Jérémie

Description ajoutée par stefy 2014-07-29T14:39:08+02:00

Jérémie le vaincu, Jérémie le prophète de la paix... La défaite nous rend-elle plus fort ? D'où vient la mystérieuse résilience du peuple juif ? Tels sont les deux thèmes de cette pièce de 1917, entre guerre et religion, ancrée à la fois dans la réalité apocalyptique de la Grande Guerre et dans une quête spirituelle et identitaire. Sans doute l'oeuvre à laquelle Stefan Zweig tenait le plus.

La version que nous publions ici, qualifiée de définitive par Zweig, date de 1928. Elle est inédite en français. Figurent en annexe deux textes de Zweig sur la Galicie, datant de 1915 et eux aussi inédits en français.

Avec une préface de l'historienne Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des juifs au XXe siècle.

Extrait ajouté par louisedecreei 2012-11-17T22:54:47+01:00

Nouvel extrait

Commentaire ajouté par kadeline 2021-08-30T09:41:57+02:00

Jérémie est une pièce de théâtre autour de la vie du prophète Jérémie et la destruction proche de Jérusalem. Je lis peu de théâtre car j’ai tendance à surjouer ce que je lis ce qui donne souvent une impression agaçante qui sonne faux. Autant le dire tout de suite une lecture où j’amplifie des tirades déjà particulièrement grandiloquentes ça n’a pas été une grande réussite. Je ne connais pas ce passage de l’Ancien Testament donc je ne sais pas quelle est la touche exacte de Zweig. Je le lirai à l’occasion pour comparer. On retrouve des thématiques fréquentes chez cet auteur : acharnement, fatalité, obstination, dénis. J’ai apprécié la finesse et la justesse des réactions humaines ainsi que le traitement de la manipulation des foules. Cette pièce a été écrite pendant la 1ère guerre mondiale et cela se ressent dans l’obstination des puissants à ne pas vouloir céder quitte à mettre ou dans la combinaison besoin d’un bouc émissaire et mémoire courte. C’est donc une lecture en demie teinte pour ma part mais je ne suis pas friande ni du théâtre ni des récits religieux donc c’était un beau défi pour que ça me plaise.

Jérémie

• France : 2014-08-20 - Poche (Français)