Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 807
Membres
1 038 394

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Philippe Besson

Auteur

1 321 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Cleophe 2014-01-07T01:32:20+01:00

Biographie

Depuis "Son frère", publié en 2001 et adapté dans la foulée par le réalisateur Patrice Chéreau, Philippe Besson, auteur entre autres de "L'Arrière-saison" et de "Une bonne raison de se tuer", est devenu un des auteurs incontournables de sa génération. Il a par ailleurs écrit le scénario de "Mourir d'aimer" (2009), interprété par Muriel Robin, de "La Mauvaise rencontre" (2010) avec Jeanne Moreau, ou de "Nos retrouvailles" (2012) avec Fanny Ardant.

(éditeur Julliard)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
350 lecteurs
Or
623 lecteurs
Argent
557 lecteurs
Bronze
356 lecteurs
Lu aussi
466 lecteurs
Envies
743 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
38 lecteurs
PAL
735 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.51/10
Nombre d'évaluations : 887

3 Citations 510 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Philippe Besson

Sortie France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par manou4 2024-04-28T17:29:29+02:00
13 à table ! 2024

Le thème de ce 13 à table était original vu sa date anniversaire, mais j'ai été un peu déçue, certaines nouvelles, il fallait s'accrocher pour comprendre l'histoire des 10 ans. Ma préférée est "J'ai dix ans... demain", très émouvant et malheureusement trop vrai, le dernier passage est magnifique, je ne l'ai pas mis dans mes extraits car il y est déjà. Et comme toujours l'humour de Romain Puértolas m'a séduite dans "L'Appartement"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lola5405 2024-04-30T20:18:28+02:00
13 à table ! 2024

J'ai préféré ce tome au précédent. Les thèmes des nouvelles y étaient variés malgré le côté 10 ans qui ressortait forcément à un moment où un autre. Certaines m'ont plus plu que d'autres (Giebel, Chattam, D'Epenoux, Giordano, Lapierre, Puerto'as). La fin de d'autres l'ont laissé m'ont laissé sur ma fin (celle de Slimani par exemple). Et j'apprécie toujours autant retrouver les personnages d'Agnès Martin-Lugand (le thème abordé était d'ailleurs plein d'émotions). La nouvelle avec Dilara (Bussi) qui aura 10 ans demain est terriblement poignante, celle qui m'a vraiment le plus marqué.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2024-04-30T23:41:40+02:00
Ceci n'est pas un fait divers

Encore une fois, Philippe Besson livre un roman poignant portant sur un sujet trop souvent d'actualité. Ce texte dur, mais juste, met en avant la reconstruction d'enfants dont la famille a été détruite, en s'attardant sur ceux que la justice qualifie de "victimes collatérales".

Ce point de vue est donc particulièrement intéressant, et je ne peux que recommander la lecture de ce récit très court!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FannyH 2024-05-02T02:03:29+02:00
Se résoudre aux adieux

La fin de ce livre m’a boulversé ! Je ne me rappelle plus du dernier roman qui m’a laissé telle sensation…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2024-05-03T17:31:01+02:00
Le Dernier Enfant

Un roman qui fait réfléchir, qui pince le cœur ...

Ce roman renvoi à la question :

Comment je serai, lorsque une fois mère, mes enfants seront en âge de partir du foyer familial ?

On ne fait pas des enfants pour soi, mais comment vivre cette déchirure ?

Un livre magnifique et vraiment touchant. Qui se lit d'une traite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Carole-233 2024-05-06T09:34:27+02:00
Un soir d'été

Un texte qui m'a replongée dans les années 80. Une écriture simple et des personnages attachants qui m'ont permis de penser que je pourrais être des leurs. J'ai apprécié les références culturelles tout au long de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midkemia 2024-05-09T17:00:09+02:00
Ceci n'est pas un fait divers

C'est un récit très poignant, je ne le classe qu'en argent parce que ce n'est pas mon genre de lecture, mais je le conseille aux lecteurs qui aiment les récits de faits réels consécutifs à un drame. C'est très bien écrit et assez pudique pour toutes les horreurs décrites.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par IsaH62 2024-05-10T18:38:50+02:00
Ceci n'est pas un fait divers

À partir d'un fait réel Philippe Besson nous emmène dans ce tourbillon de sentiments, de douleur, de culpabilité.

Il ne se privera pas, bien au contraire, d'épingler de-ci de-là la machine policière.

Il nous emmène dans cette effroyable souffrance que rien n'apaise, encore moins les médias ou le regard des autres.

Il ressort de ce récit comme un immense gâchis, autant pour les vies à jamais bousillées de ceux qui restent, que pour ces femmes battues qui finissent sous les coups de leurs tortionnaires de maris.

Bien sûr elle est venue, elle a osé franchir le pas du poste de police, oui mais voilà, son dossier a tout simplement été classé de suite et sans suite.

À chaque ligne j'ai souffert avec ces enfants qui voient leur jeunesse, leur innocence, exploser en mille morceaux laissant des cœurs en miettes, des regrets à vie.

Une écriture pleine de force et de caractère mais aussi très sobre pour nous enfermer dans ce drame mais sans verser dans le pathos ou le voyeurisme.

Une histoire qui m'a profondément touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Jenny 2024-05-12T18:45:54+02:00
Ceci n'est pas un fait divers

Le sujet abordé est intéressant, et j'avais envie de savoir la suite malgré la prose que j'ai trouvé assez moyenne. Je ne vous cache pas que j'ai plus d'une fois lu en diagonale, surtout les passages où il racontait des choses dont on se foutait complètement. C'est la raison pour laquelle je ne peux pas le classer plus haut que dans les "J'ai lu". La narration, trop simple, manque de style et de profondeur. Les sentiments développés par les personnages n'ont pas non plus assez d'impact pour moi, et ils ne me semblaient pas spécialement attachants. J'ai quand même eu quelques frissons de révolte lors des interactions avec la police (c'est toujours assez lunaire de parler avec des personnes dépourvues d'intelligence émotionnelle et qui se cachent derrière des protocoles déshumanisants). A part ça, l'histoire se lit vraiment rapidement, ouf.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leaaa1274 2024-05-14T19:13:37+02:00
Ceci n'est pas un fait divers

J'ai mis du temps à lire ce livre, non pas parce qu'il n'est pas captivant mais parce qu'il traite un sujet compliqué, un sujet qui repousse. C'est mon premier livre qui aborde les thèmes des violences conjugales, des féminicides et je ne le relirai probablement pas à l'avenir. Il est très bien narré, peut être même trop, j'ai eu l'impression de vivre toute cette histoire à la place du 3e enfant de cette fratrie, ce qui m'a profondément touchée.

Afficher en entier

On parle de Philippe Besson ici :

Dédicaces de Philippe Besson
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Julliard : 26 livres

Pocket : 19 livres

10/18 : 15 livres

Feryane : 3 livres

Lizzie - Univers audio : 2 livres

Libra Diffusio : 1 livre

Elle : 1 livre

Scali : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode