasse frapper par une bande d'orphelins. Il finit en prison mais en est sorti par un poète/dramaturge. Il vit quelque temps avec lui, puis est engagé chez un marchand de saké qui donne aussi des pièces de théâtre en cachette, avec des femmes de maisons de plaisir. Ces pièces vont peu à peu évoluer jusqu'à être plus héroïque qu'érotique et Ichirô va lui-même devenir acteur. Parallèlement, il retrouve en cachette une jeune noble passionnée de théâtre, qui vit cachée derrière un masque de théâtre nô... elle se pense défigurée, mais en fait elle est étrangère, comme cela nous est dévoilé lorsqu'elle parvient à s'échapper de chez elle pour participer à une pièce avec Ichirô et que son masque tombe... L'étrangère est recherchée dans toute la ville (à la fin, on nous dit qu'elle est morte). Ichirô, de son côté, gagne une ville où se tient un combat entre japonais et chrétien... et où il pense retrouver l'assassin de son maître.


Bien écrit, on se laisse prendre par l'histoire. je lirai la suite avec plaisir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 11-04-2021
Amusant, pertinent, magique, tendre et plein de rebondissement, L'Ickabog est un court roman qui nous plonge dans un monde merveilleux. Le Roi Fred, souverain de Cornucopia, est manipulé par ses deux meilleurs "amis". En lui insufflant de mauvaises idées et en le flattant, ces deux conseillers tirent les ficelles du pouvoir. Alors que le Roi se ramollit dans la fainéantise, la frivolité et les faux-semblants, le royaume sombre dans la détresse.
Pour servir leurs plans despotiques, les mauvais courtisans font croire à tous qu'un monstre légendaire, l'Ickabog, existe et est de plus en plus sanguinaire. Ils mènent minutieusement leur plan, assassinant eux-mêmes les prétendues victimes du monstre, traçant de fausses pistes et surtout levant des impôts censés être destinés à entretenir une armée et construire des pièges pour lutter contre L'Ickabog.. En réalité, il n'est pas difficile de deviner où termine tout cet argent !
Cependant, les deux malfaiteurs n'avaient pas songé à un point problématique : et si l'Ickabog existait réellement ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
C'est ce que découvre deux enfants, dont la famille a été abîmée par les machinations machiavéliques des conseillers. Ils rencontrent l'Ickabog et découvre qu'il s'agit d'une créature qui se nourrit essentiellement de champignons, mais qui donnera naissance à des enfants construit sur le modèle de ses derniers ressentis. Si ceux-ci sont cruels pour les hommes, les bébés Ickabog deviendront réellement méchants... Il est donc nécessaire que le monstre se réconcilie avec les Hommes pour que le plan des conseillers ne devienne pas réalité.


Une histoire qui invite à l'humanité, l'altruisme et l'ouverture d'esprit, car même les êtres différents de nous ne sont pas toujours ceux qu'on imagine... Une histoire qui invite, aussi, à ne pas être trop crédules devant la parole qui émane des "grands".
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 11-04-2021
L'histoire n'est pas très originale car Vincent Tassy reprend un "classique" (pour ne pas dire un "cliché" du genre gothique et du roman d'horreur : la poupée maléfique qui revient à la vie pour faire du mal (et notamment pour tuer).
On connaît tous la poupée vaudou, les histoires de Stephen King ou même de la série Chair de poule, ou encore le dessin animé tiré du roman "Coraline"... Mais l'auteur parvient à remanier ce classique grâce à sa plume rafinée et pertinente... et une fin qui permet de renouveler le cliché !

L'héroïne de cette histoire, Sibylle, découvre la poupée de porcelaine maléfique dans un vieux château que sa mère a entrepris de débarasser suite au départ des anciens habitants. Séduite par le mystère qui entoure cette poupée, Sibylle la garde avec elle... Mais se trouve bientôt en proie à de vénéneux cauchemar. Le jouet semble possédé et, rongé par un coeur noir, veut pousser sa nouvelle propriétaire à se suicider... Sibylle revoit en songe l'histoire de cette poupée et va faire appel à son meilleur ami pour l'aider à désenvoûter l'objet.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La poupée contient en fait le fantôme de son premier propriétaire, un garçon qui se sentait fille et qui n'était pas accepté comme telle par ses parents. Sibylle et son ami, lequel se trouve être dans le même cas que ce garçon de jadis, l'aident à trouver la paix pour que la poupée redevienne "inoffensive"


Vincent Tassy poursuit donc avec brio la lignée des poupées terrifiantes ! ;-)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Tout commence par un tueur en série qui s'attaque aux animaux de la ville. Thomas, un ado dont le chat vient de disparaître, espionne la rue pendant la nuit dans l'espoir d'apercevoir son minet... ou le tueur. En réalité, il voit tout autre chose : Emma, la fille d'un voisin qu'il n'a encore jamais rencontré. Et pour cause ! Elle reste enfermé chez elle et personne ne sait pourquoi...
En fait, Thomas se rend compte qu'elle est télépathe et ne supporte pas d'entendre toutes les pensées des gens autour d'elle.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Il va l'aider à apprivoiser ce pouvoir et, ensemble, ils vont arrêter le tueur d'animaux... qui devient également homicide et manque d'un cheveu de tuer Thomas.


