Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 908
Membres
1 014 229

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ivresse de la métamorphose



Description ajoutée par ysu 2010-08-08T14:03:03+02:00

Résumé

Dernière oeuvre de Stefan Zweig, non publiée de son vivant, ce véritable testament romanesque nous transporte dans l'Autriche de l'entre-deux-guerres, déjà convoitée comme une proie par Allemagne nazie. Christine, modeste employée des Postes, a vu mourir son père et son frère. L'invitation impromptue d'une tante d'Amérique, riche et fastueuse, achève de la révolter contre la médiocrité de sa vie, sentiment qu'elle partage bientôt avec Ferdinand, ancien combattant, mutilé, devenu chômeur. Mais l'argent et la puissance mènent le monde, non pas l'amour. Devant le lent naufrage de l'Europe dans la barbarie, le couple s'enfonce dans une désespérance qui semble annoncer le suicide, en 1942, du grand écrivain autrichien, auteur d'Amok et de La Confusion des sentiments.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-25T12:39:45+01:00

"Qui éprouve de vifs sentiments observe peu. Les gens heureux sont de mauvais psychologues. Seul l'individu inquiet aiguise ses sens au maximum. L'instinct du danger lui insuffle une perspicacité qui dépasse de loin celle qui lui est naturelle".

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gypsie385 2023-01-20T09:40:41+01:00
Or

Un livre inoubliable à tous points de vue, la justesse de l'analyse psychologique des personnages, les descriptions...

J'ai dégusté chacun des mots de ce livre. Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti en le lisant, le principal mot qui me vient à l'esprit est "juste", tout y est si juste, si magnifiquement écrit, chacun des mots si bien choisis... ce n'est pas un livre qu'on lit dans le métro, mais un livre qu'on savoure au calme, seul pour mieux s'en imprégner. J'aurais tant aimé connaître la suite...

Une vraie merveille qui a sa place dans un coin de mon cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-01-18T17:26:46+01:00
Diamant

C’est la dernière œuvre que Stefan Zweig a écrite.

On y discerne toute la tristesse, la colère, le dégoût de la vie.

Il y a une petite note d’espoir et puis les derniers mots tombent comme un couperet.

Un titre intelligemment bien trouvé…

On y découvre toute la beauté de l’opulence, de l’amour, du désir et puis le rejet, la honte, la pauvreté, et la lâcheté.

L’avantage avec Stefan Zweig c’est que l’on peut s’arrêter de lire, pour relire encore et encore ces mots qui se déversent comme un poème douloureux.

extrait :

Qu’on ne vienne pas me dire qu’il faut se contenter de respirer et manger à sa faim, et qu’ainsi tout est en ordre. Je ne crois plus à rien, ni en Dieu, ni en l’État, ni à un sens quelconque du monde, à rien. Aussi longtemps que je n’aurai pas le sentiment d’avoir acquis ce qui me revenait, mon droit à la vie, aussi longtemps que je ne l’aurai pas, je dirai que l’on m’a volé, que l’on m’a trompé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-26T07:35:11+01:00
Or

Un livre inoubliable à tous points de vue, la justesse de l'analyse psychologique des personnages, les descriptions...

J'ai dégusté chacun des mots de ce livre. Les mots me manquent pour décrire ce que j'ai ressenti en le lisant, le principal mot qui me vient à l'esprit est "juste", tout y est si juste, si magnifiquement écrit, chacun des mots si bien choisis... ce n'est pas un livre qu'on lit dans le métro, mais un livre qu'on savoure au calme, seul pour mieux s'en imprégner. J'aurais tant aimé connaître la suite...Une vraie merveille qui a sa place dans un coin de mon cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T21:26:12+01:00
Or

Lu en 2017. L'oeuvre avait échappé à mes découvertes adolescentes de Zweig. Ce récit construit sur un drame aussi fatal que tragique traduit en fait le propre pessimisme de l'auteur, dont le roman inachevé fut publié à titre posthume (après son suicide en 1942).

L'épisode d'"ivresse" que vit Christine, telle une Cendrillon dans la lumière, symbolise toute l'hypocrisie politique et sociale de cet entre-deux-guerres, liée au pouvoir de l'argent d'une certaine catégorie de profiteurs, face à la misère et la désespérance des plus humbles...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2020-06-02T16:24:25+02:00
Bronze

Le fait que ce ne soit pas achevé est un peu troublant mais l on retrouve toute la finesse et l intelligence de l auteur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T18:04:08+02:00
Diamant

Un livre magnifique, brillant de grandeur et de désespoir, qui montre bien la génération sacrifiée par la 1ère guerre mondiale ; le personnage de Christine est attachant, même dans la première partie Spoiler(cliquez pour révéler)(alors qu'elle se comporte comme une sale ingrate, disons les choses), parce que tout son désespoir, il est possible de le comprendre venant de la part de quelqu'un de jeune encore et qui pourtant n'a déjà plus rien à attendre de la vie !

La seule chose que l'on peut déplorer ? Le fait que le roman n'ait jamais été réellement fini, et de tout mon coeur je souhaite que Spoiler(cliquez pour révéler)leur vol réussisse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julye 2013-09-22T17:51:29+02:00
Diamant

Que dire a part que ce roman est magnifique ? On se répète toujours lorsqu'on parle d'un roman de Stefan Zweig. Ces mots sont tellement justes, ils nous font ressentir exactement tout ce qu'il souhaite. Même les sentiments les plus inconnus pour nous.

On passe par toutes les émotions dans un roman de Zweig. C'est une véritable aventure que de le lire. La beauté de son écriture me laisse à chaque fois sans voix. A lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lizezelie 2012-09-30T12:39:37+02:00
PAL

La pièce que nous allons présenter cettte année au théatre sera à partir de ce roman, il va donc faloir que je le lises!

Afficher en entier

Date de sortie

Ivresse de la métamorphose

  • France : 1984-07-01 - Poche (Français)

Activité récente

catf le place en liste or
2023-01-18T17:26:14+01:00
Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-11T21:17:18+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:18:07+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 8
extraits 19
Evaluations 12
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode