Le Chagrin du Roi mort

Description ajoutée par laullie 2013-07-23T13:04:52+02:00

"C'est une petite île froide, quelque part dans le nord.

Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place.

Il neige.

Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour.

Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat..."

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

(4eme de couverture éditions Gallimard-jeunesse)

Extrait ajouté par Evangelia 2011-12-01T22:43:58+01:00

Un élan incontrôlable les jeta en avant. Il enlaça son frère de son bras valide et le serra contre sa poitrine.

La bougie tomba au sol et s'éteignit..

Brisco ne s'esquiva pas. Il accepta d'abord l'étreinte, passif, puis il posa sa tête contre celle d'Aleks. Enfin, il prit son frère contre lui. Sa voix chavira :

_ Tu m'as manqué aussi...

Si l'écriture était un art...

Si les mots étaient magiques...

Le Chagrin du Roi mort, poésie à l'état pur. Tristesse mais espoir, il a le silence de la neige.

Quand Mourlevat sort sa plume, un fait anodin devient une œuvre d'art. Que dire alors d'un roman ?

A lire un soir de décembre, lorsque la neige a recouvert le paysage de son froid manteau de blancheur... armé d'une boîte de mouchoirs et d'une infusion à la verveine.

Ce roman est à couper le souffle, l'histoire pourrait être banale si elle n'avait pas été écrite avec le talent de Jean Claude Mourlevat qui nous démontre encore et encore sont talent au fils des pages, plus qu'un auteur c'est un poète. Et le chagrins du roi mort est en résumé "un poème de 400 pages".

Une histoire écrite avec la plume d'un artiste.

J'ai rarement lu des livre aussi bien écrit, certaine phrase reste gravé en nous durant des jours et des jours après avoir refermé le livre.

BRAVO à Jean Claude Mourlevat qui n'arrêtera jamais de nous émouvoir et de nous démontrer sont talent.

Un livre que j'ai bien apprécié. J'ai eu des expériences positives (Terienne, Silhouette) comme négatives (Le Combat d'Hiver) avec Jean Claude Mourlevat alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

L'univers de Fantasy de ce roman est très beau. Il y a une vraie ambiance hivernale magique (je regrette de ne pas avoir lu dans ce livre quand j'étais vraiment dans mon mood hivernal) avec un côté contes de fées

J'ai bien aimé la première partie du livre et pose bien les bases d'une histoire riche et complexe. La relation entre les deux frères, Aleks et Bosco, est très belle et bien décrite.

Je suis par contre moins fan de la seconde partie du livre. J'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur.

Je n'ai pas accroché avec la romance que j'ai trouvé un peu niaise.

Ces quelques points négatifs ne m'ont pas empêché d’apprécier la très jolie plume de Jean Claude Mourlevat. Il fait des phrases magnifiques et construit vraiment des histoires exceptionnellement maîtrisées avec des personnages parfois un peu loufoques.

Bref, une très belle histoire, aux allures de contes de fées magnifiquement bien écrite avec des personnages intéressant et un dénouement ni totalement joyeux ni totalement triste. J'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Calaan 2019-02-07T22:31:24+01:00

J'ai eu du mal avec le début du roman, je trouvais le style trop enfantin pour moi. Ce qui m'a accrochée à l'histoire ce sont des "scènes" que nous décrivent l'auteur et j'ai été captivée par l'histoire à la seconde moitié du roman. Je trouve dommage que certains événements soient prévisibles, mais ils sont compensés par d'autres plus surprenants.

J'aime le fait que la fin soit en demi teinte, ni totalement heureux, ni totalement triste.

C'est une lecture agréable, le livre se lit assez vite et je le recommande (sa couverture est très belle au passage ^_^)

C'est peut-être le roman de cet auteur que j'ai préféré. J'ai apprécié l'intrigue, les personnages, l'ambiance "du nord". C'est bien écrit, prenant et jamais lassant. Le seul reproche que je pourrais éventuellement faire est que je m'attendais à un dénouement plus heureux concernant les deux frères. Lecture très agréable.

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-26T13:50:34+02:00

tradition instaurée l'année dernière, j'ai lu un livre en rapport avec Noël à ce moment-là de l'année. Mon choix dans ma pal s'est porté sur le chagrin du roi mort dont j'avais entendu beaucoup de bien. J'ai déjà eu quelques occasions de découvrir la plume de Jean-Claude Mourlevat donc je savais que ce roman avait tout pour me plaire et ça a bien été le cas !

On est prévenu dès la quatrième de couverte : ce roman comporte un mélange assez improbable de plusieurs éléments qui font toute la magie du roman. Cette magie décrite dans le livre n'est pas purement ornementale, elle est accompagnée d'une intrigue qui donne l'impression au lecteur de lire un véritable conte et d'être embarqué dans une aventure incroyable. Cette aventure incroyable, c'est celle de deux jumeaux, Aleksander et Bosco, après qu'ils se soient rendu devant la tombe du roi de leur royaume qui vient de décéder. C'est le point de départ de l'intrigue et je ne peux décemment pas vous en dire plus sous peine de vous gâcher le plaisir si vous le lisez à votre tour (chose que je vous invite fortement à faire, évidemment).

On assiste donc à un départ réussi et riche dans ce monde qui semble proche et en même temps éloigné du notre. La première partie est remplie d'action et pose également les bases de la complexité de l'histoire. Tous ces éléments, toutes ces épreuves et le courage des personnages parfois improbables qu'on rencontre, tout ça c'était un plaisir à lire ! Je suis en revanche un peu déçue de la deuxième partie du livre où les jumeaux ont grandi et sont devenu de jeunes adultes. Je m'attendais à autre chose et plus je m'accrochais au livre en attendant de découvrir la suite, plus je réalisai que cet autre chose ne viendrait pas. Je pensais que l'action du livre serait plus centrée sur des péripéties communes entre Bosco et Aleksander et ça ne m'a pas paru être le cas. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose et que l'action s'était tassée.

Ce ralentissement dans la deuxième partie ne m'a pas empêchée d'apprécier le style poétique de Jean-Claude Mourlevat, qu'on se le dise ! J'ai savouré la lecture de ses phrases les unes après les autres, la beauté dans l'agencement des mots, l'humour parfois présent pour certains personnages particulièrement loufoques. L'histoire est totalement maîtrisée, on sent que l'auteur sait où il veut aller, et comment. La chagrin du roi mort est pour moi un récit tendre et cela même alors qu'il décrit la réalité de la guerre et n'épargne pas au lecteur la démonstration de la violence. Chaque personnage est montré dans sa véritable mesure, avec du bon et du mauvais, dans son ingéniosité à faire mal ou dans sa persévérance. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages.

Un livre lu sans aucune difficulté (au contraire !) et que j'ai beaucoup aimé pour son côté poétique, jeunesse mais sans être illusoire, rempli de l'imagination de l'auteur qui nous fait parvenir un véritable conte comme on regrette de ne pas en trouver d'avantage. Seulement, ce livre aurait pu être encore d'avantage qu'un bon livre si la deuxième partie ne m'avait pas déçue.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-05-02T12:23:32+02:00

Une collègue m'a vivement conseillé ce livre et je ne le regrette pas. L'histoire est belle, les personnages sont attachants, on est obligé de s'impliquer émotionnellement dans cette histoire.

Je trouve ce livre parfait pour tous les jeunes qui veulent découvrir l'univers de la fantasy.

Donnez-moi des personnages attachants, des compagnons, des amis qui nous accompagneront durant la lecture. Donnez-moi une intrigue saisissante. Donnez-moi de l’espoir, beaucoup d’espoir. Et puis brisez-le, cet espoir. N’ayez pas peur d’être cruel. Brisez-le sans scrupule. Créez des faux espoirs. Beaucoup. Mais donnez-moi du rire, pour atténuer la douleur. Un peu de rire. Pour évacuer les tensions. Et, pour finir, donnez-moi des larmes. Brisez toute votre œuvre. Cassez tout. Je ne veux pas les simples larmes que l'on verse à la fin d'un livre. Je veux des pleurs, des sanglots, je veux du désespoir, je veux un bouleversement. Mais donnez-moi une dernière lueur d’espoir, pour ne pas tuer le lecteur. L’espoir fait vivre. Au sortir de ce livre, le lecteur ne doit plus être le même. Je veux le transformer. Anéantissez-le.

Ecrivez Le Chagrin du Roi Mort.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-09T15:44:23+01:00

C'est vraiment un livre génial! Quand je pense que je ne voulais pas le lire au départ! J'aurais été une belle idiote! Je vous le recommande, il est sublime !

Commentaire ajouté par Sechat 2018-02-17T16:37:13+01:00

J'ai commencé ce livre après une lecture très riche en émotions, j'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Heureusement, la plume vraiment agréable de l'auteur a su m'emporter dans son sillage!

J'ai simplement été un peu déçue par la prévisibilité des évènements, sauf sur la fin qui ne satisfait pas toutes les attentes évidentes du lecteur.

Ça a donc été une jolie lecture, même si j'en attendais un peu plus.

Juste superbe, comme tout les livres de Jean-Claude Mourlevat. Pour ce qui ne les ont pas lu je vous conseil La rivière à l'envers 1et2, la balafre et l'enfant océan !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-06-19T19:56:49+02:00

Un livre triste mais magnifique! Mourlevat possède une plume splendide qui j'espère couvrira encore de nombreuses pages!

Le Chagrin du Roi mort

• France : 2011-10-06 - Poche (Français)