Le Chagrin du Roi mort

Description ajoutée par laullie 2013-07-23T13:04:52+02:00

"C'est une petite île froide, quelque part dans le nord.

Le vieux roi est mort. Son corps repose sur un lit de pierre, sur la Grand-Place.

Il neige.

Il sera question de séparation, de guerre, de trois ciels différents, d'un premier amour.

Il y aura une prophétie, des êtres qui se perdent dans l'immensité, une sorcière qui mange des têtes de rat..."

JEAN-CLAUDE MOURLEVAT

(4eme de couverture éditions Gallimard-jeunesse)

Extrait ajouté par Evangelia 2011-12-01T22:43:58+01:00

Un élan incontrôlable les jeta en avant. Il enlaça son frère de son bras valide et le serra contre sa poitrine.

La bougie tomba au sol et s'éteignit..

Brisco ne s'esquiva pas. Il accepta d'abord l'étreinte, passif, puis il posa sa tête contre celle d'Aleks. Enfin, il prit son frère contre lui. Sa voix chavira :

- Tu m'as manqué aussi...

Si l'écriture était un art...

Si les mots étaient magiques...

Le Chagrin du Roi mort, poésie à l'état pur. Tristesse mais espoir, il a le silence de la neige.

Quand Mourlevat sort sa plume, un fait anodin devient une œuvre d'art. Que dire alors d'un roman ?

A lire un soir de décembre, lorsque la neige a recouvert le paysage de son froid manteau de blancheur... armé d'une boîte de mouchoirs et d'une infusion à la verveine.

Ce roman est à couper le souffle, l'histoire pourrait être banale si elle n'avait pas été écrite avec le talent de Jean Claude Mourlevat qui nous démontre encore et encore sont talent au fils des pages, plus qu'un auteur c'est un poète. Et le chagrins du roi mort est en résumé "un poème de 400 pages".

Une histoire écrite avec la plume d'un artiste.

J'ai rarement lu des livre aussi bien écrit, certaine phrase reste gravé en nous durant des jours et des jours après avoir refermé le livre.

BRAVO à Jean Claude Mourlevat qui n'arrêtera jamais de nous émouvoir et de nous démontrer sont talent.

Commentaire ajouté par Azarie810 2023-01-22T09:04:32+01:00

Vraiment génial !!!

L'ambiance de ce livre est incroyable impossible de s'en détacher!

Le scénario est bon mais j'ai du mal avec la plume de Mourlevat, je ne sais pas pourquoi. J'ai aussi un problème avec ses fins.

Commentaire ajouté par Kenzo-7 2022-07-22T08:40:27+02:00

J'ai adoré ce livre, vraiment !

Une histoire en deux temps. Si la première partie m'a paru longue et parfois ennuyante, la seconde, au contraire, m'a paru expéditive... J'aurais voulu que certains points narratifs soient davantage développés. J'ai aimé le caractère et la sensibilité des personnages, par contre j'ai eu du mal avec leur rapport au destin... À trop subir, on ne décide de rien.

Commentaire ajouté par Myobriel 2021-11-05T17:45:18+01:00

Un peu de mal à entrer dans le début du roman, mais plus ça allait plus je m'attachais à ce monde pourtant si froid et cruel et ses personnages taciturnes et fragiles ! Une bonne lecture, malgré une fin, empreinte d'une grande certaine mélancolie !

Commentaire ajouté par mae_cs 2021-10-02T13:07:08+02:00

Ce livre est incroyable. C'est ma prof documentaliste qui me l'a conseillée et heureusement qu'elle l'a fait parce que j'ai adoré cette lecture. L'histoire, les personnages, les inattendus, tout ça à fait que ce livre a fait que je voulais en savoir plus à chaque fois. Je ne sais pas quoi penser de la fin car ça se finit bien et pas très bien en même temps, personnellement, je le vois un peu des deux côtés.

Très belle découverte. l'univers m'a fait voyagé, les personnages sont attachants et la plume de l'auteur est belle.

Commentaire ajouté par April11 2021-05-11T19:23:57+02:00

Le chagrin du roi mort est un roman vrai, touchant et aussi triste. Je suis heureuse d'avoir retrouvé la plume de Jean-Claude Mourlevat qui est tout simplement magnifique et poétique.

Je me suis attachée aux personnages, tous plus différents les uns que les autres : sorcière mangeuse de rat, Alex le romantique, Brisco l’enfant déchu, louve la femme fatale ect… C’est vraiment le gros point fort du roman. En ce qui concerne l’histoire, j’ai trouvé que c’est assez long à se mettre en place, puis c’est allé assez vite. L’histoire en elle-même était assez chouette, mais pas assez développée au niveau des intrigues politiques. L’intrigue des deux frères reste le cœur du roman. J’ai été tenue en haleine jusqu’à la fin, jusqu’au dénouement de leur relation Spoiler(cliquez pour révéler) et oh que triste à mon sens et j’avoue que j’aurai bien voulu avoir une autre fin. Cependant, les choix de l’auteur sont justifiés et correspondent totalement à l’univers qu’il a créé. En apprendre plus sur la vie de Brisco aurai été top!

Ce que je retiens de ce livre c’est la richesse des personnages et l’écriture poétique. Un joli livre à lire au cœur de l’hiver :)

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-09T00:25:13+01:00

Un livre bouleversant et touchant, démontrant une fois encore le savoir faire de la plume de l'auteur. Lu il y a quelques années, emprunté plusieurs fois à la bibliothèque, touchant.

Commentaire ajouté par Eurylia 2020-08-21T15:12:43+02:00

Un très bon roman de littérature jeunesse comme je les aime. J'avais découvert la plume de Jean-Claude Mourlevat avec "L'Homme à l'oreille coupée" et je l'avais déjà trouvée très sympathique mais le roman est extrêmement court. J'ai donc eu plaisir à en découvrir un peu plus dans ce roman nettement plus dense.

Concrètement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et les personnages, la romance toute mignonne même si déjà vue et revue, mais je reste globalement un peu chiffonnée par la fin que je trouve un peu précipitée et qui tend à faire d'Aleks le seul personnage principal ; j'aurais aimé en savoir plus sur le devenir de tout le monde, même de manière succincte.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'un jeune lecteur y trouvera son lot de mystère et d'aventure servis par une plume efficace et poétique.

Le Chagrin du Roi mort

• France : 2011-10-06 - Poche (Français)

Noralys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T23:15:33+01:00