Le Chagrin du Roi mort

Description ajoutée par laullie 2013-07-23T13:04:52+02:00

"C'est une petite île froide, quelque part dans le nord.

Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place.

Il neige.

Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour.

Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat..."

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

(4eme de couverture éditions Gallimard-jeunesse)

Extrait ajouté par Evangelia 2011-12-01T22:43:58+01:00

Un élan incontrôlable les jeta en avant. Il enlaça son frère de son bras valide et le serra contre sa poitrine.

La bougie tomba au sol et s'éteignit..

Brisco ne s'esquiva pas. Il accepta d'abord l'étreinte, passif, puis il posa sa tête contre celle d'Aleks. Enfin, il prit son frère contre lui. Sa voix chavira :

_ Tu m'as manqué aussi...

Si l'écriture était un art...

Si les mots étaient magiques...

Le Chagrin du Roi mort, poésie à l'état pur. Tristesse mais espoir, il a le silence de la neige.

Quand Mourlevat sort sa plume, un fait anodin devient une œuvre d'art. Que dire alors d'un roman ?

A lire un soir de décembre, lorsque la neige a recouvert le paysage de son froid manteau de blancheur... armé d'une boîte de mouchoirs et d'une infusion à la verveine.

Ce roman est à couper le souffle, l'histoire pourrait être banale si elle n'avait pas été écrite avec le talent de Jean Claude Mourlevat qui nous démontre encore et encore sont talent au fils des pages, plus qu'un auteur c'est un poète. Et le chagrins du roi mort est en résumé "un poème de 400 pages".

Une histoire écrite avec la plume d'un artiste.

J'ai rarement lu des livre aussi bien écrit, certaine phrase reste gravé en nous durant des jours et des jours après avoir refermé le livre.

BRAVO à Jean Claude Mourlevat qui n'arrêtera jamais de nous émouvoir et de nous démontrer sont talent.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-09T00:25:13+01:00

Un livre bouleversant et touchant, démontrant une fois encore le savoir faire de la plume de l'auteur. Lu il y a quelques années, emprunté plusieurs fois à la bibliothèque, touchant.

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-08-21T15:12:43+02:00

Un très bon roman de littérature jeunesse comme je les aime. J'avais découvert la plume de Jean-Claude Mourlevat avec "L'Homme à l'oreille coupée" et je l'avais déjà trouvée très sympathique mais le roman est extrêmement court. J'ai donc eu plaisir à en découvrir un peu plus dans ce roman nettement plus dense.

Concrètement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages, la romance toute mignonne même si déjà vue et revue, mais je reste globalement un peu chiffonnée par la fin que je trouve un peu précipitée et qui tend à faire d'Aleks le seul personnage principal ; j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de tout le monde, même de manière succincte.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un jeune lecteur y trouvera son lot de mystère et d'aventure servis par une plume efficace et poétique.

Bouleversante, j'ai vraiment aimé même si j'aurais préféré une meilleur fin entre les deux frères

Superbe histoire

Commentaire ajouté par KEB3 2019-11-08T16:56:46+01:00

Trop contente de cette lecture !

L'histoire de ces deux frères m'a beaucoup émue et fait trépigné d'excitation

Comme le dit le titre ce livre est très triste. L'intrigue autour de l'origine de Briscot, l'histoire de ces deux frères de cœur est si touchante mais trop triste à mon goût. Je le conseille quand même.

Excellent livre, comme tous ceux de Mourlevat, qui fait tant de bien à la littérature jeunesse. C'est poétique ainsi que pédagogique, le tout en un conte dont les pages se tournent sans mal.

Une épopée incroyable, qui vous attrape, vous promène de vérité en vérité, d'émotion en émotion, et vous laisse pantelant, essoufflé et rêveur. Une claque incroyable de poésie, de beauté, d'amour et d'humanité. Un petit trésor...

Commentaire ajouté par Enalem 2019-06-25T19:25:10+02:00

Féerique. Il n'y a aucune fée dans l'affaire, mais il me semble que c'est le mot qui convient le mieux.

Les personnages, l'histoire, l'univers, tout est à la fois cohérent et tellement riche, tellement rêveur.

Quant à la fin, c'est celle qui correspond au reste du roman ; idéale.

Un joyau.

Un livre que j'ai bien apprécié. J'ai eu des expériences positives (Terienne, Silhouette) comme négatives (Le Combat d'Hiver) avec Jean Claude Mourlevat alors je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

L'univers de Fantasy de ce roman est très beau. Il y a une vraie ambiance hivernale magique (je regrette de ne pas avoir lu dans ce livre quand j'étais vraiment dans mon mood hivernal) avec un côté contes de fées

J'ai bien aimé la première partie du livre et pose bien les bases d'une histoire riche et complexe. La relation entre les deux frères, Aleks et Bosco, est très belle et bien décrite.

Je suis par contre moins fan de la seconde partie du livre. J'ai trouvé qu'elle traînait un peu en longueur.

Je n'ai pas accroché avec la romance que j'ai trouvé un peu niaise.

Ces quelques points négatifs ne m'ont pas empêché d’apprécier la très jolie plume de Jean Claude Mourlevat. Il fait des phrases magnifiques et construit vraiment des histoires exceptionnellement maîtrisées avec des personnages parfois un peu loufoques.

Bref, une très belle histoire, aux allures de contes de fées magnifiquement bien écrite avec des personnages intéressant et un dénouement ni totalement joyeux ni totalement triste. J'ai passé un très bon moment de lecture même si ce n'est pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Calaan 2019-02-07T22:31:24+01:00

J'ai eu du mal avec le début du roman, je trouvais le style trop enfantin pour moi. Ce qui m'a accrochée à l'histoire ce sont des "scènes" que nous décrivent l'auteur et j'ai été captivée par l'histoire à la seconde moitié du roman. Je trouve dommage que certains événements soient prévisibles, mais ils sont compensés par d'autres plus surprenants.

J'aime le fait que la fin soit en demi teinte, ni totalement heureux, ni totalement triste.

C'est une lecture agréable, le livre se lit assez vite et je le recommande (sa couverture est très belle au passage ^_^)

Le Chagrin du Roi mort

• France : 2011-10-06 - Poche (Français)