Livres
458 371
Membres
411 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ivresse de la métamorphose



Description ajoutée par Ysu... 2010-08-08T14:03:03+02:00

Résumé

Dernière oeuvre de Stefan Zweig, non publiée de son vivant, ce véritable testament romanesque nous transporte dans l'Autriche de l'entre-deux-guerres, déjà convoitée comme une proie par Allemagne nazie. Christine, modeste employée des Postes, a vu mourir son père et son frère. L'invitation impromptue d'une tante d'Amérique, riche et fastueuse, achève de la révolter contre la médiocrité de sa vie, sentiment qu'elle partage bientôt avec Ferdinand, ancien combattant, mutilé, devenu chômeur. Mais l'argent et la puissance mènent le monde, non pas l'amour. Devant le lent naufrage de l'Europe dans la barbarie, le couple s'enfonce dans une désespérance qui semble annoncer le suicide, en 1942, du grand écrivain autrichien, auteur d'Amok et de La Confusion des sentiments.

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-25T12:39:45+01:00

"Qui éprouve de vifs sentiments observe peu. Les gens heureux sont de mauvais psychologues. Seul l'individu inquiet aiguise ses sens au maximum. L'instinct du danger lui insuffle une perspicacité qui dépasse de loin celle qui lui est naturelle".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T18:04:08+02:00
Or

Un livre magnifique, brillant de grandeur et de désespoir, qui montre bien la génération sacrifiée par la 1ère guerre mondiale ; le personnage de Christine est attachant, même dans la première partie Spoiler(cliquez pour révéler)(alors qu'elle se comporte comme une sale ingrate, disons les choses), parce que tout son désespoir, il est possible de le comprendre venant de la part de quelqu'un de jeune encore et qui pourtant n'a déjà plus rien à attendre de la vie !

La seule chose que l'on peut déplorer ? Le fait que le roman n'ait jamais été réellement fini, et de tout mon coeur je souhaite que Spoiler(cliquez pour révéler)leur vol réussisse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julye 2013-09-22T17:51:29+02:00
Diamant

Que dire a part que ce roman est magnifique ? On se répète toujours lorsqu'on parle d'un roman de Stefan Zweig. Ces mots sont tellement justes, ils nous font ressentir exactement tout ce qu'il souhaite. Même les sentiments les plus inconnus pour nous.

On passe par toutes les émotions dans un roman de Zweig. C'est une véritable aventure que de le lire. La beauté de son écriture me laisse à chaque fois sans voix. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizezelie 2012-09-30T12:39:37+02:00
PAL

La pièce que nous allons présenter cettte année au théatre sera à partir de ce roman, il va donc faloir que je le lises!

Afficher en entier

Date de sortie

Ivresse de la métamorphose

  • France : 1984-07-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 34
Commentaires 4
Extraits 10
Evaluations 6
Note globale 8.83 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode