Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 072
Membres
1 015 053

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mise en forme



Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-03-29T09:26:27+01:00

Résumé

Au sortir d'une rupture, la narratrice suit des programmes intensifs de fitness en ligne, dont elle décrit le décor et les règles. Plus elle les respecte, plus elle se rend compte qu'elle va mal. Mikella Nicol croise cette autopsie du fitness avec une réflexion sur le corps féminin en butte aux diktats du regard social : si l'espace public est potentiellement dangereux pour les femmes, c'est aussi le lieu où sont exposés ces corps mis en forme. Le fitness est-il un moyen d'empouvoirement, ou un programme d'effacement personnel ?

À mi-chemin d' « Une chambre à soi , de Virginia Woolf, et des enquêtes de Maggie Nelson, cette passionnante autofiction, qui convoque aussi Mona Chollet et Alison Bechdel, livre des réponses pour penser un corps à soi.

[Source : Éditions Le Nouvel Attila, 2024]

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2024-03-28T22:06:43+01:00

Jeté en pâture aux autres, mon corps m'est inconnu. Je lui cherche une objectivité, mais il ne peut y en avoir, puisque la beauté réside dans le regard de celui qui regarde. Et j'oublie qu'il y a d'autres vérités du corps que la beauté ou la laideur, d'autres juges que ces étrangers.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2024-03-29T09:19:09+01:00
Lu aussi

Après une rupture amoureuse, Mikella Nicol est au 36ème dessous. Dans un état dépressif, à la limite du burn-out, elle trouve par le biais de vidéos YouTube une façon de ne pas couler. Nombreuses sont les vidéos gratuites qui proposent des séances de fitness. Avoir un contrôle sur son corps l'aide à se réparer, du moins le pense-t-elle. Les vidéos tournent en boucle, les séances se multiplient, Mikella s'entraîne avec l'énergie du désespoir. Prise dans cet engrenage, elle transforme son corps pour mieux se reconstruire avec cette illusion que le mieux paraître est synonyme du mieux être.

Sauf que c'est un peu plus compliqué que ça. S'améliorer éternellement, physiquement parlant, et contrôler son corps ne riment pas forcément avec contrôler sa vie. Avoir un corps parfait (selon les critères de beauté et le regard des autres) ne rime pas forcément avec se sentir bien dans sa peau. Ça donne juste l'impression de maîtriser quelque chose mais ça ne dure pas. Mikella prend des muscles mais pas d'assurance.

Ainsi commence-t-elle à entrapercevoir le "vice" et nous partage-t-elle ses questionnements et ses doutes via ce récit quelque peu introspectif. Elle nous partage quelques anecdotes et souvenirs tout en évoquant "l'industrie du bien-être", deuxième nom du fitness, le paraître et l'obsession du paraître, la beauté et ses normes, le regard des autres, l'image de soi, la recherche du corps parfait par le biais d'une pratique sportive intensive.

Elle ne renie pas entièrement cette pratique puisque, encore aujourd'hui, Mikella continue ses entraînements. Mais elle a pris conscience de son addiction, du moins c'est ainsi que je le perçois. En tout cas, elle n'en a plus honte et ce livre féministe et dénonciateur le prouve.

Non pas que ce ne soit pas intéressant, mais il faut bien dire que ça tourne un peu en rond, puisqu'on en revient toujours au même point. La conclusion rejoint l'introduction : Mikella cherchait un sens à sa vie et elle le cherche toujours. Sa "mise en forme" a fini par soulever chez elle certaines interrogations, par semer des doutes, par lui ouvrir les yeux sur certains discours de ses instructrices youtubeuses. Elle a pris conscience de son besoin de pratiquer, de se raccrocher à quelque chose qu'elle peut enfin maîtriser.

Se sent-elle mieux pour autant ? L'écrire l'aide-t-elle ? Je n'en suis pas tellement sûre, c'est en tout cas l'impression que ça me donne. Prendre conscience que son corps changera quoiqu'elle fasse, qu'il vieillira, et surtout de l'accepter, est déjà un grand pas en soi, il me semble, et ses dernières lignes laissent à penser qu'elle y est parvenue.

De ce récit, je retiens un combat intérieur pas fini d'être mené à cause d'idéaux sociétaux et médiatiques qui vont à contre-courant de ce que l'on est en réalité, où ce que l'on voudrait être ne correspond pas toujours à ce que l'on cherche à être pour rentrer dans la "normalité", induisant de ce fait toutes les difficultés qu'on peut avoir à s'accepter, à se faire confiance, à s'assumer.

Comme je dis plus haut, ça tourne un peu en rond. Et paradoxalement, j'ai trouvé ce récit trop court, puisqu'il ne m'a pas fallu deux heures pour en venir à bout. Puis l'écriture inclusive, ce n'est pas trop mon truc, bien que l'autrice n'en abuse pas ici. Mais c'est très bien écrit et pensé, très intime également, et toujours d'un point de vue féministe. Les références sont nombreuses et étayées. La lecture se veut limpide et agréable.

Reçu et lu dans le cadre d'une Masse critique privilégiée, je remercie Nathan de Babelio et les éditions Le Nouvel Attila pour m'avoir permis de découvrir ce livre vers lequel je ne me serais sans doute pas dirigée de ma propre initiative.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Mise en forme" est sorti 2024-04-05T22:31:06+02:00
background Layer 1 05 Avril

Date de sortie

Mise en forme

  • France : 2024-04-05 (Français)

Activité récente

Enrika l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-27T17:31:39+02:00

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 6
Evaluations 4
Note globale 6.25 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode