L’Ickabog

Description ajoutée par Fanny-135 2021-05-29T22:12:37+02:00

Haut comme deux chevaux.

Des boules de feu étincelantes à la place des yeux.

De longues griffes acérées telles des lames.

L'Ickabog arrive...

La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie !

Mais dans tout le royaume, un monstre rôde: selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...

Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

Après Harry Potter, la nouvelle histoire d'une des plus grandes romancières de sa génération.

Extrait ajouté par Lyra27 2020-12-10T09:21:22+01:00

Daisy se leva pour pouvoir regarder les yeux tristes de la créature.

- Je crois que les humains ont besoin d'espoir, presque autant que les Ickabogs. Mais, reprit-elle, une main sur le coeur, ma mère et mon père sont encore là-dedans, tous les deux, et ils y seront toujours. Alors, quand tu me mangeras, Ickabog, mange mon coeur en dernier. Je voudrais garder mes parents en vie le plus de temps possible.

Commentaire ajouté par juliseuse 2021-07-21T16:33:49+02:00

Une bonne lecture mais sans plus, je n'ai pas été transportée

J'ai beaucoup aimé l'humour et le ton employé par le narrateur, les jeux de mots

Ceci dit, cela n'a pas suffit, j'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur, cela a mis du temps à démarrer et on a beaucoup de morts.

Bref, ce fut divertissant mais sans plus.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-07-04T14:54:11+02:00

Exit Poudlard et sa fascinante magie, c’est dans une toute autre histoire que l’autrice nous entraîne aussi… Toute aussi originale, enchanteresse et passionnante mais plus enfantine aussi : “Il était une fois” et le conte commence ici !

Belle et bien construite, l’intrigue ne tarde pas à faire son petit effet pour nous séduire et nous faire sourire, nous pousser à tourner les pages avec grand plaisir pour aborder différents sujets tout en nous invitant à y réfléchir…

Si l’autrice prend son temps pour planter les décors et présenter ses protagonistes, ce n’est que pour mieux nous faire voyager et apprécier nos compagnons d’expédition !

Servi par une plume fluide, attrayante et soignée, un style à la fois élégant et frais, le roman n’en est que plus plaisant et facile à lire.

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/01/chroniques-2021-lickabog-de-jk-rowling.html)

Commentaire ajouté par iromna 2021-07-02T23:38:40+02:00

Un bon moment de lecture. J'aime beaucoup l'idée d'intégrer les dessins d'enfants.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-07-01T20:10:51+02:00

L'ickabog est un conte très sympathique, la plume de Rowling est toujours aussi agréable, son imagination toujours aussi foisonnante et ce conte à destination des enfants et loin d'être aseptisé, l'univers et l'intrigue est plutôt sombre avec son lot de morts et de situation difficile, sans que ça soit non plus trop violent pour les enfants et la fin est très belle. De plus cette histoire délivre de beaux messages et nous offre des personnages sympathiques (et j'irais bien en Cornucopia pour y goûter les pâtisseries).

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-06-24T09:50:20+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec L’Ickabog de Joanne Kathleen Rowling. Après Harry Potter, il est difficile de marquer autant les esprits et surtout de faire aussi bien. Du coup, je me suis lancée dedans avec quelques appréhensions tout de même, tout en gardant en tête que ça allait être radicalement différent.

L’Ickabog est un conte pour enfant. Dans le royaume de la Cornucopia, tout le monde est heureux, ne manque de rien et laisse penser qu'il ne pourrait pas y avoir meilleur vie. Pourtant, on dit que L’Ickabog, un monstre mange -entre autre - des humains. Le roi, Fred sans-effroi, décide de partir pour les Marécages suite à la remarque d'une petite fille du royaume sur sa vanité et son égoïsme. Bien décidé à prouver à tous qu'elle se trompe le voilà partit pour cette expédition qui ne tournera pas comme prévu. Entre manipulation, enjeux politique, mystère entre réel et illusion, L’Ickabog nous embarque dans un univers bien à lui.

L’Ickabog est composé de courts chapitres. Ainsi, la lecture est assez rapide, fluide et sans prise de tête. Bien sur, la plume de J. K. Rowling est toujours très agréable. Derrière la jeunesse, la naïveté de certains personnages, ressort tout de même des sujets importants qui parleront aux grands comme aux petits. Car si le tout est destiné aux plus jeunes, les réflexions et la morale de l'histoire se veulent plus profondes et amènent le lecteur à se poser les bonnes questions. Cette chronique sera relativement brève car pour apprécier cette lecture, mieux vaut ne pas en savoir grand chose.

Un roi vaniteux et manipulé par ses conseillers, des peurs profondes qui font ressortir le pire chez les Hommes ou encore des quêtes toutes plus folles les unes que les autres à travers le royaume. Et un soupçon de gourmandise avec tout ces plats venant de chaque coin du royaume (un peu à l'image de la France avec ses spécialités). Au milieu de ce chaos, quelques personnages se démarquent, notamment Daisy la petite fille qui ne mâche pas ses mots, Bert, son ami, leurs parents ou encore le Capitaine Bonamy et Lady Eslanda. Comme je vous le disais plus haut, L’Ickabog se lit très rapidement. Le temps de quelques chapitres, nous sommes embarqués dans ce conte et on se prend d'affection pour les personnages de l'histoire.

Dans l'ensemble, L’Ickabog est une bonne lecture. Bien sur, si on la compare avec Harry Potter, il n'y a pas vraiment d'hésitations à avoir et nous ne sommes pas du tout dans la même catégorie. Mais on passe un bon moment de lecture avec L’Ickabog et c'est le principal.

Commentaire ajouté par BCM65 2021-06-20T20:52:53+02:00

Ravi de retrouver la plume de Jk Rollings même si……

Une superbe petit histoire

Commentaire ajouté par vanesssa 2021-06-09T13:58:00+02:00

Bonne lecture sympa impossible de lâcher le livre 🥰

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-06-07T17:57:41+02:00

Au départ on se lance dans un conte pour enfants, on se dit que c'est très jeunesse mais finalement l'histoire prend en profondeur et on se surprend à vouloir connaitre la suite. Le livre fait tout de même plus de 300 pages, cela pourrait paraître long pour une histoire pour enfants et pourtant je ne me suis pas ennuyé un instant. À mon sens il ne faut pas trop chercher à savoir de quoi parle l'histoire mais plutôt la découvrir au fur et à mesure, comme si elle nous était racontée. Ce que je peux vous en dire c'est que cela ce passe dans un royaume magnifique où tout semble parfait, il y a des enfants, des légendes mais aussi des méchants. Nos personnages vont se retrouver confronté à de l'injustice, de la cruauté et des mensonges mais il y a une belle morale à la fin.

Laissez-vous tenter par cette histoire, le temps de retomber un peu en enfance, cela fait toujours du bien.

Commentaire ajouté par Albeyth 2021-06-04T10:24:18+02:00

L'Ickabog est un conte, destiné à des enfants entre 8 et 12 ans, et il est écrit en ce sens ; avec simplicité et des chapitres très courts.

C'est un plaisir de retrouver la plume de JK Rowling, qui transmet toujours aussi bien son histoire. En lui même, l'histoire est simple, mais pas simpliste, et elle brasse des thèmes matures sur le pouvoir notamment.

Les personnages ne sont pas très approfondis, et leurs motivations restent simples ; on a un manichéisme certain dans ce roman. Très peu de descriptions également, ce qui rend le monde parfois difficile à imaginer.

Mais encore une fois, c'est un conte, et destiné à un public très jeune. Dans cette optique, il remplit parfaitement son rôle.

Commentaire ajouté par Noa- 2021-06-04T09:24:38+02:00

Je trouvais ce livre très enfantin au début mais finalement on s'attache aux personnages et on les voit évoluer.

J'ai voulu lire ce livre surtout parce que c'est J. K. Rowling qui l'a écrit et que j'adore son écriture.

Elle nous raconte une très belle histoire. Il y a plein d'action à chaque chapitre et on ne s'ennuie vraiment pas.

Mais je n'ai pas aimé le fait que plein de personnes meurent. On aurait pu en découvrir encore plus sur eux.

Je recommande ce livre si vous avez bien aimé Harry Potter mais pas pour les jeunes adultes car c'est trop enfantin.

L’Ickabog

• France : 2020-11-12 (Français)

LN91 le place en liste or
2021-07-18T22:53:35+02:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-13T20:24:35+02:00
Blance l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-11T16:59:10+02:00
iromna le place en liste or
2021-07-02T23:37:40+02:00

• The Ickabog - Anglais