Dostoïevski

Description ajoutée par anonyme 2022-03-26T14:43:42+01:00

Dans cette évocation biographique et personnelle de la figure et de l'oeuvre de Dostoïevski, Stefan Zweig dresse le portrait de celui qui fut pour lui l'un des trois maîtres du XIXe siècle, avec Balzac et Dickens, et que plus que nul autre il a aimé et médité. A travers ses propres impressions, il éclaire ce que la lecture de Dostoïevski provoque au plus profond de chacun. "Dostoïevski semble s'ouvrir les veines pour peindre avec son propre sang le portrait de l'homme futur. [...] Personne n'a eu de l'homme une connaissance plus approfondie que lui ; il a pénétré le mystère de l'âme plus profondément que nul autre avant lui. [...] L'admiration que fait naître son art, sa maîtrise intellectuelle dépassent toute commune mesure ; plus on s'absorbe dans son oeuvre, plus sa grandeur paraît invraisemblable et formidable".

Extrait ajouté par Belami77 2022-03-09T22:16:36+01:00

Qu'il est obscur le chemin qui mène à travers les profondeurs de l'âme de Dostoïevski, que son paysage est sombre, que son infini est écrasant, adéquat à l'aspect tragique de l'auteur, martelé par toutes les souffrances de la vie ! Les abimes infernaux du coeur, les purgatoires flamboyants de l'âme, le puits le plus profond qu'une main humaine ait creusé dans l'enfer du sentiment.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-03-10T10:51:09+01:00

« Dostoïevski » est une biographie qui ne ressemble pas aux biographies habituelles de Stefan Zweig. Dans « Marie-Antoinette », « Fouché », « Marie-Stuart », « Magellan », « Montaigne », l’auteur autrichien relate la chronologie des évènements. Dans cet ouvrage, Stefan Zweig se consacre à l’analyse de l’œuvre de Dostoïevski, met ses livres en perspective avec la littérature du moment ( entre autres, le naturalisme de Zola), dépeint cet homme physiquement et psychologiquement, sa nature, sa maladie, ses angoisses, les évènements clés de sa vie, son addiction au jeu, son nationalisme, sa vision de Dieu. Stefan Zweig exprime toute son admiration et son attachement à cet auteur russe qu’il considère comme étant le plus grand des écrivains du XIXème siècle, avant Balzac et Dickens.

Pour apprécier totalement ce livre et surtout ne pas se perdre, je conseille au lecteur d’avoir lu au préalable, pour le moins, de Dostoïevski, « Crime et Châtiment », « L’idiot », « Le Joueur », « Les Frères Karamazov », « Les possédés ». Les références livresques à ces monuments de la part de Stefan Zweig étant constantes, le lecteur pourra ainsi apprécier la finesse des analyses et en tirer totalement profit. Pour ma part, la lecture de ce « Dostoïevski » a été, pour moi, comme un grand soleil éclairant d’un jour nouveau ma compréhension, une illumination !!

Le style brillant et ciselé de Stefan Zweig est là, ce dandisme qui fait sa particularité. On pourra lui reprocher, crime de lèse-majesté, le caractère compassé de ses démonstrations. A moins que ce ne soit là que l’aveu de ma petitesse….