L’Ickabog

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-05-29T22:12:37+02:00

Haut comme deux chevaux.

Des boules de feu étincelantes à la place des yeux.

De longues griffes acérées telles des lames.

L'Ickabog arrive...

La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie !

Mais dans tout le royaume, un monstre rôde: selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...

Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.

Après Harry Potter, la nouvelle histoire d'une des plus grandes romancières de sa génération.

Extrait ajouté par Lyra27 2020-12-10T09:21:22+01:00

Daisy se leva pour pouvoir regarder les yeux tristes de la créature.

- Je crois que les humains ont besoin d'espoir, presque autant que les Ickabogs. Mais, reprit-elle, une main sur le coeur, ma mère et mon père sont encore là-dedans, tous les deux, et ils y seront toujours. Alors, quand tu me mangeras, Ickabog, mange mon coeur en dernier. Je voudrais garder mes parents en vie le plus de temps possible.

Je vous présente mon dernier coup de coeur 2020.

J'ai adoré, à commencé par le style d'écriture: tout le long, on a l'impression que JK Rowling nous raconte l'histoire.

Ce n'est pas non plus le roman du siècle, nous sommes dans une lecture jeune, bien que assez cruelle.

Une belle leçon pour comprendre et expliquer aux plus jeunes notre monde politique actuel.

Les chapitres sont courts, les personnages sont excellents, Tous excellents, certain sont incroyablement naïfs, d'autres sont impitoyables, et encore d'autres sont des héros!

Les descriptions sont incroyables, j'ai vraiment adoré, je l'ai dévoré comme si j'étais l'Ickabog...

Petit conseil, la fin du livre est remplie de dessins de petits fans, vous pourriez êtres spoiliés si vous alliez voir les dessins avant de finir votre lecture!

Commentaire ajouté par sbooky_witch 2024-04-22T23:07:35+02:00

L'auteure nous plonge dans une histoire qui débute tel un conte de fée mais très rapidement l'histoire s'oriente sur quelque chose de plus sombre. M'attendant à un récit ciblé pour les tous jeunes, j'ai trouvé qu'il abordait des sujets plutôt intéressants et difficiles qui peuvent intriguer les plus grands. Par exemple on retrouve un royaume totalitariste qui est malgré tout amené avec subtilité sous couvert de bonnes intentions. Ce livre est très prenant et sans s'en rendre compte, on engloutit chapitres après chapitres et pouf! Terminé! Vraiment j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je la recommande sans hésiter!

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le merveilleux pays de Cornucopia, tout semble idyllique, du moins aux yeux de son roi. Ce dernier voulant être adulé de ses sujets, trouvera un bon prétexte pour redorer son image, grâce au légendaire Ickabog. Mais son expédition à la poursuite du monstre ne se passera pas comme prévu et pour ne pas arranger sa situation, des enfants qui ont subit ses lubies vont s'en mêler et s'arranger pour le déchoir du son titre de souverain.

Commentaire ajouté par Mya_elylo 2024-04-18T15:45:21+02:00

J'ai adoré Harry Potter alors je m'attendais à beaucoup, sauf à ça.

Trop de noms et de descriptions au départ, j'étais perdue et ensuite trop de répétitions, j'étais lassée.

J'ai trouvé cette lecture plate, sans magie ni suspense... mais peut être aussi que j'ai passé l'âge ! lol

Commentaire ajouté par Justinthesky 2024-03-29T17:23:15+01:00

Petite déception pour ce livre.

Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire. La plume de Jk Rowling reste très belle à lire mais l'histoire ne pas emballé.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2024-03-29T14:26:28+01:00

Bon... malgré une majorité de retours assez élogieux concernant ce roman jeunesse, pour moi ce ne fut pas une lecture particulièrement addictive. Je m'y suis même plutôt ennuyée.

Je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fantastique, plus extraordinaire comme J. K Rowling m'y a habitué. Ici, bien sûr il y a une part de fantastique (suggèrée dès le départ, laissant le doute planer) mais il y a surtout une critique de la société, des monarques et de ceux qui les entourent. Une mise en abîme des mensonges proférés par la foule ou par des individus isolés et la façon qu'ont chacun de les prendre en considération. "Informez vous, ne croyez pas tout ce que l'on vous dit ou tout ce que vous entendez. Cultivez la différence. ", tel serait le message véhiculé.

Dans le fond c'est intéressant, mais ce n'est pas ce que j'attendais. Ou alors j'en attendais trop. Les chapitres sont courts donc ça passe rapidement, c'est une lecture plutôt facile mais comportant des scènes qui pourraient peut-être bouleverser les âmes les plus sensibles.

En bref, de belles morales véhiculées mais pas suffisamment de rythme et une histoire qui manque de charme à mes yeux.

Commentaire ajouté par Liliblacks_readings 2024-03-03T20:13:36+01:00

Un conte pour enfants, mais pas pour les trop jeunes tout de même.

L'histoire était sympathique, elle fait passer de beaux messages et nous montre le bon comme le mauvais côté de l'homme.

Il est tout de même assez sombre en raison de tous les événements qui s'y déroulent.

L'histoire est émouvante par plusieurs aspects : abus de pouvoir, manipulation, jugement, mensonge, séquestration.

Tout le monde a quelque chose à perdre, donc personne ne bouge le petit doigt pour retourner la situation, même si tous sont conscients de la malhonnêteté de certains personnages.

Il va falloir attendre plusieurs années pour que Daisy puisse se libérer de ces chaînes et prendre son courage à deux mains. Avec l'aide de Bert, son ami d'enfance qui a lui-même subi de lourdes pertes, ils vont devoir démêler le vrai du faux pour sauver leurs familles, leurs amis et le peuple de la Cornucopia.

Je conseillerais ce conte aux enfants de 10 ans pour qu'ils puissent vraiment saisir l'importance des valeurs qu'apporte ce livre. Il y a beaucoup de touches d'humour, les chapitres sont courts et il y a des illustrations tout au long de la lecture.

Commentaire ajouté par LadyBiana 2024-02-23T18:05:36+01:00

Super livre de J.K Rowling, digne d’Harry Potter et de tous ses autres livres ! L’histoire est impossible à arrêter avant la fin tellement c’est bien et ça nous tient en haleine. Un peu enfantin à la manière d’un conte de fée au premier abord, ça monte vite en crescendo, avec le roi qui ne se rend compte de rien et est presque égoïste, les deux lords qui sont vraiment sans pitié, etc… Bert et Daisy sont trop attachants et j’ai eu plus qu’une fois envie de les prévenir des manigances dans leurs dos ! Et il me faut une pâtisserie !!!!! Quoique, leur dispute avec les gâteaux m’a attristée, j’en veux plus. Sinon, c’est génial et il n’y a aucune hésitation à avoir c’est magique !!

Commentaire ajouté par MLLe_Aurore 2024-02-10T11:33:29+01:00

Très belle lecture, originale et qui dépeint avec réalisme et espoir la société dans laquelle on vit au travers de ce conte.

Commentaire ajouté par bookfan78 2024-01-05T15:14:24+01:00

Je suis tres decu de ce livre j'attendais mieux de mon autrice prefere c'est dommage je n'ai pas reussi a le terminer

Commentaire ajouté par MeguymegInBooks 2024-01-04T23:16:42+01:00

En Cornucopia, prend garde à l'Ickabog qui pourrait te grignoter les orteils...

J'ai adoré cette lecture car il s'agit purement et simplement d'un conte avec ce que ça engendre. Et sans parler du contexte de création de l'œuvre, J.K. Rowling a un don pour raconter les histoires. La plume est fluide et il y a pleins d'ellipses ou des flashbacks qui accrochent encore plus l'attention. La Cornucopia est une contrée au départ magnifique où on aurait presque envie de vivre. Chaque ville a sa spécificité et les descriptions sont à croquer.

Sauf que dans tout conte, il faut bien un méchant ou tout du moins un monstre pour venir troubler ce paisible pays. Et, lorsque le roi Fred -un peu imbu de sa personne il faut le dire- voudra récolter les lauriers d'une prétendue chasse à l'Ickabog, la vie basculera pour le pire. Le monstre était peut-être réel finalement...

Mais chut, je ne vous en dirais pas plus au risque de vous gâcher l'aventure ! Sachez juste que le périple sera rude, douloureux et que tout le monde n'en sortira pas indemne...

Enfin, vous vous en doutez, le but de cette histoire est de faire passer une morale. Le mal qui peut ronger les hommes y est dépeint sans vergogne. On parle de perfidie, de cupidité, de cruauté, d'égocentrisme.

Mais surtout, on met en avant le mensonge et ce qu'il implique, car plus il est gros, plus il passe. On voit comment la terreur arrive à convaincre le plus grand nombre malgré l'absence de preuve. Au final, il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Pourtant, le mensonge a les jambes courtes et la vérité triomphe toujours, C'est ce qu'il faut retenir.

Alors voilà, le vrai monstre n'est pas toujours celui que l'on croit... Et c'est sur cette réalité que je vous laisse pour aller déguster une délicieuse soupe aux champignons, près des marécages de la Cornucopia.

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T13:59:23+01:00

Conte très sympathique avec une belle morale. La plume de J.K. Rowling m'a totalement transporté et, même si ce n'est pas exceptionnel, j'ai apprécié ma lecture.

L’Ickabog

• France : 2020-11-12 (Français)
  • France : 2022-11-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-11-10 (Français)
  • Canada : 2022-11-21 - Poche (Français)

• The Ickabog - Anglais