Balzac : le roman de sa vie

Description ajoutée par petitemadame 2010-08-16T16:09:55+02:00

Balzac est un enfant triste et maladivement timide, se sentant abandonné car mis en nourrice dès sa naissance loin de tout amour maternel (il considère sa mère comme un monstre), passant ensuite son enfance enfermé dans un pensionnat où seuls les livres, les rêveries et son immense imagination le sauveront de la solitude. Promis à une carrière dans la lignée paternelle, il lutte pour s'inscrire en droit et faire fortune dans la littérature. Une seule ambition : spéculer en créant, devenir écrivain et, grâce à ses futurs chefs-d'œuvre, se rendre indépendant, riche et célèbre. Il commencera comme scribe (nègre) et travaillera comme un forcené. « Toujours passe à travers sa vie cette ligne fine comme un souffle qui sépare la raison de la folie. » Balzac, en un mot, c'est la démesure provocatrice qui passe par le snobisme vulgaire ! Accablé de dettes, immergé dans un titanesque labeur d'écriture, mort à cinquante et un ans, juste après son mariage avec celle qu'il avait si longtemps attendue, le romancier de La Comédie humaine incarne un mythe, celui du créateur rivalisant avec Dieu et foudroyé comme Prométhée...

Pour retracer l'existence de Balzac, ce géant de la littérature, il fallait, plus qu'un biographe, un véritable écrivain. Immense personnalité des lettres de ce début de siècle, Stefan Zweig avait la stature requise pour une entreprise de telle envergure. D'ailleurs il le dit : « Aucun contemporain ne pouvait écrire sa biographie, ses œuvres l'ont écrite pour lui. » Loin d'être au second plan dans son oeuvre, cette biographie, publiée après sa mort, l'occupa, lui et sa femme Lotte Zweig, dix années durant. Et c'est toute son expérience d'homme et d'écrivain que résume Zweig dans cette passionnante évocation de Balzac en qui il voyait l'un des phares de la littérature européenne. Bien plus qu'une biographie, ce livre est un roman balzacien d'une grande justesse, avec toute la richesse d'une plume exquise, d'une analyse sociale et politique de l'époque.

Zweig a su se glisser dans la peau de ce personnage hors du commun. Il a écrit le portrait d'un créateur et d'un précurseur de génie dont l'oeuvre monumentale fut charnière dans l'histoire littéraire, mais aussi celui d'un homme de fougue, absorbé par son oeuvre et dans ses propres rêves, qui connut les splendeurs et les misères de la fortune, de l'amour et de la gloire. On suit Balzac pas à pas, on vit sa vie éreintante et on ne s'étonne plus que la mort soit venue le cueillir si jeune. En plus du roman exaltant, Zweig réveille un désir enfoui de découvrir des œuvres balzaciennes moins connues et pourtant superbes d'après lui. Ce roman reste un livre de référence admirable et jamais égalé que je vous encourage vivement à lire.

Extrait ajouté par Laurien 2019-09-29T20:47:14+02:00

Mais pour la première fois la mère de Balzac se heurte dans cet enfant bonasse et indolent à une résistance qu'elle n'avait jamais soupçonnée - à la volonté inflexible, inébranlable, d'Honoré de Balzac ; à une volonté qui, maintenant qu'est brisée celle de Napoléon, ne peut se comparer à aucune autre en Europe. Ce que veut Balzac, il le réalise, et là où il a pris une décision l'impossible même devient possible. Ni les larmes, ni les séductions, ni les adjurations, ni les crises hystériques ne peuvent le faire changer d'avis - il veut devenir un grand écrivain, pas un notaire, et il l'est devenu, le monde en est témoin.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-04-07T18:00:49+02:00

Stefan Zweig nous fait découvrir, dans cette biographie « pas à pas », le personnage hors norme que fut Honoré Balzac : un homme extraordinaire ou plutôt sortant de l’ordinaire, tout en contradiction, visionnaire et analytique dans ses écrits, puéril et immature dans sa vie personnel, poursuivi par les créanciers dès le début de sa vie d’adulte, piètre gestionnaire bien que débordant de bonnes idées, charmeur et manipulateur pour séduire. Balzac ne parviendra jamais à trouver le grand amour ni même à s’assurer une sécurité financière, l’un devant, pour lui, permettre l’autre. C’est à cette urgence constante, à cette prodigalité, à ce besoin aristocratique de la part d’un plébéien, à ce besoin constant d’argent frais que nous devons la « Comédie Humaine ».

Bien que non terminée de son vivant par Stefan Zweig, cette biographie finalement pas tout à fait aboutie et pourtant ô combien captivante permettra au lecteur d’avoir toutes les clés pour comprendre et apprécier les écrits d’Honoré de Balzac. Un Balzac quelque peu balourd mais ô combien attachant et admirable.

Une réflexion personnel : comme écrivain réaliste mais aussi romantique, les vers fameux de Baudelaire dans l’Albatros siéent merveilleusement à Balzac : « ses ailes de géant l’empêch(ai)ent de marcher ».

Commentaire ajouté par Laurien 2019-09-29T20:44:17+02:00

Oui, Stefan Zweig a bien appelé son oeuvre "Balzac. Le roman de sa vie". Car son héros, ou parfois son anti-héros, ressemble à certains de ses personnages, dans leurs qualités comme dans leurs défauts. Il a aussi eu ses "splendeurs", la reconnaissance et la gloire qu'il cherche depuis sa jeunesse, même s'il les reçoit surtout à l'étranger, en Italie ou à Vienne, et non à Paris ou dans sa propre famille, pas non plus dans le milieu des gens de lettres. Il ne reçoit finalement les hommages de ses contemporains auteurs qu'à sa mort, de façon posthume, puisqu'il s'est attiré leur antipathie, sauf pour George Sand qui est à part, et pour Hugo qui sait reconnaître le génie. Zweig a d'ailleurs quelques mots assez durs pour un de mes auteurs préférés, Alexandre Dumas...

Mais Balzac a aussi connu beaucoup de "misères" et "d'illusions perdues", dans les domaines amoureux et financier. Comme beaucoup de ses héros, il a conscience de sa force, de son génie. Mais il se laisse emporter par son imagination, il rêve plus sa vie qu'il ne la vit, comme le montre sa relation compliquée avec Mme Hanska. Ce génie peut se révéler snob, dépensier, menteur...

Balzac est un Titan, aux forces de travail prodigieuses, et Zweig le compare avec raison d'un bout à l'autre avec Napoléon. Les derniers mots du livre sont ceux de Victor Hugo, autre géant du siècle, qui le compare justement à Napoléon, leur gloire leur survivra dans l'avenir.

Une lecture passionnante, où Balzac est aussi intéressant que certains des ses héros, à la fois mesquin, drôle et émouvant. Un complément indispensable à la lecture de ses oeuvres, par un autre très grand écrivain.

Commentaire ajouté par DimitiV 2018-11-29T18:52:15+01:00

Très audacieux d'écrire une biographie de ce géant de la littérature française !!!Une biographie passionnante de Balzac, force de la nature, bourreau de travail, esprit fulgurant, a qui il est impossible d'etre seulement raisonnable. Cent fois il se ruine, se brule les ailes sur des amours impossibles, et detruit sa sante. Cent fois il repart au combat.

Pour le lecteur de Balzac, la biographie restitue le contexte dans lequel ont ete ecrits ces classiques que nous adorons : Eugenie Grandet, le Pere Goriot, etc. On decouvre quelles personnes ou situations reelles ont inspire quel roman. L'auteur lui-meme apparait de temps en temps dans son oeuvre.

J'ai lu à de nombreuses reprises des livres de cet auteur. Je trouve qu'il écrit très bien. J'ai appris à aimer les oeuvres de Balzac qui est un grand écrivain classique français. Malheureusement, je n'ai pas adhéré au mélange des deux. Je ne suis pas vraiment déçu car j'ai mis du temps avant d'apprécier le talent de Balzac. J'ai comme même appris de nombreuses choses à son sujet qui me permet de comprendre mieux ses oeuvres

DimitiV l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T18:48:25+01:00