L'idée de base est bonne mais je n'ai pas trop accroché. Je ne peux pas expliquer pourquoi... Peut-être le côté "praline", même s'il n'est pas excessif. Dans tous les cas, ça reste un roman bien construit.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le narrateur (David) raconte une aventure qu'il a vécu un été, durant sa prime adolescence.
Alors qu'il habitait dans un pavillon résidentielle de banlieue aux Etats-Unis, il pensait que les gans qui l'entouraient incarnaient l'idéal de la famille américaine : père sérieux et travailleur, mère au foyer, jardins et maisons bien tenus, voisins qui s'invitent pour les barbecues estivaux...
Mais soudain arrive un vent qui souffle du Sud, ce terrible vent qu'on nomme El Diablo et qui, dit-on, rend les gens fous.
Au même moment, David commence a avoir des visions étranges, d'abord dans ses rêves puis alors qu'il est éveillé : il rencontre le wendigo, un homme-caribou, un esprit maléfique accompagné par son lapin-traducteur... Ces deux créatures ensorcelantes peuvent accomplir tous vos voeux... Mais à quel prix ?

Petit à petit, David se rend compte que ses proches ne sont pas aussi "parfaits" qu'il le croyait
Spoiler(cliquez pour révéler)
(les parents de son meilleur ami se trompent, un voisin est pédophile, un autre alcoolique-dealer-bat sa femme, son propre père est homosexuel, son grand-père quitte la maison de retraite pour se marier avec une infirmière beaucoup plus jeune que lui...). La personne qui le préoccupe le plus est sa voisine Ruth, qu'il croise un soir en pleine rue alors qu'au coeur d'une crise de somnambulisme elle se promène toute nue... En s'intéressant à elle de plus près, elle est battue par son mari violent qui mouille dans des affaires louches. David passe alors un pacte avec le Wendigo pour la sauver. Pacte qui va aboutir à une série de catastrophe, dont la mort du mari de Ruth.


J'ai bien aimé la touche surnaturelle de cette histoire, qui permet (notamment) de dévoiler que malgré les apparences, la "normalité" n'existe pas. Même si la société aimerait que tout le monde rentre dans le même moule, chacun a ses secrets qui ne sont pas toujours très beaux... Le récit déconstruit petit à petit l'image-cliché de la perfection américaine, propre et net.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-03-2021
Y-a-t-il un spectre dans le village ? Tout va de travers, on dirait bien que c'est à cause d'un fantôme... Appelons un exorciste pour le chasser... Et espionnons la maîtresse de classe qui, avec ses lubies étranges de faire des leçons dans la nature, pourrait bien être de mèche avec le revenant...

Drôle et gothique, cette pièce est une vraie pépite !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-03-2021
Une magnifique pièce de théâtre qui met en scène une ondine, amoureuse d'un chevalier (qui lui rend bien mal cet amour).
Drôle et tendre, cette pièce est à la fois un conte et une manifeste féministe (du moins, c'est comme ça que je le ressens).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je sais que ce n'est pas bien de comparer deux livres d'un même auteurs, deux univers différents, mais je m'attendais à mieux de la part de l'auteur d'Eragon. J'imagine que c'est difficile de changer de monde quand on s'est tant investi dans une première saga... mais voilà : pour moi, le monde d'Idéalis est un peu trop bancal, on s'y retrouve moins que dans l'Alagaesia.

Par ailleurs, je n'ai pas trouvé l'histoire vraiment originale. Pour moi, ce n'est qu'un mixte d'"Alien" et de 'Star Wars".
En gros, c'est l'histoire d'une jeune femme dont le corps est "envahie" par une entité extra-terrestre. Sitôt que cet incident se produit, d'autres extra-terrestre arrivent soudain de partout et déclarent la guerre aux humains...
Voilà, en deux lignes, le résumé de ce roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-03-2021
Coup de coeur pour ce roman !
Les chapitres alternent entre trois personnages :
D'un côté, Saul et Rachel sont deux jeunes membres d'une communauté amish, c'est-à-dire des personnes qui ont choisi d'adopter un mode de vie simple, sans influence du monde moderne. Saul et Rachel quittent leur communauté pour vivre leur "rumspringa", une sorte de voyage initiatique dans le monde extérieur, destiné à leur apprendre la vie en dehors de leurs propres traditions.
D'un autre côté, nous suivons les péripéties de Temple, une adolescente qui n'a jamais quitté son village, et plus particulièrement l'épicerie familiale. Mais une grande occasion s'offre à elle : sa danseuse préférée va faire ses adieux à la scène à Chicago, et sa soeur lui propose de venir loger chez elle pour y assister.

Saul, Rachel et Temple se rencontrent à Chicago, où ils découvrent ensemble la ville. Ils connaissent des déboires et des péripéties, rencontrent d'autres personnes qui les aident dans leur parcours (leurs déambulations dans cette ville ressemble en effet à un voyage initiatique) : chauffeur de bus, homme d'entretien dans le métro... et surtout un étrange garçon, rencontré dans un skatepark, une sorte de Peter Pan qui va les guider dans cette ville labyrinthique où nos trois héros vont se perdre... et se trouver.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode