Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 888
Membres
1 041 754

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Mourlevat

Auteur

France Né(e) le 1952-03-22 ( 72 ans )
9 321 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-12-20T23:49:36+01:00

Biographie

Je m’appelle Jean-Claude Mourlevat et je suis né le 22 mars 1952 à Ambert en Auvergne.

Mon père était meunier. Il allait chercher le grain dans les fermes et il en faisait de la farine qu’il livrait ensuite aux boulangers. Mais c’était aussi une ferme, chez nous. Nous avions des vaches, des cochons, des lapins, des poules. Ma mère « ne travaillait pas », c’est à dire qu’elle s’occupait de ses six enfants. Je suis le cinquième. Mon frère aîné Alain est né en 1946, Janie en 1947, Bernard en 1948, Claire en 1950 et Daniel en 1956.

(...)

Une fois le baccalauréat acquis, je suis parti faire des études, successivement à Strasbourg, Toulouse, Stuttgart, Bonn et Paris… En 1976, j’ai obtenu le CAPES d'allemand et je suis tout naturellement devenu professeur.

De 1976 à 1985 j’ai enseigné au collège climatique de La Bourboule (Auvergne), à Hambourg (Allemagne), et au collège de Cany-Barville (Normandie) où je suis resté 5 ans. Je crois que j’ai été un professeur heureux. J’ai aimé enseigner. Je l’ai fait avec enthousiasme.

(...)

En 1986, je me suis mis en disponibilité de l'Education nationale pour suivre une formation de théâtre à Paris, et je me suis rendu compte que j’aimais particulièrement le théâtre clownesque. C’est une spécialité difficile et passionnante.

En 1987, j’ai crée et interprété en solo un spectacle clownesque jeune public : Anatole. C’était une pièce bavarde et interactive.

(...)

En 1990, j’ai démissionné de l'Education nationale et je suis venu m'installer dans la région de Saint-Etienne. J’y suis resté jusqu’à ce jour.

En 1990, j’ai crée un nouveau personnage, muet celui-ci : Guedoulde (J’ai francisé le mot allemand « Geduld » qui signifie « patience ».) J’ai remplacé le chapeau par le béret et, surtout, j’ai perdu la parole. Le spectacle s’appelait « Parlez-moi d’amour » et il était tout public. J’ai pris un immense plaisir à le jouer pendant plusieurs années. Mon Guedoulde m’a emmené en tournée dans bien des pays : le Népal, l’Inde, le Pakistan, le Bangladesh, Sri-Lanka, l’Indonésie, le Sénégal, la Tunisie...

(...)

En 1993, je me suis marié à Rachel, et nous avons eu deux enfants. Emma est née en 1994 et Colin en 1996. Nous vivons dans notre maison de Saint-Just/Loire, près de Saint-Etienne. La Loire passe juste en dessous de chez nous.

Mon premier texte publié est un album chez Mango. Il s’appelle « L’histoire de l’enfant et de l’œuf ». C’est en 1997. Je ne sais pas alors que c’est le premier d’une longue liste et qu’écrire va devenir mon unique et merveilleuse occupation.

C’est un métier de solitude par périodes seulement. Il offre aussi une extraordinaire ouverture vers les autres : rencontres scolaires, lectures à voix haute, salons du livre. J’ai découvert ainsi plein de petits coins de France que je ne connaissais pas, mais aussi la Grèce, la Russie, l’Île de la Réunion... Et j’ai rencontré des gens passionnants : lecteurs et lectrices, amis et amies écrivains, libraires, bibliothécaires,enseignants, documentalistes. Tous ces gens qui aiment les livres ne peuvent pas être mauvais…

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 341 lecteurs
Or
3 592 lecteurs
Argent
2 916 lecteurs
Bronze
2 094 lecteurs
Lu aussi
3 067 lecteurs
Envies
3 324 lecteurs
En train de lire
126 lecteurs
Pas apprécié
394 lecteurs
PAL
1 600 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 3 935

1 Citations 2 661 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Mourlevat

Sortie France/Français : 2023-10-19

Interview

Vidéo ajoutée par FontaineDeMots24 2020-06-28T11:49:01+02:00

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hazdel 2024-05-15T16:38:35+02:00
Terrienne

L'un des premiers livres que j'ai lu de Mourlevat.... et même après les centaines d'autres livres que j'ai lu Terrienne reste mon livre préféré à vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BTS_ARMY_77 2024-05-15T19:37:59+02:00
Jefferson, Tome 1

L'enquête et l'histoire sont géniaux, le héro est attachant.

