Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léon Tolstoï

Auteur

Russie Né(e) le 1828-09-09
Russie 1910-11-20 ( 82 ans )
2 660 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-12T17:12:34+01:00

Biographie

Ecrivain et penseur russe

[Littérature classique]

Né à Iasnaïa Poliana le 28 août 1828

Décédé à Astapovo le 07 octobre 1910

Lev Nikolaévitch, dit Léon Tolstoï, passe son enfance avec ses frères et soeurs en pleine campagne russe. A l'âge de 15 ans, il lit Voltaire et Rousseau dont les idées le marquent définitivement, mais il arrête ses études pour s'engager dans l'armée. Des combats qu'il a vécus, il tira des récits, comme 'Les Cosaques' qui analyse la guerre à travers le prisme de la morale et de la population. Ses premiers écrits publiés relèvent de l'autoanalyse et dévoilent l'obsession de Tolstoï pour le bien et la responsabilité de chacun. Tourmenté, il préfère mener une vie de paysan austère que de jouir des mondanités que son succès lui offre. A 82 ans, en proie à une crise terrible, il s'enfuit et tombe malade dans le train, meurt dans la gare d'Astapovo. On lui doit deux chefs-d' oeuvre de la littérature russe, 'Anna Karénine' et 'Guerre et paix'.

Afficher en entier

Livres de Léon Tolstoï

Classement dans les bibliothèques

Diamant
680 lecteurs
Or
871 lecteurs
Argent
670 lecteurs
Bronze
456 lecteurs
Lu aussi
778 lecteurs
Envies
2 253 lecteurs
En train de lire
222 lecteurs
Pas apprécié
75 lecteurs
PAL
1 900 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 784

4 Citations 340 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Lev Nikolaevic Tolstoj

Dernier livre
de Léon Tolstoï

Sortie Poche France/Français : 2020-01-16

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Braise 2023-11-29T16:41:48+01:00
Anna Karénine

Je suis tombée sous le charme de la plume de Tolstoï.

Rien n'est laissé de côté. Les lieux, les intrigues, les personnages sont liés d'une manière complexe qui pourrait dissuader la lecture si tout n'était pas aussi clair et précis.

Pour chaque idée exprimée (mêmes celles présentent dès les premières pages du roman), nous retrouvons un développement et une finalité au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.

Anna, Dolly, Lévine ou encore Vronski : aussi différents soient-ils, j'ai trouvé tous ces personnages intéressants. Leurs aspirations, leurs doutes, leurs sentiments et leur récit personnel sont habilement disséqués par Tolstoï tout au long de cette œuvre dont le nombre de pages me paraît finalement nécessaire : réduire la taille de ce roman reviendrait à le départir de cette exhaustivité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par canastra 2023-12-01T10:34:16+01:00
Les Cosaques

Cela nous rappelle bien le rapport d'une société qui ne correspond pas forcement à tout le monde. Également le rapport à la nature primitive y est très prononcé, la simplicité et la nature peut être le vrai bonheur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ynys-Avallach 2023-12-09T13:50:16+01:00
Le Bonheur conjugal

Un récit autobiographique peu connu de Tolstoï, qui est surtout une lecture agréable et tranquille. On peut rêver de quelques belles descriptions d'Iasnaïa Poliana, la demeure de Toltoï. Si ce roman court n'est pas des plus passionnant, il offre cependant un perspective intéressante de l'amour à confronter avec la "Sonate à Kreutzer" du même auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nanou_ 2024-01-14T00:12:13+01:00
Anna Karénine, Tome 1

Bien que l'oeuvre s'appelle Anna Karénine, ce personnage n'apparaît pas tout de suite dans le livre. J'ai quand même l'impression que l'auteur distille des indices sur ce qui va leur arriver à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)le drame qui a lieu lors de sa rencontre avec Wronsky et ce dernier qui casse les reins de sa jument lors d'une course

On suit différents couples, qui ont chacun leurs problèmes. J'ai l'impression que rien n'a vraiment changé des les relations hommes/femmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaia-prums 2024-01-23T10:33:37+01:00
Guerre et Paix, Tome 2

trés complexe relatant une époque ultra violente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amiiii 2024-03-03T18:08:09+01:00
Anna Karénine

Comme beaucoup de commentaire, je rejoins l’idée selon laquelle Anna Karénine porte peut-être mal son nom. L’œuvre n’est pas l’histoire d’amour d’un personnage en particulier, mais plutôt l’histoire de plusieurs couples. De mon point de vue, ce n’est pas l’amour le thème central de l’œuvre mais plutôt le concept de couple, de famille et de sa matérialisation. Certes, l’amour est au centre du couple, mais pas que… Les personnages et les sentiments qui les habitent évoluent, grandissent avec eux. L’amour passionnel des premiers instants pourra ainsi laisser place à une tendresse fusionnelle, une psychose malsaine ou une indifférence relative. Je pense que la force de l’œuvre, loin d’une conception niaise des couples et de l’amour, réside justement dans l’ensemble des sentiments et des passions gravitant autour des couples et des personnages. L’humain est parfois déraisonnable, rempli de doutes et d’incertitudes. Il est instable et versatile, à la fois bon et mauvais… C'est justement le panel extrêmement large des sentiments abordés qui permet à chaque lecteur de se retrouver plus ou moins dans chacun des personnages. Mais réduire Anna Karénine aux couples, ce ne serait pas rendre grâce à toute la profondeur de l’œuvre, aux débats philosophiques parcourant l’histoire notamment sur la place de l’homme dans la société, le sens de la vie et de la religion; le concept de travail et les rapports de force des classes…

En définitive Anna Karénine est un bon livre. Toutefois, je regrette parfois les quelques longueurs qui ont tendance à ralentir le rythme et qui, de mon point de vue, ne servent pas tout à fait l’intrigue. Enfin, dans les dernières pages, je regrette l’absence d’incidence de Spoiler(cliquez pour révéler) l’acte d’Anna sur les personnages. L’indifférence (hormis sur Vronski) est très certainement voulue, mais dommage. Quid de l’effet sur Alexis, sur le fils d’Anna ? Sur Kitty ? Sur son frère Stepan ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-03-06T12:34:30+01:00
Trois Morts

Sans intérêt, c'est le mot qui décrirait au mieux cette nouvelle. La troisième mort était vraiment nulle, on comprend même pas pourquoi une si longue description pour si peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-03-12T18:58:25+01:00
La mort d'Ivan Ilitch

Décevant, je m'attendais à une intrigue, une histoire peut-être plus intéressante, un peu policière, mais bon, c'était nul. On voit juste pendant environ 120 pages un type clamser à petit feu, bref, le titre annonce et exprime tout, pas besoin de le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par snoukette74 2024-04-15T22:18:11+02:00
Anna Karénine, Tome 2

J'ai globalement apprécié ma lecture même si l'histoire est un peu longue et un peu trop coupée par des histoires de politiques et autres qui sont pas simple à suivre.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kitty et Levine mais ai eu beaucoup de mal avec Anna qui est un personnage très antipathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par effywen 2024-04-22T12:53:44+02:00
Anna Karénine

Je n’arrive pas à croire que j’ai terminé cette œuvre.

J’ai passé mon hiver en compagnie de Levine, Anna, Kitty, et tous ces merveilleux personnages. Je n’en ai jamais autant appris à propos de la Russie que dans cet ouvrage, et la progression des personnages dans leurs chemins de pensée est intéressante.

Je resterais à jamais marqué par ce livre qui pour moi est une œuvre classique à part entière.

Afficher en entier

Dédicaces de Léon Tolstoï
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 22 livres

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Editions du Rocher : 3 livres

Pocket : 3 livres

Kingfisher : 2 livres

RBA : 2 livres

Glénat : 2 livres

L'Archipel : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode