Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
725 142
Membres
1 053 443

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dostoïevski



Description ajoutée par anonyme 2022-03-26T14:43:42+01:00

Résumé

Dans cette évocation biographique et personnelle de la figure et de l'oeuvre de Dostoïevski, Stefan Zweig dresse le portrait de celui qui fut pour lui l'un des trois maîtres du XIXe siècle, avec Balzac et Dickens, et que plus que nul autre il a aimé et médité. A travers ses propres impressions, il éclaire ce que la lecture de Dostoïevski provoque au plus profond de chacun. "Dostoïevski semble s'ouvrir les veines pour peindre avec son propre sang le portrait de l'homme futur. [...] Personne n'a eu de l'homme une connaissance plus approfondie que lui ; il a pénétré le mystère de l'âme plus profondément que nul autre avant lui. [...] L'admiration que fait naître son art, sa maîtrise intellectuelle dépassent toute commune mesure ; plus on s'absorbe dans son oeuvre, plus sa grandeur paraît invraisemblable et formidable".

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belami77 2022-03-09T22:16:36+01:00

Qu'il est obscur le chemin qui mène à travers les profondeurs de l'âme de Dostoïevski, que son paysage est sombre, que son infini est écrasant, adéquat à l'aspect tragique de l'auteur, martelé par toutes les souffrances de la vie ! Les abimes infernaux du coeur, les purgatoires flamboyants de l'âme, le puits le plus profond qu'une main humaine ait creusé dans l'enfer du sentiment.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Belami77 2022-03-10T10:51:09+01:00
Diamant

« Dostoïevski » est une biographie qui ne ressemble pas aux biographies habituelles de Stefan Zweig. Dans « Marie-Antoinette », « Fouché », « Marie-Stuart », « Magellan », « Montaigne », l’auteur autrichien relate la chronologie des évènements. Dans cet ouvrage, Stefan Zweig se consacre à l’analyse de l’œuvre de Dostoïevski, met ses livres en perspective avec la littérature du moment ( entre autres, le naturalisme de Zola), dépeint cet homme physiquement et psychologiquement, sa nature, sa maladie, ses angoisses, les évènements clés de sa vie, son addiction au jeu, son nationalisme, sa vision de Dieu. Stefan Zweig exprime toute son admiration et son attachement à cet auteur russe qu’il considère comme étant le plus grand des écrivains du XIXème siècle, avant Balzac et Dickens.

Pour apprécier totalement ce livre et surtout ne pas se perdre, je conseille au lecteur d’avoir lu au préalable, pour le moins, de Dostoïevski, « Crime et Châtiment », « L’idiot », « Le Joueur », « Les Frères Karamazov », « Les possédés ». Les références livresques à ces monuments de la part de Stefan Zweig étant constantes, le lecteur pourra ainsi apprécier la finesse des analyses et en tirer totalement profit. Pour ma part, la lecture de ce « Dostoïevski » a été, pour moi, comme un grand soleil éclairant d’un jour nouveau ma compréhension, une illumination !!

Le style brillant et ciselé de Stefan Zweig est là, ce dandisme qui fait sa particularité. On pourra lui reprocher, crime de lèse-majesté, le caractère compassé de ses démonstrations. A moins que ce ne soit là que l’aveu de ma petitesse….

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 7
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10