Afficher en entier
Et je danse, aussi, Tome 1

Ce livre est facile à lire, divertissant, avec lui on passe un bon moment mais sans plus.

Je crois que je devrais arrêter de lire les critiques qui sont souvent écrites en 4 ème de couverture, après le résumé. Elles promettent toujours un moment incroyables, cela vient nourrir mes attentes et au final je suis déçue...

L'idée d'un roman tout entier, fait uniquement par échange de mails, est une idée originale, ça m'a bien plu.

J'ai adoré la qualité des échanges de tous les personnages qui participent aux envoient des ces mails.

Ils arrivent sans aucun mal à retranscrire leurs ressentis, leurs pensées, de façon si simple et pourtant si entière.

Oui en réalité c'est ça que j'ai le plus aimé, lire l'intégrité de chacun.

Les personnages sont sympas, mais ce livre ne me marquera pas de toute évidence, je l'aurais oublié demain...

Afficher en entier
Et je danse, aussi, Tome 1

Très agréable lecture de vacance, personnage attachant, cette pseudo romance amicale épistolaire est très addictive !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kabbaj 2024-05-20T16:45:29+02:00
Jefferson, Tome 1

Livre à suspense facile je recommande au jeune lecteur et lectrice

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ErnestineV 2024-05-24T08:01:06+02:00
Le Combat d'hiver

J’ai aimé suivre ces quatre adolescents rebelles auxquels je me suis attachée. J’ai aimé découvrir leurs histoires respectives, leurs motivations, leurs caractères et le rôle qu’ils avaient dans les événements.

Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai trouvé ce récit très mélancolique, tant au niveau des personnages que du point de vue de l’univers et de l’ambiance générale. Et j’ai beaucoup apprécié ce point, car j’avais l’impression de faire partie de ce monde et d’être, comme la majorité de la population, impuissante face à la Phalange et résignée à vivre dans le malheur.

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

Mon roman jeunesse préféré, avec le tome 2 bien évidemment. Je peux le lire et le relire indéfiniment.

Afficher en entier
La Rivière à l'envers (Intégrale)

Mon roman jeunesse préféré. Je peux le lire et le relire indéfiniment, en ressentant toujours les mêmes émotions.

Afficher en entier
Et je danse, aussi, Tome 1

Alors comment expliquer ma deception concernant ce livre? Je ne saurais le dire. De prime abors, le postulat de départ ne semblait pas folichon mais j'aime beaucoup les deux auteurs donc je me suis dit que ça serait forcément super mais quelle claque et je ne dis pas ça de manière positive, je n'ai absolument pas aimé. Le style d'écriture n'est pas remis en cause masi les personnages sont creux et sans consistance !

Afficher en entier
La Rivière à l'envers, Tome 1 : Tomek

J'ai du lire ce livre en 6e et il m'a franchement ennuyé. Mi qui suis une grande lectrice, j'ai été déçu par ce livre sans queue ni tête qui se résout en un coup de baguette

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Mourlevat ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-05-25T10:13:28+02:00
[Challenge] Les 26 livres (2018)
2018-03-07T09:49:59+01:00
Que lisez vous en ce moment?
2012-01-22T19:02:55+01:00

Dédicaces de Jean-Claude Mourlevat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard Jeunesse : 15 livres

Pocket jeunesse : 8 livres

Thierry Magnier : 8 livres

Pocket : 7 livres

Gallimard : 6 livres

France Loisirs : 3 livres

Fleuve Éditions : 3 livres

Fleuve : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode